Il y a plein de choses à faire autour de Paris! Voici mes 5 endroits préférés à découvrir en une journée ou bien en un week end, et des activités à faire aux alentours de Paris. Dans cette liste, on a à la fois des lieux culturels, mais aussi de la nature. C’est parti!

1. Que faire autour de Paris? Visiter Fontainebleau!

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler du Château de Fontainebleau! Je trouve que c’est vraiment un lieu à découvrir lors d’une journée, mais idéalement pour un week end. Pourquoi?

  • La forêt de Fontainebleau est exceptionnelle. Et lorsque l’on habite à Paris, une bouffée d’air frais nous fait clairement le plus grand bien.
  • Le Château de Fontainebleau est un haut lieu de l’histoire de France. C’était la demeure favorite de Francois Ier. Fun fact: c’est dans ce château que Lana Del Rey a tourné l’un de ses clips (voir plus bas).
  • Fontainebleau se situe à moins de 40 minutes en train de Paris. On peut y aller en ter depuis la Gare de Lyon, avec notre carte Navigo. Youpi!

Que de bonne raisons! C’est pour cette raison que Fontainebleau est certainement un lieu à visiter et à faire autour de Paris: en savoir plus sur Fontainebleau ici.

Que voir, et que faire à Fontainebleau?

Il y a deux principales choses à faire et à voir à Fontainebleau:

  • Visiter le Château de Fontainebleau
  • Se promener dans la forêt de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau est grand, et son parc est très joli. Vous pouvez y passer une bonne après-midi dans le château dans le parc. Par exemple, faire un tour sur le lac, ou découvrir les magnifiques intérieurs du château.

Pareil, pour la forêt de Fontainebleau, vous pouvez vous y promener toute la journée sans voir le temps passé! C’est pour cette raison que je vous conseille de passer un week end entier dans cette relativement petite ville, mais très agréable et proche de Paris. Découvrir la forêt de Fontainebleau est clairement quelque chose à faire absolument autour de Paris.

Où dormir à Fontainebleau?

Pour un week-end et une nuit, je trouve que c’est plus simple de rester dans un hôtel. Mais attention à bien choisir la géolocalisation. Voici deux hôtels qui sont bien situés dans Fontainebleau que je peux conseiller:

  • La Demeure Du Parc: un hôtel 4 étoiles avec un déco moderne, à quelques pas du parc du Château de Fontainebleau.
  • Aigle Noir Hôtel: un autre hôtel 4 étoiles très bien situé avec une déco un peu particulière, mais tout à fait dans l’ambiance du Château et l’histoire de la ville.
  • Ibis Château de Fontainebleau: un ibis bien situé, avec des tarifs plus accessibles.

2. Que faire autour de Paris? Visiter Provins!

Plongez cette fois-ci dans la France médiévale: découvrez la ville de Provins, et sa cité médiévale! C’est tout une autre ambiance!

Que voir, et que faire à Provins?

La cité médiévale de Provins est exceptionnelle. Surtout si vous venez ici lors des fêtes médiévales où il y a des animations à thèmes etc. C’est un patrimoine architectural unique! La cité fait partie du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Les remparts de la cité sont impressionnants. C’est un vrai dépaysement sans aller trop loin: un lieu à faire autour de Paris!

Plusieurs lieux sont à visiter à l’intérieur de la cité. Il y a des tickets qui incluent 3-4 monuments, mais aussi des Pass Famille. Découvrez plus d’informations sur le site officiel de la Provins.

Il y a des trains qui vont à Provins. Comptez 1h30 de trajet.

Où dormir à Provins, dormir dans une cité médiévale autour de Paris?

L’Hôtel Aux Vieux Remparts se situe dans la vielle ville de Provins. Un hôtel charmant, avec un spa et hammam, et piscine chauffée. Parfait pour visiter Provins et de profiter au maximum de de lieu exceptionnel aux alentours de Paris.

3. Que faire aux alentours de Paris? Ou presque…

En train, on peut facilement aller découvrir de très jolies villes non loin de Paris. Parmi celle-ci, mes préférées sont:

  • Orléans: à moins d’1 heure de Paris depuis la Gare d’Austerlitz.
  • Rouen: à moins d’1 heure de Paris depuis la gare Saint Lazare.
  • Reims: à moins d’1 heure de Paris depuis la Gare de l’Est.

Cliquez sur le nom de la ville pour en savoir plus sur les activités à faire, les lieux à découvrir, et les bonnes adresses où manger. Ce sont, certes, des villes en dehors de l’Ile de France, mais je trouve qu’en train elles sont très accessibles, et permettent vraiment de faire une véritable pause. Donc, pour moi, ce sont clairement des lieux à faire autour de Paris.


Il y a plein d’autres lieux à découvrir aux alentours de Paris. Mais Fontainebleau, Provins, Orléans, Rouen ou encore Reims restent mes préférés, même si les deux dernières villes s’éloignent pas mal de Paris, elles restent largement accessibles par train et garantissent un dépaysement lors d’un week end. Belles découvertes à tous!

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: