Visiter Madrid en 2, 3, 4, 5 jours | TOP 12 à faire à Madrid

Que faire à Madrid? Comment visiter Madrid en 2, 3, 4 ou 5 jours? Quels itinéraires choisir pour profiter de son voyage dans la capitale espagnole? Découvrez les incontournables à visiter à Madrid, ainsi que les choses les plus intéressantes et les plus insolites à faire lors d’un voyage à Madrid en famille, entre amis ou en amoureux. C’est parti!

  1. Que faire à Madrid? Notre TOP 12! 🤩
  2. Meilleurs quartiers de Madrid 📍
  3. Comment aller au centre-ville depuis l’aéroport? 🚖
  4. Bonnes adresses où manger à Madrid 😋
  5. Itinéraires pour visiter Madrid en 2, 3, 4 ou 5 jours 👍
visiter madrid en 2 3 4 5 jours

1. Que faire à Madrid en 2, 3, 4 ou 5 jours?

Voici la liste des 12 incontournables à visiter à Madrid, puis, plus loin, plus de détails sur chacun de ces lieux.

  1. Découvrir la Plaza Mayor
  2. Visiter le Palais Royal de Madrid
  3. Voir la Cathédrale de l’Almudena
  4. Se promener dans le Jardin Botanique Royal
  5. Voir le Theatre Real de Madrid
  6. Aller au marché San Miguel de Madrid
  7. Se balader dans le Parc du Retiro
  8. Découvrir le Temple d’Amon
  9. Voir les Arènes de las Ventas
  10. Visiter le Musée national centre d’art Reina Sofia
  11. Visiter le Musée du Prado
  12. Découvrir le Palais de Cybèle

Combien de temps pour visiter Madrid? Il est tout à fait possible de visiter Madrid lors d’un week end de 2 ou 3. Si vous avez encore plus de temps, c’est très bien. Si vous restez 4 ou 5 jours à Madrid, vous n’allez pas non plus vous ennuyer.

ou loger a madrid

1.1 Découvrir la Plaza Mayor de Madrid

La Plaza Mayor est l’une des places les plus connues de Madrid, et c’est clairement la place à visiter absolument. La Plaza Mayor se situe au coeur de Sol, l’un des quartiers les plus centraux de Madrid. C’est, par ailleurs, l’un des meilleurs quartiers où loger pour visiter Madrid. Par contre, ce quartier est plutôt très touristique. Si vous recherchez plus d’authenticité, vous pouvez alors plutôt choisir le quartier La Latina. Afin d’en savoir plus, lisez notre article: Meilleurs quartiers où loger à Madrid.

plaza mayor

1.2 Visiter le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid est la résidence officiel du roi d’Espagne! Presque deux fois plus grand que le Palais de Versailles, le Palais Royal est le plus grand Palais Royal d’Europe occidentale, mais aussi l’un des plus grands palais au monde. Si vous allez visiter Madrid, vous pouvez découvrir les magnifiques intérieurs du Palais Royal, ainsi que les collections royales d’oeuvres d’art qui s’y trouvent.

Eviter l’attente. En pleine saison touristique, il peut y avoir de l’attente pour visiter le Palais Royal de Madrid. Afin de gagner du temps, vous pouvez opter pour des tickets coupe-file (voir les tarifs pour les tickets d’entrée au Palais Royal de Madrid).

visite palais royal madrid espagne

1.3 Voir la Cathédrale de l’Almudena

Construite en face du Palais Royal, la Cathédrale de l’Almudena est intéressante à visiter pour son musée, mais également pour la magnifique vue qui s’ouvre depuis son dôme sur la ville de Madrid!

Visite en français. Si vous allez visiter Madrid lors d’un voyage de 2 ou 3 jours, vous pouvez manquer de temps pour découvrir l’ensemble de la ville et de ses monuments. Alors, afin de profiter encore plus de votre week end, il est possible de réserver une visite guidée en français! C’est une occasion de mieux connaitre Madrid, et faire une visite marquante et insolite en segway! Vous pouvez en savoir plus ici: visite guidée de Madrid en français.

visiter cathedrale almudena madrid espagne

1.4 Se promener dans le Jardin botanique royal

Que faire à Madrid? Visiter le Jardin botanique royal! Ici, vous trouverez plus de 5000 espèces de plantes et d’arbres différents à découvrir, ainsi que des terrasses et des allées agréables pour s’y promener.

jardin botanique royal madrid espagne

1.5 Voir le Theatre Real de Madrid

Le Théâtre Royal de Madrid se situe à quelques pas du Palais Royal, mais aussi du Jardin botanique de Madrid. C’est l’une des principales salles d’opéra d’Espagne. Si vous allez visiter Madrid, vous pouvez en profiter pour voir une représentation au Théâtre Royal de Madrid (découvrez le programme sur le site officiel).

1.6 Aller au marché San Miguel de Madrid

Le marché San Miguel se situe en plein coeur du centre historique de Madrid. Ici, vous trouverez un grand choix de tapas, de vis et de spécialités espagnoles. C’est un endroit bruyant, mais aussi plutôt touristique. Cependant, il vaut tout de même le coup d’être visité: vous allez certainement y passer un bon moment. L’ambiance est chaleureuse et sympathique, et les tapas délicieux!

marche san miguel madrid espagne

1.7 Se balader dans le Parc du Retiro de Madrid

Si vous venez visiter Madrid en 3, 4 ou 5 jours, le Parc du Retiro doit faire partie de votre itinéraire, surtout s’il fait beau. C’est un immense parc où on peut se promener et faire une agréable pause à l’ombre. L’entrée au parc est gratuite.

Bon à savoir! L’un des endroits les plus appréciés du Parc du Retiro est le Palais de Cristal. C’st l’un des plus beaux bâtiments du parc, mais aussi le plus romantique. Alors, si vous allez visiter Madrid en amoureux, cet endroit est parfait.

parc du retiro

1.8 Découvrir le Temple d’Amon

Que voir à Madrid? Madrid. Le Temple d’Amon à Madrid va vous surprendre. Originaire de l’Egypte Antique, ce temple a plus de 2000 ans! L’entrée est gratuite.

temple amon

1.9 Visiter les Arènes de las Ventas de Madrid

Inaugurées en 1931, ces arènes organisent plus de 30 corridas par an aujourd’hui. Il est possible de découvrir les arènes de Madrid lors d’une corrida, ou bien tout simplement lors d’une visite en dehors des spectacles ou corrida. Prenez des tickets avec audio guide en français afin de mieux comprendre l’histoire de ce lieu mythique de Madrid: voir les tarifs des tickets avec audioguide.

voyage espagne

1.10 Visiter le Musée national Reina Sofia de Madrid

Le Musée national Reina Sofia de Madrid est un bon endroit pour découvrir l’histoire espagnole, et notamment la guerre civile espagnole. C’est ici que nous pouvons voir la fameuse toile de Picasso, La Guernica. Vous pouvez acheter les tickets coupe-file ici: tickets au Musée national Reina Sofia de Madrid.

1.11 Visiter le Musée du Prado de Madrid

Dans le Musée du Prado de Madrid, on retrouve essentiellement les oeuvres des peintres tels que Goya, Vélasquez ou encore Bosch. C’est une excellente adresse à Madrid pour les amateurs d’art.

1.12 Découvrir le Palais de Cybèle (ou Palais de Cibeles)

Le Palais de Cybèle est un très joli monument de Madrid. Les visiteurs apprécient l’architecture de ce monument, mais également la vue de 360 degrés qu’il offre sur la ville de Madrid. L’entrée sur la terrasse est de 6 euros, déductibles ensuite de votre consommation sur place. C’est un endroit intéressant à visiter à Madrid au coucher du soleil.

2. Meilleurs quartiers à Madrid

Les meilleurs quartiers où loger à Madrid sont Le Sol, Los Austrias, La Latina, La Chueca et La Malasana. Le Sol est le quartier le plus central, c’est ici que les tarifs sont parmi les plus élevés. Si vous allez visiter Madrid en famille, vous pouvez opter pour les quatre premiers quartiers. Pour un voyage à Madrid en amoureux, La Latina semble être le meilleur quartier et endroit pour découvrir la ville et profiter au maximum.

Pour un voyage inoubliable en amoureux à Madrid. Si vous allez découvrir Madrid en amoureux, dans notre top des hôtels et hébergements, il y a: Room Mate Alba et Intur Palacio San Martin. Et si vous préférez éviter les hôtels et avoir une petite cuisine lors de votre voyage, découvrez les appartements de Plaza Mayor Suites & Apartments.

Visiter Madrid en famille. Afin de visiter Madrid en famille, vous pouvez choisir de prendre un appartement, ce qui revient parfois moins cher que de prendre deux chambres d’hôtel. Parmi les meilleures adresses selon nous, vous avez ces deux appartements dont un avec une terrasse: Behap Madrid Plaza del Carmen.

Une charmante auberge de jeunesse. Découvrez l’une des plus charmantes auberges de jeunesse est Cats Hostel Madrid Sol. Idéalement située, cette auberge est parfaite pour une voyage à Madrid entre amis.

Découvrez plus d’informations sur les quartiers dans notre article: Où loger à Madrid.

coucher de soleil ville europe voyage

3. Comment aller au centre-ville de Madrid depuis l’aéroport?

Afin de rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport Barajas, il y a au moins 4 solutions possibles: le bus, le métro, le train ou bien le taxi.

En bus. Le bus express met environ 30 minutes pour aller depuis l’aéroport Barajas jusqu’au centre-ville de Madrid (départ toutes les 15 minutes). Cependant, il ne fait que 3 arrêts dans la ville. Il faut donc vérifier si l’un de ces arrêts vous convient.

En métro. La ligne 8 du métro de Madrid va à l’aéroport, aux terminaux T2 et T4. Le tarif est équivalent au bus: comptez environ 5 euros par personne. Bon plan: si vous comptez prendre des transports en commun durant le voyage, vous pouvez prendre tout de suite un ticket pour 10 trajets afin de faire des économies.

En train. Si vous allez visiter Madrid en avion, vous pouvez rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport en train. Deux lignes de la compagnie ferroviaire espagnole RENFE relient Madrid et son aéroport: C1 et C10 (toutes les 15-20 minutes). Les départs se font au Terminal T4.

En taxi. Le taxi est la meilleure option pour rejoindre votre hébergement à Madrid depuis l’aéroport, surtout sut vous avez des valises, ou vous êtes à deux ou plus. Le taxi vous dépose directement à l’adresse de votre hébergement: pas de changement, pas de temps perdu en attentes transports.

4. Bonnes adresses où manger à Madrid

Voici quelques bonnes adresses où manger à Madrid! Cliquez sur le nom du lieu pour l’ouvrir dans GoogleMaps.

Mantúa Madrid : cuisine espagnole, cadre sympa, musique dansante, un très bon endroit pour passer une excellente soirée à Madrid.

Restaurante Morgana : cuisine inventive aux saveurs de Galice!

La Malontina : une autre très bonne adresse en plein coeur du vieux Madrid pour un déjeuner ou un diner.

ou manger a madrid adresses

5. Itinéraires pour visiter Madrid en 2, 3, 4 ou 5 jours

Voici quelques idées d’itinéraires à faire lors d’un voyage à Madrid de 2, 3, 4 ou 5 jours.

5.1 Visiter Madrid en 2 jours

Si vous allez découvrir Madrid en 2 jours, il faudra se concentrer sur l’essentiel:

  • Voir la Plaza Mayor
  • Visiter le Palais Royale de Madrid
  • Se balader dans le vieux Madrid et le quartier La Latina
  • Déguster des tapas au marché San Miguel
  • Monter sur la Cathédrale de l’Almudena

5.2 Que faire à Madrid 3 jours

En plus ce que nous avons cité plus haut, vous pouvez ajouter:

  • Aller au Parc du Retiro et découvrir le Palais de Cristal
  • Voir le Théâtre Royal de Madrid
  • Visiter les arènes de Las Ventas de Madrid
incontournables madrid voyage
Dans le Parc du Retiro de Madrid

5.3 Visiter Madrid en 4 jours

Si vous allez visiter Madrid en 4 jours, en plus de ce que nous avons cité plus haut, vous pouvez:

  • Visiter le Musée national Reina Sofia
  • Découvrir le Temple d’Amon
  • Monter sur la terrasse du Palais de Cybèle
  • Faire une visite guidée avec dégustation de vin et de tapas (par exemple: 2,5 de dégustation à Madrid)

5.4 Passer 5 jours à Madrid: que faire, que voir, où dormir?

Que faire d’autre à Madrid?

visiter madrid en 2 3 4 5 jours

Visiter Madrid, c’est visiter l’une des plus belles capitales européennes! Parmi les meilleurs moments pour un voyage à Madrid, il y a les mois de printemps et d’automne, mais aussi l’hiver. L’été, Madrid peut devenir une ville très étouffante, et donc moins agréable à visiter.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.