Itinéraire arrière-pays niçois : que faire, que voir autour de Nice? 🇫🇷

Quel itinéraire pour visiter l’arrière-pays niçois? Que voir autour de Nice? Des beaux villages, des cascades naturelles, des lieux intéressants à visiter… que de belles choses en perspective! Ici, nous avons réuni ce qui va vous aider à préparer votre espace et votre séjour dans l’arrière pays niçois. Alors, c’est parti!

  1. Les plus beaux villages à visiter de l’arrière-pays niçois 🏡
  2. Les cascades naturelles autour de Nice 💧
  3. Itinéraire arrière-pays niçois : lieux intéressants à visiter 🌟
  4. Où s’arrêter pour dormir? 🛌
  5. Bonnes adresses où manger 👩🏻‍🍳
  6. Autres lieux à visiter près de Nice 🚙

1. Les plus beaux villages à visiter lors d’un itinéraire dans l’arrière-pays niçois

Pour vous aider à construire votre itinéraire de découverte de l’arrière pays niçois, voici notre TOP 6 des plus beaux villages à visiter et les distances depuis Nice en voiture:

  1. Saint-Paul-de-Vence (18km) : l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur!
  2. Tourrettes-sur-Loup (27km)
  3. Peillon (20km)
  4. Seillans (70km)
  5. Entrevaux (70km)
  6. Annot (83km)

2. Les cascades naturelles pour un itinéraire autour de Nice

Si vous cherchez à constituer un itinéraire pour découvrir l’arrière-pays niçois, vous pouvez y inclure quelques cascades. Voici les cascades naturelles autour de Nice des plus proches aux plus éloignées et les distances depuis Nice:

  1. Cascade de Gairaut (5km)
  2. Cascade de Courmes (34km)
  3. Mais aussi : Cascade du Piaon (46km)

En plus des cascades naturelles, vous pouvez également voir des grottes ou des gorges. Par exemple:

  1. Les gorges de Daluis et du Cians
  2. Grotte de Saint-Cézaire

3. Itinéraire arrière pays niçois : autres lieux à visiter

Parmi les lieux les plus intéressants à visiter dans l’arrière-pays niçois et les distances depuis Nice:

  1. Vence (29km)
  2. Grasse (40km) : nous avons écrit un article dédié pour visiter Grasse en une journée.
  3. Touët-de-l’Escarène (23km)
  4. Sospel (42km)
  5. Tende (80km)

4. Séjour dans l’arrière pays niçois : où s’arrêter pour dormir?

Lors de votre séjour dans l’arrière-pays niçois, vous allez pourvoir trouver de nombreux logements à Saint-Paul-de-Vence et à Grasse.

Où dormir à Saint-Paul-de-Vence? La Villa St Maxime est un endroit très sympa où dormir lors de la découverte de l’arrière-pays niçois. Certaines chambres ont un balcon avec une vue incroyable sur la région! Sinon, vous pouvez également une petite maison en plein centre de Saint-Paul-de-Vence. Un beau séjour garanti.

Où dormir à Grasse? À 3km du centre de Grasse, vous pouvez vous arrêter dans le Best Western qui a une piscine extérieure et un parking, très utile pour visiter la ville de Grasse.

Où dormir à Vence? Peu de logements sont disponibles sur place, mais il y a ce studio très sympa au centre de Vence, très lumineux et parfait pour un séjour en amoureux dans l’arrière pays niçois.

5. Bonnes adresses où manger lors d’un séjour dans l’arrière pays niçois

Le Caruso. Au coeur de Saint-Paul-de-Vence, c’est une bonne adresse où prendre un déjeuner lors de la visite du village, déguster des spécialités provençales et passer un bon moment.

LOUGOLIN. Aux portes de la ville de Grasse, ce restaurant possède une terrasse avec une vue incroyable! Le cadre est magnifique et parfait. Une excellente adresse où déjeuner et marquer son week end ou ses vacances dans le Sud de la France!

6. Autres lieux à visiter près de Nice

Vous pouvez également ajouter d’autres lieux à votre itinéraire dans l’arrière-pays niçois. C’est sur la route ou presque. Par exemple:

  • Découvrir le village d’Eze : sur la route vers Monaco, vous pouvez vous arrêter au village d’Eze, découvrir ses beaux paysages et faire une randonnée sur un sentier du littoral.
  • Visiter Menton : Menton se trouve quasiment à la frontière entre la France et l’Italie. Sur la route de Monaco à Menton, vous pouvez aller à la Pointe Du Cap Martin ou encore visiter les Criques du Cap Martin. Mais surtout ce qu’il ne faut pas rater, c’est la vieille ville de Mentor et ses couleurs!

Si vous allez visiter Nice et son arrière-pays, vous pouvez également en profiter découvrir Monaco et Cannes.

  • La principauté de Monaco : à 30 minutes de Nice en voiture, vous pouvez Visiter Monaco, le Palais Princier, le Jardin exotique, le Port, mais aussi faire un tour dans une Ferrari ou faire une mini-croisière en bateau. Une belle espace à faire depuis Nice! (en savoir plus : Visiter Monaco)
  • Visiter Cannes et marcher sur la Croisette : en moins de 40 minutes de trajet de train, vous pouvez visiter Cannes! Une jolie vue à découvrir lors d’un week end, par exemple. (en savoir plus : Visiter Cannes)

Pour d’autres idées de visites autour de Nice, découvrez la partie “Que visiter aux alentours de Nice?” dans cet article de blog: Visiter Nice.


Faire un itinéraire de découverte de l’arrière pays niçois est une excellente occasion pour mieux connaitre belle jolie région. Profitez de votre séjour dans l’arrière-pays niçois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *