Visiter Grasse en une journée : vielle ville, parfumerie, où manger 🇫🇷

Comment visiter Grasse en une journée? Où se promener et où manger? Quelle parfumerie visiter à Grasse? Que peut-on visiter aux alentours de Grasse? Où dormir pour passer un excellent week end? La ville de Grasse se situe à seulement 20km de Cannes et donc de la mer. C’est ce que nous allons voir dans cet article de blog! C’est parti!

  1. Que visiter à Grasse? Quelle parfumerie visiter? Où se promener?📸
  2. Adresses où manger à Grasse? 🍽
  3. Où dormir à Grasse et les alentours? 🛌
  4. La Fête du Jasmin à Grasse 🌸

1. Que visiter à Grasse? Quelle parfumerie visiter à Grasse? Où se promener?

Grasse est une ville perchée sur une colline. Pour y arriver, vous allez monter par des petites rues sinueuses et étroites. La ville de Grasse est connue par ces parfumeries, mais il faut savoir que cette activité est moins florissante qu’auparavant. Cependant, on peut toujours visiter une parfumerie pour découvrir un peu mieux cette industrie. Visiter Grasse en une journée, c’est tout à fait possible, et voici comment!

En résumé, voici le TOP des choses à faire à Grasse:

  1. Se promener dans la vielle ville de Grasse et visiter la Cathédrale Notre-Dame
  2. Visiter une parfumerie
  3. Faire un tour au grand marché provençal de Grasse : le marché a lieu tous les samedis matins sur la Place aux Aires.

Quelle parfumerie visiter à Grasse?

Afin de faire connaissance avec l’industrie du parfum à Grasse, vous pouvez soit visiter l’un des musées de la ville, soit directement visiter une parfumerie.

  • Parfumerie de Fragonard : c’est l’une des parfumeries les plus emblématiques de la ville de Grasse. La visite guidée de l’usine est gratuite! Lorsque vous allez visiter Grasse, c’est clairement l’une des activités sympas à faire. Vous allez découvrir comme on élabore un parfum, mais aussi comment on le fabrique.
  • Musée International de la Parfumerie : ce musée retrace les 4000 ans d’histoire de la parfumerie. Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de ces métiers et de cette industrie, c’est un musée à visiter lors de votre escapade ou week end à Grasse.

Sur la route vers Grasse:

  • Ne ratez pas le Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux (à côté de Grasse)! Ce jardin botanique est un petit coin de paradis: une balade calme et paisible garantie!

2. Adresses où manger à Grasse

Si vous souhaitez visiter Grasse en une journée, vous pouvez manger dans la vielle ville de Grasse. Par exemple, voici deux adresses sympas:

  • Les Délicatesses de Grasse. En plein coeur de Grasse, au 3 Place aux Aires, ce restaurant propose des produits frais et de qualité. Sa spécialité, les planches de charcuterie et de fromage. C’est l’une adresse des adresses à Grasse où vous allez vous régaler!
  • LOUGOLIN. C’est un restaurant avec une terrasse et une vue incroyable! Le cadre est magnifique et parfait. Une excellente adresse où déjeuner et marquer son week end ou ses vacances dans le Sud de la France! Le restaurant se situe aux portes de la ville de Grasse.

3. Que voir et où dormir aux alentours de Grasse?

Que peut-on visiter aux alentours de Grasse? Si vous souhaitez découvrir la Côte d’Azur, vous pouvez découvrir ses incontournables. Par exemple, les villes comme:

Vous pouvez alors choisir de dormir à Grasse ou dans une de ces villes, ou bien aller plus dans les coins plus petits. Voici quelques hôtels et maison d’hôtes dans lesquels vous pouvez passer une nuit ou plus.

Hôtel avec piscine et parking à 3km du centre de Grasse. L’une des valeurs sûres pour bien dormir reste les hôtels d’une chaine. Par exemple, le Best Western de Grasse qui a une piscine extérieure et un parking gratuit (très utile dans la ville de Grasse), mais qui se situe un petit peu à l’écart de la vielle ville de Grasse.

Louer un appartement à Grasse avec une vue sur la mer! Si vous allez visiter Grasse et la région, vous pouvez également opter pour un appartement avec une cuisine.

  • Voici un appartement à Grasse avec une chambre, un salon, une vue incroyable à Grasse et un parking privé (très pratique): Appartement avec une chambre. C’est vraiment une superbe adresse où dormir pour passer un bon week end ou de bonnes vacances à Grasse et la Côte d’Azur.
  • Voici un deuxième appartement cette fois-ci plus grande et avec 2 chambres, mais toujours avec une magnifique vue sur la mer et la montagne: Appartement 2 chambres. Il se situe en plein coeur du centre historique de Grasse. C’est top!

4. Visiter Grasse durant la Fête du Jasmin

Chaque année, depuis 1946, la ville Grasse célèbre le jasmin, qui est une fleur emblématique de la ville.

  • La fête a lieu de premier week end du mois d’août.

Si vus souhaitez visiter Grasse durant cette période de l’année, attendez vous à beaucoup de monde dans les rues de Grasse, mais aussi à une ambiance festive et détendue!

Sur la route vers Grasse, vous pouvez également visiter des villages charmants de la région : les plus beaux villages de la Côte d’Azur.


Si vous allez visiter Grasse, vous allez certainement visiter au moins une des parfumeries de la ville. La ville de Grasse est une ville paisible et proche de la nature où vous pouvez profiter d’un week end en amoureux ou en famille.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *