Visiter Nîmes en 2 ou 3 jours : que faire, où dormir, bonnes adresses 🇫🇷

Comment visiter Nîmes en 2 ou 3 jours? Nîmes était une ville importante au temps de l’Empire romain. C’est pour cette raison qu’on retrouve ici de nombreux monuments de cette époque, qui sont d’ailleurs plutôt bien conservés. Le plus connu est bien sûr les Arènes de Nîmes. Alors, que voir, que faire pour un week end à Nîmes? Quelles activités, quel hébergement, quel quartier choisir où dormir à Nîmes? Voici comment profiter d’un week end à Nîmes: c’est parti!

  1. Visiter Nîmes : les incontournables à voir et à faire 📸
  2. Bonnes adresses où manger à Nîmes 🍽
  3. Hôtels et appartements où dormir à Nîmes 🛌
  4. Que faire à Nîmes quand il pleut? 🌧
  5. Assister au Festival de Nîmes 🎵
  6. Que visiter aux alentours de Nîmes? 🚙
Visiter Nimes hebergement insolite incontournables

1. Visiter Nîmes : TOP 7 des incontournables, que voir, et que faire?

Dans notre TOP 7 des lieux à visiter et des choses à faire à Nîmes, vous avez:

  1. Visiter les Arènes de Nîmes
  2. Visiter la Maison Carrée
  3. Se balader dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes
  4. Faire un tour aux Halles Centrales de Nîmes
  5. Flâner dans le centre historique de Nîmes
  6. Faire une randonnée au Bois des Espeisses de Nîmes
  7. Visiter la Tour Magne de Nîmes

Bon à savoir! Afin de profiter des tarifs plus intéressants, vous pouvez prendre des pass de billets combinés. Par exemple, il y a le Pass Nîmes-Orange qui regroupent les billets pour ces lieux : les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne + le Théâtre Antique d’Orange. Ou encore: le Pass romanité qui fait les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne + le Musée de la romanité.

1.1. Visiter les Arènes de Nîmes

Visiter les Arènes de Nîmes est l’une des choses incontournables à faire à Nîmes. Dès le 1er siècle, les Arènes ne Nîmes accueillaient des combats de gladiateurs et des spectacles d’animaux. Pas besoin d’aller à Rome : nous aussi on a notre Colisée! Aujourd’hui, une dizaine d’événements a lieu dans ces arènes: des concerts, mais aussi des festivals. Par exemple, le festival de Nîmes (tous les ans, début été : voir plus bas) ou encore les Grands Jeux Romains (tous les ans, en octobre).

1.2. Visiter la Maison Carrée

La Maison Carrée est aussi ancienne que les Arènes de Nîmes : plus de 2000 ans. C’est un véritable bijou architectural très bien conservé que nous pouvez admirer à Nîmes! La Maison Carrée est un temple de l’époque romaine. C’est impressionnant de découvrir ce monument en plein centre de Nîmes et clairement l’un des incontournables!

1.3. Se balader dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes

Les Jardins de la Fontaine à Nîmes sont une occasion parfaite pour faire une pause des visites et profiter du calme. Ils se situent à quelques minutes à pied de l’hyper-centre historique : L’Écusson (voir plus bas). Ici, vous allez profiter des plantes, des ruines romaines, et étangs et des sculptures. C’est un endroit à visiter absolument si vous allez visiter Nîmes.

1.4. Faire un tour aux Halles Centrales de Nîmes

Lorsque vous allez découvrir le centre de Nîmes, n’oubliez pas de faire un petit tour aux Halles Centrales, lieu incontournable de la vie nîmoise! Il y a un large de produits de la région, des pris plutôt corrects et une très bonne ambiance.

1.5. Flâner dans le centre historique de Nîmes

Depuis quelques années, la ville de Nîmes a beaucoup changé. Vous pouvez profiter des petites rues piétonnes du centre historique de Nîmes et des endroits charmants qui rendront votre week end inoubliable. On appelle le centre ville de Nîmes : L’Écusson. Voici quelques rues et places de Nîmes à découvrir, mais aussi des lieux à visiter:

  • Visiter Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor et la Chapelle des Jésuites
  • Voir la Porte Auguste et le Grand Temple
  • Découvrir le place aux Herbes, la place de l’Horloge et la place du Marche
  • Marcher dans la rue du Grand-couvent
Visiter Nimes en 1 2 3 jours où dormir à Nimes

1.6. Faire une randonnée au Bois des Espeisses de Nîmes

Le Bois des Espeisses est un espace naturel situé à Nîmes, bien à l’écart du centre-ville. Si vous allez passer un week end à Nîmes, et souhaitez profiter de la nature, c’est un endroit parfait pur faire une randonnée piétonne.

1.7. Visiter la Tour Magne de Nîmes

La Tour Magne est un autre monument très connu à Nîmes de l’époque romaine. Afin de découvrir cette tour, il faut monter une dizaine de minutes depuis les Jardins de la Fontaine. Visiter la Tour Magne de Nîmes permet de découvrir l’héritage historique de la ville et son passé d’enceinte protégée et d’avant-poste de l’Empire romain.

1.8. Visite de Nîmes à pied avec un guide

Afin de gagner du temps, mais aussi pour découvrir pleinement Nîmes et son histoire, si vous êtes nombreux, vous pouvez prendre une visite guidée de Nîmes à pied. C’est une occasion de plonger véritablement à l’époque romaine, mais aussi une occasion pour découvrir mieux Nîmes à travers les yeux d’un guide local. C’est une visite avec un guide privé, elle est donc surtout intéressante du point de vue prix, si vous visiter Nîmes en famille ou entre amis. Sinon, si plusieurs lieux vous intéressent, l’idéal reste les pass cités au début de cet article.

2. Bonnes adresses où manger à Nîmes

Voici quelques adresses où manger lors d’un week end à Nîmes:

  • Le Resto (6 Rue Saint-Thomas) : excellente adresse pour déjeuner ou un diner à Nîmes! La cuisine authentique, des produits frais de saison, un décor sobre et élégant. Vous allez certainement y passer un très bon moment.
  • Le Passage de Virginie (15 Rue Fresque) : c’est une bonne adresse pour déguster les saveurs du Sud à Nîmes. Parfait plutôt pour un déjeuner en terrasse à Nîmes!
  • Le menestrel (3 Rue des Greffes) : au coeur du centre historique de Nîmes, c’est une bonne adresse où manger à Nîmes.

3. Hôtels et appartements où dormir à Nîmes

Voici quelques hôtels où dormir lors d’un séjour à Nîmes réussi, pour un week end de découverte ou bien plus:

  • Best Western Marquis de la Baume : dans une maison de ville du 17ème siècle, le lieu est juste magnifique! En plus, l’hôtel est très bien situé pour visiter Nîmes : à seulement 650 mètres des arènes. Les chambres sont climatisées (indispensable en plein été). Le petit déjeuner buffet peut être servi en chambre. Les hôtels d’une grande chaine, c’est aussi souvent une valeur sûre pour bien dormir. Mais avec celui-ci, c’est surtout le lieu qui est particulièrement charmant, qui marquera certainement votre séjour à Nîmes.
  • Royal Hôtel : très bien situé, cet hôtel 3 étoiles propose des chambres doubles, mais aussi des suites spacieuses.

Voici quelques appartements où dormir à Nîmes en couple, en famille ou entre amis:

  • Appartement avec terrasse panoramique : cet appartement de 55m2 est très bien situé dans Nîmes, mais son point fort est bien sûr sa terrasse avec une vue incroyable sur Nîmes! Si vous souhaitez visiter Nîmes lors d’un week end en amoureux, c’est une très bonne adresse où dormir à Nîmes pour profiter de la ville au maximum. L’appartement est bien décoré, il y a une climatisation, et la vue sur la ville est à couper le souffle!
  • Appartement de 80m2 pour 4 personnes : Si vous appréciez le charme de l’ancien, cet appartement de 2 chambres climatisées est parfait pour un séjour à Nîmes en famille ou entre amis. Vous avez également accès à un parking privé gratuit sur place: un très bon point pour se garer à Nîmes facilement.

4. Que faire à Nîmes quand il pleut?

Voici quelques activités et visites à faire à Nîmes quand il pleut :

  • Découvrir le Musée des Beaux Arts de Nîmes
  • Visiter le Musée de la Romanité
  • Visiter le musée d’art contemporain : le Carré d’art
  • Faire un escape game
  • Faire un laser game

5. Assister au Festival de Nîmes : visiter Nîmes en été

Le Festival de Nîmes a un événement annuel, qui se tient en général au tout début de la saison estivale. Les dates exactes changent chaque année. C’est un événement musical, où tous les genres musicaux se rejoignent (pop, rap, metal, musique traditionnelle…etc). Découvrez les prochaines dates sur le site officiel du Festival de Nîmes.

Bon à savoir! Cependant, si vous n’êtes pas forcément intéressés par cet événement, attention aux tarifs des hébergements qui peuvent bien évidemment augmenter durant cette période de l’année, et durant le festival. Réservez votre hébergement en avance, ou bien essayez d’éviter ces dates pour avoir plus de choix et des prix moins élevés. Le même conseil s’applique aussi lors des Grands Jeux Romains (en octobre).

6. Que visiter aux alentours de Nîmes?

Si vous allez visiter Nîmes, vous pouvez en profiter pour découvrir d’autres lieux incontournables de la région:

  • Monter sur le Pont du Gard (à 35 minutes de voiture de Nîmes) : c’est un aquatique de 3 étages d’époque romaine qui date de plus de 2000 ans! Il est possible de monter sur le Pont du Gard, mais ce n’est pas gratuit.
  • Découvrir la Camargue (40 minutes en voiture depuis Nîmes) : ce parc naturel vous fera le plus grand bien. La nature, le calme, tout est là pour se ressourcer. C’est clairement un endroit à visiter absolument dans la région. Pour un week end réussi en Camargue, voici quelques bonnes adresses et conseils dans l’article : Visiter la Camargue.
  • Visiter Avignon (50 minutes en voiture et 35 minutes en TER) : une autre ville très intéressante à visiter lors d’un week end, et en plus, très proche de Nîmes. Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog : Visiter Avignon.
  • Profiter de la mer sur la plage des Boucanets (au Grau-du-Roi, à 1 heure de route de Nîmes)

Vous pouvez visiter Nîmes en une journée, mais vous n’allez pas forcément le temps de tout voir. Par contre, vous venez passer ici 2 ou 3 jours, en un week end, c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *