Dans quel quartier dormir à Rome? | Meilleurs endroits où loger à Rome

Où dormir à Rome? Dans quel quartier de Rome choisir son hôtel? Où dormir pour visiter Rome et profiter pleinement de son voyage? Découvrez tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix: les meilleurs quartiers et hôtels où dormir à Rome, les quartiers à éviter, et les bonnes adresses d’hôtels où se loger à Rome.

  1. Meilleurs quartiers de Rome 📍
  2. Plan des quartiers où dormir à Rome 🗺
  3. Quartiers où loger à Rome: ambiance, avantages, inconvénients ✨
  4. Pour un voyage en amoureux 💚
  5. Bonnes adresses pour visiter Rome en famille 🌟
  6. Aller au centre ville de Rome depuis l’aéroport 🚖
  7. Conseils pour choisir son hôtel à Rome 🛌

1. Où dormir pour visiter Rome? Dans quel quartier de Rome choisir son hôtel?

Principaux lieux à voir. Si vous ne savez pas dans quel quartier de Rome choisir son hôtel, la meilleure solution est alors de prendre un hébergement pratique pour les visites. Dans notre article Que visiter à Rome?, on peut voir clairement où sont concentrés les principaux lieux à voir, ainsi que les lieux moins touristiques, mais tout aussi intéressants à découvrir.

Point de référence pour les recherches. Vous pouvez prendre le Panthéon comme le point le plus central pour vos recherches d’hôtels où dormir à Rome. Il se situe clairement en plein milieu, à équidistance de tout. D’autres quartiers restent aussi intéressants, mais pour d’autres raisons.

Le quartier à Rome à privilégier, si on souhaite optimiser ses déplacements, est le quartier du Panthéon (voir carte plus bas). Ce quartier correspond au coeur du centre historique de Rome, Centro Storico en italien. Par contre, les tarifs dans ce quartier sont plus élevés, et c’est un quartier très touristique.

2. Plan des meilleurs quartiers où choisir son hôtel à Rome

Découvrez plus bas plus d’informations sur ces 5 meilleurs quartiers où dormir à Rome lors d’un voyage. Chaque quartier a sa propre ambiance, avantages et inconvénients. Ainsi, même si vous logez dans le quartier le plus central de Rome, il est toujours intéressant d’aller découvrir d’autres quartiers de la ville.

Quartiers où se loger à Rome
Plan des meilleurs quartiers où dormir à Rome

3. Meilleurs quartiers où loger à Rome lors d’un voyage, et les quartiers à éviter

Dans quel quartier de Rome choisir son hôtel? Voici les 5 principaux quartiers où loger pour visiter Rome. Parmi les quartiers centraux de Rome, on peut dire que le quartier du Panthéon est le quartier le plus cher où dormir à Rome, et le quartier Termini est le moins cher.

3.1 Panthéon, le coeur du centre historique de Rome

Ici, on se retrouve principalement les petites rues à pavés, les églises baroques dans tous les sens, ainsi que les incontournables comme la Fontaine de Trevi et le Panthéon. Par ailleurs, il s’agit ici de l’un des quartiers les plus touristiques de Rome. Les prix sont plus élevés que dans d’autres quartiers de la ville.

Little Queen Pantheon : une très belle adresse où dormir à Rome dans le quartier le plus central, le quartier de Panthéon. À quelques minutes à pied de la Fontaine de Trevi, cet hôtel propose un emplacement excellent pour visiter Rome.

Navona Open Space Aparthotel : bien équipé cet appartement est 60m2 est situé à seulement 5 minutes à pied du Château de Saint-Ange et à 15 minutes de Panthéon.

fontaine de trevi quartier de pantheon rome
Fontaine de Trevi, quartier de Panthéon, Rome

3.2 Le Vatican ou les quartiers tout autour de la Cité-État

Certes, c’est le quartier le plus pratique pour visiter le Vatican et les monuments tels que la Basilique Saint-Pierre ou la Chapelle Sixtine. La rythme ici est plus calme et plus détendu que dans le quartier de Panthéon. Néanmoins, c’est un quartier moins pratique pour les autres visites tels que, par exemple, le Colisée, où il faudra alors prévoir au moins 30 minutes de bus pour y aller.

Eccelso Hotel : avec des tarifs plus bas que dans le quartier de Panthéon, cet hôtel est bien situé pour visiter le Vatican, le château Saint-Ange, mais aussi d’autres lieux incontournables de Rome en traversant tout simplement le fleuve Tibre. Une excellente alternative au quartier de Panthéon!

ou dormir a vatican rome
Vatican

3.3 Colisée, le quartier antique de Rome

L’avantage énorme est d’être au plus proche du Forum Romain et du Colisée (lisez notre article: Conseils visiter le Colisée de Rome). Si vous choisissez ce quartier pour loger à Rome, notre conseil est de ne pas trop s’éloigner du Colisée et du point de référence qui reste le Panthéon.

Madonna de’ Monti Suites : à deux pas du Forum Romain et du Colisée, c’est une très bonne adresse pour visiter Rome à pied.

Darlin 30 Suite Roma Monti : c’est un joli appartement de 60m2 avec une chambre, un salon et une cuisine équipée, situé près du métro Cavour à Rome. Un appartement plus grand (deux chambres) et également proche du Colisée est LIVING COLOSSEUM.

À éviter. Par exemple, vers la Basilique Sainte-Croix-de-Jerusalem, le quartier n’est pas génial. Le parc Parco Del Colle Oppio, juste à côté du Colisée, n’est pas très sympa non plus. Par contre, le quartier vers la station de Métro Cavour est très agréable.

ou dormir a rome pres du colisee
Forum Romain, juste à côté du Colisée de Rome

3.4 Trastevere, le “nouveau” quartier où dormir de Rome

Ce quartier est de plus en plus fréquenté par les touristes: des petites rues pavées, une ambiance de village. Il attire pour son côté vivant et plus authentique. Par ailleurs, le quartier Trastevere longe en partie les quais du fleuve Tibre. Même si peu aménagés, les quais du Tibre sont plutôt jolis et agréables pour une promenade grâce notamment aux ponts et aux grands arbres qui les bordent.

Tree Charme : ici, vous trouverez des chambres élégantes situées non loin des rives du Tibre. Une terrasse dans une cour intérieure vous attend également sur place. C’est une très bonne adresse où loger à Rome dans le quartier de Trastevere.

Vicolo del Cinque apartment : un appartement de 75m2 avec deux chambres, parfait pour visiter Rome en famille.

Tout comme le Vatican, Trastevere se trouve de l’autre côté du Tibre. Vous allez donc, certes, dormir dans un quartier plus authentique, mais vous allez être plus éloignés des principaux lieux à visiter à Rome. Il faudra donc prévoir plus de temps pour les déplacements au sein de Rome.

3.5 Termini, le quartier de la Gare Termini à Rome

Ce quartier est donc très pratique pour le transfert aéroport depuis l’aéroport Fiuminico en train ou en bus. Les navettes de bus et le train Leonardo Express s’arrêtent ici. On gagne alors du temps, des efforts et de l’argent à l’arrivée et au départ. C’est le quartier du centre-ville le moins cher. Par contre, il a moins de charme que les quartiers de Panthéon ou de Trastevere, mais reste un quartier sympathique à découvrir à Rome.

Hotel Virgilio : à 5 minutes à pied de la gare, mais aussi à 10 minutes à pied du Forum Romain, cet hôtel est une bonne adresse où loger à Rome en amoureux ou en famille.

Rooms Roma – Monti : des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales pour 3, 4 ou 5 personnes.

4. Bonnes adresses où dormir à Rome en amoureux

Découvrez notre sélection de meilleurs hôtels où loger pour visiter Rome en amoureux.

Little Queen Pantheon : en plus d’un emplacement excellent pour visiter Rome, à quelques minutes à pied de Panthéon et de la Fontaine de Trevi, cet hôtel propose des chambres très joliment décorées.

Tree Charme : située sur les rives du Tibre, dans le quartier vivant de Trastevere, cette maison d’hôtes propose des chambres confortables et agréables pour passer un excellent séjour à Rome à deux!

Hotel Virgilio : à 5 minutes à pied de la gare, mais aussi à 10 minutes à pied du Forum Romain, cet hôtel propose un excellent rapport qualité prix pour visiter Rome en amoureux!

Hotel 55 Fifty-Five – Maison d’Art Collection : situé dans le quartier de Panthéon, cet hôtel est une adresse idéale pour un voyage à Rome en amoureux. Vous allez pouvoir profiter de Rome, et tout visiter à pied.

Tree Charme Parliament Boutique Hotel : à 10 minutes à pied de la Fontaine de Trevi, en plein coeur du centre historique de Rome, ce charmant hôtel est une très excellente adresse où loger à Rome. Cependant, les tarifs sont supérieurs à la moyenne.

Dans quel quartier de Rome choisir son hôtel loger

5. Où dormir pour visiter Rome en famille

Découvrez notre sélection de meilleurs hôtels, appartements et maisons d’hôtes où dormir à Rome en famille.

Navona Open Space Aparthotel : situé à 5 minutes à pied du Château Saint-Ange et à 15 minutes de Panthéon, cet appartement fait 60 m2, et dispose d’un balcon donnant sur une cour intérieure.

Borgo Vittorio St. Peter Apartments : à 300 mètres de la Place Saint Pierre de Vatican, cet appartement de 70m2 a deux chambres, un salon et une cuisine équipée, et même une terrasse! Une excellente adresse pour un séjour à Rome en famille.

Rooms Roma – Monti : près de la gare, et non loin du centre historique de Rome, vous trouverez ici des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales pour 3, 4 ou 5 personnes. 

Darlin 30 Suite Roma Monti : si vous souhaitez dormir non loin du Colisée en famille, voici une bonne adresse! C’est un joli appartement de 60m2 avec une chambre, un salon et une cuisine équipée, situé près du métro Cavour à Rome.

Vicolo del Cinque apartment : situé dans le quartier de Trastevere, un appartement de 75m2 avec deux chambres. Parfait pour visiter Rome en famille!

Tankara Suite : située dans le quartier de Trastevere, cette maison d’hôte qui propose des chambres familiales pour 3 ou 4 personnes.

6. Que choisir pour aller de l’aéroport jusqu’à son hôtel à Rome?

Il existe plusieurs solutions pour aller de l’aéroport au centre ville de Rome: le train, le bus, le taxi ou encore le transfert aéroport réservé en avance. Par ailleurs, certains hôtels proposent un service de transfert aéroport. Par contre, attention, vérifiez bien qu’il s’agit d’un transfert privé, si vous ne souhaitez pas attendre à l’aéroport. Parfois, lorsque l’hôtel prend en charge le transfert, il regroupe plusieurs voyageurs. Il arrive donc parfois que l’on attend les vols d’autres personnes pour partir.

  • Comptez au moins 1h pour aller de l’aéroport Fiumicino au centre ville de Rome en train ou en navette partagée. Et moins d’une heure avec un taxi.

Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre article de blog: 3 options pour aller de l’aéroport Fiumicino au centre ville de Rome.

place italie en amoureux
Place de l’Espagne, Rome

7. Dans quel quartier dormir à Rome avec un bon rapport qualité prix?

Dans quel quartier choisir son hôtel où dormir à Rome? Voici les principaux critères de choix.

  • Quartier. Dans quel quartier de Rome choisir son hôtel? Comme nous l’avions vu plus haut, le quartier le plus central, mais également le plus cher est le quartier de Panthéon. C’est ici que se trouvent de nombreux monuments à visiter à Rome. C’est également le quartier le plus cher. Les quartiers qui se trouvent de l’autre côté du Tibre sont une bonne alternative.
  • Confort. Objectif: dormir comme il faut et attaquer la journée de visite en pleine forme! Le confort est un critère tout aussi important que le prix.
  • Tarif. Les tarifs des hôtels peut varier tout au long de l’année. Il est difficile de descendre en dessous de 100 euros sans trop diminuer le niveau de confort, sauf la basse saison touristique. Si vous cherchez un emplacement central avec des prix abordables, regardez plutôt vers la gare de Termini.
  • Petit-déjeuner. C’est très pratique d’avoir le petit-déjeuner à l’hôtel. C’est donc l’un des critères importants. Cependant, si ce n’est pas possible, ce n’est pas un problème, car à Rome il y a pas mal de petits cafés où on peut prendre un petit-déjeuner rapidement. Et cela nous force à sortir plus tôt de l’hôtel.
Booking.com

7.1 Hôtels où dormir en plein centre de Rome

La principale difficulté du centre historique est d’avoir un logement suffisamment bien isolé. En effet, c’est l’un des principaux inconvénients de l’ancien. Voici deux autres hôtels où dormir à Rome en couple, ou en famille.

L’hôtel The Bridge Suites est très bien situé et proche des quais de Tibre. L’hôtel Residence Regola, quant à lui, est plus sobre dans la déco, mais tout aussi bien situé pour les visites.

7.2 Hôtels où dormir à Rome près du Colisée

Le micro-quartier autour du Métro Cavour est très sympathique. Ce coin fait partie des quartiers où on peut choisir son hôtel à Rome les yeux fermés.


Rome est l’une des villes les plus visitées d’Europe. Le choix d’hébergement est très large, et il est donc assez difficile de bien choisir son hôtel à Rome. On espère que cet article de blog vous a été dans voter choix. Connaissez-vous d’autres hôtels à Rome à nous conseiller? Partagez vos bonnes adresses dans les commentaires. En attendant, nous vous souhaitons un excellent séjour à Rome en amoureux, en famille ou entre amis!

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *