Visiter Rome en 2, 3, 4 jours | TOP 15 à voir et à faire à Rome

Comment visiter Rome? Que faire à Rome? Comment découvrir toutes les beautés de la capitale italienne, et l’un des berceaux de notre civilisation? La ville de Rome est un coup de coeur pour nous, et on l’espère elle le sera pour vous aussi. Découvrez dans cet article de blog les itinéraires pour visiter Rome lors d’un voyage de 2, 3 ou 4 jours, les meilleures adresses où manger et où loger à Rome, ainsi que des conseils pratiques pour profiter de ses vacances au maximum. C’est parti!

  1. TOP 15 des incontournables à faire à Rome 🤩
  2. Bonnes adresses où manger à Rome 😋
  3. Meilleurs quartiers de Rome 📍
  4. Itinéraire pour visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours 🌟
  5. Comment aller de l’aéroport au centre ville? ✈️
Visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours: itinéraires, conseils, bonnes adresses
Forum Romain, Rome

1. TOP 15 des incontournables à faire à Rome

Que faire à Rome pour profiter de son voyage et passer de superbes vacances? La ville de Rome regorge de trésors, et certainement, si vous allez visiter Rome en 2 jours pour d’un premier voyage, vous allez vouloir y revenir encore. Alors, quels sont les incontournables à voir et à découvrir lors d’un voyage à Rome? Voici notre TOP 15!

Bon à savoir! Rome est une ville exceptionnelle. En plus de tous les lieux incontournables de Rome, lors de vos promenades, on vous conseille vivement à ne pas hésiter d’entrer dans les églises et les basiliques que vous allez croiser sur votre chemin. Elles sont toutes surprenantes! Il y en a vraiment partout, c’est incroyable. Et dès que l’on quitte un tout petit peu le chemin du flux touristique, on retrouve ces lieux d’exception quasiment vides, rien que pour nous! Alors, profitons-en.

visiter rome en 5 jours

1.1 Visiter le quartier du Panthéon à Rome

C’est le quartier le plus central de Rome: rues piétonnes, ruelles, architecture exceptionnelle, et de très beaux monuments à découvrir.

  • Panthéon
  • Fontaine de Trevi
  • Place Navone
  • … et des trésors peu touristiques, mais très beaux! Par exemple, l’Église Santa Maria dell’Anima, l’Église de Saint-Louis ou encore l’Église Santa Maria in Via.

Conseil. Décalez-vous juste un petit peu de l’itinéraire le plus direct, et vous verrez que l’expérience sera toute différente! Vous allez éviter les boutiques de souvenirs, les rues bondées, et allez découvrir Rome autrement. Même dans les rues parallèles toute proches de l’itinéraire direct, c’est déjà beaucoup plus calme.

Prévoyez au moins 3 heures pour voir l’essentiel. Vous pouvez découvrir le quartier de Panthéon à tout moment. Mais il est vraiment qu’en tout début de matinée et en soirée, il y a moins de monde. Par ailleurs, vous pouvez y revenir plusieurs fois, rien que juste pour flâner ou pour le diner.

1.2 Visiter le Panthéon de Rome

Le Panthéon est un édifice religieux antique situé sur la Piazza della Rotonda à Rome. Bâti au 1er siècle avant JC, puis reconstruit au 2ème siècle, ce monument était dédié à l’origine à toutes les divinités du monde antique, puis au 7ème siècle il a été reconverti en église. Le Panthéon de Rome est le plus grand monument antique qui a survécu en bon état jusqu’à nos jours. Quel patrimoine!

pantheon centre ville

1.3 Voir la Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue au monde. Située en plein coeur du centre historique de Rome, la Fontaine de Trevi est à voir absolument si vous allez visiter Rome lors d’un voyage de 2, 3, 4 jours ou plus.

Conseil. Comme nous l’avions vu, ce quartier de Rome est le plus touristique. Et clairement la Fontaine de Trevi est prise d’assaut par les touristes du monde entier. Alors, afin de profiter de ce trésor architectural, venez ici plutôt le matin, idéalement avant 9h.

voir la fontaine de trevi rome amoureux

1.4 Visiter le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin

Afin de gagner du temps, on vous conseille de voir ces trois lieux dans la même journée, car ils se situent dans le même quartier. Vous pouvez arriver par la Place de Venise, puis aller visiter le Forum Romain et le Colisée, ou inversement. Si vous souhaitez visiter Rome en 2 jours, la visite de ces 3 lieux vous prendra au moins 5 heures.

À condition de prendre les tickets coupe-file. Tout dépend, bien sûr, de quand vous partez à Rome, mais si vous y allez en pleine haute saison, vous allez perdre un temps fou sans les tickets coupe-file. Pour un voyage de 2 jours à Rome en automne, printemps et surtout en été, je pense qu’il est impératif de prendre les coupe-file. Sinon, choisir de voir les lieux, mais ne pas les visiter. Pour en savoir plus ici: Visite du Colisée et du Forum Romain.

1.5 Voir la Place de Venise à Rome

La Place de Venise est surtout célèbre pour le monument à Victor-Emmanuel II. Comparé aux autres bâtiments du centre-ville de Rome, ce monument est clairement très grand: il faut 70 mètres de haut. Il est possible de monter sur la terrasse du monument afin d’admirer une superbe vue sur Rome!

place de venise italie

1.6 Aller au Vatican: visiter la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine

Il y a plusieurs choses à visiter au Vatican, mais l’essentiel à voir en priorité est la Basilique Saint-Pierre. Pareil que pour le Colisée, si vous souhaitez gagner du temps et visiter Rome en 2 jours complets, on vous conseille de prendre des tickets coupe-file pour voir la Basilique Saint-Pierre.

Prévoyez au moins 3 heures pour aller au Vatican, visiter la Basilique Saint-Pierre, et découvrir cette partie de Rome tranquillement. Découvrez notre article de blog pour en savoir plus: Visiter le Vatican. Vous pouvez également voir les Musées du Vatican et La Chapelle Sixtine: auquel cas prévoyez plus de temps (encore au moins 2 heures de visite en plus).

Visiter le Vatican tickets coupe-fil conseils sans guide

1.7 Se promener le long du Tibre

Que faire à Rome pour sortir des sentiers battus? Se promener sur les quais du Tibre! Nous avons trouvé que les quais du Tibre ne sont pas assez mis en valeur dans les guides de voyage, alors qu’ils sont très sympas.

balade a pied quais tibre rome

1.8 Visiter le quartier Trastevere de Rome

Moins touristique. Même si vous n’avez que 2 jours pour visiter Rome, il est intéressant de découvrir des quartiers moins touristiques. Le quartier Trastevere est l’un d’entre eux (pour l’instant). Il se situe dans une autre partie de Rome, et déjà sur le trajet on passe par d’autres coins et rien que ça, c’est top! Vous pouvez y aller en journée, mais aussi en soirée pour le diner.

1.9 Voir la Place de l’Espagne et la Place del Popolo

Si vous avez déjà eu le temps de visiter les Musées du Vatican dans les 2 premiers jours, vous pouvez découvrir d’autres quartiers de Rome. Par exemple, voir deux belles places: la Place de l’Espagne et la Place del Popolo.

Bon à savoir. La Rue del Corso est une rue commerçante semi-piétonne. La Rue Via del Babuino est également une tue commerçante. Elle mène par ailleurs de la Place de l’Espagne vers la Place del Popolo. Entre ces deux rues, il y a plein de ruelles très sympathiques et typiques de Rome. Il y a aussi la rue Via Margutta, qui est très intéressante. Afin d’éviter la foule et profiter d’avantage de Rome, je vous invite à les prendre.

1.10 Monter sur la Terrasse del Pincio, admirer une jolie vue sur la ville, se promener dans le parc

Afin de créer un itinéraire intéressant, vous pouvez aller de la Place de l’Espagne vers la Place del Popolo. Depuis ici, il est possible de monter sur la Terrasse del Pincio et observer Rome depuis celle-ci.

Paisible et rafraichissant. Lors de notre voyage, une fois montés, nous avons aussi découvert un joli parc. Nous avons vraiment apprécié ce moment. Si vous allez visiter Rome en 3 jours et en plein été, cette petite pause vous fera plaisir!

panorama terasse rome vue
Terrasse del Pincio, Rome

1.11 Visiter la Villa Borghese de Rome

C’est un joli parc qui va vous plaire, surtout si vous appréciez l’art! À l’intérieur de ce parc, il y a 3 lieux intéressants à visiter: la Villa Medici, la Galerie et le Musée Borghese, et le Musée de Carlo Bilotti. Sinon, il y a aussi de très jolies statues, des temples et des fontaines dispersés un peu partout dans le parc. L’entrée dans le parc est gratuite, mais pas dans les musées.

Idée itinéraire! Vous pouvez y aller à pied depuis le parc qui se situe après la Terrasse del Pincio. C’est un superbe itinéraire pour ceux qui apprécient la marche.

villa parc que faire a rome
Parc de la Villa Borghese

1.12 Faire un tour au marché Campo di Fiori

Faire un petit tour au marché lors d’un voyage, c’est toujours génial! En tout cas, c’était toujours de bonnes expériences pour nous. L’ambiance est en général top. C’est le cas pour le marché de Campo di Fiori. Vous pouvez y aller depuis le quartier de Panthéon, le quartier Trastevere ou bien la Place de Venise.

1.13 Visiter le Château Saint-Ange de Rome

Après la visite du Vatican, vous pouvez longer le Tibre et découvrir le Château Saint-Ange. Encore un monument exceptionnel (construit en 139)! Depuis le château on peut avoir une belle vue sur la ville. Plus d’informations ici: voir les tarifs des billets.

Par ailleurs, si vous avez envie de marcher encore un peu, vous pouvez voir la magnifique place Cavour et le bâtiment de la Court Suprême. Nous sommes tombés dessus par hasard, et ça valait vraiment le coup (on était 10 sur cette immense place en pleine journée!). On trouve que c’est un endroit plutôt sympa à visiter à Rome si l’on y reste au moins 4 jours.

visiter chateau ange rome
Château Saint-Ange, Rome

1.14 Visiter le quartier Cavour à Rome

C’est un quartier autour de la station de métro Cavour, et proche du Colisée. Il n’est pas forcement intéressant à visiter si l’on ne reste à Rome que 2 jours. Par si l’on va visiter Rome en 4 jours, c’est un petit quartier à découvrir. Nous avons apprécié ce quartier, car étonnamment il était plus calme que les autres quartiers du centre-ville de Rome, et nous avons pu trouver quelques adresses sympas pour le déjeuner ou le diner. Par contre, le Parc del Colle Oppio est plutôt à éviter.

Vue sur le Colisée
Colisée de Rome

1.15 Profiter de la cuisine italienne

Si vous allez visiter Rome en famille, en amoureux ou entre amis, parmi les incontournables à faire, il y a bien sûr la cuisine italienne!

Bon à savoir. Parfois il est difficile d’avoir une table le soir, mais même en journée. Si vous allez visiter Rome en pleine saison touristique, on vous conseille de réserver la table en avance, lorsque c’est possible.

2. Nos adresses où manger à Rome

Que d’autre faire à Rome en plus des visites? Manger, bien sûr! Découvrez nos adresses où manger à Rome. Cliquez sur le lieu pour ouvrir son emplacement dans Google Maps.

Hostaria Farnese : très bien situé à Rome, mais tout de même un petit plus à l’écart des rues trop touristiques, ce restaurant italien est une excellente adresse où manger à Rome. Des produits frais, des plats délicieux. On recommande!

Virginiae : un très bon restaurant aux spécialités italiennes! Le service est impeccable, les plats sont bons, et le restaurant se trouve en plein coeur du centre historique de Rome, à seulement quelques minutes à pied du Panthéon.

Tonnarello : de l’autre côté du Tibre, dans le quartier Trastevere, ce restaurant est un lieu parfait pour passer un excellent moment et déguster des bons plats de la cuisine italienne!

3. Meilleurs quartiers et adresses où dormir à Rome

Dans quel quartier loger à Rome? Il y a 5 grands quartiers principaux du centre-vill de Rome à connaitre. Nous avons fait une carte afin que vous puissiez les identifier plus facilement ici: Dans que quartier de Rome choisir son hôtel? Dans cet article de blog, nous avons aussi donner quelques adresses d’hôtels que nous connaissons. Et voici quelques bonnes adresses où loger pour visiter Rome.

Pour un voyage à Rome en amoureux. L’hôtel Little Queen Pantheon est une très bonne adresse pour visiter Rome en amoureux. La décoration des chambres est splendides, et l’emplacement est parfait pour visiter Rome à pied.

Non loin du Tibre. À seulement quelques minutes à pied du Château Saint-Ange de Rome, l’hôtel The Bridge Suites propose de très belles chambres où loger à Rome et profiter de son voyage.

Maison d’hôtes. Très bien située à Rome, la Residence Regola est une bonne adresse où dormir confortablement à Rome sans se ruiner.

visiter rome en 2 3 4 jours

4. Itinéraire et conseils pour visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours

Voici ce que vous pouvez faire à Rome 2, 3 ou 4 jours.

4.1. Que faire à Rome en 2 jours?

Si vous avez devant vous 2 jours complets pour visiter Rome, vous allez voir une fois sur place que vous allez certainement y revenir. Cependant, on peut bien sûr visiter Rome en 2 jours et en profiter à fond! Voici les incontournables à voir à Rome en 2 jours. Pour en savoir plus, lisez: Week-end à Rome.

  • Découvrir le quartier du Panthéon
  • Visiter le Colisée de Rome et le Forum Romain
  • Découvrir la Place de Venise
  • Visiter la Basilique Saint-Pierre à Vatican
  • Se promener sur les quais du Tibre
  • Découvrir le quartier Trastevere

4.2. Que faire à Rome lors d’un voyage de 3 jours?

Si vous allez visiter Rome en 3 jours, vous pouvez voir les lieux que nous avons vu plus haut pour les 2 jours, mais les organiser différemment et y ajouter d’autres endroits très beaux à voir également.

  • En plus de ce que nous avons vu plus haut, passer plus de temps à Vatican en visitant, par exemple, la Chapelle Sixtine ou d’autres musées. Les trésors du Vatican, ce n’est pas que la Basilique Saint-Pierre, mais aussi ses musées. Les collections d’art du Vatican sont célèbres dans le monde entier, les intérieurs sont également exceptionnels et valent le détour. En savoir plus dans notre article de blog: Visiter le Vatican, tickets, horaires, jours à éviter.
  • Voir la Place de l’Espagne et la Place del Popolo
  • Monter sur la Terrasse del Pincio, admirer une jolie vue sur la ville, se promener dans le parc
  • Visiter la Villa Borghese de Rome

4.3. Visiter Rome en 4 jours

Si vous allez visiter Rome en 4 jours, vous pouvez tout à fait reprendre les lieux cités plus haut dans l’article, et y ajouter: le marché Campo di Fiori, et le Château Saint-Ange, le quartier Cavour.

  • Faire un tour au marché Campo di Fiori de Rome
  • Visiter le Château Saint-Ange de Rome
  • Découvrir le quartier Cavour

5. Comment aller de l’aéroport de Rome au centre ville?

Vous avez au moins 3 options pour aller de l’aéroport Fiumicino de Rome au centre ville:

  • Train Leonardo Express
  • Bus, ou navette aéroport
  • Prendre un taxi une fois sur place, ou réserver un transfert aéroport avec accueil à l’arrivée

Retrouvez les avantages et les inconvénients de chacune de ces 3 solutions dans notre article de blog dédié: Comment aller de l’aéroport au centre ville de Rome.


Rome est une ville musée à ciel ouvert. Visiter Rome est l’un des incontournables à faire absolument en Europe. Un beau voyage à Rome vous attend!

5/5 - (6 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.