Comment visiter Fontainebleau en une journée ou bien lors d’un week end? Combien de temps pour visiter la forêt et le Château de Fontainebleau? Que visiter d’autre? Comment aller à Fontainebleau? Mais aussi: que lie le Château de Fontainebleau et Lana Del Rey? 😉

J’ai fait mon lycée à Fontainebleau, et je connais assez bien le coin. Ici, je vais donner toutes les informations pratiques, nos conseils et bons plans pour découvrir Fontainebleau, et en profiter au maximum! 🙂

Que visiter à Fontainebleau?

Fontainebleau est surtout connu pour la forêt et le Château de Fontainebleau. Ce sont les deux principaux lieux à découvrir. Mais ce n’est pas tout. La ville de Fontainebleau est petite, mais assez mignonne, sympa à visiter lors d’un week end.

Dans le TOP 5 des choses à voir et à faire à Fontainebleau:

  • Visiter le Château de Fontainebleau
  • Faire un tour de barque sur le lac
  • Se promener dans les jardins du château, et éventuellement le long du canal
  • Découvrir le centre piéton de Fontainebleau
  • Faire une balade dans la forêt de Fontainebleau

Visiter le Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau est un château royal. C’était d’ailleurs la résidence favorite de Francois 1er. Depuis 1981, le Château de Fontainebleau fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

1. Comment visiter le Château de Fontainebleau?

Vous pouvez visiter le Château de Fontainebleau en visite libre ou bien faire une visite guidée:

  • Il y a peu d’attente pour entrer au château, voire pas du tout. En tout cas, je n’en avais jamais vu. Par conséquent, vous pouvez acheter les tickets d’entrée une fois sur place. Cependant, le week end ou durant les vacances scolaires, vous pouvez être surpris par l’attente. Afin de gagner du temps, vous pouvez alors prendre un ticket coupe-file pour visiter le Château de Fontainebleau.
  • Comme l’histoire du Château de Fontainebleau est riche et ses intérieurs aussi, il peut être intéressant, pour l’immersion totale, de faire une visite guidée, ou bien prendre un audioguide une fois sur place.
  • Pour profiter de votre visite du Château de Fontainebleau: n’oubliez pas de faire un tour dans les jardins, et pourquoi pas faire un tour de barque sur le lac! Mais aussi visiter la Chapelle du Château de Fontainebleau (c’est ici que Lana Del Ray a tourné son clip «Born to Die»).

Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, tarifs, réductions) sur le site officiel du Château de Fontainebleau.

2. Combien de temps pour visiter le Château de Fontainebleau?

La visite des intérieurs du Château de Fontainebleau peut vous prendre au moins 2 heures. Mais cela ne prend pas encore compte, la visite des jardins.

Combien de temps pour visiter le Château de Fontainebleau? Comptez au moins une bonne demi-journée.

Nos bonnes adresses où manger et où dormir à Fontainebleau

Voici quelques adresses où dormir et à manger lors d’un week end à Fontainebleau.

Où dormir à Fontainebleau?

Comme je vais l’indiquer plus bas, la gare de Fontainebleau-Avon ne se trouve pas au centre-ville de Fontainebleau. Par conséquent, lorsque vous allez choisir la localisation de votre hôtel, la gare ne doit pas être votre référence.

Voici 3 hôtels qui sont bien situés dans Fontainebleau que je peux conseiller:

  • La Demeure Du Parc: un hôtel 4 étoiles avec un déco moderne, à quelques pas du parc du Château de Fontainebleau.
  • Aigle Noir Hôtel: un autre hôtel 4 étoiles très bien situé avec une déco un peu particulière, mais tout à fait dans l’ambiance du Château et l’histoire de la ville.
  • Ibis Château de Fontainebleau: un ibis bien situé, avec des tarifs plus accessibles.

Où manger à Fontainebleau?

Les rues sympathiques du centre-ville de Fontainebleau sont: Rue des 3 Maillets, Rue des Sablons, Rue Montebello. Pensez à réserver si vous venez visiter Fontainebleau le week end.

  • L’Atelier du Goût (8 Rue des 3 Maillets): réserver la table.
  • Restaurant La Petite Ardoise (16 Rue Montebello)
  • Crêperie l’Hirondelle (49 Rue de France)
  • Bread & Bio (2 Rue Montebello): une bonne boulangerie!
  • Glassico (9 Rue des 3 Maillets): pour déguster de très bonnes glaces!

Et la forêt de Fontainebleau?

La forêt de Fontainebleau est immense! J’ai trouvé ce site qui liste 20 randonnées à faire dans la forêt de Fontainebleau. Vous pouvez y voir le niveau de difficulté et le temps qu’il faudra prévoir. Les itinéraires que je trouve bien sont ceux qui passent par le Massif des 3 Pignons. Les Sables du Cul du Chien sont également un lieu à découvrir.

Mais si vous n’êtes “pas forcément très randonnée”, vous pouvez aussi découvrir la forêt de Fontainebleau à pied, sans trop s’éloigner de Fontainebleau.

BON PLAN! Si vous n’êtes intéressés que par la balade dans la forêt, vous pouvez gagner du temps et ne pas aller à Fontainebleau même. En fait, le week end plusieurs train TER s’arrêtent en pleine forêt de Fontainebleau! Ainsi, vous pouvez descendre directement dans la forêt pour faire votre balade! Regardez les horaires et les arrêts sur le site du Transsilien. Découvrez plus d’informations sur les trajets pour aller à Fontainebleau depuis Paris plus bas dans l’article.

Comment aller à Fontainebleau depuis Paris?

Si vous souhaitez visiter Fontainebleau depuis Paris, vous avez 2 solutions: soit y aller en voiture, soit prendre le TER.

1. Visiter Fontainebleau depuis Paris en voiture

Le plus grand désavantage, ce sont les bouchons, surtout si vous partez le vendredi soir de Paris et y revenez le dimanche soir.

Par contre, l’avantage est de pourvoir vous déplacez plus facilement dans les différents coins de la forêt de Fontainebleau, qui est comme nous l’avons vu, est immense.

Où se garer à Fontainebleau? Les parkings proches du Château et du centre-ville sont payants. Par exemple, afin de visiter Fontainebleau, vous pouvez calculer le coût du parking à deux pas du château ici. Il y a 2 parkings gratuits, mais ils sont assez éloignés du centre-ville. Votre hébergement peut inclure une place de parking. C’est encore plus pratique.

2. Visiter Fontainebleau depuis Paris en train

C’est la solution la plus pratique pour aller à Fontainebleau depuis Paris. Voici pourquoi:

  • Il y a pas mal de TER entre Paris et Fontainebleau: quasiment chaque heure.
  • Le temps de trajet en train entre Paris et Fontainebleau est de 45 minutes environ.
  • Les départs se sont depuis la Gare de Lyon.
  • La carte Navigo fonctionne pour aller visiter Fontainebleau! Youpi!

Remarque: vous pouvez également prendre le RER D, mais il est beaucoup plus lent. Je déconseille. Le TER est plus sympa. Par contre, venez au moins 15 minutes avant le départ pour avoir une place assise, si c’est pour un départ en week end.

Bon à savoir! Les trains arrivent à la gare Fontainebleau-Avon, mais c’est assez loin à pied du centre ville de Fontainebleau. C’est donc mieux de prendre un bus depuis la gare pour le centre ville.

BON PLAN: vous pouvez aussi louer une voiture sur place! Et du coup, profiter du TER et éviter les bouchons, et en même temps pouvoir aller à la découverte de la forêt de Fontainebleau plus facilement et plus confortablement. De plus, il y a aussi plein de petits villages que vous pouvez découvrir autour de Fontainebleau. Par exemple, Barbizon.


Visiter Fontainebleau est une très bonne idée pour un week end depuis Paris! Le trajet pour y aller est rapide, c’est assez dépaysant et on peut profiter de la nature: c’est parfait!

Et si vous cherchez d’autres lieux à visiter proche de Paris, c’est par ici: Que visiter autour de Paris?

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: