La Basilique Saint Marc est un monument incontournable central de la ville de Venise. Comment préparer sa visite? L’entrée est gratuite pour seulement une partie de la basilique. Découvrez nos conseils et astuces, ainsi que les 4 options possibles pour pour visiter la Basilique Saint Marc de Venise dans toute sa splendeur!

Comment visiter la Basilique Saint Marc de Venise?

Voici les 4 options possibles pour visiter les intérieurs de la Basilique Saint Marc. Choisissez celle qui vous plait le plus.

Entrée gratuite. Vous n’avez ps besoin de ticket pour visiter les espaces religieux de la basique, car l’entrée est gratuite. Comme il ne peut y avoir que 200 visiteurs à l’intérieur de la basilique à la fois, il y a beaucoup d’attente à l’entrée. Si vous choisissez cette option, vous n’allez pas voir l’ensemble de la basilique, et notamment ses trésors.

Tickets coupe-file. Si vous souhaitez éviter la queue, prenez des tickets coupe-file. Cette option fait gagner du temps, mais ne permet pas de voir d’autres parties intéressantes de la basilique.

Tickets pour le musée et la terrasse. Si vous souhaitez visiter la Basilique Saint Marc de Venise dans son ensemble, c’est la meilleure option. Grâce à ce ticket, vous allez pouvoir visiter le musée de Saint Marc, mais aussi avoir accès à la terrasse et à la Pala D’Oro. Les tickets sont plus chers, mais valent le coup: tickets pour la Basilique Saint Marc, le musée et la terrasse.

Visite guidée. C’est idéal pour découvrir le plus l’histoire de Venise. Les visites guidées incluent souvent la visite du Palais des Doges avec la visite de la Basilique Saint Marc. C’est donc un 2 en 1! Voici un exemple d’une visite guidée.

basilique saint marc ticket visite

Combien de temps pour visiter la Basilique Saint Marc de Venise?

Prévoyez au moins 30 minutes pour visiter la partie gratuite de la Basilique Saint Marc, et au moins 1h, voire 1h30 pour visiter le musée et profiter de la terrasse.

Les visites guidées qui incluent la visite de la Basilique Saint Marc et le Palais des Doges durent environ 2h30. Retrouvez plus d’informations dans cet article: Comment visiter le Palais des Doges.

temps visite saint marc venise

Quels tickets pour éviter l’attente?

Pour résumé, il y a 3 manières pour visiter la Basilique Saint Marc de Venise sans attendre, du moins cher au plus cher:

  • prendre des tickets coupe-file (sans avantage en plus);
  • réserver des tickets incluant le musée Saint Marc et la terrasse;
  • réserver une visite guidée.

Si vous partez bientôt à Venise, lisez également notre article: Où dormir à Venise pour un séjour réussi.


La visite de la Basilique Saint Marc est une très jolie visite à faire à Venise. La partie accessible gratuitement peut décevoir certains, mais tout à fait vous satisfaire. Si le Palais des Doges fait aussi partie de votre liste de visites, pensez à la visite guidée. C’est une excellente option pour ceux qui aiment l’histoire et souhaitez profiter des lieux avec moins d’attente.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: