Musées et monuments gratuits à Paris pour les moins de 26 ans

Découvrez le TOP 20 des musées et monuments gratuits à Paris pour les moins de 26 ans. En général, l’accès n’est gratuit qu’aux collections permanentes. Afin de bénéficier de la gratuité, il faut être Français ou Française, ou bien ressortissant de l’Union Européenne.

1. Musée du Louvre

Le plus beau musée de Paris, et l’un des plus grands musées au monde! Découvrez plus d’informations pour préparer votre visite: Combien de temps pour visiter Louvre.

louvre musee paris visite

2. Musée d’Orsay

Inauguré en 1986, et situé le long des quais sur la rive gauche de la Seine, le Musée d’Orsay fait des meilleurs musées à découvrir à Paris. C’est également l’un des musées parisiens le plus agréable à visiter. Le Musée d’Orsay est connu pour sa riche collection de tableaux impressionnistes. Par ailleurs, c’est la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.

musee orsay interieur paris france

3. Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie est un très beau petit musée situé dans le jardin des Tuileries à Paris. La visite des collections permanentes est gratuite pour les moins de 26 ans. Ici, vous trouverez des collections d’art européen du 20ème siècle. Si vous choisissez de visiter ce musée, ne ratez pas la salle des Nymphéas de Monet.

4. Centre Pompidou – Musée National de l’Art Moderne

Le Centre Pompidou fait partie des musées parisiens les plus visités, mais également des musées gratuits à Paris pour les moins de 26 ans. C’est donc une excellente occasion d’en profiter pour découvrir les collections permanentes dédiées l’art contemporain de ce célèbre musée de Paris. Par ailleurs, le Centre Pompidou est également connu pour son architecture surprenante, mais aussi les vues qu’il offre sur Paris. Alors, profitez-en!

musee art moderne pompidou centre

5. La Conciergerie

La Conciergerie est l’un des monuments les plus anciens de Paris. La Conciergerie se trouve sur l’île de la Cité. C’est un joli lieu à visiter à Paris chargé en histoire!

6. Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe fait partie des monuments emblématiques de la ville de Paris. Elle a été construire pour commémorer les victoires de Napoléon. il est possible de monter sur l’Arc de Triomphe afin d’admirer une magnifique vue sur Paris. C’est un monument à visiter absolument à Paris si vous avez moins de 26 ans: profitez en!

vue depuis arc de trimphe
Vue depuis l’Arc de Triomphe

7. Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers fait également partie des meilleurs musées gratuits à Paris pour les moins de 26 ans. Les collections de ce musée se trouvent à l’intérieur d’une ancienne église abritant le pendule de Foucault.

8. Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle se situe sur l’île de la Cité. C’est ici que se trouvent la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que d’autres reliques de la Passion.

sainte chapelle paris

9. Musée de la Musique – Philharmonie de Paris

Il est possible de visiter le Philharmonie de Paris en dehors des représentations. C’est une visite intéressante à faire si vous avez moins de 26 ans.

10. Musée du quai Branly

Avant 2016, le Musée du quai Branly portait le nom du Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Un très joli musée à découvrir à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel.

11. Musée National des Arts Asiatiques – Musée Guimet

Le Musée Guimet fait partie de très beaux musées gratuits à visiter à Paris pour les moins de 26 ans. Ici, vous trouverez une grande collection d’art asiatique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cultures asiatiques, ou si vous appréciez déjà ces cultures, le Musée Guimet est incontournable.

12. Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Ce musée ne fait pas partie des musées les plus connus de la capitale. Cependant, il vaut clairement le détour. Ici, vous allez apprendre davantage sur l’architecture française et les monuments nationaux les plus célèbres.

13. Institut du Monde Arabe

L’Institut du monde arabe est un institut culturel français consacré au monde arabe.

14. Musée du Moyen-Âge – Cluny

Le monde médiéval n’aura plus de secret pour vous! Situé dans le quartier latin de Paris, le Musée de Cluny est l’un des meilleurs musées gratuits à Paris pour les moins de 26 ans.

15. Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace l’histoire de la culture des Juifs depuis le Moyen Âge jusqu’au XXᵉ siècle.

16. Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Ce musée ne fait pas partie des musées les plus connus de la capitale. Cependant, il vaut clairement le détour. Ici, vous allez apprendre davantage sur l’architecture française et les monuments nationaux les plus célèbres.

17. Musée National Eugène Delacroix

Ce musée a été fondé à la fin des années 1920, il est devenu musée national en 1971. Le musée se trouve dans le dernier appartement et atelier du peintre.

18. Musée National de Gustave Moreau

Ce musée conserve les collections du peintre Gustave Moreau. Le musée se trouve situé dans l’ancien atelier de ce peintre symboliste.

19. Grande Galerie de l’Évolution

La Grande Galerie de l’Évolution fait partie des galeries du Musée national d’histoire naturelle. C’est un un lieu très intéressant à visiter à Paris, mais aussi gratuit pour les moins de 26 ans.

20. Musée de la vie romantique

Un musée charmant qui se trouve en retrait de la rue. Par ailleurs, on peut aussi faire une petite pause dans le jardin du musée.


Si vous souhaitez visiter les musées de Paris gratuitement, consultez également notre article: Liste des musées gratuits le premier dimanche du mois à Paris.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.