Visiter le Musée d’Orsay à Paris: que voir, conseils et tickets

Le Musée d’Orsay est l’un des musées les plus visités de Paris. C’est dans ce musée que l’on peut voir la plus grande collection de tableaux impressionnistes au monde! Si vous souhaitez faire partie des visiteurs de ce remarquable musée, découvrez l’essentiel à savoir pour visiter le Musée d’Orsay à Paris.

  1. Meilleur moment pour la visite 👍
  2. Tarifs des billets d’entrée 🎟
  3. Que voir au Musée d’Orsay 🤩
  4. Préparer la visite 📍
visite musee orsay paris tarifs

1. Meilleur moment pour visiter le Musée d’Orsay

Quels jours éviter? Le Musée d’Orsay est fermé le lundi. Le mardi, le samedi et le dimanche sont les jours où les visiteurs sont les plus nombreux. Le moment de la semaine le plus chargé est le dimanche après-midi. L’attente aux caisses peut atteindre 30 minutes ou même parfois 1 heure, voire plus. Si vous ne pouvez pas choisir un autre jour de visite, pensez au billet coupe-file afin d’éviter l’attente.

Quand visiter le Musée d’Orsay? Si vous souhaitez visiter le Musée d’Orsay à Paris sans trop de monde, le mercredi, le jeudi et le vendredi sont les jours les plus intéressants. Le mercredi matin et le vendredi matin font partie des meilleurs moments pour visiter le musée (sauf évènements exceptionnels).

Bon à savoir! Prévoyez au moins 3 heures pour visiter le Musée d’Orsay à Paris.

quand visiter le musee dorsay paris

2. Tarifs des billets d’entrée pour visiter le Musée d’Orsay

Gratuit. L’entrée au Musée d’Orsay à Paris est gratuite pour les moins de 18 ans, et les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne.

Nocturne. Il est possible de visiter le Musée d’Orsay avec un tarif réduit tous les jeudis à partir de 18 heures.

Billets coupe-file. Lors de la saison touristique, l’attente pour entrer au musée peut être longue (parfois plus de 30 minutes). Par conséquent, si vous souhaitez gagner du temps, le mieux est de réserver vos billets en avance: acheter les billets coupe-file pour le Musée d’Orsay à Paris.

Croisière depuis le Musée d’Orsay. Vous pouvez poursuivre la découverte de Parisien en prenant un bateau depuis le musée d’Orsay jusqu’au parc de la Villette: voir les tarifs de cette croisière.

tickets tarifs billets musee orsay paris

3. Les incontournables à voir au Musée d’Orsay à Paris

Parmi les oeuvres à ne pas rater au Musée d’Orsay à Paris:

  • Claude Monet: “Coquelicots”
  • Van Gogh: “La nuit étoilée sur le Rhône” et “L’Autoportrait”
  • Gustave Courbet “L’Origine du Monde”
  • Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Edouard Manet…

4. Comment visiter le Musée d’Orsay à Paris?

Où se trouve le Musée d’Orsay? Le Musée d’Orsay se trouve au: 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris (voir l’emplacement sur Google Maps).

Stations de métro les plus proches: Solférino (ligne 12) et Assemblée Nationale (ligne 12)

Idée itinéraire. Il est possible de se rendre au Musée d’Orsay en transports en commun, ou bien à pied. Par exemple, vous pouvez vous rendre au Musée d’Orsay depuis le Jardin des Tuileries, qui se trouve en face du musée, de l’autre côté de la Seine en empruntant la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor.

Site officiel du Musée d’Orsay à Paris: musee-orsay.fr/fr

musee orsay visite conseils

Visiter le Musée d’Orsay à Paris, c’est visiter l’un des plus plues beaux musées de la capitale française, mais aussi du monde. Prévoyez au moins 3 heures pour visiter ce magnifique musée.

5/5 - (1 vote)
1 commentaire
  1. Tres beau musee plein de richesses.
    Dommage pour la mauvaise gestion des files d attente, avec beaucoup de retard, du coup nous n avons pas pu voir l exposition de rosa bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *