Visiter le bassin d’Arcachon en 1, 2, 3 jours : plage, bateau, où dormir 🇫🇷

Visiter le bassin d’Arcachon est une excellente idée de week end ou de vacances en amoureux, en famille ou entre amis. Alors, comment visiter le bassin d’Arcachon en 1, 2 ou 3 jours? Découvrons les incontournables à visiter dans le bassin d’Arcachon, les activités à faire sur place, mais aussi les bonnes adresses où se baigner, où manger et où dormir dans le bassin d’Arcachon. C’est parti!

  1. TOP 15 des incontournables du bassin d’Arcachon 🤩
  2. Hôtels et maisons de vacances où dormir près d’Arcachon 🛌
  3. Plages où se baigner dans le bassin d’Arcachon 🏖
  4. Restaurants où manger dans le bassin d’Arcachon 😋
  5. Que faire à Arcachon en amoureux? 💚
  6. Que faire à Arcachon en famille? 🌟
  7. Itinéraire pour visiter le bassin d’Arcachon en 1, 2 ou 3 jours 📍
visiter bassin arcachon 1 2 3 jours

1. TOP 15 des incontournables du bassin d’Arcachon 🤩

Si vous souhaitez visiter le bassin d’Arcachon en famille, en amoureux ou en road trip entre amis, voici les lieux incontournables à voir et les activités incontournables à faire dans le bassin d’Arcachon.

  1. Monter sur la Dune du Pilat (plus dans cet article : Visiter la Dune du Pilat)
  2. Voir les Cabanes Tchanquées de l’Ile aux Oiseaux
  3. Aller à la pointe du Cap-Ferret et voir son phare mythique (en savoir plus dans l’article : Découvrir le Cap-Ferret)
  4. Déguster de bonnes huitres fraiches en regardant l’océan (adresses plus loin)
  5. Visiter le bassin d’Arcachon en bateau
  6. Découvrir les villages et les ports ostréicoles
  7. Aller sur les plages du bassin d’Arcachon (voir la liste des plages plus bas)
  8. Visiter la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin
  9. Visiter la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès-Lège
  10. Profiter de la fraiches des chemins arborées du Parc Mauresque d’Arcachon
  11. Voir un beau panorama sur le Bassin d’Arcachon depuis la Tour de l’Observatoire Sainte-Cécile
  12. Visiter l’Église Saint-Ferdinand d’Arcachon
  13. Découvrir le quartier de la Ville d’Hiver d’Arcachon
  14. Visiter la Basilique Notre-Dame d’Arcachon et la Chapelle des Marins
  15. Descendre au Bunker 502 à Arcachon

2. Hôtels et maisons de vacances où dormir pour visiter le bassin d’Arcachon 🛌

Voici quelques adresses d’hôtels et de maisons de vacances où dormir pour visiter le bassin d’Arcachon en famille ou en amoureux!.

  • Une maison de vacances de 250m2 avec 4 chambres : La Cabane du Bois. Située à Arcachon, et donc à seulement quelques kilomètres la Dune du Pilat, cette spacieuse maison est un lieu parfait où dormir dans le bassin d’Arcachon pour passer de bonnes vacances en famille.
  • Pour un séjour en famille à Pyla-sur-Mer, il y a ce joli appartement de deux chambres avec vue. À seulement 20 mètres de la plage, les appartements de la Villa Pyla sont tous bien équipés pour un agréable séjour en famille. Par ailleurs, un service de prêt de vélo est disponible sur place.
  • Idéal pour un séjour en amoureux exceptionnel : l’Hotel La Co(o)rniche. Situé en bord de mer, à quelques minutes de la Dune du Pilat, cet hôtel 5 étoiles propose des chambres doubles épurées avec balcon et vue sur le bassin d’Arcachon. C’est une très bonne adresse où loger pour visiter la Dune du Pilat et le bassin d’Arcachon.
que faire a arcachon en amoureux en famille

3. Plages où se baigner dans le bassin d’Arcachon 🏖

Si vous souhaitez visiter le bassin d’Arcachon en été, une baignade s’impose presque à vous. Alors, où se baigner dans le bassin d’Arcachon?

  • Plage d’Arcachon : cette plage se situe dans la ville d’Arcachon, elle est assez large et spacieuse. De très belles balades le long de la plage et de beaux couchers de soleil en perspective! 🌊
  • Plage d’Eyrac : à deux pas de la Plage d’Arcachon, c’est une jolie plage, mais beaucoup de bateaux se stationnent dans le coin.
  • Plage Pereire : La pointe du Cap-Ferret en face, la plage Pereire se situe à seulement 3km de la plage d’Arcachon. Cette plage est plus petite, mais tout aussi agréable pour passer un bon moment.
  • Plage des Arbousiers : à moins de 5km du centre-ville et de la plage d’Arcachon, on peut aller se baigner sur la Plage des Arbousiers. Grande et longue, cette plage est est un lieu parfait où se baigner dans la bassin d’Arcachon, mais aussi où pique-niquer. Par ailleurs, depuis cette plage, on peut voir au loin la Dune du Pilat et le Banc d’Arguin!
  • Plage de l’Herbe : la Plage de l’Herbe se situe de l’autre côté du bassin d’Arcachon, à 70km de la ville d’Arcachon. Si vous souhaitez visiter la bassin d’Arcachon en 2 ou 3 jours, c’est une très jolie plage où se baigner et passer un agréable moment.

4. Restaurants où manger dans le bassin d’Arcachon 😋

Où manger à Arcachon? Voici quelques bonnes adresses! 🍽

  • LE PITT (2 Av. du Général de Gaulle, 33120 Arcachon) : en plein centre de la ville d’Arcachon, à deux pas de la plage, ce restaurant est parfait pour déguster de très bonnes et fraiches huitres, mais aussi d’autres fruits de mer!
  • Bar à Huîtres L’Oyster Bar, qui se situe au marché d’Arcachon : une bonne adresse pour déguster des huitres fraiches dans une ambiance conviviale du marché d’Arcachon.
  • Arcachon 1900 (22 Bd Prom. Veyrier Montagnères, 33120 Arcachon) : des plats délicieux, un service au top, une très bonne adresse où manger à Arcachon et passer un excellent moment!

À la découverte de la gastronomie locale! Si vous partez visiter le bassin d’Arcachon et souhaitez en savoir plus sur la gastronomie locale, et notamment visiter une ferme ostréicole, alors cette visite guidée de 2 heures pourrait vous plaire : dégustation et visite du Cap-Ferret ou du Canon.

5. Que faire à Arcachon en amoureux? 💚

Afin de marquer son séjour en amoureux dans le bassin d’Arcachon, on peut profiter de magiques couchers de soleil et de ballades romantiques. Voici quelques exemples.

Itinéraire de balade dans Arcachon. Après une promenade dans le Parc Mauresque, continuez la découverte d’Arcachon par sa Ville d’Hiver, mais aussi en montant sur la tour de 25m de l’Observatoire Saint-Cécile, sans oublier la passerelle Saint-Paul. C’est une belle occasion pour visiter le bassin d’Arcachon autrement.

Découvrir le parc Pereire. Il est possible de faire une agréable balade dans le parc Pereire qui se situe en hauteur et qui longe la plage des Abatilles. Ce parc offre de magnifiques vues sur la bassin d’Arcachon : parfait pour une ballade en amoureux!

6. Que faire à Arcachon en famille? 🌟

En plus des activités listées au tout début, voici quelques autres idées d’activités à faire dans le bassin d’Arcachon en famille:

  • La Coccinelle : à Gujan-Mestras, à 14km d’Arcachon, ce parc d’attractions est une bonne idée de détente en famille!
  • KID PARC Île d’Aventures : un parc pour les 2 à 10 ans.
  • Au bord du Lac de la Magdeleine, toujours au Gujan-Mestras, on peut faire des balades à dos d’ânes (2 à 12 ans): Cabriolane.

Que visiter à Arcachon quand il pleut? L’Aquarium d’Arcachon peut être une bonne idée, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’incroyable pour éviter la déception.

aller a arcachon depuis Bordeaux

7. Itinéraire pour visiter le bassin d’Arcachon en 1, 2 ou 3 jours 📍

Voici quelques idées d’itinéraires possibles à faire en famille ou en amoureux dans le bassin d’Arcachon.

7.1 Visiter le bassin d’Arcachon en 1 jour

  • Dune du Pilat en matinée (article : Visiter la Dune du Pilat)
  • Déjeuner au bord de mer non loin de la Dune du Pilat ou pique-nique
  • Visite d’Arcachon
  • Baignade et ballade sur l’une des plages d’Arcachon (liste plus haut)

7.2. Visiter le bassin d’Arcachon en 2 jours

Si vous allez visiter le bassin d’Arcachon en 2 jours, vous allez avoir du temps pour faire d’autres découvertes:

7.3. Itinéraire de 3 jours ou plus

  • Visite de la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès-Lège
  • Découverte des villages et des ports ostréicoles : Gujan-Mestras, Andernos, l’Aiguillon, le Canon ou encore Biganos

Il est possible de visiter le bassin d’Arcachon lors d’un week end en famille ou en amoureux, mais les vacances plus longues sont aussi envisageables. Si on prend notre temps, on peut découvrir les villages, les plages et les réserves naturelles plus tranquillement afin de profiter encore plus des lieux.

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *