Visiter le Château de Versailles et ses jardins: conseils visite réussie 🇫🇷

Comment et quand visiter le Château de Versailles et ses jardins? Ancienne résidence des rois de France, le Château de Versailles fait aujourd’hui partie du TOP 5 des lieux les plus visités en France. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour visiter le Château de Versailles: prix et durée de la visite, meilleur jour pour visiter sans faire la queue, visite guidée en français, où manger et dormir près du Château de Versailles. C’est parti!

  1. Château de Versailles: que voir et visiter absolument? 🤩
  2. Meilleur jour pour visiter le Château de Versailles (et jours à éviter) 🗓
  3. Quand visiter les Jardins de Versailles? ⛲️
  4. Comment ne pas faire la queue à Versailles? 🎟
  5. Quelle visite guidée choisir à Versailles? ✨
  6. Combien de temps pour visiter Versailles? 🕝
  7. Où manger en visitant le château de Versailles? 🍽
  8. Où dormir pour visiter le château de Versailles? 🛌
  9. Où se garer pour visiter le château de Versailles? 🚙
  10. Conseils pour visiter le Château de Versailles: résumé🌟
visiter le chateau de versailles tarif

1. Que visiter et voir absolument au Château de Versailles? 🤩

Quelles sont les 5 incontournables à visiter et à voir au Château de Versailles?

1.1. La Galerie des Glaces

Longue de 73 mètres et large de 10,5 mètres, la Galerie des Glaces est l’une des pièces les plus emblématiques du Château de Versailles. Revêtue de plus de 350 grands miroirs, la Galerie des Glaces avait pour fonction d’éblouir les visiteurs du Château de Versailles en montrant également ainsi toute la puissance du roi de France. En plus de ces miroirs, le plafond de la Galerie de Glaces est décoré de splendides peintures sur près de 1000 m2. La Galerie des Glaces, achevée en 1684, était un véritable défini technique pour l’époque. Lors de votre visite du Château de Versailles, ne ratez pas cette pièce: elle se situe au premier étage du château et donne sur les jardins du château.

conseils pour visiter chateau de versailles

1.2. La Chapelle Royale

Achevée en 1710, la Chapelle Royale est un autre joyau du Château de Versailles. La Chapelle Royale étonne par sa grandeur et sa beauté. Le plafond de la Chapelle Royale est magnifique. Il est consacré à la Sainte-Trinité. Si vous allez visiter le Château de Versailles, La Chapelle Royale est l’une des pièces à voir absolument. Voici un aperçu à 380 degrés de la Chapelle Royale.

1.3. Les Grands Appartements

Les Grands Appartements du Château de Versailles sont composées du “Grand appartement du Roi” et du “Grand Appartement de la Reine”. Ces deux parties communiquent entre elles par la Galerie des Glaces. Les Appartements sont constitués de salons de réception, mais aussi des chambres du roi et de la reine.

1.4. Les Jardins du Château de Versailles

Les Jardins du Château de Versailles font également partie des incontournables de la visite du château. Ces jardins sont inspirés de ceux du Château de Vaux le Vicomte, également réalisés par Le Nôtre. Sa géométrie est un parfait exemple des jardins à la française. Découvrez le plan des jardins sur le site officiel du Château de Versailles.

fontaine jardins chateau versailles france

1.5. Le domaine de Trianon et la Galerie de Carrosses

Le domaine de Trianon se situe à quelques pas du Château de Versailles. C’est un véritable lieu d’intimité du roi et de la reine. Les tickets d’entrée pour visiter le domaine de Trianon peuvent être achetés séparément des tickets pour visiter l’intérieur du Château de Versailles, ou bien d’un achat d’un ticket groupé qui donne accès au château et au domaine de Trianon. et C’est un lieu charmant où on peut se promener et visiter des lieux plus cachés des souverains de France. On recommande cette visite!

2. Meilleur jour pour visiter le Château de Versailles (et jours à éviter) 🗓

Quand visiter le Château de Versailles? Voici nos conseils pour profiter de sa visite du château davantage.

Fermé le lundi. Le Château de Versailles est fermé le lundi. Retrouvez les horaires sur le site du Château de Versailles.

Les jours les plus chargés. Le mardi, le samedi et le dimanche sont les jours quand le Château de Versalles reçoit le plus de visiteurs. Les week-ends du 14 juillet et du 15 août sont également particulièrement chargés. Bien sûr, les vacances scolaires sont également des périodes chargées. En haute saison touristique, surtout en été donc, l’attente à l’entrée peut aller jusqu’à 2 heures, si vous achetez les billets d’entrée sur place.

Mercredi et Jeudi. Ce sont les meilleurs jours pour visiter le Château de Versailles. Par ailleurs, il y a également moins de visiteurs avant 10h. De novembre à mars, hors Noël, il y a également moins de visiteurs. Ce sont donc des moments où on peut visiter le Château de Versailles plus tranquillement et avec moins d’attente.

3. Quand visiter les Jardins de Versailles? ⛲️

Tarif pour visiter les Jardins du Château de Versailles. Gratuit! L’accès aux Jardins de Versailles est gratuit, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux.

Horaires. Les Jardins du Château de Versailles sont ouverts tous les jours de 8h à 18h, sauf météo exceptionnelle (par exemple, vents violents ou neige).

À éviter. Les Jardins de Versailles sont moins impressionnants en hiver, et même au moins de novembre, ils ne sont pas aussi intéressants à visiter qu’au printemps ou en été. Il faut le savoir avant de préparer sa visite, afin d’éviter la déception.

jardins chateau du versailles visite guidee

4. Comment ne pas faire la queue à Versailles? 🎟

Actuellement, il faut réserver les tickets d’entrée en avance, ce qui diminue l’attente pour visiter le Château de Versailles.

Quel est le tarif pour visiter le Château de Versailles? Sur le site officiel du château, le tarif d’entrée pour visiter le Château de Versailles est de 20 euros par personne. Cependant, l’accès au château est gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans. Retrouvez les conditions et d’autres gratuités sur cette page du site du château de Versailles. Ceux qui bénéficient de la gratuité peuvent se présenter directement à l’entrée, sans passer par les caisses.

Acheter les tickets: Château de Versailles seul. Vous pouvez acheter les tickets pour visiter le Château de Versailles seul (sans le domaine) ici: tickets d’entrée à 18 euros pour l’intérieur du Château de Versailles. Un audioguide en français est fourni avec le ticket. Pour rappel: l’accès aux jardins de Versailles est gratuit.

Acheter les tickets: Château + Domaine de Trianon. Si vous souhaitez, en plus de l’intérieur du Château de Versailles, visiter également le domaine du Trianon, vous pouvez acheter les tickets en avance ici: tickets Château de Versailles + Domaine. Un audioguide en français est également fourni avec le ticket.

Visite guidée en français. Une autre manière de visiter le Château de Versailles est la visite du château en compagnie d’un guide, en visite privée ou bien dans un groupe. L’avantage est évidemment les explications du guide, qui nous permettent de plonger encore mieux dans l’époque des rois de France, et de mieux saisir les détails du lieu. En voici un exemple: visite guidée en français.

5. Quelle visite guidée choisir pour visiter le Château de Versailles? ✨

Afin de visiter le Château de Versailles et ses jardins, il existe des visites guidées en français privées (vous êtes seuls avec le guide), ou bien en groupe. Voici quelques exemples pour vous aider à choisir la visite guidée pour visiter le Château de Versailles qui vous convient le mieux.

Visite guidée de 1h30 en groupe. Les explications du guide accompagne la visite du château et rendent la visite encore plus marquante. Le tarif inclut, bien sûr, l’entrée au Château de Versailles sans faire la queue, ainsi que le travail du guide. Vous trouverez plus de détails et d’informations ici: visite guidée 1h30 en français au Château de Versailles.

Visite privée de 2h pour famille avec enfants. Afin de visiter le Château de Versailles en famille, vous pouvez également réserver une visite guidée privée.

6. Combien de temps pour visiter Versailles? Durée visite château de Versailles 🕝

La durée de la visite du Château de Versailles dépend de ce que vous souhaitez visiter sur place.

  • Comptez au moins 1h30 pour une visite rapide du Château de Versailles seul (et si vous avez acheté les tickets en avance).
  • Ajoutez au moins 1 heure pour visiter le domaine de Trianon.
  • Au total, prévoyez au moins une demi-journée pour visiter l’intérieur Château de Versailles, une partie des Jardins de Versailles et le domaine de Trianon.
visiter le chateau de versailles en famille

7. Où manger en visitant le château de Versailles? 🍽

Il y a des restaurants sur le territoire du Château de Versailles. Cependant, ce ne sont pas forcément le meilleur choix pour se restaurer.

Voici notre sélection de bonnes adresses où manger près du Château de Versailles. Cliquez sur le lieu pour ouvrir l’emplacement dans Google Maps.

  • Le Bistrot Du 11 : une très bonne cuisine de bistrot, des plats orignaux et délicieux, et des produits de bonne qualité à seulement 4 minutes à pied de l’entrée du Château de Versailles.
  • RESTAURANT 17.37 : situé à 14 minutes à pied du château, ce restaurant est également une excellente adresse où bien manger près du Château de Versailles.

8. Où dormir pour visiter le Château de Versailles? 🛌

Voici notre sélection de bons hôtels où dormir pour visiter le Château de Versailles.

  • Hôtel Le Versailles : à seulement 1 minute à pied du château, l’Hôtel Le Versailles est une excellente adresse où dormir près du Château de Versailles. La décoration des chambres nous met directement dans l’ambiance de Versailles. Sur place, vous trouverez des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales.
  • Mercure Versailles Chateau : une valeur sûre. Cet hôtel Mercure se trouve à 15 minutes à pied du château, ce qui est vraiment très pratique pour la visite du Château de Versailles et de ses jardins.
  • Hôtel Versailles Chantiers : à 18 minutes à pied du château et à 5 minutes de la gare, cet hôtel est une bonne adresse où dormir à Versailles.
  • Hotel des Lys : à 16 minutes à pied du château, cet hôtel est parfaitement bien situé pour visiter le Château de Versailles.

9. Où se garer pour visiter le château de Versailles? 🚙

S’éloigner du château. Les parkings proches du Château de Versailles sont tous payants. Afin de se garer gratuitement pour visiter le Château de Versailles, il faut s’éloigner du château, et donc marcher pas mal ensuite. Cependant, il est toujours difficile de trouver une place libre.

Parking proposé par l’hôtel. Si vous venez visiter le Château de Versailles en voiture et restez dormir sur place, une autre solution serait de choisir un hôtel avec des places de parking.

Parkings payants proches du château. On recommande les parkings proche du Domaine de Trianon. Retrouvez toutes les informations (plan, nom, horaires…) sur les parkings payants autour du Château de Versailles sur ce lien.

10. Conseils pour visiter le Château de Versailles: en résumé 🌟

  • En plus de la visite de l’intérieur du Château Versailles, on recommande la visite du Domaine de Trianon incluant le hameau de la reine. C’est une excellente manière de visiter le Château de Versailles autrement, car la grande majorité des visiteurs ne voient que le château.
  • Prenez les tickets pour visiter le Château de Versailles et le Domaine de Trianon en avance.
  • Prévoyez une demi-journée afin de visiter le château et ses jardins tranquillement, et pour pouvoir en profiter pleinement de votre visite.
  • Si vous allez aller Versailles en voiture, privilégiez les parkings situé du côté du Domaine de Trianon, car ils sont moins pris, en général.
  • Pour manger, la meilleure solution est de le faire après la visite, dans la ville de Versailles (deux bonnes adresses indiquées plus haut).
entree dorure visiter versailles

Visiter le Château de Versailles et ses jardins et l’un des incontournables à faire absolument, si vous allez visiter Paris et ses alentours.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *