Aller de l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome: 3 options

Pour aller de l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome, il y a 3 options: le train Leonardo Express, la navette partagée, taxi ou encore le transfert aéroport Fiumicino Rome réservé en avance. Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces options, et décidez celle qui vous convient le mieux pour rejoindre Rome depuis l’aéroport Fiumicino. C’est parti!

  1. Prendre le train Leonardo Express 🚆
  2. Aller au centre-ville de Rome en bus 🚍
  3. Rejoindre Rome en taxi 🚖
visiter rome en 2 3 4 jours

1. Train Leonardo Express: bon compromis pour aller de l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome

Leonardo Express est un train direct qui donc circule entre l’aéroport Fiumicino et la Gare Termini Rome. Cette gare ne se situe pas au coeur du centre historique de Rome, mais n’est pas non plus très loin. Afin de vous donner une idée, il y a 25 minutes à pied pour aller de la gare de Termini à la Fontaine de Trevi.

  • Le tarif est de 14 euros par personne, mais gratuit pour les moins de 4 ans et tarif réduit pour les 4 à 12 ans.
  • Temps de trajet: 32 minutes
  • Fréquence: toutes les 15 minutes aux heures de pointes, sinon toutes les 30 minutes
  • Arrivée: Gare Termini de Rome

1.1 Avantages et inconvénients de Leonardo Express à Rome

Avantages

Aller de l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome en train est confortable. Le train est propre et climatisé. Par ailleurs, le trajet est rapide.

Inconvénients

Si l’hôtel n’est pas proche de la gare, on peut galerer pour la suite du trajet: prendre le métro ou le bus, ce qui n’est donc pas très pratique avec les bagages.

Bon à savoir! Avant le départ, découvrez quels sont les meilleurs quartiers de Rome à visiter, mais aussi à éviter pour le premier voyage. Lisez notre article de blog: Meilleurs quartiers de Rome.

1.2 Comment acheter les tickets pour Leonardo Express à Rome?

On a deux solutions. Soit on achète les tickets une fois sur place sur les bornes automatiques ou en caisses, soit on les achète en avance sur Internet pour être moins dans le stress une fois sur place. C’est un peu selon les préférences et le fonctionnement de chacun.

Acheter les tickets une fois sur place. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou en espèces. C’est plutôt simple d’utilisation. On peut d’ailleurs les mettre en français pour faciliter l’achat.

Acheter les tickets en avance. La deuxième solution pour aller de l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome en Leonardo Express est d’acheter les tickets sur Internet, mais avec une commission. Par ailleurs, les tickets sont valables toute la journée. Par conséquent, si vous ratez votre train, vous allez pourvoir prendre le prochain.

Aller de aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome transfert Train Leonardo Express

2. Prendre une navette partagée à l’aéroport Fiumicino de Rome

Plusieurs navettes (bus) font alors des trajets entre l’aéroport Fiumicino et le centre-ville de Rome.

  • Le tarifs par personnes est de 7 euros.
  • Gratuit pour les moins de 4 ans
  • Temps de trajet: 55 minutes
  • Arrivée: Gare Termini de Rome

Découvrez les disponibilités et les tarifs pour prendre une navette depuis l’aéroport Fiumicino.

2.1 Avantages et inconvénients de la navette partagée à l’aéroport Fiumicino de Rome

Avantages

Le prix: c’est une solution économique.

Inconvénients

Par contre, le trajet en bus est plus long et peut s’allonger s’il y a des bouchons. Comme le train Leonardo Express, le bus arrive à la Gare Termini. Il faut prévoir un temps de trajet en plus entre la gare et l’hébergement.

2.2 Comment acheter les tickets pour une navette partagée depuis l’aéroport Fiumicino au centre-ville de Rome?

Comme pour le train Leonardo Express, on peut soit acheter les tickets une fois sur place, soit les réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place dans la navette. Sachant que même si on arrive en retard pour le départ du bus, on pourra toujours utiliser notre ticket.

3. Transfert aéroport Fiumicino à Rome en taxi

Il possible de prendre un taxi une fois sur place ou bien réserver un transfert aéroport en avance.

Avantages

Le taxi dépose directement à l’adresse de l’hébergement: pas besoin donc de déplacements supplémentaires. Plus confortable que le bus.

Inconvénients

Prendre un taxi, en avance ou sur place, est une solution plus coûteuse.

3.1 Réserver un transfert depuis l’aéroport Fiumicino de Rome

Sans stress de dernière minute, on peut également réserver un transfert en taxi en avance. Par exemple, ce site propose un tarif de 51€ pour un taxi “Confort”. C’est très bon marché.

  • Tarif: entre 48 et 70 euros
  • Temps de trajet: 45 minutes

3.2 Commander un Uber pour aller de l’aéroport au centre-ville de Rome

Nous avons fait des estimations pour le transfert aéroport Fiumicino de Rome à plusieurs reprises sur le site d’Uber, mais aussi une fois sur place. Les tarifs restent toujours relativement élevés. Par ailleurs, nous avons vu sur plusieurs sites que Uber était interdit, mais une fois sur place (avril 2019), nous l’avons utilisé sans soucis. Par contre, les Uber à Rome sont très classe et très confortable.

Itinéraires pour visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours. Découvrez dans notre article des itinéraires détaillés pour découvrir Rome: Que faire à Rome?


En résumé. Quelle est la meilleure option pour rejoindre Rome depuis l’aéroport Fiumicino? Le train Leonardo Express est une bonne solution pour ceux qui voyagent léger (par exemple, juste avec un sac à doc). Par contre, si vous avez des valises, c’est davantage plus intéressant de réserver un transfert aéroport ou de prendre un taxi. C’est également le cas si vous êtes deux personnes, ou bien plus, à voyager à Rome.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.