Visiter Barcelone : conseils, bonnes adresses, itinéraire 2, 3, 4 jours 🇪🇸

Comment visiter Barcelone en 2, 3 ou 4 jours? Que faire à Barcelone? Barcelone est l’une des villes les plus jolies d’Europe à visiter pour son architecture étonnante et pour son ambiance unique! Alors, découvrons ensemble les lieux incontournables à voir absolument à Barcelone, mais aussi les bonnes adresses où manger et les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone pour un séjour 100% réussi en famille, en amoureux ou entre amis. C’est parti!

  1. TOP 15 des incontournables à faire à Barcelone 🤩
  2. Pass pour visiter Barcelone 🎟
  3. Bonnes adresses où manger à Barcelone 😋
  4. Meilleurs quartiers, hôtels et appartements où dormir à Barcelone 🛌
  5. Comment aller de l’aéroport au centre-ville? 🚖
  6. Itinéraires pour visiter Barcelone en 2, 3 ou 4 jours 🌟

1. TOP 15 des incontournables de Barcelone 🤩

Voici notre TOP 15 des lieux incontournables à visiter et à faire à Barcelone:

  1. Visiter la Sagrada Familia
  2. Se balader dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone, Bario Gotico
  3. Visiter la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
  4. Découvrir l’avenue célèbre la Rambla
  5. Visiter le Parc Güell
  6. Admirer la Casa Batlló
  7. Voir un spectacle de son et de lumière à la Casa Milà
  8. Visiter le Palais de la musique catalane
  9. Prendre le funiculaire de Montjuïc et découvrir ce quartier de Barcelone
  10. Aller à la plage de Barcelone
  11. Voir un spectacle de Flamenco
  12. Monter sur le pic Tibidabo et visiter la Sagrat Cor
  13. Visiter la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone
  14. Faire un tour au marché de la Boquéria
  15. Visiter le mont Montserrat depuis Barcelone

Bon à savoir! Certains lieux sont accessibles gratuitement, et d’autres avec des tickets d’entrée. Si vous souhaitez visiter Barcelone, il faut savoir que durant la haute saison touristique, il peut être difficile de dénicher les tickets d’entrée au dernier moment, et même quelques jours avant, d’où aussi l’intérêt de prendre un City Pass (+gain de temps). Découvrez les informations sur chaque lieu plus en détails.

Que faire à Barcelone pour marquer son voyage? Découvrez notre sélection de visites guidées en français des plus incontournables aux plus insolites (à pied, en bateau, avec un guide local…) : meilleures visites guidées en français à Barcelone.

1.1. Visiter la Sagrada Familia

La Sagrada Familia est un monument unique au monde! L’oeuvre la plus célèbre de Gaudi, la cathédrale est toujours en construction, ou plus précisément ses tours. Cependant, l’intérieur de la Sagrada Familia est prêt pour la visite à faire absolument, si vous allez visiter Barcelone. La Sagrada Familia est clairement l’un des incontournables de Barcelone.

Bon à savoir. Si vous n’achetez pas les tickets d’entrée pour la Sagrada Familia en avance, attention à l’attente. Pour gagner du temps, pensez aux tickets coupe-file, qui sont très efficaces pour éviter l’attente dans des lieux aussi touristiques : réserver les tickets coupe-file pour visiter la Sagrada Familia.

Bon plan de dernière minutes! Par ailleurs, même si vous vous prenez quelques jours en avance, il arrive aussi parfois qu’il n’y ait plus de tickets disponibles. Si vous êtes déjà sur place et vous ne trouvez plus de tickets, pensez au Barcelona City Pass, qui regroupe les principaux lieux à visiter à Barcelone (avec un accès rapide à la Sagrada Familia en plus).

Visite guidée en français. Afin de profiter au maximum de ce lieu fantastique et majestueux de Barcelone, vous pouvez aussi opter pour une visite avec un guide. La visite dure 1h30, et le prix n’est pas beaucoup plus élevé qu’un ticket coupe-file. Alors, pourquoi pas?

1.2. Se balader dans les ruelles du quartier gothique de Barcelone

Bario Gotico est l’un des plus anciens quartiers de Barcelone. N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles de ce quartier, qui est très différent des autres quartiers de Barcelone, qui ont été construits d’après un plan d’urbanisme plutôt carré. Il s’agit du Plan Cerda de 1860, d’après lequel l’extension de la ville de Barcelone s’est faite.

En vélo électrique. Afin de visiter Barcelone et son centre historique, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en français en vélo électrique. Par exemple, cette visite de Barcelone à vélo en 2,5h.

1.3. Visiter la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone

La Cathédrale Sainte-Croix se situe dans le quartier gothique de Barcelone. Bâtie sur une ancienne église de l’époque wisigothe, cette cathédrale a été construite entre 8ème et 15ème siècles. La grande flèche de la Cathédrale Sainte-Croix montre jusqu’à 80 mètres. Il est intéressant de découvrir le jardin du cloitre de la cathédrale, ainsi que de monter sur ses toits. Par contre, la visite de la cathédrale, de son cloitre et de ses toits est payante.

1.4. Découvrir l’avenue célèbre de Barcelone la Rambla

La Rambla est une avenue arborée de Barcelone. Plutôt touristique, la Rambla n’est pas forcément un lieu le plus agréable de Barcelone. Cependant, la Rambla est l’une des avenues centrales de la ville, qui longe le quartier gothique de Barcelone.

1.5. Visiter le Parc Güell de Barcelone

Que faire à Barcelone? Découvrir les oeuvres d’Antoni Gaudí, bien sûr! Et parmi elles, il y a le fameux Parc Güell de Barcelone. Depuis 1984, il fait partie du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Le Parc Güell est un lieu un peu magique: bâtiments, sculptures et colonnes colorées qui se marie avec la nature. Dans le parc, on peut aussi visiter la Maison de Gaudí, mais ce n’est pas forcément le monument le plus intéressant à visiter à Barcelone, si on vient ici 2, 3 ou 4 jours.

Bon à savoir. Le Parc Güell se situe dans la rue carrer d’Olot de Barcelone. L’entrée dans la zone des monuments du parc est payante (et notamment la partie de la plus connues, celle de la terrasse en mosaïques). Par ailleurs, les entrées sont limitées. En haute saison touristique, surtout en été, afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place, il est préférable de réserver la visite du Parc Güell en avance.

1.6. Admirer la Casa Batlló de l’intérieur

Parmi le TOP des incontournables à voir à Barcelone, il y a bien sûr la Casa Batlló! Son architecture est juste incroyable, de jour comme de nuit, lorsque toute la façade s’éclaire. La Casa Batlló est l’un des plus beaux exemples de l’architecture de Gaudì dans le centre ville de Barcelone.

Expérience à vivre! Visiter l’intérieur de la Casa Batlló de Barcelone vaut vraiment le coup. Il y a des visites de jour, comme de nuit (en soirée). Retrouvez les photos, les détails pratiques pour la visite ici : Visiter la Casa Batlló. Comme pour les autres grands monuments de la ville, afin d’éviter l’attente ou l’absence de tickets le jour J, on peut réserver les billets d’entrée en avance.

1.7. Voir un spectacle de son et lumière à la Casa Milà

Parmi les superbes moments à vivre à Barcelone lors d’un voyage, il y a le spectacle de son et lumière à la Casa Milà. C’est une très belle activité à faire, lorsque vous allez visiter Barcelone en famille, en amoureux ou entre amis. Le spectacle a lieu sur le toit! Retrouvez des photos et d’autres informations pratiques ici : Expérience nocturne à Casa Milà (plusieurs créneaux possibles à choisir de 20h40 à 22h).

1.8. Visiter le Palais de la musique catalane de Barcelone

Dans le TOP des incontournables à faire et à voir à Barcelone, ne passez pas à côté du Palais de la musique catalane. Cette salle de concert est juste magnifique, et fait partie des plus belles salles de concert au monde. On peut découvrir le lieu en prenant un billet pour un spectacle ou bien en réservant une visite libre sans concert. Prévoyez une petite heure pour visiter le Palais de la musique catalane.

1.9. Prendre le funiculaire de Montjuïc

Le Mont Monjuïc est parfait pour une balade à pied. Le quartier de Monjuïc a été marqué par deux grands événements : l’Exposition Universelle 1929 et les Jeux Olympiques de 1992. Pour y monter, on peut prendre un funiculaire.

Que voir à Montjuïc? Le Palais National où se trouve le Musée d’Art Contemporain de Catalunya, le Château de Monjuïc, un jardin botanique de 2000 espèces et plantes, une magnifique fontaine et la Fondation Joan Miró, où on peut découvrir les oeuvres de Miró! Le quartier de Monjuïc est l’un des quartiers incontournables de la ville de Barcelone à visiter. Prévoyez au moins une bonne demi-journée, sinon plus.

1.10. Aller à la plage de Barcelone

Les températures à Barcelone sont plutôt douces même en automne, en hiver ou au début du printemps. On peut donc profiter de la plage quasiment tout au long de l’année. Si vous venez à Barcelone, se balader le long de la plage est l’une des choses à faire. Par contre, c’est sûr que niveau baignade, ce n’est pas garanti en hiver, il fait quand même un peu frais, mais en été c’est bien sûr largement possible. En résumé, n’oubliez pas de prendre vos maillots de bain.

Croisière en catamaran. Si vous allez faire un voyage à Barcelone entre amis, vous pouvez faire une activité en petit groupe en découvrant Barcelone depuis la mer. Durant cette croisière, il sera aussi possible de se baigner. Découvrez plus d’infomations ici : catamaran à Barcelone en petit groupe.

1.11. Voir un spectacle de Flamenco

Si vous souhaitez visiter Barcelone, vous pouvez vous offrir un spectacle de Flamenco. Même si le Flamenco est une danse andalouse, le voyage à Barcelone peut être une bonne occasion pour découvrir cette danse connue dans le monde entier lors d’une soirée. Plusieurs le propose à Barcelone, et notamment Los Tarantos. Le spectacle de Flamenco de Los Tarantos est assez court (40min), et parfait pour une première découverte du Flamenco : découvrir plus sur ce spectacle.

1.12. Monter sur le sommet Tibidabo et visiter la Sagrat Cor de Barcelone

Le sommet de Tibidabo se situe à 512 mètres d’altitude. C’est la colline la plus haute de Barcelone! Depuis le sommet de Tibidabo, on peut découvrir un magnifique panorama sur la ville de Barcelone allant jusqu’à la mer! En plus d’un beau panorama, on peut visiter ici une très jolie cathédrale, et un petit parc d’attraction.

1.13. Visiter la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone

Bâtie entre 1329 et 1383, la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer est un très joli monument à visiter à Barcelone. Bel exemple de style gothique catalan, cette basilique se situe dans le quartier La Rivera, dans le cœur historique de Barcelone. On peut visiter la basilique à l’intérieur, mais aussi son musée et sa crypte. Les entrées sont payantes.

1.14. Faire un tour au marché de la Boquéria

Que faire à Barcelone? Déguster des spécialités locales dans le marché de Boquéria, bien sûr! Si vous venez à Barcelone en famille, en amoureux ou entre amis, c’est aussi une bonne occasion de découvrir la cuisine locale. Par exemple, vous pouvez apprendre à cuisiner une vraie paëlla aux faits de mer lors d’une visite guidée en anglais dans le marché de la Boquéria!

1.15. Visiter le mont Montserrat depuis Barcelone (50km)

À 50km de Barcelone se situe le mont Montserrat, la montagne la plus importante et la plus mystérieuse de Catalogne. Si vous appréciez les randonnées et souhaitez découvrir les vues spectaculaires sur les montagnes catalanes, Montserrat est un endroit parfait à visiter depuis Barcelone. Montserrat est un lieu de retraite des Moines Bénédictins, c’est un lieu religieux connu dans le monde entier. Retrouvez d’autres informations ici : Visite et randonnée de 6h avec un guide francophone.

2. Pass pour visiter Barcelone 🎟

Le City Pass peut être une bonne idée pour visiter Barcelone, d’autant plus que l’accès à certains lieux est parfois limité en nombre de places. Le City Pass inclut les billets coupe-file pour la Sagrada Familia et les billets pour le parc Güell, ainsi des guides pour découvrir ces deux lieux et l’accès au bus touristiques de Barcelone. Si vous ne trouvez plus de billets pour la Sagrada Familia ou bien le parc Güell, pensez à prendre un City Pass.

3. Bonnes adresses où manger à Barcelone 😋

Voici quelques bonnes adresses où manger à Barcelone:

  • Brugarol Barcelona (C/ de Salomó ben Adret, 10) : une excellente adresse où manger dans le quartier gothique de Barcelone! Le restaurant est petit et propose un menu de dégustation en 9 plats.
  • Milk Bar & Bistro (Carrer d’en Gignàs, 21) : situé en plein coeur du centre historique de Barcelone, caché dans une ruelle, le Milk Bar & Bistro est une bonnes adresse où manger à Barcelone pour un déjeuner ou un brunch.
  • Berbena (Carrer de Minerva, 6) : un bon restaurant où on peut déguster une cuisine originale et inventive. Le cadre est chaleureux et intimiste à la fois. Le restaurant se situe à côté de la station de métro Diagonal, dans le quartier Gracìa.
  • Tosca del Carme (Carrer del Carme, 40) : situé à deux pas de Les Ramblas, c’est un très bon bar à tapas où manger à Barcelone!

4. Meilleurs quartiers, hôtels et appartements où dormir à Barcelone 🛌

Dans quels quartiers loger à Barcelone? Malgré le fait que le quartier gotique de Barcelone est l’un des quartiers à visiter absolument, ce n’est pas toujours le meilleur quartier où dormir à Barcelone, ou plutôt une partie de ce quartier. Comme les rues sont petites, en général, on a peu de luminosité ou l’isolation sonore n’est la meilleure, mais ça dépend beaucoup de l’hôtel et de la rue. La Barceloneta, quartier balnéaire de Barcelone, n’est pas non plus le plus intéressant où se loger à Barcelone, mais plutôt pour sortir. Parmi les quartiers où dormir à Barcelone lors d’un voyage, il y a le quartiers de l’Eixample, le quartier de Gracìa ou encore El Born. Découvrez plus d’informations dans cet article de blog : Où dormir à Barcelone?

  • Catalonia Portal de l’Angel : situé entre la place de Catalogne et le quartier gothique de Barcelone dans un bâtiment traditionnel du XIXe siècle, cet hôtel propose des chambres doubles spacieuses dont certaines avec une vue sur la ville. L’entrée donne sur une rue piétonne et donc calme (sans voitures).
  • Catalonia Catedral : un très bel hôtel où dormir à Barcelone! La décoration et l’atmosphère de l’hôtel sont agréables et remarquables.
  • Praktik Èssens : situé dans le quartier de L’Eixample, l’hôtel Praktik Èssens est parfait pour visiter Barcelone. Certaines chambres ont un une terrasse privée avec une baignoire extérieure : idéal pour profiter du soleil de Barcelone en amoureux! 💚

5. Comment aller de l’aéroport au centre-ville de Barcelone? 🚖

L’aéroport de Barcelone se situe à sellent 14km de Barcelone. En général, pour aller de l’aéroport de Barcelone en centre-ville, on ne perd pas beaucoup de temps. Plusieurs options sont possibles.

  • Prendre la navette, l’aerobus, qui part du Terminal 1 et du Terminal 2 et va jusqu’à la Place de Catalogne : le trajet vous prendre 35 minutes (6 euros pour un aller simple, et 11 euros pour un aller/retour), mais il faudra aussi ajouter le temps entre la place et votre hébergement. Les départs se font toutes les 10 minutes.
  • Prendre le train : le plus économique, 30 minutes de trajet, départs toutes les 30 minutes, 2 euros par personne, deux arrêts en centre-ville de Barcelone (Estació Sants et Passeig de Gràcia)

6. Itinéraires pour visiter Barcelone en 2, 3 ou 4 jours 🌟

Voici quelques idées d’itinéraires à faire à Barcelone en 2, 3 ou 4 jours.

6.1. Voyage à Barcelone de 2 jours

Si vous allez visiter Barcelone en 2 jours, voici ce que vous pouvez faire:

  • Visiter la Sagrada Familia
  • Découvrir le quartier gothique de Barcelone et visiter la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
  • Admirer l’architecture de Casa Milà ou la Casa Battlò
  • Aller à la plage de Barcelone

6.2. Comment visiter Barcelone en 3 jours?

Pour un voyage à Barcelone de 3 jours, vous pouvez ajouter à la liste ci-dessus:

  • Visiter le Palais de la musique catalane
  • Visiter le Parc Güell

6.3. Que voir et faire à Barcelone en 4 jours?

Pour un voyage à Barcelone de 4 jours, voici d’autres lieux à visiter:

  • Prendre le téléphérique pour aller à Montjuïc
  • Faire un tour un marché de Barcelone

Barcelone est une ville qui se visite facilement en famille, en amoureux ou entre amis. C’est une ville où on peut trouver plein de les lieux culturels à visiter, mais aussi des lieux romantiques, de détente et encore de sortie. C’est donc un très beau voyage vous attend!

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *