Visiter le Vatican sans guide | Conseils pour visiter le Vatican

Visiter le Vatican est l’une des choses à faire lors d’un voyage à Rome. Par contre, pour nous, c’était une vraie galère. Alors, je vais partager ici ce que nous avons appris de cette visite, et comment on a réussi à visiter la Basilique Saint-Pierre avec des tickets coupe-file. Dans cet article de blog, retrouvez nos conseils et bons plans pour visiter le Vatican sans guide:

  1. Les incontournables à voir au Vatican 🤩
  2. Meilleurs jours pour la visite, et les jours à éviter 🗓
  3. Tickets coupe-file pour éviter l’attente 🎟
  4. Conseils pratiques: déjeuner, balade, comment y aller 💫

1. Les incontournables du Vatican: que visiter tous seuls sans guide?

Le Vatican n’est pas un lieu qui se visite “en un seul bloc”. Il y a plusieurs endroits qui sont ouverts à la visite sans guide, mais d’autres sont uniquement dédiés aux visites guidées.

1.1 Basilique Basilique Saint-Pierre, les Grottes Sacrées et le panorama depuis le dôme

Si vous avez peu de temps, c’est clairement le lieu à visiter en priorité. La Basilique Saint-Pierre est exceptionnelle à l’intérieur! Nous sommes aussi montés sur le dôme de la Basilique, c’était cool! J’ai ajouté les photos en bas de l’article.

La visite des Grottes Sacrées est accessible avec les tickets pour la Basilique. Par contre, les tickets pour le panorama depuis le dôme de la Basilique Saint-Pierre sont vendus séparément.

Vatican Cathédrale
@cotte

1.2 Musées du Vatican et Chapelle Sixtine

Les Musées du Vatican sont remarquables par ses collections, mais aussi par ses intérieurs! C’est un endroit très intéressant à visiter, car le Vatican possède l’une des plus grandes, jolies et riches collections d’art au monde.

1.3 Visites avec guide uniquement

Il n’est pas possible de visiter les Jardins du Vatican, ni Nécropole du Vatican (ou Scavi) sans guide. Vous pouvez donc visiter ces lieux uniquement dans le carde d’une visite guidée. Nous ne les avons pas visité, je ne peux pas vous dire, si ça vaut le coup.

2. Quand visiter le Vatican: horaires, conseils, meilleur jour

À éviter! Il y a un jour à éviter absolument sauf si vous avez envie de voir le Pape, c’est le mercredi! Nous sommes arrivés comme des fleurs le mercredi de la semaine de Pacques et c’était une énorme erreur. Ce jour l’accès à la Basilique est fermé. Pareil pour le dimanche où la Basilique et la Chapelle Sixtine sont également fermées.

À privilégier! Clairement, en hiver, il y a beaucoup moins de monde et de queue. Mais si vous venez à d’autres périodes de l’année, privilégiez le lundi, le mardi ou le jeudi. Sinon, optez pour des tickets coupe-file pour éviter l’attente qui peut aller jusqu’à 2-3 heures…

3. Tickets coupe-file pour visiter Vatican

Il y a plusieurs tickets coupe-file disponibles pour visiter le Vatican, selon ce que vous souhaitez voir. Cliquez pour voir les dispos selon vos dates:

  • Basilique Saint-Pierre : sans guide individuel, juste la visite de la Basilique en évitant la queue et un guide audio. Une fois les contrôles passés, vous allez pouvoir acheter les tickets pour le dôme.

Bon à savoir! Si vous ne trouvez plus de tickets pour visiter le Vatican sans guide (oui, c’est possible en haute saison au dernier moment…), vous pouvez alors prendre une visite guidée en groupe. Il y a souvent des dispos à la dernière minute pour les visites en groupe.

5. Conseils pratiques pour visiter le Vatican

Voici quelques conseils pratiques pour visiter le Vatican lors d’un voyage à Rome.

5.1 Comment aller au Vatican?

Depuis le coeur du centre-ville de Rome, vous pouvez aller jusqu’au Vatican à pied. Ça peut d’ailleurs être une belle balade! Afin de mieux vous situer regardez la carte de Rome dans l’article: Dans quel quartier de Rome se loger?

Vous pouvez également prendre un bus. Par contre, il y aura toujours de la marche à faire, et niveau temps vous n’allez pas forcément être gagnants. S’il fait beau, on conseille plutôt de faire une balade à pied, surtout qu’il y a d’autres choses à voir dans le coin!

5.2 Comment s’habiller pour visiter le Vatican?

Voici ce qui est indiqué sur le site officiel:

“L’entrée aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine, à la Basilique Saint-Pierre et aux Jardins du Vatican n’est autorisée qu’aux visiteurs habillés de manière respectueuse. Les vêtements échancrés et/ou décolletés, les shorts au-dessus des genoux, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas admis.”

5.3 Quoi d’autre à voir dans le coin?

Tout près du Vatican, à 10 minutes à pied, il y a bien sûr le Château Saint-Ange. C’est un monument romain qui était construit (en 125!) d’abord pour être un mausolée, mais a été utilisé par la suite par des fins militaires.

Afin d’en savoir plus sur d’autres lieux à visiter à Rome, vous pouvez lire l’article de notre blog: Visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours.

5.4 Où manger lors des visites?

Il n’y a pas de lieux vraiment sympathiques pour déjeuner près du Vatican. En tout cas, nous n’avons pas vu de restaurants qui nous ont fait envie. Si vous en connaissez des bons, on est preneurs! L’une des solutions est de prendre des sandwichs ou bien d’aller dans un autre quartier après la visite.

Photos de la visite du Vatican


En résumé:

Que visiter au Vatican?

Les principaux lieux à voir au Vatican sont:
– Basilique Basilique Saint-Pierre, incluant les Grottes Sacrées et le panorama depuis le dôme
– Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
– Jardins du Vatican
– Nécropole du Vatican (ou Scavi)

Quel est le meilleur jour pour visiter le Vatican?

Le meilleur jour pour visiter le Vatican plus tranquillement est le lundi, le mardi ou le jeudi, et surtout en hiver. Pour en savoir plus, lisez: Quand partir à Rome?

Où acheter les tickets pour visiter le Vatican?

Il est possible d’acheter les tickets sur le site officiel du Vatican. Cependant, s’il n’y a plus de tickets disponibles, on peut trouver des tickets sur d’autres plateformes.


Visiter le Vatican sans guide est assez simple, surtout aves des tickets coupe-file. N’hésitez pas également à partager vos bons plans pour visiter le Vatican dans les commentaires.

5/5 - (6 votes)
1 commentaire
  1. Je vous remercie pour ces conseils fort utiles pour preparer sa visite du Vatican Je compte bien reserver mes billets pour la musee et la chapelle afin d eviter les files d attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.