Quel itinéraire est le meilleur pour passer 10 jours fantastiques dans le beau pays qu’est l’Italie, avec Rome, la côte amalfitaine, Florence et la splendide Venise? Voyons comment tirer le meilleur parti de votre voyage en Italie!

Itinéraire de 10 jours pour découvrir l’Italie

Il y a tellement de choses à découvrir en Italie qu’il est difficile de tout intégrer dans un itinéraire de 10 jours. Rome, Florence et Venise sont des incontournables. Nous vous proposons un itinéraire de 10 jours en Italie avec Côte Amalfitaine et Naples. Vous pouvez vous rendre rapidement à Naples et profiter d’un côté unique de l’Italie.

Jour 1 – 3 : Rome

Cet itinéraire de 10 jours en Italie commence à Rome. Nous restons 3 nuits à Rome, mais il n’y a que 2 jours et demi de visites car vous arriverez le premier jour et partirez pour Naples le quatrième jour.

Avec seulement 3 nuits à Rome, il est essentiel de choisir un hôtel bien situé. Rome est une ville relativement grande. Vous pouvez perdre beaucoup de temps dans les transports. Nous recommandons de dormir autour du Vatican ou de la Piazza Navona. Vous pouvez lire notre article les meilleurs quartiers où dormir à Rome.

Voir aussi les meilleures choses à faire et à visiter à Rome.

Meilleurs mois pour visiter Rome en Italie

Jour 1: Arrivée à Rome

Arrivée. Jour 1 en Italie ! Vous arriverez à l’aéroport international Leonardo da Vinci, également connu sous le nom d’aéroport de Fiumicino (FCO). L’aéroport est assez éloigné de la ville, comptez au moins 30mn pour aller à l’hôtel. Vous avez 3 façons de rejoindre la ville : navette, train ou taxi. Le train est souvent le plus rapide car il n’y a pas d’embouteillages ferroviaires. Cependant, cela vous mènera à la gare de Rome et vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à l’hôtel. Le taxi est le plus pratique, surtout si votre hôtel est près de la Cité du Vatican. Enfin, la navette en bus est pas cher. Vous pouvez trouver tous les détails dans notre article sur le transfert aéroport à Rome.

Aéroport de Ciampino. Il y a un deuxième aéroport à Rome, Aeroporto di Roma Ciampino – Giovan Battista Pastine. Seuls quelques vols de compagnies low cost comme Ryanair atterrissent ici.

Visite à pied. Même si vous arrivez tard, la meilleure chose pour commencer votre séjour à Rome est une petite marche de votre hôtel jusqu’à la fontaine de Trevi. Depuis la Piazza Navona, vous pouvez emprunter la petite rue Via del Salvatore, suivie de Via Giustiniani, pour rejoindre le Panthéon. S’il est encore ouvert et que vous avez le temps, visitez le Panthéon. L’entrée est gratuite et la visite rapide. Ensuite, vous continuez sur Via dei Pastini, passez devant le temple d’Adrien, poursuivez Via delle Muratte et vous arriverez devant la fontaine de Trevi.

Jour 2: Époque Romaine

Colisée. Le Colisée est impressionnant. Il est toujours debout de nos jours, même si une partie a été déconstruite (ils ont utilisé les pierres pour construire la basilique Saint-Pierre au Vatican). Pour des raisons de sécurité, la capacité du Colisée est limitée à 3000 personnes, alors essayez de venir le matin et de prendre un billet coupe-file. Voir notre guide pour visiter le Colisée.

Forum Romain. Le Forum romain et le mont Palatin sont proches du Colisée. Vous pouvez aller de l’un à l’autre à pied. Il y a peu de files d’attente pour le Forum romain. Il peut accepter beaucoup plus de personnes sans danger car il s’agit d’un espace ouvert. Cet endroit est énorme ; vous pouvez marcher pendant des heures. Une visite fantastique, surtout si vous aimez la période romaine.

Monument à Vittorio Emmanuel II. L’Italie est un pays récent. Vittorio Emmanuel II a été le premier roi d’une Italie unifiée depuis l’époque romaine. Ainsi, c’est aussi un monument à l’unification de l’Italie. Vous pouvez grimper sur la terrasse et profiter d’une vue captivante sur Rome.

Visiter le Colisée de Rome

Jour 3: Le Vatican

Basilique Saint Pierre. La majestueuse Basilique Saint-Pierre est incontournable à Rome. L’intérieur est magnifique, peut-être la plus belle église du monde. Vous pouvez grimper dessus et profiter d’une vue sublime. Voir notre guide pour visiter le Vatican.

Chapelle Sixtine. Michel-Ange a peint le somptueux plafond. Le plafond à lui seul rend la chapelle Sixtine digne d’être visitée.

Musées du Vatican. Le Vatican détient l’une des plus vastes collections d’art au monde.

Jour 4 – 6: Naples

Hébergement. Choisir un hôtel proche de la gare est pratique car vous arrivez et repartez de là. Trouvez ici les meilleurs hôtels pour séjourner à Naples.

Jour 4: Transfert pour Naples

Transfert en train. Ce qui facilite un itinéraire de 10 jours en Italie, c’est le chemin de fer. Vous pouvez voyager très rapidement entre les villes italiennes grâce aux chemins de fer bien développés. Aller de Rome à Naples ne prendra que 1h10mn et coûtera environ 30€ par personne. Le train part du centre-ville de Rome (gare Termini) et s’arrête au centre-ville de Naples. Inutile d’arriver à la gare 2h avant les départs, 30mn suffisent. Vous trouverez tous les détails dans notre article sur les voyages en train en Italie (à venir).

Le meilleur de Naples. Promenez-vous dans les rues de Naples et explorez le centre historique. Parmi les incontournables de Naples, on trouve la chapelle Sansevero, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, la Piazza del Plebiscito, la Galleria Umberto I et les catacombes de San Gennaro. Cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleures choses à faire à Naples.

Meilleures choses à faire et visiter à Naples en Italie

Jour 5: Pompeï + Vésuve

Pompéi est une ville romaine enterrée. En 79 après JC, le volcan voisin, le Vésuve, s’est réveillé et a recouvert la ville d’un épais nuage de cendres. C’est une ruine exceptionnellement conservée. Un lieu fascinant à visiter lors de cet itinéraire de 10 jours en Italie, en particulier pour les amoureux de l’époque romaine.

Vésuve. Le Vésuve est un volcan actif. Vous pouvez monter dessus et profiter d’une vue imprenable sur la baie de Naples.

Comment visiter. Vous pouvez voir Pompéi par vous-même si vous le souhaitez. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi en 40mn environ. Le Vésuve n’est accessible qu’avec un guide. Un moyen pratique de voir les deux est de faire une excursion d’une journée avec les deux visites incluses.

Retrouvez toutes les informations pour visiter Pompéi et le Vésuve dans notre article dédié.

Guide pour le Vésuve depuis Naples en Italie

Jour 5 alternatif: Sorrento, Positano et la côté Amalfitaine

Beaux paysages. Si vous aimez les côtes magnifiques, évitez Pompéi et le Vésuve et passez la journée sur la côte amalfitaine. Des villes comme Sorrente, Positano et Salerne sont charmantes.

Comment y aller. La côte amalfitaine se situe entre 1h et 1h30, loin du centre-ville de Naples. Vous pouvez louer une voiture ou faire une excursion d’une journée organisée.

Alternative. Vous pouvez adapter cet itinéraire de 10 jours en Italie pour passer plus de temps sur la côte amalfitaine et moins à Florence si vous n’êtes pas amateur d’art. Plus de détails sont ci-dessous.

Jours 6 – 8: Florence avec une visite de Pise ou de Cinque Terre

Hôtels. Choisissez un hôtel près de la gare car vous arriverez et repartirez de Florence en train. C’est également pratique car la gare de Florence est située au cœur du centre historique. A seulement 10 minutes de la Cathédrale et 15 minutes du Ponte Vecchio. Consultez tous nos conseils ici pour choisir un hôtel à Florence.

Jour 6: Transfert pour Florence

Transfert en train. Les trains directs de Naples à Florence prennent environ 3 heures.

Art. La meilleure chose à faire à Florence est de profiter des splendides œuvres d’art. Les plus belles œuvres d’art de la Renaissance italienne sont exposées dans la Galerie des Offices. Un autre endroit formidable est la galerie de l’Accademia, où vous pouvez voir le célèbre David de Michel-Ange.

Centre historique. Vous pouvez visiter Florence à pied et voir la Piazza del Duomo, la cathédrale de Santa Maria del Fiore et la Piazza della Signoria. Ne manquez pas les meilleures choses à faire et à visiter à Florence.

Jour 7: Excursion d’une journée en Toscane, à Pise ou à Cinque Terre

Toscane. Florence est la capitale de la région Toscane. La Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. C’est une merveilleuse campagne, avec de nombreux vignobles et caves.

Pise. Vous pouvez également vous rendre à Pise pour voir la célèbre tour penchée de Pise. Vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis Florence. Puisque vous êtes maintenant un expert des chemins de fer italiens, vous pouvez même faire un aller-retour de Florence à Pise et découvrir la ville de Pise par vous-même. Le voyage en train donne une idée de la campagne toscane : magnifique. La tour n’est pas proche de la gare ; il vous faudra marcher 30mn jusqu’au centre historique.

Cinq Terres. Cinque Terre en italien signifie “Cinq Terres”. Le parc national des Cinque Terre est un littoral avec cinq villages. Chaque village a été construit à flanc de falaise, donnant un style unique. Se déplacer en bateau entre les villages est plus facile car le paysage est très escarpé.

Jour 8 – 10: Venise

Où dormir à Venise? Choisissez un hôtel dans le centre, par exemple dans le quartier de San Marco ou de San Polo. Il est difficile de se déplacer à Venise, un hôtel bien situé est donc essentiel. Cliquez ici pour voir les meilleurs quartiers où dormir à Venise.

Jour 8: Transfert pour Venise

Transfert en train. Les trains directs de Florence à Venise prennent environ 2h15mn.

Gondole. Vous devez faire un ou plusieurs tours en gondole à Venise. C’est la meilleure façon d’explorer cette ville étonnante. Voir les prix et les avis ici.

Jour 9: Venise

Palais des Doges. Le Palazzo Ducale était la demeure du chef de l’ancienne glorieuse République de Venise. Grâce à sa marine marchande, elle fut l’une des plus grandes puissances économiques européennes au Moyen Âge. C’est le meilleur endroit à visiter à Venise. Il y a souvent une file d’attente pour entrer; le billet coupe-file est utile.

Basilique de Santa Maria della Salute. Le joyau de la couronne de Venise. Une église étonnante à l’extérieur et à l’intérieur. L’entrée est gratuite. Vous pouvez vous y rendre en bateau-bus, station « Salute ».

Jour 10: Départ

Transfert aéroport. La meilleure façon de terminer votre itinéraire de 10 jours en Italie est de prendre la navette en bateau jusqu’à l’aéroport Marco Polo (voir tarifs et disponibilité). Ce n’est pas le plus rapide, mais c’est unique. Découvrez tous les transferts possibles pour l’aéroport Marco Polo de Venise.

Retour à FCO? Si vous avez un aller-retour à Rome, vous devez retourner à l’aéroport de Rome. Vous pouvez réserver un vol de Venise à Rome. C’est rapide (1h10mn), et pas cher (≈ 100$). Vous pouvez aussi prendre le train, mais c’est moins pratique. Un seul train est direct pour l’aéroport, tandis que les autres vous laissent au centre-ville de Rome et vous devrez prendre un autre train pour l’aéroport. C’est beaucoup plus lent en train (≈5h).

Itinéraires alternatifs sur 10 jours en Italie

Pour les amoureux de l’époque romaine. Vous trouverez plein d’endroits à découvrir à Rome et Naples. Ainsi, vous pouvez rester plus longtemps dans l’une de ces villes et raccourcir Florence. Florence séduira davantage les amateurs d’Art et d’époque Renaissance. C’est toujours une ville formidable à découvrir, mais vous ne pouvez rester qu’une ou deux nuits à Florence.

Pour les amateurs d’art. Si vous prévoyez un itinéraire de 10 jours en Italie pour voir le plus d’art possible, en particulier l’art de la Renaissance italienne, vous pouvez rester plus longtemps à Rome ou à Florence. Naples est moins intéressante pour l’Art. Si vous ne voulez pas visiter Pompéi et gravir le Vésuve, vous pouvez même sauter Naples. Vous pourrez ensuite séjourner 4 jours à Rome et 4 jours à Florence et profiter au maximum de la Renaissance italienne.

Plages. Certaines des plus belles plages d’Italie se trouvent sur la côte amalfitaine. Vous pouvez tordre cet itinéraire de 10 jours en Italie pour rester plus longtemps à Naples et sur la côte amalfitaine pour profiter davantage des plages et de la mer.

Côte Amalfitaine en Italie

Préparer son itinéraire de 10 jours en Italie

Où acheter ses billets d’avion pour un itinéraire de 10 jours en Italie?

Trouver un billet d’avion. Le meilleur comparateur de billets d’avion à nos yeux est Google Flights.

Réservez sur le site de l’entreprise. Réservez toujours votre billet d’avion directement sur le site de la compagnie. Lorsque vous utilisez des agences de voyages pour acheter vos billets, vous pouvez obtenir moins de services, par exemple, aucun choix de siège. Lorsque des problèmes surviennent, c’est toujours un problème avec les intermédiaires, alors que l’entreprise a généralement un bon service client.

Bon à savoir pour un voyage en Italie

Parlez Italien. Tout le monde apprécie lorsqu’un étranger essaie de parler la langue locale. Si vous pouvez saluer et remercier en italien, vous pourrez déjà avoir une meilleure expérience. Les mots à connaître en Italie sont:

  • Buongiorno: littéralement « bonne journée », à utiliser du matin au soir
  • Buona sera: littéralement « bonsoir », à utiliser le soir
  • Grazie: Merci

Conseil. Le service est toujours inclus en Italie, le pourboire n’est donc pas obligatoire. Le pourboire est un signe clair que vous avez apprécié le service.

Restaurant Rome

La meilleure période pour partir voyage 10 jours en Italie, itinéraire de la côte amalfitaine à Venise

Haute saison. La plupart des gens visitent l’Italie en juillet et en août. Ces mois peuvent être étouffants. Vous pouvez vous attendre à plusieurs jours au-dessus de 40 °C (> 100 °F), de juin à août. La climatisation n’est pas partout en Italie, vous ne pouvez donc pas vous rendre au café local pour vous rafraîchir. Pour ces raisons, nous déconseillons les mois de juillet et août.

Hiver. L’hiver en Italie n’est pas terrible. Le temps est nuageux, pluvieux et pas si froid, mais suffisamment pour avoir besoin d’un pull et d’un trench. La neige à Rome, Milan ou Venise est très rare. Peu de gens visitent l’Italie, vous pouvez donc vivre une expérience formidable et faire la queue peu ou pas si le temps ne vous dérange pas.

Semaine Sainte. La Cité du Vatican, enclavée par Rome, est l’un des lieux les plus importants pour les catholiques. Le pape habite ici. Lors des événements catholiques, en particulier le principal, alias la Semaine Sainte et Pâques, de nombreux pèlerins se rendent à Rome pour prier ensemble. Visiter Rome et surtout le Vatican pendant cette semaine est beaucoup plus difficile.

Entre. Le meilleur moment pour un itinéraire de 10 jours en Italie se situe entre ces périodes. Septembre, octobre, avril et mai. Il y a un peu moins de monde qu’en été, et le temps est parfait, avec de nombreuses journées ensoleillées et de belles températures.


Cet itinéraire de 10 jours vous fait découvrir de nombreuses facettes de l’Italie: la période romaine, la Renaissance italienne, le Moyen Âge à Venise et la magnifique côte amalfitaine. Nous espérons que vous passerez un merveilleux séjour !

Nos lecteurs ont donné à cet article la note de 5/5. Et vous?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: