Quels sont les meilleurs quartiers et endroits où dormir à Rouen? Rouen est l’une des plus jolies villes de la Normandie. Découvrez notre sélection de meilleurs hôtels et hébergements où loger pour visiter Rouen en solo, en amoureux ou en famille, ou avec un groupe d’amis. C’est parti!

Nos coups de cœur à Rouen

rue saint romain rouen quartier cathédrale
Rue Saint Romain, Rouen

Dans quel quartier dormir à Rouen?

Le centre historique de Rouen se trouve sur la rive droite de la Seine, à l’intérieur des boulevards (Boulevard des Belges, Boulevard de la Marne, Boulevard Verdun, Boulevard Gambetta).

Voici les 6 monuments qui forment le coeur du centre historique de Rouen:

  • la Place du Vieux-Marché;
  • le Palais de Justice;
  • la Cathédrale de Rouen;
  • l’Église Saint-Maclou;
  • l’Abbaye Saint-Ouen;
  • le Musée des Beaux Arts de Rouen.

La partie la plus touristique de Rouen se trouve entre la Place du Vieux Marché et la Cathédrale de Rouen. C’est ici, entre ces deux monuments, que se trouve le célèbre Gros Horloge de Rouen.

Vous pouvez facilement visiter le centre historique de Rouen à pied. Pour aller d’un bout à l’autre, il vous faudra environ 40 minutes de marche. Cependant, tous les coins du centre historique n’ont pas la même ambiance. On en parle plus en détails plus bas dans cet article.

La Gare de Rouen se trouve au nord du centre-ville. Afin de rejoindre le centre de Rouen, vous pouvez prendre le métro, les bus 22, F7 ou F2, ou encore le tram T4. La partie Ouest du centre historique de Rouen est mieux desservie que la partie Est.

Les ruelles étroites, les monuments historiques et les maisons à colombages se situent dans le centre historique de Rouen, et donc sur la rive droite. L’architecture de la rive gauche est, quant à elle, est beaucoup plus récente. Ainsi, afin de profiter au maximum de votre séjour à Rouen, l’idéal est donc se loger sur la rive droite.

Si vous cherchez où dormir à Rouen pas cher, vous pouvez choisir un hébergement sur la rive gauche. Dans ce cas-là, il est primordial de réserver un hébergement proche de l’une de ces stations de tram/métro Joffre-Mutualité ou Saint-Sever, ce qui vous permettra d’aller rapidement à la gare et au centre-ville de Rouen. Néanmoins, sachez que la rive gauche de Rouen n’a pas du tout le charme de la rive droite.

Carte des quartiers où dormir à Rouen

Voici le plan des meilleurs quartiers du centre-ville de Rouen! Comment choisir celui qui vous correspond le mieux? Découvrez plus loin les informations clés sur chacun de ces quartiers, ainsi que notre sélection d’appartements et d’hôtels à Rouen.

Carte des meilleurs quartiers où dormir à Rouen en France
Carte des meilleurs quartiers où dormir à Rouen (France)

Comment choisir le meilleur quartier où dormir à Rouen?

Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit, voici la description des meilleurs quartiers et parties du centre historique de Rouen pour un week-end de 2 ou 3 jours.

Place du Vieux-Marché

Dormir près de la Place du Vieux-Marché, c’est loger en plein cœur du centre historique de Rouen.

Pourquoi choisir le Vieux-Marché pour loger à Rouen?

La place du Vieux-Marché est entourée de bâtiments aux façades colorées et traditionnelles. C’est la plus jolie place de Rouen, mais aussi l’une des plus anciennes. Vous pouvez littéralement marcher sur les ruines de l’ancienne église datant du Moyen Âge!

Le Vieux-Marché de Rouen est l’un des marchés les plus célèbres de France pour son histoire riche, et parfois sombre. En effet, c’est ici sur la Place du Vieux-Marché que Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher en 1431, durant la guerre de Cent Ans. La Croix de Jeanne d’Arc indique aujourd’hui l’endroit exact de son exécution.

Le bâtiment central de la place est l’Église Jeanne d’Arc. Rentrez à l’intérieur de l’église pour découvrir la beauté de son toit, si moderne et audacieux.

Tout autour de la place et dans les rues adjacentes, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et cafés.

Vous pouvez facilement rejoindre la Place du Vieux-Marché depuis la Gare de Rouen en tram, en bus ou en métro. C’est l’un des endroits les mieux desservies de Rouen.

Bonnes adresses où dormir à Rouen près du Vieux-Marché

À deux pas du Vieux-Marché, dans une rue charmante et calme du centre-ville, se trouve le plus beau hôtel de Rouen: Hôtel de Bourgtheroulde. Cet hôtel 5 étoiles est tout simplement magnifique. Il est parfait pour séjourner à Rouen en amoureux.

Si vous cherchez un hôtel avec des tarifs plus bas, la meilleure option près du Place du Vieux-Marché est l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert. Ici, vous avez des chambres avec lit double ou deux lits simples, ainsi que des chambres triples.

Parmi les meilleurs appartements proche du Vieux-Marché, il y a cet appartement avec une chambre La place d’Henri. Il est idéalement situé pour un week-end à Rouen. Et pour un week-end à Rouen en amoureux, si vous cherchez un hébergement avec parking, vous pouvez choisir cet appartement: Le Jacuzzi. D’ailleurs, vous allez peut-être le remarquer, mais il y a vraiment beaucoup d’hébergements à Rouen avec jacuzzi: c’est surprenant!

Si vous allez à Rouen en famille ou avec un groupe d’amis, voici un appartement très sympathique à deux pas de la Place du Vieux-Marché: Loft Zen Rouen.

centre rouen ou loger week end

Cathédrale de Rouen

La Cathédrale de Rouen est le monument le plus impressionnant du centre historique de Rouen.

Pourquoi dormir près de la Cathédrale de Rouen?

La Cathédrale de Rouen se situe à 10 minutes à pied de la Place du Vieux-Marché. Dormir près de la Cathédrale de Rouen permet de profiter pleinement de l’architecture incroyable de la ville.

La façade de la cathédrale est envoûtante! Ici et tout autour de la Place de la Cathédrale, on plonge totalement dans l’ambiance si particulière et unique de Rouen. Les rues qui entourent la cathédrale sont étroites, pavées et pleines de charme.

Si vous allez dormir près la Cathédrale de Rouen, le seul désavantage est l’accessibilité. En effet, comme les rues sont étroites, il n’y a pas de transports en commun qui vont vous amener au pied de la cathédrale.

Ainsi, cette partie du centre historique est intéressante pour dormir à Rouen, si vous n’avez pas de grands bagages, ou des bagages très légers. Se déplacer avec les valises lourdes dans les ruelles de Rouen n’est pas très simple et agréable.

Bonnes adresses où dormir près la Cathédrale de Rouen

Les meilleurs hôtels sont l’Hotel cardinal (avec une vue directe sur la cathédrale), et l’hôtel Mercure, qui est très bien pour dormir à Rouen en famille.

Si vous cherchez un appartement près de la cathédrale, voici une bonne adresse avec un parking gratuit: La Venelle Saint-Nicolas.

Place Saint-Marc de Rouen

La Place Saint-Marc de Rouen est bien moins touristique que la Place du Vieux-Marché. Elle se trouve dans une partie plus populaire du centre historique de Rouen.

Pourquoi loger près de la Place Saint-Marc de Rouen?

Comme la Place Saint-Marc se trouve de l’autre côté du centre historique, elle est bien plus calme et moins touristique. Néanmoins, plusieurs lieux intéressants sont à visiter près de la place.

Parmi ces lieux incontournables, il y a la magnifique Église catholique Saint-Maclou et l’Aître Saint-Maclou. Deux lieux qui valent le détour!

La marché Saint-Marc anime la place chaque mardi, vendredi, samedi et dimanche (voir les horaires ici). C’est un endroit sympathique à découvrir à Rouen en famille, plus particulièrement le week-end, le moment le plus animé de la semaine.

Bonnes adresses où dormir près la Place Sant-Marc de Rouen

Peu d’hôtels se trouvent dans cette partie de la ville de Rouen. Ainsi, les meilleurs hébergements sont les appartements à louer. Par exemple, ce charmant appartement à deux pas de l’Église Saint-Maclou.

Abbaye Saint-Ouen

Peu connue des voyageurs, l’Abbaye Saint-Ouen est l’un des monuments le plus impressionnant de Rouen.

Pourquoi loger près de l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen?

Fondée vers 750, l’abbaye de Saint-Ouen était l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Vous devez absolument visiter ce lieu incroyable chargé d’histoire. Le Parc de l’Hôtel de Ville, qui se trouve juste derrière l’abbaye, vaut également le détour.

Ne passez pas à côté de la rue Eau de Robec! C’est une rue absolument charmante, qui permet de découvrir Rouen autrement. Pour en savoir plus, lisez notre article: Comment visiter Rouen.

L’Abbaye Saint-Ouen est très facilement accessible en transports en commun. Les lignes F2, F7, 22 et 11 vous amèneront directement à la Gare de Rouen.

Bonnes adresses où dormir près l’Abbaye Saint-Ouen

Dans cette partie du centre historique de Rouen, vous ne trouverez pas beaucoup d’hôtels. Les meilleurs hébergements pour se loger sont les appartements à louer.

Pour un séjour à Rouen en amoureux, vous pouvez opter pour ce studio: Studio Les Poutres, ou bien cet appartement très charmant: Fiquet de Normanville.

Pour un séjour en famille, vous avez cet appartement avec 3 chambres: Armand. Vous allez avoir une jolie vue sur la ville, mais attention, il n’y a pas d’ascenseur.

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Pour vous donner un aperçu, on peut dire que le Musée des Beaux-Arts de Rouen se tourne entre la gare et le cœur du centre historique de la ville. Cette partie de la ville est très bien desservie, et en même temps, permet de visiter Rouen à pied.

Pourquoi loger près du Musée des Beaux-Arts?

L’emplacement est idéal pour un week-end à Rouen. Vous allez être à deux pas de tous les incontournables de la ville, tout en étant un petit peu à l’écart. Moins de 10 minutes de marche de la Cathédrale de Rouen et de la Place du Vieux-Marché!

Le bâtiment du Musée des Beaux-Arts de Rouen est très joli. Vous pouvez le visite pour découvrir sa collection des œuvres impressionnistes, et notamment des peintures de Monet de la Cathédrale de Rouen.

Juste en face du musée se trouve le Square Charles Verdrelle, un joli endroit pour se détendre et faire une pause. Dormir dans cette partie de Rouen permet de se sentir comme un local!

Bonnes adresses où dormir du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le Radisson Blu Hotel est idéalement bien situé, et fait partie de nos coups de cœur. Il se trouver entre la Gare de Rouen et du Musée des Beaux-Arts. Son emplacement est parfait pour visiter Rouen lors d’un week-end. Si vous venez à Rouen en voiture, un parking privé vous attend sur place (avec un coût additionnel).

Pour dormir à Rouen en famille, vous pouvez choisir cet appartement superbe, qui se situe entre le Musée des Beaux-Arts et l’Abbaye Saint-Ouen de Rouen: Nuit Zen Rouen. Il est spacieux et une place de parking gratuite.

hotels ou loger pour visiter rouen france

Dormir à Rouen près de la gare: bonne idée?

En général, les quartiers proches des gares ne sont pas les plus attractifs. Par ailleurs, il y a peu de le lieux où sortir près de la gare de Rouen.

Néanmoins, si vous allez à Rouen juste pour une nuit, et vous venez depuis Paris, vous pouvez opter pour ce quartier.

Où dormir à Rouen près de la gare

Le Best Western Plus Hotel est le meilleur hôtel où loger à proximité de la Gare de Rouen. Situé en face de la gare, cet hôtel est très bien, si vous arrivez à Rouen en train tard le soir.

Quartiers à éviter à Rouen

Le centre historique de Rouen se trouve sur la rive droite de la Seine. Si vous souhaitez découvrir les maisons à colombages, les ruelles étroites, le charme de Rouen, privilégiez les hébergements sur la rive droite de la Seine.

La rive gauche peut être envisager, si vous connaissez déjà la ville et vous cherchez des hébergements où dormir à Rouen pas cher. Sinon, les quartiers de la rive gauche sont moins attractifs, et à éviter lors d’un premier voyage à Rouen.

Les quais de Seine, qui longent le centre historique de Rouen, ne sont pas très intéressants. Ils sont assez bruyants, et ne sont pas aussi agréables pour une balade par rapport aux rues qui vont vers le centre historique. Les hébergements qui se trouvent sur les quais de Saine à Rouen sont donc aussi plutôt à éviter.

Les meilleurs hôtels et appartements pour dormir à Rouen en amoureux

Découvrez notre sélection de meilleurs hébergements où loger à Rouen pour visiter la ville ou la Normandie en amoureux.

Hôtel de Bourgtheroulde: un hôtel 5 étoiles idéale pour un séjour marquant en amoureux à Rouen! L’emplacement de l’hôtel est parfait pour visiter Rouen, car il se trouve à seulement quelques pas de la Place du Vieux Marché. Sur place, en plus des chambres spacieuses et confortables, vous trouverez un sauna, une piscine et un hammam, ainsi qu’une gamme de soins. Par ailleurs, un parking privé est disponible sur place, ce qui est un grand plus pour Rouen.

L’Espace Privé Rouen: si vous cherchez un hébergement avec une baignoire spa, ce studio pourrait vous plaire. L’appartement se situe à moins de 10 minutes à pied de la Cathédrale de Rouen.

L’Echiquier de Normandie: un appartement cosy avec une vue exceptionnelle en plein coeur de Rouen! C’est une très bonne adresse où dormir à Rouen en amoureux pas cher.

ou dormir a rouen en amoureux famille

Les bonnes adresses où loger à Rouen en famille

Découvrez notre sélection de meilleurs hébergements où dormir à Rouen en famille.

Mercure Rouen Centre Cathédrale: une valeur sûre pour un séjour en amoureux à Rouen. Idéalement bien situé, cet hôtel propose des chambres modernes et confortables. Par ailleurs, un parking est disponible sur place, ce qui est pratique, car se garer à Rouen n’est pas toujours facile.

Le Vieux Carré: situé en plein coeur du centre historique de Rouen, cet hôtel propose des chambres triples idéales un séjour en famille. Vous allez pouvoir visiter Rouen à pied.

Le bourdon de la Cathédrale: un appartement de 43m2 qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes! Situé en plein centre historique de Rouen, cet appartement est une très bonne adresse où loger pour visiter Rouen en famille. La décoration marie le moderne et l’ancien.

Où dormir à Rouen pas cher

Voici quelques bonnes adresses où loger à Rouen avec des tarifs plus abordables.

ibis Rouen Centre Champ de Mars: parmi les hôtels, cet ibis propose des tarifs plutôt abordables pour Rouen. Il est plus excentré que d’autres hébergements que nous avons cités plus haut. Cependant, il se trouve tout de même seulement à 15 minutes à pied de la Cathédrale de Rouen.

Le Mimosa: cet appartement se trouve dans la partie Est du centre historique de Rouen. Il est, certes, plus excentré, mais permet de découvrir Rouen comme un vrai rouennais!

Booking.com

FAQ

Quels les quartiers les plus touristiques de Rouen?

Le quartier du Vieux-Marché et de la Cathédrale sont les quartiers les plus touristiques.

Où dormir à Rouen pas cher?

Pour trouver un hébergement pas cher à Rouen, regardez les appartements et les hôtels sur la rive gauche. Essayez de ne pas vous éloigner du métro/tram, car c’est le moyen le plus simple pour rejoindre la rive droite et le centre historique de Rouen depuis la rive gauche.

Où dormir à Rouen en amoureux?

Si vous choisissez de dormir près de la Place du Vieux-Marché et de la Cathédrale de Rouen, vous allez être en plein centre historique de la ville. Cependant, si vous cherchez plus de calme et plus d’authenticité, vous pouvez loger près de la Saint Marc, de l’Abbaye Saint Ouen ou bien du Musée des Beaux-Arts.

Où dormir à Rouen une nuit?

Si vous arrivez à Rouen en train, le plus pratique est de rester sur les axes fréquentés par les transports en commun qui mènent vers la gare. Ainsi, restez près du Musée des Beaux-Arts, de l’Abbaye Saint-Ouen et de la Place du Vieux-Marché.

📍 Appartement: La Venelle Saint-Nicolas🏩 En couple: Hôtel Paulette
💎 Hôtel de luxe: Hôtel de Bourgtheroulde👍 En famille: Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

Les meilleurs endroits et quartiers où dormir à Rouen se situent dans le centre historique. L’endroit le plus touristique de la ville se trouve entre la Place du Vieux-Marché et la Cathédrale de Rouen. Ici, vous allez dormir en plein cœur de la ville! Vous pouvez également choisir de vous éloigner un petit peu afin de découvrir Rouen sous un autre angle. Par exemple, en choisissant les hébergements près de l’Abbaye Saint-Ouen ou près de la Place Saint-Marc. Sinon, pour le côté pratique, vous pouvez loger près de la Gare de Rouen, si vous arrivez en train, ou bien à proximité du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant à découvrir: