Visiter Montserrat depuis Barcelone: conseils + comment y aller

Visiter Monserrat, c’est découvrir un lieu hors du commun. Situé à 1 236 mètres d’altitude, Monserrat est connu pour son monastère, son abbaye et ses grottes, ainsi que pour ses paysages incroyables et des vues à couper le souffle. Vous allez certainement adorer faire une randonnée à Monserrat. La distance entre Monserrat et Barcelone est de 50 km. Une visite donc presque incontournable! Alors, combien de temps faut-il pour visiter Monserrat depuis Barcelone en voiture, en train ou en bus? Découvrez nos conseils: c’est parti!

  1. Comment visiter Monserrat depuis Barcelone? 📍
  2. Téléphérique + Funiculaire 🚡
  3. Abbaye Santa Maria 🤩
  4. Randonnée à Monserrat 🏞
  5. Combien de temps pour visiter Monserrat? 🕘
  6. Meilleurs endroits où dormir 👍
  7. Bonnes adresses où manger 😋
que faire a monserrat

1. Comment visiter Monserrat depuis Barcelone?

En deux étapes. Pour visiter Monserrat depuis Barcelone, il faut d’abord faire le trajet jusqu’à Monserrat (en train, en voiture, en bus), puis de prendre le téléphérique depuis Aeri de Montserrat, ou bien le funiculaire depuis la gare de Monistrol de Montserrat.

1.1 Aller à Monserrat en voiture

Comptez 1 heure pour aller à Monserrat depuis Barcelone en voiture. Visiter Monserrat depuis Barcelone en voiture est donc plutôt rapide. Une fois sur place, afin de vous garer, vous avez deux solutions.

Où se garer? La première est de vous garer sur les parkings des gares Monistrol-Vila ou Aeri de Monserrat, puis ensuite de prendre le funiculaire ou le téléphérique pour monter. Ces parkings sont payants. Et la deuxième: monter directement jusqu’au monastère de Monserrat. Ici, les places sont limitées, il faut donc arriver vraiment très tôt pour en avoir.

1.2 Visiter Monserrat depuis Barcelone en train

Départ et arrivée. Afin de visiter Monserrat depuis Barcelone, vous pouvez aussi prendre le train Ferrocarril R5 depuis la Plaça Espanya en direction de Monistrol de Monserrat ou Aeri de Monserrat.

Combien de temps? Le trajet est d’un petit plus d’1 heure, et les départs se font environ toutes les heures. Et finalement, une fois sur place, vous pouvez prendre le funiculaire ou le téléphérique pour monter jusqu’au monastère de Monserrat.

Bon plan. Afin de vous simplifier la vie, vous pouvez prendre un ticket qui inclut le métro, le train aller-retour et le téléphérique ou le funiculaire. C’est une bonne solution pour visiter Monserrat, et ne pas se prendre la tête avec tous ces tickets de transports. Découvrez les avis et plus d’informations pratiques ici: aller-retour Monserrat.

1.3 Visite guidée pour visiter Monserrat depuis Barcelone (incluant le transport)

Simple et pratique. Si vous allez visiter Barcelone en quelques jours, la visite guidée est l’une des solutions les plus simples pour visiter Monserrat depuis Barcelone. Avec le transport et le service du guide inclus, on n’a pas besoin de s’occuper du trajet ou encore de comprendre comment les transports fonctionnent.

Exemple. En général, les visites guidées pour visiter Monserrat depuis Barcelone se font en bus. Voici un exemple de visite possible incluant le transport: voir les tarifs de la visite guidée depuis Barcelone. Certaines visites incluent également le déjeuner et une dégustation. Par exemple, cette visite guidée depuis Barcelone.

combien de tenps pour visiter monserrat

2. Téléphérique + funiculaire de Monserrat

Le téléphérique et le funiculaire sont les deux moyens possibles pour monter sur la montagne où se situe le monastère de Monserrat. C’est une expérience marquante lorsque vous allez visiter Monserrat.

Téléphérique depuis Aeri de Montserrat. Le trajet ne dure que 5 minutes, mais les vues sont exceptionnelles. Par contre, ce n’est probablement pas la meilleure solution pour ceux qui ont le vertige. Le téléphérique est, en général, inclus dans les visites guidées (voir les photos et les tarifs). Sinon, vous pouvez aussi prendre un ticket coupe-file seul afin d’éviter les foules (très probable en été): tickets coupe-file téléphérique.

Funiculaire Sant Joan depuis la gare de Monistrol de Montserrat. Le funiculaire de Monserrat est un train à crémaillère, ou cremallera en espagnole. Le trajet dure 20 minutes, et le départ se fait directement depuis la gare de Monistrol.

3. Visiter l’Abbaye Santa Maria de Montserrat, son musée et ses grottes

Visiter Monserrat, c’est visiter un lieu de pèlerinage emblématique. Un lieu à découvrir en Espagne d’autant plus qu’il est à seulement 50 km de Barcelone. L’Abbaye Santa Maria de Monserrat, c’est bien sûr une très jolie basilique, mais aussi un étonnant musée.

La visite de l’Abbaye de Montserrat est gratuite. Les grottes Santa Cova de Montserrat peuvent être intéressantes à découvrir (voir sur Google Maps). Cependant, d’autres grottes bien plus jolies et impressionnantes se situent non loin de Monserrat: Coves del Salnitre (besoin d’une voiture pour y aller).

Visiter le Musée de l’Abbaye de Monserrat. Ici, vous trouverez des oeuvres de grands peintres tels que Dali, Miro, Monet, Chagall ou encore Picasso. L’entrée n’est pas gratuite, mais c’est un lieu étonnant et intéressant à visiter si vous appréciez l’art (voir les tarifs des tickets d’entrée au musée de l’Abbaye de Monserrat + audioguide en français + plan). Ce ticket inclut en plus l’accès à La Moreneta, la célèbre Vierge noire de Monserrat.

Où manger? Il y a peu de lieux sympas où manger à Monserrat. Retrouvez notre sélection à la fin de cet article. Ainsi, l’une des solutions reste le sandwich que vous pouvez acheter en avance, par exemple, à Barcelone. Bien sûr, n’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous surtout si vous allez visiter Monserrat en été. Une autre solution est de prendre une visite guidée avec option déjeuner (voir les tarifs pour une visite avec déjeuner dans une ferme ici).

4. Randonnée à Monserrat

Magnifique! Monserrat veut dire «montagne en dents de scie» en catalan. C’est un lieu idéal pour une randonnée. Les vues sont magnifiques! Faire une randonnée fait donc partie des choses à faire lorsque vous allez visiter Monserrat. Alors, si vous le faites, prenez de bonnes chaussures pour marcher.

Comment faire? Si vous décidez de faire une randonnée à Monserrat, 5 parcours différents s’offrent à vous allant de 2,7 km à 7,5 km. Certaines visites guidées depuis Barcelone incluent une partie randonnée avec un guide, ce qui est plutôt pratique (voir un exemple de visite guidée depuis Barcelone incluant la randonnée).

randonnee a monserrat espagne

5. Combien de temps pour visiter Montserrat?

Prévoyez au moins 5 à 6 heures pour visiter Monserrat depuis Barcelone.

5.1 Si vous allez visiter Monserrat depuis Barcelone sans guide.

Combien de temps pour visiter Monserrat sans visite guidée? 5 heures est la durée minimum à prévoir pour visiter Monserrat. Il faudra compter au moins 3 heures faire pour faire l’aller retour incluant le téléphérique ou le funiculaire. Prévoyez plutôt au moins 6 heures, ou plus si vous souhaitez faire une petite randonnée et prendre votre temps une fois sur place. Après une longue journée à visiter Monserrat, vous pouvez aussi choisir de passe une nuit dans le coin (voir les adresses plus bas).

5.2 Si vous allez visiter Monserrat avec une visite guidée depuis Barcelone.

Avec une visite guidée, on gagne du temps sur tous les aspects logistiques. Par exemple, on n’a pas besoin de chercher le quai du départ du train, le parking, ou encore l’entrée. Par conséquent, les visites guidées proposées durent entre 5 et 9 heures (voir les possibilités et les options). Les visites les plus longues incluant le déjeuner ou une dégustation. En voici quelques exemples:

Attention toutes les visites ne se font pas en français. Vérifiez bien la langue avant de réserver.

6. Meilleurs endroits où dormir pour visiter Monserrat

Découvrez notre sélection de meilleurs endroits où dormir pour visiter Monserrat et ses alentours. Monistrol de Montserrat est le line le plus proche où s’arrêter, mais il y en a aussi d’autres.

Barceló Esteve Apartaments: quelle magnifique adresse où dormir à Monistrol de Montserrat! Les vues sont magnifiques et vont vous laisser des souvenirs exceptionnels de ce voyage! Par ailleurs, vous pouvez inclure les repas dans la formule. C’est un vrai plus.

Guilleumes Montserrat: des chambres d’hôtels très bien situées à Monistrol de Montserrat. Une bonne adresse où dormir pour visiter Monserrat.

La Frasera Hotel Rural: situé à Vacarisas, à 20 km de Monserrat, cet hôtel propose un très bon rapport qualité prix. C’est un lieu parfait pour visiter Monserrat, mais aussi pour visiter le région. Avec toujours des vues exceptionnelles sur la montagne!

road trip espagne barcelone parc

7. Bonnes adresses où manger à Monserrat

Les restaurants autour de Monserrat sont plutôt rustiques, et proposent en général une cuisine plutôt traditionnelle. Voici notre sélection de bonnes adresses où manger lorsque vous allez visiter Monserrat. Cliquer sur le nom du restaurant pour placer le lieu sur Google Maps.

RESTAURANT BO2 (Carrer Sant Joan, 32, 08691 Monistrol de Montserrat): restaurant de cuisine méditerranéenne à Monistrol de Montserrat.

Restaurante Bar L’Era (Julia Fuchs, 50, 08294 Monistrol de Montserrat): une autre bonne adresse où manger à Monserrat.

Restaurant Pont del Gat (Carretera Manresa Abrera km13, 08691, Monistrol de Montserrat): un bon restaurant de cuisine catalane traditionnelle!

Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi prévoir un sandwich avec vous. C’est l’une des solutions les plus pratiques. Par ailleurs, il y a aussi une autre solution: de prendre une visite guidée pour visiter Monserrat depuis Barcelone avec option déjeuner (voir les tarifs ici).

ou manger a monserrat restaurants

Si vous allez visiter Barcelone et souhaitez découvrir la région catalane, la visite de Monserrat est l’une des choses à faire absolument. Combien de temps faut-il pour visiter Monserrat? Prévoyez 5 heures minimum, mais idéalement au moins 6 heures pour cette visite.

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.