Visiter Nice : le meilleur à faire et à voir à Nice en 2 ou 3 jours 🇫🇷

Comment visiter Nice en 2 ou 3 jours? Que voir et que faire à Nice pour profiter de son week end ou de ses vacances? Où dormir à Nice? Que faire à Nice quand il pleut? La visite de Nice s’impose si vous souhaitez découvrir la Côte d’Azur. C’est l’une des villes emblématiques du Sud de la France. Alors, comment visiter Nice et ses alentours et ne rien rater? Découvrons le ensemble, c’est parti!

  1. Comment visiter Nice? Le meilleur à faire et à voir en 2 ou 3 jours! 🤩
  2. Hôtels et appartements où dormir à Nice 🛌
  3. Bonnes adresses où manger à Nice 😋
  4. Que faire à Nice quand il pleut? 🌧
  5. Que visiter aux alentours de Nice? 🚙
  6. Comment aller à Nice? 🚆

1. Comment visiter Nice? Le meilleur à faire et à voir en 2 ou 3 jours!

Dans cette partie, on va présenter les lieux à visiter et les choses à faire absolument à Nice en fonction du nombre de jours que vous souhaitez y passer. Nice, ce n’est pas que la Promenade des Anglais, c’est bien plus encore! Alors, voici nos recommandations selon la durée de voter séjour à Nice.

1.1. Visiter Nice en une journée

Que faire à Nice en une journée? Voici la liste des incontournables:

  • Découvrir la Promenade des Anglais : s’il y a une chose à faire à Nice, c’est de marcher sur la Promenade des Anglais ou encore de prendre un vélo! Plusieurs visites guidées en vélo électrique sont proposées. Par exemple, cette visite en vélo en français. L’avantage est de pouvoir découvrir plus de choses qu’à pied et de profiter de conseils du guide.
  • Se balader dans le Vieux Nice : la voie piétonne du Cours Saleya et son marché, la Place du Palais de la Justice, la Place Rossetti, la Place Saint Francois. Par exemple, pour découvrir Nice à pied et connaitre mieux la ville, vous pouvez également faire une visite guidée de 3 heures en petit groupe.
  • Visiter la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice qui se situe en plein coeur du Vieux Nice

1.2. Visiter Nice en 2 jours

Si vous souhaitez visiter Nice en 2 jours, voici ce que vous pouvez faire en plus:

  • Faire une croisière : faire une balade en bateau est l’une des activités à faire absolument à Nice pour marquer son séjour! Il y a plusieurs itinéraires possibles. Par exemple, cette croisière d’une heure vers la baie de la Villefranche. C’est une belle occasion de découvrir Nice et ses couleurs autrement!
  • Monter sur la Colline du Château : dans la continuité du Vieux Nice, vous pouvez monter sur la Colline du Château pour admirer une magnifique vue sur la ville et la mer! Vous pouvez monter sur la Colline à pied, en ascenseur ou en petit train touristique de la ville de Nice. L’accès à la Colline du Château est fermé après 20h, sauf les mois de septembre, novembre, décembre et janvier.
  • Visiter la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice : découvrir cette cathédrale orthodoxe russe et ses bulbes! La communauté russe est importante à Nice depuis la fin de l’Empire russe. C’est un lieu intéressant et surprenant à visiter à Nice! L’entrée est gratuite.
  • Marcher la Promenade du Paillon : c’est une coulée verte qui relie la Promenade des Anglais au Théâtre National de Nice et passer à côté du Jardin Albert 1er, un autre lieu sympa à visiter à Nice.

1.3. Visiter Nice en 3 jours

Que visiter et à faire à Nice de plus? Voici quelques idées de visites et de découvertes :

  • Faire une croisière à la découverte de Monte Carlo et du village d’Èze: un véritable voyage qui permet de découvrir la Côte d’Azur dans toute sa splendeur! Vous allez admirer des vues exceptionnelles sur Nice, le Cap Ferrat et la Méditerranée, mais également pouvoir visiter le village médiéval d’Èze et Monaco. Voici un exemple de croisière possible : Croisière avec arrêts départ et retour sur Nice.
  • Visiter la Villa Masséna : c’est un véritable joyau architectural de la Promenade des anglais! Décors somptueux, jolies peintures, mobilier et objets de l’art : la Villa Masséna est lieu qui vous laissera un très beau souvenir de Nice!
  • Faire le sentier du littoral : faire une balade piétonne de Nice jusqu’à Villefranche sur Mer et profiter des panoramas exceptionnels sur la mer! Si vous allez visiter Nice en été, il est préférable de faire le sentier plutôt le matin lorsqu’il est fait encore frais. La balade peut prendre jusqu’à 2 heures.
  • Découvrir le quartier de Cimiez : se promener dans le Jardin des Arènes ou bien visiter le Monastère de Cimiez, le Musée archéologique, ou le Musée de peintre Henri Matisse.

1.4. Quoi d’autre à visiter ou à faire à Nice?

Quelques idées en plus qui peuvent vous inspirer:

  • Musée du Palais Lascaris : demeure aristocratique du 17ème siècle, située en plein coeur du Vieux Nice.
  • Observatoire de la Côte d’Azur : au sommet du Mont Gros, vous pouvez tester vos connaissances du système solaire!
  • Jardin botanique de Nice : lieu de promenade et de découverte avec plus de 3000 espaces végétales!
  • Croisière au coucher du soleil : pour mieux découvrir les alentours de Nice, vous pouvez faire une croisière au coucher de soleil au Cap Ferrat.
  • Fort du Mont Alban : fortification miliaire bâtie au 16ème siècle en très bon état et intéressante à visiter à Nice.

2. Hôtels et appartements où dormir à Nice

Nice est très bien situé pour visiter d’autres lieux intéressants et sympas de la Côte d’Azur: en bateau, en train ou en voiture. Plein d’excursions et d’activités sont au départ de Nice. Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur, vous pouvez donc choisir Nice comme votre camp de base à partir duquel vous allez pouvoir visiter les autres lieux.

2.1. Hôtels en plein coeur de la vielle ville de Nice

  • Palais Saleya Boutique hôtel : c’est un hôtel 4 étoiles en plein coeur du Vieux Nice qui propose des suites et des appartements d’une, deux ou trois chambres. C’est une bonne adresse où s’arrêter à Nice en couple ou en famille.
  • Albert 1er : c’est un hôtel de 3 étoiles qui se situe sur le front de mer à deux pas du Jardin Albert 1er. Certaines chambres de l’hôtel ont une vue sur la mer! 🌊

2.2. Appartements où dormir à Nice

  • Appartement de 85m2 pour 6 personnes avec une magnifique vue! C’est une très bonne adresse pour découvrir Nice et ses alentours en famille ou entre amis. L’appartement est spacieux et très joliment décoré. Mais le point le plus important de l’appartement est bien sûr la vue depuis son balcon!

2.3. Hôtels pour un voyage à Nice en amoureux

  • Le Boscolo Nice Hotel & Spa est un bel endroit où dormir à Nice en amoureux. En réservant une chambre double, vous avez un accès gratuit au spa et aux piscines de l’hôtel dont une piscine chauffée! C’est un véritable coup de coeur. 💚
  • Best Western : une valeur sûre à prix plus abordable. À 5 minutes à pied de la Promenade des Anglais, ce Best Western propose de belles chambres doubles et possède un beau jardin avec une fontaine où est servi le petit déjeuner.
  • L’Hotel Suisse est un très bel hôtel de 4 étoiles en bord de plage avec un bon rapport qualité prix pour Nice. Les chambres doubles ont une vue sur la mer: parfait pour un week end ou une escapade en amoureux à Nice. Depuis l’hôtel, on voit la Méditerranée, mais aussi la promenade des Anglais!
  • Avec des tarifs plus élevés, Le Meridien Nice est un hôtel 4 étoiles qui se situe en bord de plage et qui propose des chambres doubles avec un vue imprenable sur la mer! Dans l’hôtel, vous trouverez également une piscine extérieur et une terrasse avec une vue panoramique.
Booking.com

2.4. Autres hôtels sympas où s’arrêter à Nice

  • Hotel de France. À 100m de la Promenade des Anglais, cet hôtel propose des chambres avec une jolie déco et un très bon petit déjeuner. Il y a également une belle terrasse.
  • Palm Hôtel Nice: c’est un hôtel 3 étoiles situé à 300m du Vieux Nice. Le petit déjeuner n’est pas proposé Parr l’hôtel, mais il y a plein d’endroits autour vous pouvez prendre le petit déjeuner, et notamment en allant vers la plage.

Découvrez d’autres hôtels et appartements où dormir à Nice : hébergement à Nice. En plus des hôtels et des appartements, si vous venez à Nice ou sur la Côte d’Azur en famille ou entre amis, vous pouvez opter pour une location de villa : sélection des locations de villa sur la Côte d’Azur.

Visite de nice que faire que voir

3. Bonnes adresses où manger à Nice

  • Le Panier : au coeur du Vieux Nice, c’est une excellente adresses où passer un très bon moment! C’est un restaurant avec une terrasse extérieure ombragée. Un bon rapport qualité prix, une ambiance parfaite et de très bons souvenirs de vacances à Nice!
  • Chez Acchiardo : c’est un restaurant au coeur de la Vielle ville de Nice qui propose un cadre rustique, mais surtout des plats niçois! Une bonne adresse où déjeuner si vous souhaitez visiter Nice en une journée, 2 ou 3 jours.
  • JAN : un très bon restaurant situé à quelques pas du Port de Nice. La déco et le cadre sont top, la cuisine aussi! Des plats raffinés et des produits de bonne qualité.
  • LES GARÇONS : excellent rapport qualité prix! Des produits locaux, très bonnes saveurs. Par contre le restaurant se trouve en rez-de-chaussée de chaussée avec une partie en sous sol, et pas terrasse.

4. Que faire à Nice quand il pleut?

Si vous venez à Nice sous la pluie, vous allez privilégier les lieux à visiter à l’intérieur.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire à Nice quand il pleut:

  • Villa Masséna
  • Opéra de Nice
  • Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice
  • Musée Marc-Chagall
  • Palais Lascaris
  • Musée archéologique de Nice-Cimiez
  • Musée des Beaux-Arts de Nice

À faire à côté de Nice quand il pleut:

  • Grotte du Lazaret située au pied du Mont Boron
  • Fondation Maeght

5. Que visiter aux alentours de Nice?

Nice est un endroit parfait pour passer un week end sur la Côte d’Azur, depuis lequel vous pouvez visiter d’autres villes et villages de la Côte d’Azur en bateau, en voiture ou en train.

Quels sont les lieux incontournables de la Côte d’Azur à visiter depuis Nice?

Les villages à visiter autour de Nice:

Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur, il peut être vraiment très intéressant de visiter les petits villages de la région: découvrir la liste des plus beaux villages de la Côte d’Azur.

6. Comment aller à Nice?

Depuis Paris. Vous pouvez aller à Nice depuis Paris en train (6h de trajet), en voiture (10 heures de trajet) ou en avion (1h30 de vol).

En train. Il y a des TER qui circulent entre Cannes et Nice: comptez environ 30-40 minutes de trajet. Pour aller à Nice puis Lyon, prévoyez 4h30 de trajet.

En voiture. Vous pouvez aller à Nice en voiture : 6 heures depuis Toulouse, 2 heures depuis Marseille, 5-6 heures depuis Lyon.


Visiter Nice en 2 ou 3 jours est largement possible. Nice est une très jolie ville où vous pouvez passer un très bon week end et une partie de vos vacances sur la Côte d’Azur. Profitez du soleil niçois, et belles découvertes à tous!

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *