Visiter Cordoue : Mosquée-Cathédrale, la Juderia, bonnes adresses 🇪🇸

Comment visiter Cordoue en 1, 2 ou 3 jours? Cordoue est la troisième ville de l’Andalousie, après Séville et Malaga. Riche par son histoire et sa culture, Cordoue est l’un des lieux incontournables à visiter en Andalousie. La visite de la Mosquée-Cathédrale doit absolument faire partie de la découverte de Cordoue, mais ce n’est pas tout! Alors, découvrons que faire à Cordoue pour profiter pleinement de son voyage: c’est parti!

  1. TOP 6 des incontournables à faire à Cordoue 🤩
  2. Visite de la Mosquée-Cathédrale 🎟
  3. Découvrir Cordoue autrement 🌺
  4. Visiter l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue ⛲️
  5. Dans quel quartier dormir? 🛌
  6. Bonnes adresses où manger à Cordoue 😋
  7. Comment aller à Cordoue depuis Séville ou Grenade? 🚆
  8. Que voir en Andalousie? 🇪🇸

1. TOP 6 des incontournables à faire à Cordoue 🤩

Si vous souhaitez visiter Cordoue, voici notre TOP 5 des choses incontournables à faire (plus d’informations détaillées, plus bas dans cet article d blog).

  1. Visiter la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
  2. Se promener dans les rues du quartier La Juderia
  3. Découvrir les patios fleurs de Cordoue
  4. Visiter l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue
  5. Marcher sur le Pont Romain de Cordoue et les quais du fleuve Guadalquivir
  6. S’offrir une pause de détente dans un magnifique hammam

Combien de temps pour visiter Cordoue? On peut visiter Cordoue en 1 jour en découvrant le strict minimum, c’est-à-dire la Mosquée-Cathédrale de Cordoue et quelques rues du quartier La Juderia. Si vous manquez de temps, c’est donc largement possible. Par exemple, vous pouvez arriver le matin en train depuis Séville, et repartir le soir pour Grenade (voir plus d’informations plus bas dans l’article). Cependant, la visite en un jour peut être vraiment très courte et trop speed. Pour visiter Cordoue, le mieux est de rester ici 2 jours, voire 3 jours. Ainsi, on a le temps de profiter de la beauté et du calme de cette magnifique ville andalouse plus sereinement.

Bon plan pour visiter Cordoue en 1 jour. Si vous restez à Cordoue qu’une journée, une visite guidée de la Mosquée-Cathédrale et du centre historique de Cordoue peut être une excellente solution pour visiter Cordoue en temps limité. Par exemple, cette visite guidée permet de découvrir l’essentiel de Cordoue en 2h30 : Visite guidée en français Mosquée-Cathédrale + La Juderia.

2. Visite libre ou guidée de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue 🎟

Quelle histoire! Lors de la visite de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, vous allez découvrir son histoire incroyable. En bref, ce lieu, au départ, était un temple romain, puis basilique chrétienne, puis mosquée, puis cathédrale. Aujourd’hui, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue porte le nom canonique officiel de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, mais elle est aussi connue sous le nom de la Grande Mosquée de Cordoue, ou encore de la Mezquita de Cordoue.

Architecture unique au monde. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue vous étonnera par son architecture qui témoigne encore aujourd’hui de l’histoire de la région à travers les siècles.

Comment visiter la Mosquée-Cathédrale de Cordoue? On peut faire une visite libre (tarif plein: 11 euros), ou bien découvrir ce splendide monument lors d’une visite guidée (25 euros pour une visite guidée en français). La visite guidée de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue est recommandée pour découvrir pleinement l’histoire du lieu et comprendre son architecture, mais aussi pour éviter l’attente. Sur place, on peut aussi monter sur la tour-clocher (tarif plein: 2 euros), afin de découvrir un beau panorama sur la ville de Cordoue et ses environs.

Visite guidée de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue en français. Bien que la visite guidée coûte plus cher que la visite libre, elle permet de mieux saisir et comprendre ce que l’on voit durant la visite. Retrouvez plus de détails ici : visite guidée coupe-file de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue en français.

3. Visiter Cordoue autrement : découvrir les patios fleuris de Cordoue 🌺

Que faire d’autre à Cordoue? Cordoue, ce n’est pas juste sa Mosquée-Cathédrale, c’est aussi ces jolis patios fleuris! Des compétitions sont même organisée pour choisir les patios les plus beaux et les plus remarquables. Alors, pour visiter Cordoue autrement, rien de mieux que de découvrir ses patios fleuris!

On peut s’aventurer dans les ruelles de Cordoue et essayer de repérer les patios, ou bien se laisser guider (visite à pied et en français des patios de Cordoue pour 15 euros). C’est dans le quartier de San Basilio, l’un des quartiers centraux de Cordoue, que l’on trouve les plus baux patios de la ville (plus d’informations sur les quartiers plus bas). La découverte des patios est donc une excellente occasion pour visiter Cordoue à pied, et en même temps, pour voir ses petits coins cachés!

ou dormir a grenade quartier central

4. Visite libre ou guidée de l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue ⛲️

Moins connu que d’autres palais de l’Andalousie, l’Alcazar des rois chrétiens est un autre monument remarque de la ville de Cordoue. Il s’agit d’une forteresse, d’un palais et des jardins des monarques catholiques. L’Alcazar de Cordoue fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut visiter l’Alcazar de Cordoue en compagnie d’un guide francophone: billets coupe-file + visite en français.

Combien de temps prévoir? La visite de l’Alcazar de Cordoue demande au moins 1 heure. Si vous allez visiter Cordoue en 2 ou 3 jours, vous pouvez envisager la visite de l’Alcazar des rois chrétiens. Sinon, vous avez certainement manquer de temps, sauf si vous prenez une visite guidée de 4 heures, regroupant les principaux lieux à visiter et incluant la Synagogue de Cordoue en plus de l’Alcazar et de la Mosquée-Cathédrale.

5. Meilleurs quartiers et hôtels où dormir pour visiter Cordoue 🛌

Les meilleurs quartiers où dormir à Cordoue sont :

  1. La Juderia : le quartier où se situe la Mosquée-cathédrale de Cordoue. En plus d’être un bon quartier où loger à Cordoue, la Juderia est également un quartier à visiter.
  2. San Basilo : quartier plus calme, mais toujours central où on peut découvrir les plus charmants patios de Cordoue!
  3. San Pedro : quartier central, mais moins touristique.
  4. D’autres quartiers de la ville ne sont pas forcément intéressants (comme, par exemple, le quartier Miraflores), découvrez plus dans l’article de blog: Où dormir à Cordoue?

Parmi les meilleures adresses où dormir à Cordoue, nous avons trouvé:

  • Hotel Boutique Caireles : une vue ouverte et directe sur la mosquée-cathédrale de Cordoue! Que demander de plus pour se garder des souvenirs inoubliables de sa découverte de Cordoue?
  • Eurostars Conquistador : juste en face de la mosquée-cathédrale de Cordoue, avec un patio andalou traditionnel, cet hôtel vous laissera d’excellents souvenirs de votre séjour à Cordoue.
visiter cordoue 1 2 3 jours voyage andalousie

6. Bonnes adresses où manger à Cordoue 😋

Il est temps de découvrir les meilleures adresses où manger à Cordoue! Les voici!

  • Restaurante El Rincon De Carmen (C. Romero, 4) : un lieu charmant et calme où passer un très bon moment en amoureux! Au menu, des grillades et des tapas.
  • Taberna Patio de la Judería (C. Conde y Luque, 6) : une très bonne adresse où manger à Cordoue et profiter en même temps de la musique andalouse. Le cadre est plutôt traditionnel. C’est mieux de réserver en avance pour profiter du spectacle de Flamenco et être bien placés.
  • Bodegas Mezquita (Pl. Cruz del Rastro, 2) : un bon restaurant pour découvrir la cuisine andalouse et où manger à Cordoue!
rue de cordoue ou dormir a Cordoue Andalousie

7. Comment visiter Cordoue depuis Séville ou Grenade? 🚆

On peut visiter Cordoue depuis Séville ou depuis Grenade en voiture, lors d’un road trip en Andalousie, mais aussi en train ou en bus. Si vous souhaitez visiter l’Andalousie, et ne souhaitez pas prendre la voiture, le train peut être une très bonne option.

Visiter Cordoue depuis Séville. Cordoue situe à 140km de Séville, Afin de visiter Cordoue depuis Séville, on peut prendre le train (seulement 50 minutes de trajet), ou louer une voiture (prévoyez entre 1h40 et 2h de trajet).

Visiter Cordoue depuis Grenade. Cordoue se situe à 200km de Grenade. Le plus pratique est le train, il permet de rejoindre Cordoue depuis Grenade en 1h40. On peut également louer une voiture, ou bien prendre le bus (2h30-3h de trajet à prévoir).

8. Que voir en Andalousie? 🇪🇸

L’Andalousie est l’une des plus belles régions d’Espagne. Et surtout, une région avec un riche héritage historique et patrimoine architectural! Alors, que peut-on visiter en Andalousie, en plus de Cordoue?


Pourquoi visiter Cordoue? Loin des stations balnéaires de la côte, Cordoue est une ville calme et douce, riche en histoire et en culture. C’est clairement l’une des villes à visiter absolument lors d’un voyage en Andalousie, tout comme les villes telles que Grenade ou encore Séville.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *