Comment visiter les falaises d’Étretat et garder des incroyables souvenirs de cette découverte? Visiter Étretat, c’est tout d’abord découvrir ses majestueuses falaises! Je suis allée à Étretat 2 fois: avec les parents et des copines lors d’un road trip en Normandie et Bretagne. Je vais partager ici quelques conseils pratiques concernant le parking ou le temps de visite, des exemples d’activités sympas à faire à Étretat, mais aussi des adresses où manger et où dormir à Étretat.

Que visiter à Étretat: que voir, que faire?

Les falaises de l’Étretat sont uniques au monde. On peut les découvrir par la plage ou en montant.

Comment visiter les falaises d’Étretat?

Étretat et sa plage se situe entre deux grandes falaises:

  • La Falaise d’Amont
  • La Falaise d’Aval

Afin de visiter les falaises d’Étretat et les voir de loin, il faut monter et descendre deux fois. Vous allez faire pas mal de marche.

Bon à savoir! Consultez les horaires de la marée avant la visite pour éviter des mauvaises surprises.

Petit conseil. Le soleil de Normandie est trompeur. Même en plein brouillard (au printemps), qui a duré toute la matinée, j’ai réussi d’avoir un coup de soleil! Bref, s’il y a un grand soleil, comme vous allez marcher beaucoup, prévoyez de l’eau et quelque chose afin de se couvrir la tête. D’autant plus si vous allez faire un pique nique en haut des falaises.

À ne pas rater. Sur la route vers la Falaise d’Amont, vous verrez également la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

Découvrir les Jardins d’Étretat

En plus de visiter les falaises d’Étretat, je vous conseille de visiter les Jardin. Les Jardins d’Étretat sont composés de 7 jardins différents. Tous ont un thème particulier et chacun est joli à sa façon. Il n’y a pas que des plantes, mais aussi des sculptures et une vue exceptionnelle sur les falaises d’Étretat. C’est donc un véritable lieu magique qui marquera votre découverte d’Étretat!

Combien de temps faut-il pour visiter les falaises d’Étretat?

Comptez au minimum 6 heures pour visiter les falaises d’Étretat, sans prendre en compte le temps du déjeuner. Le temps passe extrêmement vite.

Si vous visitez avec un rythme soutenu, vous pouvez également avoir du temps de visiter les Jardins d’Étretat dans la même journée.

Où dormir à Étretat?

Voici les 3 hôtels que j’ai trouvé plutôt sympas:

  • Si vous y restez plus d’une journée et vous êtes 3, voici un appartement sympathique où dormir à Étretat: Le Loft du Clocheton.
  • Un lieu charmant pour un week-end en amoureux: Dormy House.
  • À Saint-Jouin-Bruneval, non loin d’Étretat, il y a aussi un autre lieu un peu différent, mais bucolique et relaxant: le SPA Nuxe Les Pins de César. Pourquoi ne pas en profiter pour s’offre une vraie pause détente?

Petite maison de ville. Je trouve que dans les villes de petite et de moyenne tailles le choix d’hôtels n’est pas toujours génial. C’est notamment le cas d’Étretat. Afin de diminuer le budget logement, vous pouvez passer par AirBnB, surtout si vous allez en famille. Par exemple, cette petite maison de ville avec 3 lits (2 simples et un double) et une cuisine, bien situé en plus, pour moins de 90 euros la nuit. Si vous allez visiter Étretat et réservez sur AirBnB, gagnez 15 euros avec ce lien (et nous aussi)!

Adresses où manger à Étretat

Cliquez sur le nom afin de découvrir la carte du restaurant, réservez si vous y allez durant la haute saison touristique.

  • Très bonne crêperie: Lann Bihoué. Cliquez sur le nom pour découvrir la carte, réservez si vous y allez durant la haute saison touristique.
  • Cuisine traditionnelle: Le clos Lupin.
  • Pour les fruits de mer: la Flottille.

Pique-nique. Faire un pique-nique est une idée top si il fait beau, même si en général il y a pas mal de vent à Étretat.

Comment aller à Étretat pour visiter ses falaises?

En train, puis bus de puis Paris. Il est possible de visiter les falaises d’Étretat et ses falaises sans voiture, et en moins de temps! Depuis Paris, Gare Saint-Lazare, vous arrivez en moins de 2h à la gare de Bréauté, puis vous prenez un bus qui vous amène à Étretat en 30 minutes. Je n’ai jamais pros ce trajet: je vous conseille de bien vérifier en avance les horaires des trains et du bus.

Où se garer quand on vient à Étretat en voiture? Vous avez le choix entre plusieurs parkings. Par contre, sachez que durant la saison touristique, d’avril à septembre, les parkings proches du centre-ville sont pleins très rapidement. Si marcher jusqu’aux falaises de l’Étretat ne vous dérange pas (au moins 20 minutes de marche), vous avez également un parking gratuit en dehors de la ville qui se situe sur la route de Criquetot l’Esneval.

Bon à savoir: de mi-novembre à fin janvier le stationnement est gratuit partout! Plus d’infos sur les tarifs et les emplacements des parkings sur le site officiel.


J’ai fait mes études à Rouen. C’est pour cette raison que je suis allée deux fois visiter les falaises d’Étretat. Et je pense y revenir encore! Je suis sûre que la visite d’Étretat vous plaira.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: