Visiter Toulouse : que voir, que faire, où dormir | Week end à Toulouse 🇫🇷

Comment visiter Toulouse pour en profiter au maximum? Comment découvrir Toulouse en 1 jour ou 2 jours lors d’un week-end? Quels sont les endroits sympas à ne pas rater? Et quelles activités intéressantes et insolites à faire à Toulouse pour marquer son séjour? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour préparer sa visite de Toulouse:

  1. TOP 10 des lieux à visiter et des choses à faire à Toulouse 🤩
  2. Où se loger à Toulouse? 🛌
  3. Quels sont les quartiers à visiter ou à éviter à Toulouse? 🏘
  4. Combien de temps pour visiter Toulouse? 🕘
  5. Que faire à Toulouse quand il pleut? 🌧
  6. Que faire aux alentours de Toulouse? 🚙

1. Que visiter et faire à Toulouse? Endroits et activités sympas à ne pas rater!

Voici les lieux incontournables à visiter à Toulouse, ainsi que notre top des choses à faire pour en profiter au maximum. Une grande partie des lieux à voir à Toulouse se situe au coeur du centre ville sont une partie est plutôt piétonne. Afin de visiter Toulouse plus sereinement à pied, c’est mieux de laisser sa voiture dans un parking de la ville ou bien dans un parking en dehors du centre ville.

1.1. La place du Capitole

La place du Capitole est la place la plus connue de Toulouse, et certainement l’un des lieux les intéressants à visiter à Toulouse. Une fois sur la place, au sol, on peut voir la croix occitane. De très beaux bâtiments se situent tout autour de la place, et bien sûr le Capitole! Par ailleurs, il est possible de visiter l’intérieur du Capitole gratuitement, mais seulement une partie. Vous pouvez aussi prendre cette place comme un point de référence pour choisir votre hébergement à Toulouse (plus d’infos plus bas).

1.2. Visiter le plus grand édifice roman de France : la Basilique Saint-Sernin

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNECSO, la Basilique Saint-Sernin se situe en plein coeur du centre historique de Toulouse, et non loin de la place du Capitole. C’est le plus grand édifice roman de France!

1.3. Se promener sur les quais de la Garonne

Si vous allez visiter Toulouse, vous pouvez profiter des quais de la Garonne en fin de journée. C’est depuis ici que vous allez reconnaitre le Dôme de la Grave, car c’est lui que l’on voit souvent sur les photos qui représente la ville rose.

1.4. Découvrir le Jardin Japonais, une visite insolite à faire à Toulouse

Vous souhaitez visiter Toulouse, mais si vous pouviez en même temps visiter le Japon? C’est ce qui est possible à faire dans la jardin japonais de Toulouse. C’est clairement une visite insolite et incontournables à faire à Toulouse. Par ailleurs, l’entrée est gratuite.

1.5. Faire une croisière en péniche sur le canal du Midi

Classé également au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canard du Midi fait partie des lieux incontournables à visiter à Toulouse lors d’un week end. Vous pouvez découvrir le canal à pied, mais aussi en péniche pour encore plus marquer la découverte à Toulouse.

1.6. Visiter la cité de l’Espace ou/et Aeroscopia à Toulouse

Ce sont deux sites différents. En fait, la Cité de l’Espace plus orienté sur espace, création de l’univers et planètes, alors que Aeroscopia est plutôt centrée sur l’aviation. Dans tous les cas, si vous souhaitez visiter Toulouse lors d’un week end et ces deux thématiques vous parlent, n’hésitez pas!

  • La Cité de l’Espace se situe à 10 minutes en voiture de Toulouse. Les expositions sont ludiques et interactives. C’est un lieu très sympa à visiter à Toulouse en famille! Pour réserver vos tickets en avance et éviter d’attendre: acheter les tickets pour La Cité de l’Espace.
  • Aeroscopia est le musée aéronautique de Toulouse, il se trouve à Blagnac à 25 minutes en voiture du centre historique de Toulouse. Toute les visites sont des visites guidées qu’il faut réserver en avance.

1.7. Visiter la Halle de la Machine à Toulouse

La Halle de la Machine est un endroit très sympa à visiter à Toulouse en famille ou entre amis. Ce sont des énormes machines animées! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce concept à Nantes? C’est un superbe concept à découvrir! La Halle de la Machine se trouve à 20 minutes en voiture du centre ville de Toulouse. Vous pouvez acheter les tickets en avance pour éviter l’attente: réserver les tickets pour la Halle des Machines de Toulouse.

2. Où se loger à Toulouse pour un week-end?

Où dormir à Toulouse? Le centre historique de Toulouse est parfait pour les visites et pour l’ambiance. Par contre, afin d’éviter le bruit, attention aux logements qui se situent dans les rues passantes ou aux étages trop bas. Lors de vos recherches, sim vous avez le sommeil léger, vérifiez bien ce point pour éviter les mauvaises surprises.

  • Hôtel des Arts : un joli hôtel avec du charme en plein coeur de Toulouse. L’emplacement est parfait et en plus il y a une vue sur la ville.
  • Hôtel Croix Baragnon : un petit hôtel situé dans le centre historique de Toulouse, qui propose également en option un petit déjeuner en terrasse, et des chambres doubles, triples ou familiales (pour 4 personnes).
  • Best Western Hotel Innes Toulouse Centre : une valeur sûre si vous souhaitez visiter Toulouse et bien dormir! Ce Best Western se situe un peu plu loin du centre ville de Toulouse. Par contre, les chambres sont top et sont très joliment décorées.

3. Quels sont les quartiers à visiter ou à éviter à Toulouse?

Si vous souhaitez visiter Toulouse en 1, 2 ou 3 jours, où dormir, où se loger? Voici quelques quartiers intéressants où dormir à Toulouse:

  • Le quartier du Capitole
  • Carmes
  • Saint-Étienne
  • St-Aubin (près du Canal du Midi)
  • Dupuy
  • Le Busca
  • St Michel
  • St Cyprien (de l’autre côté de la Garonne)

Ces quartiers sont pratiques pour visiter Toulouse et être dans l’ambiance de la ville. Vous pouvez aussi vous éloigner du centre-ville, mais il faudra alors prévoir plus de temps de marche entre le logement et les lieux à visiter. Par contre, si vous venez en voiture, les quartiers plus éloignés sont plus pratiques pour se garer.

Quels quartiers à Toulouse à éviter? Les quartiers de Toulouse comme Empalot, Bagatelle, Mirail, Bellefontaine sont des quartiers à éviter, surtout si vous allez visiter Toulouse en quelques jours.

4. Combien de temps pour visiter Toulouse?

Comptez au moins 1 ou 2 jours pour visiter le centre historique de Toulouse. Par contre, si vous souhaitez visiter les lieux en dehors du centre ville, comme par exemple La Cité de l’Espace ou encore la Halle de la Machine, comptez au moins un jour entier de plus. Ces visites en dehors du centre peuvent vous prendre facilement une demi-journée, voire plus.

5. Que faire à Toulouse quand il pleut?

Si vous allez visiter Toulouse sous la pluie, que faire? En plus des lieux cités plus haut, voici d’autres endroits qui pourront peut être vous intéresser si vous êtes à Toulouse quand il pleut:

  • Hôtel d’Assézat – Fondation Georges Bemberg. C’est un hôtel particulier: très jolie architecture et une collection d’art à découvrir!
  • Le Musée des Augustins : le musée des beaux arts de Toulouse!
  • Le Couvent des Jacobins : un véritable joyau médiéval construit au 13 et 14ème siècles, à visiter dans le centre historique de Toulouse!

6. Que faire aux alentours de Toulouse?

Parmi les villes que vous pouvez découvrir et visiter aux alentours de Toulouse, il y a:

Mais il y a aussi :

  • Les gorges de l’Aveyron : des paysages magnifiques et des activités en pleine nature à faire sur place!
  • Bruniquel, une ancienne cité marchande florissante.

Toulouse est une jolie ville à visiter. C’est dans le centre historique de Toulouse que vous trouverez le plus de choses à découvrir. Cependant, en dehors de la ville, on peut visiter des lieux comme la Cité de l’Espace ou encore la Halle de la Machine. Le plus pratique pour découvrir Toulouse lors d’un week end est de se loger dans le centre historique de la ville rose, c’est ici que vous allez pouvoir le plus sentir l’ambiance médiévale et le passé de médiéval de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *