Que faire à Naples (Italie) | TOP 20 à visiter en 2, 3, 4, 5 jours

Visiter Naples en Italie, c’est visiter une ville envoûtante où règne un chaos organisé. Dans cette ville italienne de caractère, vous trouverez de nombreux lieux extraordinaires à visiter. Découvrez les grands incontournables et les meilleures choses à faire à Naples afin de réussir son voyage.

  1. TOP 20 à faire à Naples 🤩
  2. Meilleurs quartiers 📍
  3. Combien de jours pour visiter Naples 👌
  4. Bonnes adresses à ne pas rater 😋
  5. Itinéraires pour visiter Naples en 2, 3, 4 ou 5 jours 🌟

TOP 20 à faire et à visiter à Naples

Découvrez les meilleures choses à faire à Naples en 2, 3 4 ou 5 jours.

1. Explorer le centre historique de Naples

Que voir? Les rues à ne pas rater sont: via Tribunali, via San Gregorio Armeno, via San Biagio dei Librai. Ne ratez pas non plus la Piazza San Domenico Maggiore. Placez chaque rue sur Google Maps en cliquant dessus.

2. Visiter la Chapelle Sansevero de Naples

Joyau du patrimoine artistique. La beauté du lieu vaut largement la visite. La Chapelle Sansevero fait partie des lieux les plus visités de Naples. Prévoyez au moins 30 minutes pour visiter cette chapelle. La visite est payante.

Une sculpture incroyable à ne pas rater! À l’intérieur de la Chapelle, ne ratez pas la sculpture du Christ dont le visage est finement drapé d’un linge (que l’on peut voir parfois sous le nom du “Christ voilé”). Quelle finesse!

3. Découvrir la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples (Duomo)

Grande diversité de styles. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fait partie de grands incontournables à visiter à Naples. L’entrée est gratuite.

Bon à savoir! Il est possible de descendre dans la crypte de la cathédrale.

4. Voir la Piazza del Plebiscito (Place du Peuple)

Splendide! La Piazza del Plebiscito est la plus grande et la plus impressionnante place de Naples. Parmi les monuments les plus importants de la place, on trouve le Palais Royal, la Basilique San Francesco di Paola et la statut équestre de Carlo III de Borbon.

Bon à savoir! L’entrée dans la Basilique San Francesco di Paola est gratuite. Cette basilique rappelle de l’intérieur le Panthéon de Rome.

Visiter le Palais royal. Ce palais était l’une des résidences des souverains de la Maison de Borbon, puis de la Maison de Savoie. L’entrée et son escalier sont majestueux, ainsi que d’autres pièces et salles du palais. Le Palais Royal se trouve directement sur la Piazza del Plebiscito.

place du peuple a voir a naples italie

5. Écouter un opéra au Théâtre San Carlo

L’intérieur du théâtre est juste impressionnant! Découvrez le programme du Théâtre San Carlo sur son site officiel.

À ne pas rater! Non loin du Théâtre San Carlo, faites un petit tour à l’intérieur de l’Église San Ferdinando. Comme d’habitude avec les églises italiennes, on en est rarement déçu.

6. Découvrir la Galleria Umberto I

Quelle architecture! Cette élégante galerie est l’un des incontournables à visiter à Naples. La hauteur des plafonds et la verrière sont impressionnants.

À ne pas rater! La structure de la Galleria Umberto I est une structure en forme de croix. Au centre, ne ratez pas la mosaïque qui se trouve au sol de la galerie. On trouve ici les 12 signes astrologiques réalisés en mosaïque.

incontournable gallerie a visiter naples italie

7. Déguster les spécialités locales

Que faire à Naples? Goûter de nouvelles choses, bien sûr! Parmi les spécialités locales de Naples, on trouve:

  • Baba au rhum
  • Gâteau pastiera
  • Pizza napolitaine

À la découverte de la street food napolitaine! Cette visite guidée est une occasion de découvrir la cuisine de rue, mais aussi le centre historique de Naples et son ambiance avec un guide local. Les avis des voyageurs sont très positifs (la visite est en anglais): voir les tarifs et les photos de cette visite.

Cours de cuisine italienne! Faites un atelier de 2 heures pour apprendre à préparer une vraie pizza napolitaine: voir les tarifs pour l’atelier de cuisine.

naples insolite activites

8. Visiter les catacombes San Gennaro de Naples

1000 ans d’histoire! Les catacombes San Gennaro de Naples sont les plus grandes catacombes du sud de l’Italie. Vous allez être surpris de découvrir des basiliques souterraines et des fresques magnifiques. La visite des catacombes est une activité insolite à faire à Naples.

Découvrez ce qui se cache sous la ville de Naples: voir les tarifs pour visiter les catacombes de Naples

catacombes naples visite insolite a faire

9. Admirer une jolie vue sur Naples depuis le belvédère de la Chartreuse Saint-Martin

Visite du monastère. La Chartreuse Saint-Martin est un ancien monastère de chartreux situé à Naples, sur le bord de la colline du Vomero. C’est une visite à faire lors d’un week-end de 3 jours à Naples.

Vue incroyable! Depuis cet ancien monastère s’ouvre une vue dégagée sur la baie de Naples jusqu’au Vésuve. C’est un lieu intéressant à visiter afin de découvrir Naples sous un nouvel angle, ainsi que de voir d’autres quartiers de la ville. Faites une randonnée urbaine en passant par les escaliers de la Pedamentina. Sinon, prenez un funiculaire pour monter.

10. Visiter le musée et le parc de Capodimonte de Naples

Sur la colline du Capodimonte. Situé dans un quartier résidentiel de Naples, le musée et le parc Capodimonte renferme de jolis trésors. Les salles d’apparat et les collections d’oeuvres d’art sont magnifiques. C’est un lieu à visiter à Naples pour les amateurs de l’art et de l’histoire. Découvrez plus sur ce somptueux musée ici: placer le musée Capodimonte sur Google Maps.

11. Visiter Pompéi depuis Naples

Une ville romaine disparue. Visiter Pompéi, c’est faire un voyage dans le temps. Vous allez découvrir les ruines de cette cité mythique romaine, arpenter ses ruelles, et pouvoir imaginer la vie passée de ses habitants. Une visite à faire si vous allez visiter Naples!

Visite libre. Vous pouvez vous rendre sur le site de Pompéi apr vos propres moyens, puis de prendre un ticket sur place. Si vous allez à Naples d’avril à octobre, l’idéal est de réserver son ticket afin d’éviter les attentes et les mauvaises surprises (voir les tarifs et les dates disponibles). Découvrez toutes les informations pratiques dans noter article dédié à cette visite: Guide pratique pour visiter Pompéi depuis Naples.

Visite guidée. Il est également possible de visiter Pompéi avec un guide-archéologue afin de mieux se projeter dans le lieu et son histoire: visite guidée de 2 heures en français.

visiter pompei depuis naples

12. Monter au sommet du Vésuve

Volcan encore actif! Vésuve est certainement le volcan le plus célèbre d’Europe. Sa dernière éruption date de 1944. Il fait partie des 3 volcans actifs d’Italie.

Visite guidée + transport. L’une des options les plus pratiques est de prendre une visite guidée incluant le transport. Ainsi, on n’a pas besoin de chercher comment fonctionnent les transports en commun, c’est plus simple. Certaines visites de Vésuve inclut aussi la visite de Pompéi. Comptez une bonne journée pour cette visite. Par exemple, celle-ci: voir les tarifs de la visite guidée Vésuve + Pompéi depuis Naples.

monter sur le vesuve vue montagne

13. Visiter le Castel Nuovo de Naples

Symbole de la ville de Naples. Ce magnifique château médiévale se situe à deux pas du port de Naples. Son architecture imposante vaut le détour. Par contre, la visite de l’intérieur du château n’est pas une visite incontournable à faire à Naples. Si vous manquez de temps, privilégiez d’autres visites, mais venez tout de même découvrir le château de l’extérieur.

castel nuovo visite a faire naples

14. Se promener au bord de l’eau jusqu’au Castel dell’Ovo de Naples (Château de l’œuf)

Un joli point de vue sur Naples. Le Castel dell’Ovo de Naples est accessible librement à la visite, mais les horaires sont limitées. Ce château est le plus ancien château de Naples. C’est un lieu intéressant à visiter à Naples afin de découvrir la ville presque depuis les eaux. Une très jolie balade a faire à Naples pour marquer son voyage!

chateau italie balade a faire

15. Visiter l’ancienne cité romaine: Herculanum

Ville romaine antique. Herculanum était une charmante petite ville romaine au pied du volcan Vésuve. Elle a été détruite par l’éruption du Vésuve en 79. Il s’agit donc d’un autre site archéologique à visiter à Naples.

Bon à savoir. En pleine saison tournique, ce site est très visité. Prendre des tickets en avance permet de gagner du temps une fois sur place: découvrir les tarifs et les informations pratiques pour visiter Herculanum.

16. Aller sur l’île Capri depuis Naples

Si vous allez visiter Naples en 4, 5 jours ou plus, vous pouvez découvrir la sympathique île Capri! La visite de l’île peur facilement prendre une journée. Découvrez un exemple d’excursion ici: voir les tarifs et les horaires de départ pour cette excursion. Certaines excursions proposent d’autres itinéraires avec des tarifs différentes: comparer avec cette croisière depuis Naples.

visite ile capri depuis naples italie

17. Visiter la Basilique et le Monastère de Santa Chiara

Construite en 1340 à la place des thermes romaines, la Basilique de Santa Chiara est la plus grande église gothique de Naples. Elle possède en annexe un monastère. C’est une visite paisible à faire lors d’un voyage à Naples. La basilique se situe être le Castelo Nuovo et le peur du centre historique de Naples (placer sur Google Maps). On peut facilement la visiter lors d’un promenade dans la ville.

cloitre basilique a visiter a naples

18. Se détendre le jardin botanique de Naples

Gratuit! Fondé en 1807, le jardin botanique de Naples fait aujourd’hui 12 hectares. Cette visite est idéale pour faire une pause de la ville agitée de Naples. Par ailleurs, la visite du jardin botanique est gratuite. Le seul bémol, c’est qu’il se trouve un petit peu à l’écart du centre historique. Néanmoins, c’est une excellente occasion de visiter Naples autrement, en découvrant d’autres endroits de la ville.

19. Visiter l’Église Sant’Anna dei Lombardi (Église Sainte-Anne-des-Lombards)

Du beau! Statues, colonnes, peintures… que de belles surprises qui vous attendent à l’intérieur de cette église! L’architecture de cette élise vaut vraiment le détour. L’entrée est payante, mais quel plaisir des yeux!

20. Visiter Sorrente depuis Naples

Si vous allez visiter Naples en 5 jours ou plus, découvrez les alentours de Naples. Sorrente fait partie des plus jolies villes qui se trouvent dans la région de Campanie.

En savoir plus: voir les tarifs et les horaires pour l’excursion vers Sorrente, Positano et Amalfi depuis Naples.

a faire autour de naples sorento

Meilleurs quartiers de Naples à visiter

Le centre historique est bien sûr le grand incontournable de Naples. En plus de ce quartier très touristique, vous pouvez découvrir les quartiers espagnols ou encore le quartier huppé de Chiaia.

En plus de ces trois quartiers principaux à visiter à Naples, vous pouvez visiter le quartier de Vomero, qui se trouvent sur les hauteurs de Naples.

Découvrez notre sélection de meilleurs hébergements où loger à Naples dans cet article: Où dormir à Naples.

Combien de jours pour visiter Naples?

Il est possible de visiter Naples lors d’un week-end de 2 ou 3 jours. Cependant, afin de découvrir toutes les beautés (ou presque) de Naples et de ce qui l’entoure, la durée de 4 ou 5 jours est une durée plus adaptée.

Les lieux tels que Vésuve, Pompéi ou encore l’île Capri se situent à l’extérieur de la ville. La visite de ces lieux peut prendre du temps. Par exemple, la visite de Vésuve et de Pompéi peut vous prendre quasiment toute la journée.

Afin de profiter pleinement de tout ce que Naples peut offre, vous pouvez opter pour un voyage de 4 ou 5 jours. Vous n’allez pas vous ennuyer!

Bonnes adresses où manger à Naples

Découvrez notre sélection de bonnes adresses où manger à Naples. Cliquez sur le nom afin d’ouvrir l’emplacement sur Google Maps.

La Locanda Gesù Vecchio: un superbe restaurant de spécialités de la région de Naples, situé en plein coeur du centre historique de la ville!

Trattoria Nannì: une très bonne adresse où manger à Naples!

Trattoria da Nennella: une ambiane de cantine! Les tarifs sont très corrects. Les serveurs dansent… et chantent!

L’Antica Pizzeria da Michele: une bonne pizzeria à découvrir à Naples! On peut prendre la pizza à emporter. Le grand plus: ici, les pizzas sont cuites au feu de bois dans la pure tradition Napolitaine.

restaurants ou manger a naples italie

Itinéraires pour visiter Naples en 2, 3, 4 ou 5 jours

Comment visiter Naples en 2, 3, 4 ou 5 jours? Voici quelques idées d’itinéraires!

2 jours à Naples: itinéraire à faire

Si vous allez à Naples pour un court séjour de deux jours, voici un itinéraire que vous pouvez faire sur place.

Que faire et voir à Naples en 2 jours?

  • Marcher dans les petites rues du centre historique de Naples
  • Visiter la Cathédrale de Naples (Duomo)
  • Découvrir l’impressionnante Place du Peuple
  • Faire un tour dans la Galleria Umberto I
  • Visiter les catacombes de Naples (voir les tarifs de cette activité incontournable et insolite)
  • Goûter aux spécialités locales (par exemple, le baba au rhum)
  • Se promener jusqu’au Château d’oeuf
  • Voir le Château Nouveau

Où séjourner pou run voyage de 2 jours à Naples?

Pour un séjour de 2 jours à Naples, le mieux est de loger dans le centre historique de la ville. Par exemple, voici un B&B avec un emplacement idéal: Spaccanapoli B&B City Soul.

visiter naples en 5 jours voyage

3 jours à Naples: que visiter?

Si vous allez visiter Naples en 3 jours, voici ce que vous pouvez faire le 3ème jour.

Que faire et voir à Naples en 3 jours?

En plus de l’itinéraire des 2 jours ci-dessus:

Où séjourner pour un voyage de 3 jours à Naples?

Pour un séjour de 3 jours à Naples, un hébergement dans le centre historique de la ville est la meilleure option. Par exemple, voici un B&B avec un emplacement idéal: Relais San Severo.

4 jours à Naples: que faire?

Si vous allez visiter Naples en 4 jours, voici ce que vous pouvez faire le 4ème jour.

Que faire et voir à Naples en 4 jours?

En plus de l’itinéraire ci-dessus:

  • Admirer une magnifique vue sur la baie de Naples depuis le belvédère de la Chartreuse Saint-Martin
  • Visiter la Basilique et le Monastère de Santa Chiara
  • Faire une croisière en bateau

Où séjourner pour un voyage de 4 jours à Naples?

Pour un séjour de 4 jours à Naples, vous pouvez vous loger dans les quartiers espagnols de Naples. Par exemple, dans cet hôtel: Napolit’amo Hotel Principe.

5 jours à Naples: que faire, que voir?

Si vous allez visiter Naples en 5 jours, voici ce que vous pouvez faire le 5ème jour de votre voyage à Naples

Que faire et voir à Naples en 5 jours?

Visiter les alentours de Naples:

Où séjourner pour un voyage de 5 jours à Naples?

Pour un séjour de 5 jours à Naples, vous pouvez vous loger dans les quartiers espagnols de Naples. Par exemple, dans ce B&B: Borbo de Charme.

basilique visite a faire a naples italie

La ville de Naples offre une large choix d’activités à faire et de lieux intéressants à visiter. Si vous allez partir en voyage à Naples lors d’un week-end de 2 ou 3 jours, vous n’allez probablement pas avoir le temps de découvrir les alentours de Naples. Il est tout à fait possible de visiter Naples en 4 jours ou 5 jours, voire plus, sans s’ennuyer. C’est une très belle destination à faire lors d’un voyage en Italie!

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.