Visiter les plages du débarquement en Normandie en 2 ou 3 jours 🇫🇷

Comment visiter les plages du débarquement? Quel est le nom des 5 plages du débarquement? Où loger pour visiter les plages du débarquement? Dans cet article, on va découvrir l’essentiel pour préparer sa visite: c’est parti!

  1. Quels sont les noms des 5 plages du débarquement? 🌊
  2. TOP 12 des lieux à visiter ✨
  3. Carte des plages du débarquement 🗺
  4. Où loger pour visiter les plages du débarquement? 🛌
  5. Comment organiser la visite des plages du débarquement? 🌟
  6. Que visiter en Normandie? 📸

1. Quels sont les noms des 5 plages du débarquement?

Les 5 plages du débarquement en Normandie (à lire: que visiter en Normandie en 2, 3, 4 ou 5 jours?) :

  • Sword Beach (près de Luc-sur-Mer)
  • Juno Beach (Courseulles-sur-Mer)
  • Gold Beach (entre Asnelles et Ver-sur-Mer)
  • Omaha Beach (Colleville-sur-Mer)
  • Utah Beach (Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot)

2. Le TOP 12 des lieux à visiter

À côté des plages du débarquement, voici le TOP 12 des lieux que vous pouvez visiter.

  • Siet de la Poite du Hoc
  • Centre Juno beach à Courseulles-sur-Mer : ce centre rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Normandy Victory Museum et D-DAY experience à Carentan-les-Marais : un véritable parcours immersif et interactif sur le débarquement en Normandie. Par ailleurs, c’est l’un des sites incontournables à découvrir lors de la visite des plages du débarquement.
  • Musée Airborne Ã  Sainte-Mère-Église : le musée se trouve en face au clocher au bout duquel John Steele est resté suspendu pendant quelques heures. Le musée a pour but de rendre hommage aux troupes aéroportées américaines des 82e et 101e divisions.
  • Cimetière Américain à Colleville-sur-Mer : ce cimetière rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. Il y a une chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.
  • Cimetière militaire britannique à Bayeux : 4 000 soldats britanniques et de 181 soldats canadiens.
  • Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux : ce mémorial retrace le déroulement des 77 jours de combats de la bataille de Normandie du 7 juin au 29 août 1944. C’est l’un des lieux à découvrir lorsque nous venons visiter les plages du débarquement en Normandie.
  • Batterie allemande à Longues-sur-Mer : située au cœur du secteur d’assaut allié, cette batterie a joué un rôle stratégique lors du débarquement.
  • Mémorial de Coudehard-Montormel Ã  Mont-Ormel : ce mémorial propose des vidéos, des cartes interactives et des explications pour retracer notamment l’histoire du couloir de la mort.
  • Musée du débarquement à Arromanches-les-Bains : c’était le premier musée construit pour commémorer le débarquement de Normandie. Ici, vous trouverez alors de divers objets, des armes, des uniformes, des photos séparés en différentes salles dédiées à chaque nation : Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis.
  • Cimetière militaire allemand à La Cambe : 21 222 soldats y reposent.
  • Musée de la batterie à Merville-Franceville-plage : Ici était basée l’une des batteries côtières du mur de l’Atlantique, construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

3. Carte des plages du débarquement

Voici une carte des plages du débarquement du site normandie-tourisme.

4. Où loger pour visiter les plages du débarquement?

Dans quelles villes où dormir près des plages du débarquement? Les villes proches et pratiques pour visiter les plages du débarquement sont Bayeux, Sainte-Mère-Église, Colleville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Arromanches-les-Bains ou encore Colleville-sur-Mer. Vous pouvez également vous arrêter à Caen, mais il faudra compter au moins 1 heure pour aller vers les plages du débarquement. 

4.1. Où dormir à Bayeux?

C’est l’une des plus grandes villes du coin. Par ailleurs, on peut la considérer comme un point central pour visiter toutes les plages du débarquement. Vous pouvez rester ici plusieurs nuits et visiter les différents lieux depuis ici. L’avantage est de rester toujours au même endroit et donc éviter de déballer et remballer les affaires. Par contre, l’inconvénient est de faire plus de kilomètres et plus de route tous les jours.

  • Situé en plein coeur de Bayeux, l’Hôtel particulier “le clos de la croix” est une excellente adresse où s’arrêter. Les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est très bien et il y a un jardin et une terrasse.
  • Dans un manoir privé datant du 18ème siècle, situé dans l’ancien jardin botanique de Bayeux, vous allez adorer les appartements proposés par Le Tardif, Noble Guesthouse. Mobilier de l’époque, parquet vernis, piscine…
  • Vous pouvez également opter pour une chambre d’hôtes chez Le Petit Matin, situé dans un bâtiment du 18ème siècle du quartier historique de Bayeux.

4.2. Où se loger lors d’un itinéraire de découverte des plages du débarquement?

Si vous choisissez de visiter les plages du débarquement en plusieurs petites “escales”, vous pouvez vous arrêter à Sainte-Mère-Église, à Colleville-sur-Mer, puis à Courseulles-sur-Mer. Ainsi, vous pouvez passer une nuit dans chaque lieu, et repartir le lendemain pour la suite de l’itinéraire. L’avantage est de faire au final moins de voiture tous les jours, et ainsi vous pouvez plus profiter des lieux une fois sur place.

  • Où dormir à Sainte-Mère-Église? À 4 km de Sainte-Mère-Église, vous pouvez passer une nuit dans ce splendide manoir offrant des chambres doubles, mais aussi des suites familiales : Le Manoir De Juganville. C’est une jolie demeure du 16ème siècle avec un beau jardin à seulement 5 minutes en voiture du font de mer et de la plage du débarquement Utah Beach.
  • Où dormir Colleville-sur-Mer? Vous pouvez également vous éloigner un peu de la cote et loger dans ce beau château à 7km de Colleville : Le Château d’Asnières en Bessin. C’est très bonne adresse où dormir pour visiter les plages du débarquement.
  • Où dormir Courseulles-sur-Mer? À Courseulles-sur-Mer, l’hôtel La Cremaillere est très bien situé : face à la mer et en plein centre-ville. Il y a des chambres pour deux personnes, mais aussi pour 6 avec une vue sur la mer! En bord de plage, si vous allez visiter les plages du débarquement seul ou à deux, vous pouvez loger dans ce charmant studio face à la mer.

5. Comment organiser la visite des plages du débarquement? Itinéraire en 10 étapes.

Voici comment vous pouvez organiser la visite des plages du débarquement en plusieurs étapes: une idée d’itinéraire en 10 étapes de l’Ouest à l’Est en terminant la visiter par Caen.

  1. Aller sur la Pointe du Hoc : tout à fait à l’Ouest des 5 plages du débarquement, c’est un très beau site de champ de bataille à visiter en Normandie et dans le Calvados. Une très belle vue sur les falaises et la Manche!
  2. Visiter Sainte-Mère-Église : le musée se trouve en face au clocher au bout duquel John Steele est resté suspendu pendant quelques heures. Le musée a pour but de rendre hommage aux troupes aéroportées américaines des 82e et 101e divisions.
  3. Aller sur la plage du débarquement Utah Beach dans la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot
  4. Vivre le jour du débarquement au D-DAY experience : à Carentan-les-Marais, dans ce mémorial, vous pouvez revivre le jour du démarquement de facon immersive.
  5. Visiter le Cimetière Américain à Colleville-sur-Mer et la plage du démarquement Omaha Beach
  6. Visiter Bayeux
  7. Découvrir la Gold Beach entre Asnelles et Ver-sur-Mer
  8. Aller sur la plage du démarquement Juno Beach à Courseulles-sur-Mer
  9. Découvrir la Sword Beach près de Luc-sur-Mer
  10. Découvrir Caen : lorsque vous allez visiter les plages du débarquement, vous pouvez en profiter pour découvrir Caen, son château, mais également son patrimoine religieux et historique. En savoir plus dans : Visiter Caen.

6. Que visiter en Normandie?

Les plages du débarquement ne sont pas les seuls lieux à visiter en Normandie, loin de là! Lors de votre séjour, vous pouvez découvrir d’autres lieux endroits. Par exemple:


Visiter les plages du débarquement est l’une des choses incontournables à faire sur la cote normande pour apprendre plus sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Durant la visite, vous pouvez également profiter des plages et des paysages incroyables. C’est une visite à faire en famille pour garder en mémoire ces événements de notre histoire.

5/5 - (7 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *