Combien de temps pour visiter le Louvre? | Visiter le Louvre

Combien de temps faut-il pour visiter le musée du Louvre? Comment visiter le Louvre sans faire la queue et ne pas rater les oeuvres et les pièces les plus remarquables? J’y été 3 fois, et à chaque fois c’était différent. Voici mes conseils, idées et bons plans pour une visite du Louvre réussie!

Combien de temps pour visiter le Louvre?

Afin de tout voir, comptez au moins 96 heures! C’est le temps qu’il vous faut si vous restez 10 secondes devant chaque oeuvre. Mais, certainement, vous n’avez pas autant de temps devant.

Si vous n’avez pas 3 jours entiers à consacrer au Musée du Louvre, comment de temps vous faudra-t-il pour visiter l’essentiel des collections?

  • Comptez au moins 3 heures. Plus bas, je vais citer les oeuvres et les pièces à ne pas rater lors d’une visite du Louvre.
  • Ajoutez à ces 3 heures, au moins une heure d’attente si vous ne prenez pas de billets coupe-file, ou même d’orientation (le musée est très grand).

Comment visiter le Louvre sans faire la queue aux caisses?

Vous avez deux solutions afin de gagner du temps et visiter le Louvre sans trop attente:

  • L’entrée au Musée du Louvre est gratuite pour vous. Dans ce cas là, vous pouvez vous diriger directement à l’entrée des collections, sans passer par les caisses, mais bien sûr en présence obligatoire de votre justificatif. Vérifiez sur cette page du site officiel du musée, si vous bénéficiez de la gratuité.
  • Vous réservez en ligne vos entrées. Vous devez choisir la date et le créneau horaire en avance, ce qui vous permettra de visiter le Louvre sans faire la queue. Depuis juillet 2020, durant la pandémie, la réservation est obligatoire. Vous pouvez réserver les entrées sur le site du musée directement. C’est 17 euros pour un tarif adulte. S’il n’y a plus de places à vos dates ou horaires sur le site officiel, vous pouvez alors trouver des disponibilités via ce lien (revendeur certifié).

Bon plan pour gagner du temps et visiter le Louvre avec moins d’attente à l’entrée. Il faut savoir qu’il y a plusieurs entrées au Musée du Louvre. En général, tout le monde vient au niveau des pyramides, l’entrée principale. C’est d’ailleurs ici qu’il y a le plus d’attente. Mais il y a d’autres entrées que peu de personnes utilisent, et surtout les touristes. Par exemple, l’entrée “Passage Richelieu”, qui se situe pas loin de la sortie de métro Palais Royal / Musée du Louvre.

Combien de temps pour visiter le Louvre sans faire la queue? Si vous évitez de faire la queue, vous gagnez au minimum 1 heure d’attente, sinon bien plus. Ensuite, tout dépend du temps que vous avez à consacrer au musée, mais pour faire le minimum, je dirais qu’il faut au moins 3 heures. En plus de la visite du Louvre, vous pouvez découvrir Paris autrement: Visites insolites pour découvrir Paris autrement.

À ne pas rater

Avant la visite. N’oubliez pas de prendre un plan pour visiter le Musée du Louvre. C’est obligatoire afin de se repérer et ne pas rater les incontournables du Louvre. Vous pouvez télécharger le plan depuis le site du Louvre, ou bien le prendre une fois sur place. Le plan en main, vous allez gagner du temps pour visiter le musée du Louvre plus sereinement.

Parmi les incontournables du Musée du Louvre, il y a bien sûr:

  • La Joconde de Léonard de Vinci
  • Aphrodite ou la Vénus de Milo
  • La Victoire de Samothrace
  • Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David
  • La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix
  • Les Noces de Cana de Paul Véronèse

Par contre, il y a souvent beaucoup de monde juste à côté de ces oeuvres. C’est d’ailleurs ici que vous allez certainement perdre du temps lors de la visite du Louvre.

Profiter du Musée du Louvre. Je trouve qu’il y a plusieurs endroits du Louvre qui sont “sous-cotés”. Par exemple, la Cour Marly. Selon moi, il faut se prendre dans le musée afin de pouvoir vraiment profiter de ce moment. Idéalement, je trouve qu’une visite guidée est parfaite pour apprécier pleinement le musée, puis un temps de découverte seuls dans les parties calmes du musée.


Nous vous souhaitons une belle découverte du Musée du Louvre et une bonne jounée!

5/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.