Visiter Albi en 1 ou 2 jours : bonnes adresses, itinéraire balade 🇫🇷

Comment visiter Albi en 1 jour ou 2 jours? Où se promener à Albi? Que visiter aux alentours? Comment passer un bon week end de découverte? Si vous habitez à Toulouse, Albi est une destination très sympa pour un week end en famille ou en amoureux. C’est une ville de 20 000 habitants, donc assez petite, mais qui va vous étonner par son architecture et son calme charmant.

  1. Que visiter et que voir à Albi? 🌟
  2. Où se promener à Albi? 🤩
  3. Appartements et hôtels où dormir avec une vue incroyable sur Albi 🛌
  4. Bonnes adresses où manger à Albi 🍽
  5. Que voir aux alentours d’Albi? 🌳
  6. Comment aller à Albi? 🚆🚘

1. Que visiter et faire à Albi en 1 ou 2 jours? 🌟

Si vous préparez une visite d’Albi, voici les lieux à voir lors d’un week end à Albi.

TOP 7 des lieux à visiter et des choses à faire à Albi:

  1. Visiter la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
  2. Découvrir le Palais de la Berbie, ses jardins et sa vue sur la Tarn
  3. Se promener dans le centre historique d’Albi
  4. Visiter le Musée Toulouse-Lautrec
  5. Marcher sur le Vieux Pont d’Albi
  6. Découvrir les rives du Tarn
  7. Faire un tour au marché couvert d’Albi

A faire absolument. La visite de la Cathédrale Sainte-Cécile est une visite incontournable, vraiment. L’intérieur de la cathédrale est magnifique, et sort totalement du lot par rapport aux cathédrales gothiques “classiques”.

2. Où se promener à Albi? 🤩

Afin de visiter Albi, il est intéressant de passer par le Vieux Pont, mais aussi de marcher dans ces ruelles pavées et de découvrir sa cathédrale de près et de loin. Même si le centre ville n’est pas très grand et se visite assez rapidement, la balade est très agréable. Alors, quel itinéraire choisir pour se promener à Albi?

Balade en vidéo: pour vous donner une idée d’itinéraire de balade à faire dans Albi.

3. Appartements et hôtels où dormir avec une vue incroyable sur Albi 🛌

Afin de mieux profiter d’Albi, vous pouvez prendre un appartement ou une chambre d’hôtel avec une vue sur la ville, et notamment sur la cathédrale. En fait, lorsqu’on se balade dans Albi et on visite la cathédrale, on ne se rend pas forcément compte de la beauté de ce monument. Par contre, si vous avez un logement de l’autre côté du Tarn, vous allez alors apprécier pleinement votre escapade à Albi.

Quelques adresses d’hébergement avec une vue sur le Tarn et la cathédrale non loin du centre historique, et donc pratiques pour visiter Albi:

  • Un appartement avec une vue exceptionnelle sur la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Dans l’immeuble, il y a plusieurs appartements. Choisissez celui qui est le plus haut. La vue est plus dégagée et on évite éventuellement les bruits de bas d’en haut. C’est vraiment une très bonne adresse où dormir à Albi lors d’un week end de 2 jours! Au total, il y a 3 lits doubles, mais c’est un peu comme un grand studio (pas de chambres séparées). La vue est géniale: des souvenirs incroyables garantis! Il y a un parking gratuit à 1min de l’hébergement, mais sinon il y a aussi une place de parking sur place.
  • Si vous préférez rester dans un hôtel, le Mercure Albi Bastides propose des chambres avec une vue sur le Tarn et la cathédrale! En plus, vous pouvez prendre un petit déjeuner sur place, et il y a un parking gratuit à l’hôtel. C’est depuis cette rive du Tarn que la vue sur Albi est la plus intéressante.
  • Avec un très bon rapport qualité/prix et un parking gratuit sur place (moins de 70 euros / nuit), il y a l’Hotel Les Pasteliers. Il n’y a pas de vue, mais le centre ville est proche et aussi accessible facilement à pied.
  • Parmi les hôtels sympas, il y a aussi l’ibis styles du centre ville. Ce qui est intéressant dans cet hôtel, c’est sa terrasse avec une vue sur le centre ville d’Albi! Par contre, pour le parking, il faudra se débrouiller sur place.

4. Restaurants où manger à Albi 🍽

Si vous souhaitez Visiter Albi en 1 ou 2 jours, voici quelques adresses de bons restaurants où manger à Albi:

  • Le Cascarbar (29 Rue Saint-Julien) : un restaurant en plein centre ville d’Albi qui propose des plats de saison … nouveaux tous les jours! Une bonne adresse où manger à Albi et passer un bon moment en famille ou en amoureux.
  • Le Bruit en Cuisine (22 Rue de la Souque) : un bon repas et une terrasse avec une belle vue sur la cCathédrale Sainte-Cécile d’Albi, que demander de plus? Le cadre est idyllique, et parfait pour marquer son escapade d’Albi!

5. Que voir, visiter et faire aux alentours d’Albi? 🌳

Si vous souhaitez visiter Albi lors d’un week end, vous pouvez en profiter pour découvrir d’autres lieux sur la route. Par exemple, ces beaux villages du Tarn dont certains font partie des plus beaux villages de France:

  • Cordes-sur-Ciel (25km d’Albi) : ce village est plutôt touristique et connu dans la région et même au-delà suite à un reportage télé.
  • Castelnau-de-Montmiral (32km d’Albi) : ce village est moins connu et beaucoup moins touristique que Cordes-sur-Ciel.
  • Monestiès (22km d’Albi)
  • Lautrec (29km d’Albi)

Vous pouvez choisir de vous arrêter sur la route pour aller à Albi à l’un de ces villages, ou plusieurs, en fonction de là où vous arrivez ou repartez.

6. Comment aller à Albi? 🚆🚘

La voiture reste le moyen le plus simple et pratique pour aller visiter Albi, même si vous pouvez y aller aussi en train, c’est possible.

  • Depuis Toulouse : comptez moins d’1 heure de route en passant par des routes à péage, sinon plus. En TER, comptez entre 1h20 et 1h30 de trajet.
  • Depuis Castres : pour aller visiter Albi en voiture depuis Castres, comptez environ 45 min de trajet.
  • Depuis Montauban : comptez environ 1h15 de trajet en voiture pour Visiter Albi depuis Montauban.

Vous pouvez visiter Albi en 1 jour, ou bien y passer un week end de 2 jours (office de tourisme d’Albi). En restant une nuit sir place, c’est intéressant de prendre un hébergement de l’autre côté du Tarn pour profiter d’une incroyable vue sur la rivière et la cathédrale. Belle découverte à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *