Visiter Florence: conseils, bonnes adresses, visite à pied | Italie 🇮🇹

Que faire à Florence? Comment visiter Florence en un week end de 2 ou 3 jours? Quelles sont les incontournables à voir? Florence fait partie des destinations européennes les plus romantiques. En plus de son architecture, Florence est également une destination culturelle très intéressante à découvrir, mais aussi l’une des plus belles villes d’Italie. Retrouvez dans cet article de blog tous nos conseils pour visiter Florence et découvrir cette ville à pied. C’est parti!

  1. Que faire à Florence: TOP 16 des choses à voir et à faire 🤩
  2. Où loger à Florence: meilleurs quartiers 🛌
  3. Bonnes adresses où manger à Florence 😋
  4. Combien de jours pour visiter Florence? 📆
  5. Itinéraire et conseils pour visiter Florence en 2 jours 🌟
  6. Itinéraire et conseils pour visiter Florence en 3 jours ✨
  7. Comment se déplacer à Florence? 🚕
  8. Que visiter autour de Florence? 🇮🇹
panorama vue florence italie voyage

1. Que faire à Florence: TOP 16 des choses à voir et à faire

Florence est une ville très roche en patrimoine culturelle et historique! Vous y trouverez énormément de lieux intéressants à visiter: tellement, que vous allez certainement avoir du mal à choisir! Afin de vous aider à faire le choix, voici notre liste des incontournables à faire à Florence, mais aussi plus loin des bonnes adresses et des itinéraires plus détaillés pour visiter Florence en 2 ou 3 jours.

Rive droite. Le fleuve Arno traverse la ville de Florence. Afin de mieux se repérer, il faut savoir que la rive droite du fleuve est plus centrale. La rive droite est là où se trouve la gare de Florence, mais aussi la grande partie des incontournables à faire à Florence, et notamment la Piazza del Duomo. Vous pouvez prendre ce point comme point de référence pour la recherche des hébergements à Florence.

1.1. Découvrir la Piazza del Duomo de Florence

La Piazza del Duomo se situe au coeur du centre-ville de Florence. Cette place est l’un des endroits incontournables à visiter à Florence. Lors d’un week end à Florence de 2 ou 3 jours, vous pouvez démarrer la découverte par cette place. Ici, on retrouve l’un des monuments le plus connus de Florence la Cathédrale Santa Maria del Fiore, ainsi que le Baptistère San Giovanni.

Bon à savoir. Les visites des différents lieux de Florence vont rapidement augmenter le budget de ce voyage. Par ailleurs, en haute saison touristique (printemps, et surtout été), il faut s’attendre à beaucoup d’attente. Tout n’est pas forcément à visiter absolument lors d’un voyage de 2 ou 3 jours à Florence. Au fur et à mesure de cet article de blog, on essayera de donner les éléments afin de vous aider à faire votre propre sélection.

1.2. Visiter la Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence

La Cathédrale Santa Maria del Fiore est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son dôme est impressionnant. Construit au 15ème siècle par l’architecte Brunelleschi, le dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore est le plus grand dôme en maçonnerie au monde! Il fait plus de 155 mètres de hauteur. La taille de cathédrale est également impressionnante par rapport aux autres monuments de Florence. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous pouvons dire que la Cathédrale Santa Maria del Fiore est clairement l’emblème de la ville de Florence.

Monter sur le dôme de Brunelleschi. L’entrée à la cathédrale est gratuite, mais pas l’accès au dôme, ni à son panorama sur Florence. Si vous souhaitez voir le dôme de plus près, il est nécessaire de prendre un ticket sur place, ou bien de réserver une visite guidée en français avec un accès coupe-file afin de gagner du temps. Il faudra également monter 463 marches pour aller jusqu’en haut du dôme.

dome cathedrale florence

1.3. Monter sur le Campanile de Giotto ou le clocher de la Cathédrale de Florence

Afin de découvrir une jolie vue sur le centre historique de Florence et ses alentours, vous pouvez monter sur le Campanile de Giotto, ou le clocher de la le Cathédrale Santa Maria del Fiore. Après avoir monté les 414 marches du clocher, vous serez récompensés par une vue à 180 degrés sur le ville de Florence! Si les marches ne vous font pas peut, alors vous pouvez choisir soit de monter sur le dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore (et en même voir le dôme de plus près), soit de monter sur le Campanile de Giotto. Faire les deux n’a pas forcément d’intérêt.

panorama sur le dome cathedrale florence

1.4. Visiter le Baptistère San Giovanni de Florence

Toujours sur cette même Piazza del Duomo, on peut également visiter le Baptistère San Giovanni de Florence. Ce monument est bien plus petit que la Cathédrale Santa Maria del Fiore. On peut visiter le Baptistère séparément de la cathédrale et du campanile, les tickets sont vendus séparément.

  • Retrouvez les tarifs des tickets d’entrée horaires de la cathédrale, du Campanile de Giotto et du Baptistère San Giovanni sur le site officiel en anglais.
visiter la cathedrale de florence dome
Cathédrale de Florence et Baptistère San Giovanni

1.5. Découvrir la Piazza della Signoria

Parmi les incontournables à voir à Florence, il y a bien sûr la Place de la Seigneurie! Cette place se situe 400 mètres, ou 5 minutes à pied, de la Piazza del Duomo. On peut dire que la Piazza del Duomo est le coeur religieux florentin, alors que la Place de la Seigneurie est son coeur politique. Une jolie fontaine représentation Neptune se trouve sur la place. Si vous allez visiter Florence en 2 ou 3 jours, la Piazza della Signoria (Place de la Seigneurie en français) doit faire partie de votre itinéraire de découverte de la ville.

Sur la Piazza della Signoria se trouve le Palazzo Vecchio de Florence. Depuis sa construction et durant longtemps, le Palazzo Vecchio était le siège du gouvernement de Florence. Aujourd’hui, c’est l’hôtel de ville de Florence. L’intérieur du Palazzo Vecchio se visite. On y trouve de très belles salles qui témoignant du rayonnement de la ville de Florence, surtout durant la Renaissance italienne.

  • Si vous souhaitez visiter le Palazzo Vecchio, comptez environ 1 heure. Cette visite sera surtout intéressante pour ceux qui s’intéressent beaucoup à l’histoire de Florence.
  • Le Palazzo Vecchio n’est ouvert au public que 4 jours par semaine. Retrouvez les horaires sur le site officiel des musées de Florence.
visite guidee florence en francais
Piazza della Signoria, Florence

1.6. Visiter la Galerie des Offices de Florence

Si on devait recommander une seule visite à Florence, on aura recommandé celle de la Galerie des Offices. C’est d’ailleurs le choix de nombreux visiteurs. La Galerie de Offices est un autre lieu incontournable de Florence. C’est ici que vous allez découvrir les plus belles oeuvres d’artistes italiens de la Renaissance!

visiter la galerie des offices de florence

1.7. Visiter la Galerie de l’Académie de Florence

La Galerie de l’Académie de Florence est connue pour sa collection de statues, et notamment celle de David de Michel-Ange. Cette statue, célèbre dans le monde entier, est magnifique. Si vous hésitez entre la Galerie des Offices ou la Galerie de l’Académie, choisissez plutôt la Galerie des Offices. Et si vous appréciez l’art, et tout particulièrement l’art de la Renaissance, alors n’hésitez pas: visiter les deux.

  • Comptez 1h30 pour visiter la Galerie de l’Académie de Florence.
  • Si vous ne trouvez plus de tickets (accès limité), afin de gagner du temps sur place, optez pour des tickets coupe-file + audioguide en français.
  • Afin d’éviter beaucoup d’attente et d’économiser, vous pouvez également opter pour des pass qui incluent plusieurs visites à la fois. Cependant, parfois, même avec les pass, il y a aussi de l’attente, mais si vous souhaitez visiter et la Galerie des Offices, et le dôme de la Cathédrale de Florence, et la Galerie de l’Académie, le pass peut valoir le coup.

1.8. Voir et marcher sur le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est le pont-symbole de la ville de Florence! Edifié au 14ème siècle, le Ponte Vecchio est à la fois une rue piétonne et une galerie marchande. Il est intéressante de voir le pont de loin, mais aussi de l’emprunter pour traverser le fleuve Arno pour visiter d’autres quartiers de Florence, moins centraux.

Ponte Vecchio Pont vieux de Florence

1.9. Visiter le Palazzo Pitti de Florence et se promener dans le Jardin de Boboli

Le Palazzo Pitti (ou Palais Pitti) de Florence se situe justement de l’autre côté du fleuve Arno. Le bâtiment du palais est construit dans le style de la Renaissance, qui lui donne un aspect assez massif et brutal. Une fois à l’intérieur, on ne trouve plus cette brutalité, mais on découvre de très belles pièces et oeuvres d’artistes reconnus dans le monde entier. Un lieu incontournable à visiter à Florence pour les amateurs d’art!

  • Comptez 1h30 pour visiter l’intérieur du Palais Pitti de Florence, et une heure de plus pour visiter son jardin, c’est-à-dire le Jardin de Boboli.
  • Vous pouvez visiter le palais séparément des jardins. Il peut y avoir de l’attente au printemps ou en été, mais en dehors de cette période il y a moins de monde.
pitti jardin florence italie

1.10. Faire un tour au marché central de Florence

Que faire d’autre à Florence? Faire un tour au marché San Lorenzo! C’est le plus grand marché de Florence. Sa spécialité est le cuir, mais il a aussi toute une partie dédiée à la gastronomie toscane, qui vaut vraiment le détour! Si vous venez visiter Florence en 2 ou 3 jours, et souhaitez faire un pause des musées, alors le marché San Lorenzo est un lieu parfait pour vous.

1.11. Visiter les Chapelles des Médicis de la Basilique San Lorenzo

À deux pas du marché San Lorenzo setrouve la Basilique San Lorenzo où on peut voir les magnifiques Chapelles des Médicis. Lors de votre voyage à Florence, n’hésitez pas à ajouter les Chapelles des Médicis dans votre itinéraire de découverte!

  • En haute saison touristique, surtout en juillet et août, vous pouvez réserver les billets coupe-file pour visiter les Chapelles plus sereinement.

1.12. Visiter l’Église Santa Croce de Florence

Construite en 1294, l’Église Santa Croce de Florence abrite les tombeaux de célèbres florentins tels que Galilée, Machiavel, Michel-Ange ou Dante. On peut dire que c’est le Panthéon florentin.

visiter eglise Santa Croce florence 2 3 4 5 jours

1.13. Se promener dans le Jardin Bardini de Florence

Que faire à Florence en dehors des musées? Lors de votre séjour de 2 ou 3 jours à Florence, si vous souhaitez faire une pause dans un lieu beau et calme avec vue sur la ville, venez au Jardin Bardini! Ce lieu est magique. Au calme, on peut se promener dans ses allées, découvrir ses jolies statues, admirer son verger et ses plantes. C’est une véritable pause détente que vous pouvez vous offrir en venant dans ce jardin. On recommande! L’entrée au Jardin Bardini est payante, mais peut se cumuler avec l’entrée au Jardin de Boboli.

1.14. Découvrir un joli panorama sur Florence depuis la Piazzale Michelangelo

Un autre endroit permet de voir un joli panorama sur Florence: c’est l’esplanade de la Piazzale Michelangelo. Situé également de l’autre côté du fleuve Arno, tout comme le Jardin Bardini, le Piazzale Michelangelo offre une belle vue sur Florence. On peut aller ici en voiture, ou bien en bus 12 ou 13 depuis le centre-ville de Florence. Contrairement au Jardin Bardini, l’accès à l’esplanade est gratuite, mais il y a aussi beaucoup plus de monde, et cadre est moins joli.

visiter florence en amoureux

1.15. Visiter le Musée National de Bargello de Florence

Un autre lieu incontournable d’art à Florence, le Musée National de Bargello! Dans ce musée on trouve la plus grande collection de statues toscanes de la Renaissance: des chef-d’oeuvres de Donatello, Michel-Ange, Verrocchio… Magnifique, que dire de plus?! Vous pouvez réserver les tickets coupe-file pour Bargello de Florence ici, ou bien sur le site des musées de Florence.

1.16. Visiter l’Église Santa Maria Novella de Florence

L’Église Santa Maria Novella se situe non loin de la gare de Florence. La façade de l’église est particulièrement jolie. Si on la regarde de plus près, on découvre des voiles et des navires. Elles font référence à la famille Rucellai, qui a financé la façade de l’église.

2. Visiter Florence à pied

Comment visiter Florence à pied? Les principaux itinéraires à faire pour visiter Florence à pied lient les lieux incontournables de la ville. Vous pouvez prendre ces 4 lieux comme point de référence: l’Église Santa Maria Novella, le Ponte Vecchio, les Chapelles des Médicis, la Cathédrale de Florence. On ajoutera une carte des itinéraires à pied plus tard dans cet article de blog.

Avec un guide. Si vous allez visiter Florence en 2 jours, afin de mieux connaitre la ville, ses quartiers et son histoire, vous pouvez réserver une visite guidée à pied en français. Lors de la visite, grâce aux explications du guide, on peut vraiment mieux comprendre Florence, et rendre le voyage encore plus intéressant et marquant.

2. Où loger à Florence : meilleurs quartiers

La rive droite du fleuve Arno (là où se situe la Cathédrale de Florence, et la gare) est plus vivante, mais aussi plus bruyante. Voici notre sélection d’appartements et d’hôtels où loger pour visiter Florence et profiter de son voyage.

  • Alfieri Signature Suites : situé sur les quais du fleuve Arno, cet hôtel est parfait pour visiter à Florence à pied. Les chambres sont décorées avec goût, certaines donnes directement sur le fleuve. Depuis la terrasse de l’hôtel, on découvre une jolie vue sur la ville et le dôme de la cathédrale de Florence.
  • Tornabuoni Place : situé en plein coeur du centre historique de Florence, cet hôtel propose des chambres doubles pour passer un excellent séjour en amoureux.
  • Hotel Garibaldi Blu : mélangeant un design moderne et fresques aux plafond, la décoration de cet hôtel est surprenante, mais aussi marquante. L’emplacement est parfait, juste en face de la Place Santa Maria Novella et de sa cathédrale. Certaines chambres donnent directement sur la place.
  • Capri Moon Guest House : cette maison d’hôtes se situe également dans le centre-ville de Florence et propose des chambres décorées dans un style traditionnel toscan. L’emplacement est idéal pour visiter Florence à pied.
  • Boheme Apartment : cet appartement pour 4 personnes se situe sur la rive gauche du fleuve Arno, dans la partie plus calme de la ville de Florence. Cependant, l’emplacement reste intéressant, car depuis l’appartement on peut tout de même visiter Florence à pied. C’est une bonne adresse où dormir à Florence en famille.
fleuve arno pont vecchio

3. Bonnes adresses où manger à Florence

Lorsqu’on voyage en Italie, on s’attend forcément à bien manger. Alors, quelles sont les bonnes adresses où manger à Florence, si vous venez ici un week end ou plus? Cliquez sur le lieu pour ouvrir l’emplacement et les avis de Google Maps.

  • GUSTARIUM : une très bonne pizzeria à Florence! Ici, vous pouvez choisir de prendre des parts de pizzas différentes, à manger sur place ou à emporter. Le choix des garnitures est varié. L’emplacement est très bien, en plein coeur du centre-ville de Florence.
  • Panini Toscani : une bonne adresse pour un déjeuner rapide et bon à Florence! Des produits frais toscans, un bon accueil, et de très bons paninis, à manger sur place ou bien à emporter pour poursuivre la découverte de Florence.
  • Ristorante Oliviero 1962 : un restaurant toscan en plein centre-ville de Florence, non loin du fleuve Arno. Les plats sont délicieux, et le service est excellent. C’est une très bonne adresse où manger à Florence le soir.
  • Cantinetta delle Terme : une ambiance conviviale, des plats joliment décorés et très bons, et un accueil au top! Une adresse à retenir si vous allez visiter Florence en 2, 3 jours ou plus.
  • Degusteria Italiana : le lieu est magnifique, les plats sont raffinés. Les tarifs sont supérieurs à la moyenne, mais ça en vaut le coût. Un excellent moment à passer en famille ou en amoureux.
  • Gelateria dei Neri : un endroit parfait pour déguster une bonne glace italienne comme on les aime!

4. Combien de jours pour visiter Florence?

Vous pouvez visiter Florence en 2 ou 3 jours, mais il y a tellement de lieux à visiter que vous pouvez même y rester une semaine! Florence est une ville riche pour son patrimoine culturelle. Les amateurs d’art adoreront Florence.

5. Itinéraire et conseils pour visiter Florence en 2 jours

Que faire à Florence en 2 jours?

  • Découvrir la Piazza del Duomo
  • Visiter la Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence
  • Monter sur le dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore
  • Aller sur la Piazza della Signoria
  • Visiter la Galerie des Offices de Florence
  • Découvrir et marcher sur le Ponte Vecchio
  • Visiter les Chapelles des Médicis à l’intérieur de la Basilique San Lorenzo
  • Faire un tour au marché central de Florence
quartiers ou dormir a florence

6. Itinéraire et conseils pour visiter Florence en 3 jours

Que faire à Florence en 3 jours, en plus des activités citées au haut?

  • Visiter le Palazzo Pitti de Florence
  • Se promener dans le Jardin Bardini de Florence

7. Comment se déplacer à Florence? 🚕

Visiter Florence à pied. Florence est une ville qui se visite facilement à pied. Pour aller de l’autre côté du fleuve Arno, vous pouvez prendre des bus de ville, mais il est tout à fait possible d’y aller à pied. En général, une fois installé dans votre hébergement, on visite Florence à pied.

Aller de l’aéroport (ou la gare) en centre-ville de Florence. Se déplacer avec les valises dans le centre-ville de Florence est possible, mais pas forcément le plus confortable. Par ailleurs, certaines rues sont pavées, ce qui rend le déplacement avec les valises encore moins agréable. La solution la plus simple est donc de prendre un taxi depuis l’aéroport directement jusqu’à l’hébergement.

8. Que visiter autour de Florence?

Plusieurs lieux intéressants se situent à proximité de Florence. Avec quelques jours en plus, vous pouvez inclure ces lieux dans votre voyage. Par exemple:

  • Pise : connue pour sa tour penchée, cette ancienne petite ville portuaire est accessible depuis Florence en train (1h de trajet) ou en voiture (1h30).
  • Sienne : l’une des plus belles villes toscanes, tout simplement! Sienne se situe à 70km de Florence. Comptez 1h30-2h en train pour aller de Florence à Sienne, ou bien 1h30 en voiture.
  • Monteriggioni et San Gimignano : villages médiévaux accessibles en voiture depuis Florence.
  • Cinque Terre : ce sont les 5 villages qu’on considère comme les plus beaux du monde! Les Cinque Terra sont partir du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
cinque terre visiter aux alentours de florence

Visiter Florence, c’est visiter l’une des plus belles villes d’Italie. Vous allez certainement tomber sous le charme de Florence. Si vous avez la possibilité de partir plus 3 jours, c’est une bonne occasion d’inclure Pise ou Sienne dans votre itinéraire de voyage.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *