Où loger pour visiter et rayonner en Sicile? Si vous cherchez le meilleur endroit où dormir en Sicile, notre guide pourra vous aider à faire le bon choix. Il inclut la carte et la description des meilleures villes où loger pour visiter et rayonner en Sicile, les lieux à éviter, ainsi que notre sélection des meilleurs hôtels et appartements. C’est parti!

Nos coups de cœur en Sicile, Italie

Dans quelle ville loger en Sicile?

La Sicile est une magnifque ile dans la Méditerrannée. Elle est au centre de l’histoire européenne avec des vestiges grecs, romains et normands. En plus de cette histoire riche, la Sicile est une ile d’une beauté époustouflante avec des paysages préservés.

Palerme est la capitale de la Sicile. C’est une grande ville située au nord-ouest de l’ile. C’est là où se trouve le plus grand aéroport, c’est donc facile d’accès. Il y a plusieurs quartiers intéressants dans Palerme, comme ceux du Centro Storico, ou encore le quartier Mondello et sa belle plage.

Trapani est une petite ville à l’extrémité Ouest de la Sicile. C’est un lieu parfait pour se loger en Sicile si l’on a une voiture et que l’on souhaite visiter l’Ouest de l’ile, notamment le promontoire de San Vito Lo Capo.

Cefalù est une merveille situé sur la côte nord de la Sicile, pas très loin de Palerme. C’est une petite ville coincé entre un rocher et la mer, ce qui lui procure un charme fou.

Au Sud, Agrigente est surtout célèbre pour la grandiose Vallée des temples qui s’y trouve. C’est un site antique grec, avec des temples encore debout!

À l’Est de la Sicile, l’Etna domine le paysage. C’est un volcan encore actif, mais on peut le gravir pour le voir de plus près.

Taormina est une petite ville situé sur une colline tout proche de la mer. C’est un endroit merveilleux à visiter, avec son théatre romain et l’Etna en toile de fond. C’est la ville idéal où dormir en Sicile pour un séjour romantique en amoureux. Toutefois, c’est là où les hébergements sont les plus chers.

Catane se trouve au sud de l’Etna. C’est la grande ville de la côte Est de la Sicile. Il y a notamment un aéroport avec plusieurs destinations internationales. Catane est un lieu parfait où dormir en Sicile avec des enfants pour rayonner sur l’Est, notamment en train.

Enfin Syracuse est une ancienne cité grecque de plus de 2800 ans d’histoire. La vieille ville se trouve sur une petite ile relié par deux ponts au reste de la Sicile.

Loger à Cefalù en Sicile
Cefalù

Carte des villes où dormir en Sicile

Carte des meilleures villes où dormir en Sicile, en Italie

Comment choisir la meilleure ville où dormir en Sicile?

Palerme

Palerme est la capitale de l’ile de Sicile. Elle est située sur la côte nord de la Sicile. C’est aussi la ville la plus peuplée. Logiquement, le plus grand aéroport de l’ile se trouve à Palerme. Vous trouverez donc des vols directs depuis de nombreuses villes. L’autre aéroport de Sicile se trouve à Catane. Il est plus petit et dessert moins de destinations.

Ou dormir en Sicile: à Palerme
Palerme

Pourquoi choisir Palerme en Sicile?

Palerme est une ville chargée d’histoire. C’est le chef lieu de la Sicile depuis des milliers d’année. Dans Palerme, on peut choisir de dormir dans le centre historique, avec ses petites rues, ses églises et ses marchés authentique. Une autre option est le quartier Mondello, là où se trouve la plus belle plage de Palerme. Ne manquez pas notre article de blog sur les meilleurs quartiers où dormir à Palerme.

Palerme est un super choix pour rayonner sur toute la Sicile. C’est trés bien desservi en transport en commun: en bus ou en train. On peut aussi louer facilement une voiture pour rayonner sur toute la Sicile en restant à Palerme.

En train. Il est possible de rejoindre presque tous les zones de l’ile en train. Toutefois, ce n’est pas toujours le plus rapide ou le plus pratique. La ligne qui longe la côte nord est superbe et permet d’aller très facilement à Cefalù. Il est également possible d’aller à Agrigente facilement.

En bus. Le bus permet d’aller plus rapidement aux endroits moins biens desservis, comme Trapani, Piazza Armerina, Catane. Syracuse et le sud-ouest de l’ile est envisageable, mais le trajet est tout de même assez long. Il est alors préferable de séparer sa visite en deux parties: une première à Palerme pour voir le nord et l’est de l’ile, puis une seconde à Catane, Syracuse, ou Taormina pour voir le reste.

En voiture. Louer une voiture sur place est le moyen le plus flexible pour visiter la Sicile. Toutefois, il est difficile de se garer à Palerme. Choisissez donc un hotel avec parking inclus pour éviter de perdre du temps à trouver une place de parking.

Le quartier Mondello à Palerme
Le quartier Mondello à Palerme

Avantages et Inconvénients de Palerme

Les plus.

  • Aéroport facile d’accès
  • Train et bus pratique pour visiter toute l’ile

Les moins.

  • Grosse ville, donc pas forcement le plus adapté pour un voyage en amoureux ou en famille
  • Impossible de se garer en voiture

Les meilleurs hôtels de Palerme

Une rue de Palerme en Sicile
Une rue de Palerme

Catane

Catane est la deuxième ville de Sicile. Elle est située sur la côte ouest de la Sicile. Il y a un aéroport avec quelques destinations en vol direct. C’est donc parfois plus simple d’aller à Catane que d’aller à Palerme.

Teatro Bellini à Catane en Sicile
Teatro Bellini à Catane

Pourquoi choisir Catane en Sicile?

L’Etna, le volcan emblématique de la Sicile est situé aux portes de Catane. Pour les aventuriers qui souhaitent le gravir, il est idéal de dormir à Catane. Une autre option pour voir l’Etna sous toutes ses coutures est le Ferrovia Circumetnea. C’est une ligne de train qui fait le tour de l’Etna, de Catane à Riposto. Il est possible de le faire avec un train vintage, ce qui rend l’experience unique!

Catane est idéalement situé pour visiter la partie Est et Sud de la Sicile. Des trains permettent facilement d’aller à Taormina et Messina au nord, et Syracuse au Sud. Il y a également des bus pour visiter les autres endroits de l’ile.

Avantages et Inconvénients de Catane

Les plus.

  • Aéroport facile d’accès
  • Train et bus pratique pour visiter toute l’ile
  • L’Etna tout proche

Les moins.

  • L’Etna, un volcan actif, tout proche 🌋😱

Les meilleurs hôtels de Catane

Ou loger en Sicile: à Catane
Catane

Cefalù

Cefalù est une petite ville balnéaire située sur la côte nord de la Sicile. On peut y accéder en train depuis Palerme, en bus ou en voiture.

Où dormir en Sicile, à Cefalù
Cefalù

Pourquoi choisir Cefalù en Sicile?

Cefalù est un incontournable lorsqu’on visite la Sicile. La vieille ville est coincée entre la mer et la montagne. Les petites ruelles de la ville ont un charme fou. La cathédrale de l’époque normande domine le vieu quartier.

La région de Cefalù dispose de magnifiques plages. Il y a tout d’abord la petite plage du centre-ville. On y accède en passant par la Porta Pescara. Parmi les autres belles plages, on trouve à l’est la plage Kalura et Torre Conca, et à l’ouest la plage de Settefratit et Mazzaforno.

La Porta Pescara à Cefalu
La Porta Pescara à Cefalù

Un inconvénient toutefois. Si vous choisissez de loger à Cefalù, il est assez difficile de rayonner sur le reste de la Sicile. Il est presque impossible de se garer en voiture dans le centre historique de Cefalù. Peu de bus et de trains sont directs pour aller dans d’autres lieux de la Sicile.

Cathédrale Cefalù
La Cathédrale de Cefalù

Avantages et Inconvénients de Cefalù

Les plus.

  • Plusieurs plages
  • Charmante petite ville balnéaire

Les moins.

  • Difficile de visiter le reste de la Sicile

Les meilleurs hôtels de Cefalù

Rue de Cefalù où dormir en Sicile
Rue de Cefalù avec la cathédrale au fond

Syracuse

Syracuse est une ville exceptionnelle de Sicile. La ville a été fondée il y a plus de 2800 ans par les Grecs. Un scientifique de renommée mondiale est né et a vécu dans cette ville: Archimède.

Dormir à Syracuse en Sicile
Syracuse

Pourquoi choisir Syracuse en Sicile?

La vieille ville de Syracuse dispose d’une géographique unique. Elle est située sur une petite ile nommée Ortigia. On y accède par l’un des deux seuls ponts disponible.

De nombreux vestiges grecs sont encore visible à Syracuse, par exemple le temple d’Apollon, un théatre grec, un amphithéatre romain, la grotte de Denys et la tombe présumée d’Archimède.

Théatre Grec de Siracuse en Sicile
Théatre Grec de Siracuse

Syracuse béneficie également du charme des vieilles villes italiennes avec ses rues étroites et ses batiments en pierre.

Il y a de très belles plages de sable dans la région de Syracuse, par exemple: la plage de Arenella et la plage de Fontane Bianche (accessible en train).

Pour les cinéphiles, une partie de l’intrigue du film Indiana Jones et le Cadran de la destinée se déroule à Syracuse (l’oreille de Denys, la tombe d’Archimède).

Il est facile de visiter l’Est (Taormina, Catane, l’Etna) et le Sud (Raguse, Fontane Bianche) de la Sicile depuis Syracuse. Le plus flexible est de louer une voiture, mais c’est aussi facile à faire en train ou en bus. Toutefois, il est plus difficile de visiter l’Ouest de la Sicile comme Trapani, Agrigente ou encore Palerme.

Cathédrale de Syracuse en Sicile
Cathédrale de Syracuse

Avantages et Inconvénients de Syracuse

Les plus.

  • Vestiges archéologiques
  • Magnifique villes
  • Belles plages de sable à proximité

Les moins.

  • Difficile de visiter l’Ouest de la Sicile depuis Syracuse

Les meilleurs hôtels de Syracuse

Où loger à Syracuse en Sicile
Syracuse

Agrigente

Agrigente est situé au Sud de la Sicile, mais pas directement au bord de mer. La côte reste toutefois très proche.

La Vallée des Temples à Agrigente en Sicile
La Vallée des Temples à Agrigente

Pourquoi choisir Agrigente en Sicile?

La Vallée des Temples. Le joyau de la Sicile se trouve à Agrigente! La Vallée des Temples est un site archéologique, le plus important de l’ile. On y trouve des temples grecs très bien conservés, et encore debout! La Vallée des Temples est la principale raison pour laquelle les visiteurs choisissent de dormir à Agrigente en Sicile. Le top est bien sûr de loger dans un hotel avec une vue directe sur les temples (c’est possible!). Il y a 2 possibilités:

La ville d’Agrigente est une petite ville charmante, doté d’un emplacement unique: en haut d’une colline. La ville est construite en escalier. Pour circuler à pied dans le ville, il faut arpenter les petites rues et gravir les marches. Depuis certaines rues, il est possible d’avoir une vue jusqu’à la mer.

Proche d’Agrigente se trouvent de magnifiques falaises blanches: Scala dei Turchi.

Bon à savoir. La gare d’Agrigente permet d’aller directement à Palerme en train.

Scala dei Turchi dans la région de Agrigente
Scala dei Turchi

Avantages et Inconvénients de Agrigente

Les plus.

  • La majestueuse Vallée des Temples!
  • Facile d’accès en train depuis Palerme

Les moins.

  • Difficile de rayonner en Sicile depuis Agrigente

Les meilleurs hôtels de Agrigente

Loger à Agrigente en Sicile pour rayonner
Agrigente

Trapani

Trapani est située à l’Ouest de la Sicile, au bord de la mer.

Mura di Tramontana à Trapani
Mura di Tramontana à Trapani

Pourquoi choisir Trapani en Sicile?

Erice. Un immanquable de ce coin de la Sicile est la petite ville d’Erice. Cette ville médiévale est perchée au sommet du Mont Erice. On y accède avec un téléphérique, le Funivia Erice, qui part de Trapani. Il est assez fréquent d’avoir la tête dans les nuages à Erice.

Plages. Les férus de plage et de mer ne seront pas déçu à Trapani. Une très belle plage longe la ville: la plage San Giuliano. Proche de Trapani, on trouve aussi la plage Torre di San Teodoro ou encore la plage di Màcari.

Trapani est idéalement situé pour visiter l’Ouest de la Sicile. Le plus simple est de louer une voiture et aller par soi-même voir la réserve Zingaro ou encore San Vito Lo Capo.

Avantages et Inconvénients de Trapani

Les plus.

  • Belle plage
  • Proche de Erice, San Vito Lo Capo, la réserve Zingaro

Les moins.

  • L’Est de la Sicile (l’Etna, Syracuse, Taormina) sont très loin

Les meilleurs hôtels de Trapani

Trapani où loger en Sicile
Trapani

Taormina

Taormina est une ville perché en haut d’une colline, juste à côté de le mer. On y accède avec un téléphérique en contre bas. Elle se trouve à l’Est de la Sicile et au nord de Catane.

Plage de Taormina
Plage de Taormina

Pourquoi choisir Taormina en Sicile?

Taormina profite d’un emplacement magnifique. La côte est très belle, les plages sont magnifiques et les collines en arrière complètent la carte postale. En bonus, on trouve un Théatre Antique en excellent état avec une vue dégagée sur les environs, et sur l’Etna. C’est splendide!

Pour les cinéphiles, au nord de Taormina se trouvent deux villages intéressants: Savoca et Forza d’Agrò. Le chef d’oeuvre de M. Scorsese Le Parrain a notament été filmé ici.

La gare de Taormina permet de visiter toute la côte Est de la Sicile en train, de Syracuse à Messina en passant par Catane.

Théatre Romain de Taormina en SIcile
Théatre Romain de Taormina

Avantages et Inconvénients de Taormina

Les plus.

  • Belle plage
  • Sites antiques
  • Vue sur l’Etna

Les moins.

  • Hébergements plus cher que dans le reste de la Sicile

Les meilleurs hôtels de Taormina

Où dormir en Sicile, à Taormina
Taormina

Où loger en Sicile pour rayonner et visiter l’ile?

La Sicile est une ile assez grande, il est difficile de se baser a un seul endroit pour rayonner et visiter toute l’ile.

Palerme et Catane sont les deux villes les plus pratiques où loger en Sicile pour visiter toute l’ile. Un aéroport est proche, ce qui permet d’éviter de passer trop de temps dans les transports en arrivant. Ensuite, les villes sont bien desservies en bus et en train ce qui permet de visiter facilement la Sicile. Si vous avez suffisament de temps, il est opportun de visiter l’Ouest de l’ile en se basant à Palerme, puis de séjourner à Catane pour visiter l’Est de la Sicile.

Si vous louez une voiture sur place et que vous souhaitez éviter les grandes villes, c’est encore mieux! Vous pouvez alors prendre dormir à Castellamare del Golfo au lieu de Palerme pour visiter l’Ouest de la Sicile. À l’Est de la Sicile, vous pouvez loger à Taormina pour rayonner sur cette côte.

Scopello: À visiter en Sicile
Scopello

Où loger pour passer 2 semaines magiques en Sicile?

Avec 2 semaines pour visiter la Sicile, l’idéal est de loger dans 2 ou 3 parties de l’ile. Une première partie couvrant l’Ouest de l’ile, avec la visite de Cefalù, Agrigente, Palerme ou encore Erice. En deuxième partie, l’Est de la Sicile avec Taormina, l’Etna, Syracuse, Noto et bien sur Catane.

La meilleure ville où dormir pour un séjour romantique en amoureux en Sicile: Taormina et Cefalù

Pour passer un sublime séjour romantique en amoureux, rien ne vaut mieux que de loger à Taormina ou Cefalù.

Taormina. En prenant un hotel avec une belle vue sur les environs, Taormina est le séjour romantique par excellence. Une simple balade à pied dans la ville est déja romantique. De plus, la plage est magnifique.

Cefalù. Un autre incontournable de Sicile, Cefalù est un endroit idéal où dormir en amoureux en Sicile. Cette petite ville dispose du charme typique des villes italiennes, avec ses petites rues, ses cafés et sa cathédrale. En bonus, une très belle plage directement accessible à pied depuis le centre-ville.

Théatre Antique de Taormina
Théatre Antique de Taormina

Où loger en famille en Sicile: Catane

La Sicile est une magnifique ile à découvrir en famille avec des enfants. Parmi les activités adaptées aux enfants, l’ascension de l’Etna, les balades en bateau, et les sites archéologiques de Taormina, Syracuse et Agrigente.

Catane est la ville idéal où dormir en famille en Sicile. C’est une petite ville très tranquille, parfaite pour quelques balades et se promener le soir avant d’aller au restaurant. De plus, c’est facile de visiter l’Est de la Sicile depuis Catane, et même Agrigente.

L'Etna en Sicile
Le volcan Etna

Où séjourner en Sicile pour visiter sans voiture, en train ou en bus: Palerme et Catane

Pour visiter la Sicile sans voiture, l’idéal est de loger à Catane et Palerme car ce sont les deux villes les mieux desservies en train et en bus. Depuis Palerme, il est très facile de visiter l’Ouest de la Sicile: Agrigente et Cefalù avec un train direct, Erice et Trapani en bus. Depuis Catane, c’est tout l’Est de la Sicile qui est pratique avec un train qui fait le tour de l’Etna, et une liaison directe en train pour Taormina et Syracuse.

Pour profiter des plages et de la mer

Les deux meilleurs régions de Sicile où dormir pour profiter des plages et de la mer sont le nord-ouest et le sud-est.

Au Nord Ouest, dans la région de Trapani, on trouve un promontoire avec au bout la ville de San Vito Lo Capo. Il y a des très belles belles plages et de magnifique criques dans cette région, par exemple: la plage di Màcari, la plage San Vito lo Capo, et la Cala Capreria.

Au Sud Est, au sud de Syracuse, il y a également de magnifiques plages, par exemple: la plage de Fontane Bianche, la plage di Calamosche, ou encore la plage San Lorenzo.

Si vous aimez profiter des plages en vacances, et en voir une différente chaque jour, alors dormir à Syracuse ou à Trapani est parfait en Sicile.

Toutefois, si vous ne restez que quelques jours, ou qu’une seule plage vous suffit, alors Taormina est un excellent emplacement. La plage est splendide et facilement accessible. Le quartier Mondello de Palerme est également un excellent choix.

Taormina, vue depuis la mer
Taormina, vue depuis la mer

Pour faire la fête et profiter de la vie nocturne: Catane

Catane est la ville parfaite pour se loger en Sicile, faire la fête, et profiter de la vie nocturne. Il y a des dizaines de bars et de restaurants et l’ambiance est vraiment détendue, par exemple le BarnAut.

Les lieux à éviter en Sicile

Il y a certains lieux en Sicile où il n’est pas recommandé de dormir. Ce ne sont pas des lieux dangereux, ce sont simplement des lieux pas du tout pratique pour visiter.

Pour commencer, le centre de l’ile. On peut penser bien faire en choisissant de loger dans une ville comme Enna ou Piazza Armerina. Après tout, on est au milieu de la Sicile, c’est donc le mieux pour rayonner sur toute l’ile non? En pratique, c’est surtout loin de tous les lieux à visiter. Vous aurez donc besoin de faire beaucoup de voiture, beaucoup de trajet tous les jours. C’est pourquoi Enna et le centre de la Sicile sont plutôt des lieux à éviter.

Certains villes très interessantes à visiter sont aussi très petites. Par exemple Erice ou Noto. C’est très beau à voir, mais c’est aussi rapidement ennuyeux. Il est donc préférable d’eviter de loger dans ce genre de lieux en Sicile.

Noto: À visiter en Sicile
Noto

Conseils pour choisir un bon hébergement en Sicile

Parking. Si vous faites un road-trip en Sicile, pensez à choisir des hébergements où un parking est disponible. Il peut être très difficile de se garer dans certaines villes en Sicile, et vous pouvez facilement perdre une heure chaque jour, simplement pour garer la voiture.

Meilleurs hébergements où dormir en Sicile

📍 Premier voyageTaormina
💎 Hôtel de luxeSan Domenico Palace
🏩 En amoureuxTaormina et Cefalù
👍 En familleCatane

FAQ pour un voyage en Sicile

Quel est la plus belle partie de la Sicile ?

Taormina est la plus belle partie de la Sicile, avec à la fois des vestiges antiques, une vue sur l’Etna, une belle ville, de très belles falaises et la plage. Pour une région plus large, le promontoire de San Vito Lo Capo est la plus jolie partie de la Sicile, avec une belle nature préservée.

Quel côté de la Sicile choisir ?

Si vous ne pouvez visiter qu’un seul côté de la Sicile, alors le choix devra se faire entre l’Est et l’Ouest de la Sicile. Pour les amoureux de la nature, le nord-ouest de l’ile est la meilleure partie. Pour un voyage diversifié avec de la nature, des sites antiques et des plages, alors l’Est de la Sicile est souvent plus adapté.

Où atterrir pour visiter la Sicile ?

Les deux principaux aéroports de Sicile sont à Palerme et à Catane. Attérir à Palerme permet de visiter facilement l’Ouest de l’île, et la région de Trapani. Catane est idéal pour voir l’Etna et l’Est de la Sicile avec par exemple Taormina et Syracuse.

Où aller en Sicile: Catane ou Palerme ?

Catane et Palerme sont les 2 plus grandes villes de Sicile, même si Palerme est beaucoup plus grand que Catane. Les deux villes sont très agréable à visiter. Palerme est mieux situé pour visiter l’Ouest de la Sicile, alors que Catane est bien situé pour visiter l’Est.


Laissez nous un commentaire si cet article vous a aidé à choisir parmi toutes ces magnifiques villes où dormir en Sicile. Ça nous fait plaisir et nous encourage pour toujours proposer les meilleurs bons plans voyage sur notre blog, en Sicile, en Italie, et ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: