Visiter la Normandie en 2, 3, 4 ou 5 jours : road trip en Normandie 🇫🇷

Comment visiter la Normandie en 2,3 ou 4 jours? Quel itinéraire de road trip en Normandie choisir? Ici, nous allons décrire les lieux incontournables à voir absolument en Normandie, ainsi que les lieux parfaits où dormir lors d’un road trip en Normandie. Nous allons voir également des itinéraires possibles à faire en Normandie. Alors, c’est parti: que faire et que visiter en Normandie?

  1. Notre TOP 10 des lieux à découvrir en Normandie 🥇
  2. Hôtels et appartements où dormir en Normandie 🛌
  3. Road trip en Normandie : itinéraires possibles 🚙

1. Notre TOP 10 des lieux à visiter en Normandie

Voici notre TOP, mais cette liste n’est bien sûr pas du tout exhaustive:

  1. Mont-Saint-Michel
  2. Étretat et la Côte d’Albâtre
  3. Rouen
  4. La Côte fleurie de Cabourg à Honfleur
  5. Giverny
  6. Les Plages du débarquement
  7. La Suisse Normande
  8. La Route du Cidre
  9. Caen
  10. Les îles Chausey

Afin de choisir quels lieux vous souhaitez visiter en Normandie, voici une brève description de notre TOP 10 pour vous donner une idée.

1.1. Mont-Saint-Michel, ou visiter le plus beau lieu de la Normandie

Mont-Saint-Michel est un lieu incontournable à visiter en Normandie et en France! C’est clairement l’un des plus beaux endroits de France. À la frontière avec la Bretagne, et aujourd’hui, officiellement en Normandie, Mont-Saint-Michel est l’une des étapes à inclure dans un itinéraire de road trip en Normandie ou en Bretagne. Découvrez notre article pour plus d’informations pratiques : Visiter Mont-Saint-Michel.

1.2. Les falaises d’Étretat et la Côte d’Albâtre

Les falaises d’Étretat sont majestueuses! Vous allez adorer ce lieu exceptionnel. En plus de découvrir des falaises, vous pouvez visiter les jardins d’Étretat. Les falaises de l’Étretat sont uniques au monde, les vues depuis les falaises sont exceptionnelles. Alors, sans aucun doute, c’est l’un des lieux à voir absolument en Normandie et même en France! Retrouvez notre article sur Etretat : Comment visiter les Falaises d’Étretat.

1.3. Rouen

Rouen est le numéro 3 de notre TOP des lieux à visiter en Normandie. C’est une très jolie ville à découvrir en Normandie : la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, le Gros-Horloge et la rue du Gros-Horloge, la Place du Vieux-Marché et sa cathédrale, la Place de la Pucelle ou encore le Palais de Justice. Le centre ville est piéton et agréable à visiter. Découvrez plus de conseils pour visiter Rouen dans cet article de blog: Comment découvrir Rouen.

1.4. La Côte fleurie

La Côte fleurie est l’un des lieux incontournables à visiter en Normandie. Plusieurs villes en font partie telles que Honfleur, Deauville, Trouville-sur-Mer, Houlgate ou encore Cabourg. Visiter Deauville et Trouville fait partie des choses incontournables à faire sur la Côte fleurie. De nombreuses personnes viennent ici pour des grandes événements tels que le Festival du Cinéma ou encore des compétitions équestres, et d’autres – pour la plage, la nature et le calme. Nous avons écrit deux articles dédiée à la Côte Fleurie de la Normandie:

1.5. Giverny

Si vous venez à Giverny pour un week end paisible dans la nature, vous ne verrez pas le temps passé. Le village de Giverny est l’un des plus beaux villages de Normandie. Il est connu parce que c’est ici que Claude Monnet a vécu et a créé ses oeuvres. Le meilleur moment pour visiter Giverny est la période de la floraison et finalement durant la période de l’ouverture des Jardins de Giverny : d’avril à octobre. Découvrez comment visiter Giverny dans notre article dédié à Giverny. Giverny est notre numéro 5 des lieux à visiter en Normandie.

1.6. Les Plages du débarquement

Visiter les plages du débarquement est l’une des choses incontournables à faire sur la côte normande pour apprendre plus sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Durant la visite, vous pouvez également profiter des plages et des paysages incroyables. C’est une visite à faire en famille pour garder en mémoire ces événements de notre histoire. Pour préparer cette visite, retrouvez toutes les informations ici : Visiter les plages du débarquement.

1.7. La Suisse Normande

La Suisse Normande se trouver à cheval sur le Calvados et l’Orne, entre les villes comme Falaise, Flers, Argentan et Caen. On l’appelle aussi “La Petite Suisse”. La Suisse Normande est connue par sa nature, sa faune et sa flore. 

1.8. La Route du Cidre

À l’Est de Caen, la route du Cidre est un itinéraire de 40km qui relie les villages de Beuvron-en-Auge (classé parmi les plus beaux villages de France), Cambremer, Bonnebosq, et Beaufour-Druval. La Route du Cidre est le numéro 8 de notre TOP 10 des lieux à visiter en Normandie et notre numéro dans le TOP des lieux à voir dans le Calvados.

1.9. Caen

Cité de Guillaume le Conquérant, Caen est une ville avec un grand patrimoine religieux et historique. Ici, vous pouvez visiter le Château médiéval, l’Abbaye des Dames et l’Abbaye des Hommes, mais aussi le centre de Caen avec la Rue froide et le quartier du Vaugueux. Découvrez plus pour préparer sa visite grâce à notre article : Visiter Caen.

1.10. Les îles Chausey

Situé au nord de la baie du mont Saint-Michel, les îles Chausey (site: la manche tourisme) sont un archipel intéressant à visiter en Normandie. C’est un espace naturel protégé extraordinaire. Vous pouvez aller sur les îles Chausey depuis Granville en 45 min – 1 heure. Il y a également une liaison depuis Saint-Malo en été. Seule l’île Chausey est habitée, et ce par seulement une trentaine de personnes.

2. Hôtels et appartements où dormir pour découvrir la Normandie

Nous avons fait une sélection d’hébergements qui valent vraiment le coup: de très beaux lieux où dormir en Normandie et visiter la région.

Où dormir sur la côte normande? À Cabourd, vous pouvez choisir Le Grand Hotel Cabourg qui propose des chambres avec vue sur la mer, mais également un service de massages. En bord de plage, en Normandie, une vue sur le port de Carteret, l’Hôtel La Marine est une bonne adresse où s’arrêter en Normandie.

Thalasso en Normandie : Cures Marines Trouville Hôtel Thalasso & Spa. Profitez d’un séjour reposant et ressourçant avec une piscine, un spa et u centre de bien-être. En plus, cet hôtel Thalasso se situe en bord de plage à Trouville. Les chambres sont spacieuses (30m2), dont certaines chambres ont une vue sur la mer et sur le port.

Dans la nature. La Pluie de Roses est un endroit exceptionnel où dormir pour visiter Giverny et la région! À 15 minutes de marche de la Fondation Monnet, entouré d’un parc de 6000 m2, la Pluie des Roses offre de très belles chambres doubles avec le petit déjeuner inclus

3. Road trip en Normandie : itinéraires possibles

C’est assez pratique de visiter la Normandie en voiture. Il y a des milliers d’itinéraires de road trip possibles, mais voici ce que vous pouvez visiter sur 2, 3, 4 ou 5 jours.

1.1. Visiter la Normandie en 2 jours

  • Itinéraire 1 : Rouen et ses alentours. Si vous souhaitez visiter la Normandie en 2 jours, vous pouvez découvrir la ville de Rouen, mais aussi ses alentours. Par exemple, si vous venez de Paris en voiture, vous pouvez faire un tour dans le village de Giverny, l’un des plus beaux villages de Normandie.
  • Itinéraire 2 : Caen et ses alentours. En 2 jours, vous pouvez faire un week end à Caen.

1.2. Visiter la Normandie en 3 jours

  • Itinéraire 1 : Mont-Saint-Michel + Saint Malo. Si vous allez découvrir Mont-Saint-Michel, vous pouvez en profiter pour également visiter Saint-Malo qui se trouve à 1 heure de trajet en voiture.
  • Itinéraire 2 : Rouen + Falaises d’Etretat
  • Itinéraire 3 : la Côte fleurie (voir plus haut plus d’infos)

1.3. Visiter la Normandie en 4 jours

  • Itinéraire 1 : Rouen + Étretat + Pont de Normandie + Honfleur
  • Itinéraire 2 : Caen + Côte fleurie ou Itinéraire 3 : Caen + les plages du débarquement

1.4. Visiter la Normandie en 5 jours

  • Itinéraire 1 : Rouen + Étretat + Honfleur + les plages du débarquement + Caen
  • Itinéraire 2 (Normandie + Bretagne) : Rouen + Étretat + Pont de Normandie + Honfleur + Mont-Saint-Michel + Saint-Malo ! C’est intense, mais on voit beaucoup de choses en peu de temps.

Pour visiter la Normandie, il y a vraiment tellement de lieux intéressants et divers à découvrir que quelques jours ne vont pas vous suffire! Vous pouvez donc y revenir plusieurs fois en choisissant toujours de nouveaux itinéraires. En tout cas, le road trip en Normandie est l’une des façons les plus pratiques pour visiter la région, car beaucoup de lieux ne sont pas relier par le train.

5/5 - (4 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *