Pompéi et le Vésuve: guide pratique pour visiter facilement

Pompéi est la plus célèbre des villes romaines ensevelies, un lieu à visiter absolument! Mais ce n’est pas la seule, le site de Herculanum est aussi une ville romaine ensevelie par l’éruption du volcan Vésuve que l’on peut visiter. Nous allons voir comment visiter Pompéi, Herculanum, le Vésuve, combien de temps prévoir, où acheter les billets et comment rejoindre les sites antiques.

  1. Pompéi 🏛
  2. Herculanum 🏠
  3. Vésuve 🌋
  4. Temps nécessaire pour visiter ⌚️
  5. Billets 🎟
  6. Aller à Pompéi 🚞
  7. Aller à Herculanum 🚌
  8. Monter sur le Vésuve 🧗‍♂️
  9. Où dormir à Pompéi 🛌
Une rue de Pompéi

1. Visiter Pompéi

Pompéi est le plus grande site antique enseveli par le Vésuve. En l’an 79, le volcan s’est réveillé et a craché un épais nuage de cendres qui a recouvert la partie du Sud du Vésuve sur plusieurs dizaines de kilomètres. La cendre à recouvert Pompéi, Herculanum et d’autres cités antiques, sur une hauteur allant de 3,5m à 5m. Environ 10 000 personnes vivaient à Pompéi. En savoir plus sur la destruction de Pompéi.

Aujourd’hui, on peut visiter librement le site archéologique de Pompéi. C’est un lieu impressionnant et fascinant. Tout ceux qui en reviennent parle de l’ambiance spectaculaire qui y règne.

2. Visiter Herculanum

Herculanum est également une ville romaine ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en 79. La ville était plus petite que Pompéi, environ 5000 habitants. Le site archéologique peut également se visiter librement, et il est plus proche du centre de Naples.

3. Monter sur le Vésuve

Le fameux Vésuve, celui qui crache des cendres! On peut monter sur le Vésuve et profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la baie de Naples et la côte Amalfitaine.

4. Combien de temps pour visiter Pompéi, Herculanum et le Vésuve? 2h chacun.

Il faut compter environ 2h de temps pour visiter Pompéi, Herculanum et le Vésuve. Il est donc possible de cumuler les 3 visites dans une même journée, à condition de très bien optimiser les transferts entre les 3 sites. Vous pouvez aussi prendre une visite en petit groupe sur toute la journée, avec le repas inclus, qui vous emmènera sur les 3 sites. Par exemple, cette visite avec audioguide.

5. Billet pour visiter à Pompéi, Herculanum et le Vésuve

Pompéi. Le billet pour accéder à la zone archéologique de Pompéi peut s’acheter sur place. Il est largement recommandé de d’acheter en avance le billet coupe-file ici pour ne pas attendre inutilement sous le soleil, car il y a souvent de l’attente à la caisse.

Heculanum. La zone archéologique de Herculanum est plus petite mais mieux préservée que Pompéi. Cliquez-ici pour acheter les billets coupe-file.

Vésuve. L’accès à la zone du Vésuve se fait uniquement accompagné d’un guide. La visite se fait tous les jours, mais peut-être fermé s’il les conditions météo sont défavorables.

6. Comment aller à Pompéi

Pompéi est situé dans l’aire urbaine de Naples. Il faut compter environ 40mn pour aller visiter Pompéi depuis le centre de Naples. Il est possible d’y aller en transport en commun: bus ou train.

Navette entre Pompéi et le Vésuve. Le bus EAV part de Pompéi, sur la Piazza Anfiteatro, juste à la sortie et monte sur le Vésuve.

Excursion à Pompéi depuis Naples. Il existe des excursions depuis le centre de Naples. L’avantage, c’est qu’on a pas à comprendre le fonctionnement des transports en commun de Naples, tout est organisé à l’avance, c’est plus simple. Vous trouverez ici une visite avec un guide francophone depuis Naples. Il est aussi possible de cumuler la visite de Pompéi avec la montée sur le Vésuve. Les visites incluent alors aussi le repas du midi car l’excursion dure toute la journée. Cliquez ici pour voir une visite avec un guide francophone depuis Naples.

Visiter Pompéi depuis Rome. Depuis Rome, il faut compter 3h de trajet aller et retour. De la même manière que depuis Naples, les visites se font toute la journée, avec un repas inclus. Cliquez ici pour voir un exemple.

-> Top des activités à faire à Rome

7. Comment aller à Herculanum

Herculanum est proche du centre de Naples. La zone archéologique se situe dans le centre-ville de Ercolano.

En train. On peut descendre à l’arrêt Portici – Ercolano, puis marcher environ 20mn.

En “RER”. Il y a plusieurs lignes de train qui relie Naples et la région de la compagnie EAV, un peu à la manière d’un RER. La Ligne 4, qu’on peut prendre au centre ville, Piazza Garibaldi, permet d’aller à la station Ercolano – Scavi. Il reste ensuite 5mn de marche pour aller jusqu’à la zone archéologique et visiter Herculanum.

Le MAV, Musée Archéologique Virtuel. Il est situé à la sortie de la zone archéologique, en direction de la gare. Les musées virtuels, c’est souvent assez moyen. Et c’est bien le cas ici. Si vous voulez une visite un peu plus interactif de Herculanum, on vous recommande plutôt de prendre une visite guidée en français. Par exemple cette visite guidée.

Herculanum, la ville Ercolano et le Vésuve en fond

8. Comment monter sur le Vésuve

On l’a vu, l’entrée sur le Vésuve se fait uniquement avec un guide. On trouve alors que le plus simple, si on ne souhaite aller que sur le Vésuve, c’est de prendre une visite depuis Naples, avec un guide francophone. Avec la plupart des visites guidées, on va également visiter Pompéi, par exemple cette visite en petit groupe.

Depuis Herculanum. Vous pouvez réserver en avance un billet ici pour monter sur le Vésuve en partant de Herculanum.

9. Où dormir pour profiter de Pompéi et du Vésuve

Vue directe sur les ruines. On peut prendre son petit déjeuner en profitant d’une vue directe sur les ruines de Pompéi à l’Hôtel Del Sole. C’est parfait pour être dans l’ambiance avant de commencer à visiter de Pompéi. On voit bien entendu le Mont Vésuve au loin.

Toit arboré. Le toit arboré de cet hôtel est un endroit magnifique pour siroter une boisson fraiche en regardant le soleil se coucher sur le Vésuve. À 200m de l’entrée du site archéologique, c’est l’hôtel Habita79.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.