Visiter Rouen en 1 ou 2 jours permet de voir les incontournables de la ville, mais aussi sortir un tout petit des sentiers battus. J’ai fait mes études à Rouen, je connais donc plutôt bien cette ville. Mais je l’ai découverte de nouveau avec Florian lors d’un week-end. Voici les bonnes adresses où manger et dormir à Rouen, ainsi que les principaux endroits à voir en un week-end à Rouen.

Visiter Rouen en 1 jour: quels lieux incontournables à voir absolument?

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Rouen, il faut se concentrer sur l’essentiel. Voici donc les principaux lieux à voir à Rouen.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute cathédrale de France. C’était également le plus haut bâtiment au monde au moment de la fin de sa construction en 1876. Aujourd’hui, c’est la 3ème plus haute cathédrale au monde. Si vous ne devez visiter qu’un seul lieu à Rouen, ce lieu est clairement la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Gros-Horloge et la rue du Gros-Horloge

Le Gros-Horloge est clairement l’un des monuments les plus emblématiques de Rouen. Il a été construite en 1389. L’horloge est d’ailleurs fonctionnelle. La rue du Gros-Horloge est la rue la plus centrale de Rouen. Elle est piétonne, comme d’ailleurs une grande partie du centre-ville.

Place du Vieux-Marché et sa cathédrale

Si vous venez visiter Rouen en 1 journée, vous devez venir voir cette place. Ici, on retrouve bien sûr les maisons à colombages, mais aussi l’endroit où a été brûlée Jeanne d’Arc en 1431.

Place de la Pucelle

Une jolie petite place, qui se situe à seulement quelques pas de la Place du Vieux-Marché. Ainsi, comme elle est vraiment juste à côté, vous pouvez en profiter pour y jeter un oeil et vous éloigner un petit peu du parcours touristique classique.

Palais de Justice

Vous n’allez pas le rater, c’est un grand bâtiment en plein coeur de Rouen. Bien que le palais a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale, on toujours voir sur ses murs les traces des obus. Ils ont été laissés pour se rappeler de la guerre, qui a tant marqué le 20ème siècle…

Visiter Rouen en 2 jours

Si vous allez à Rouen et y rester plus qu’une journée, vous avez le temps de découvrir plein d’autres lieux et quartiers qui sont moins touristiques. Et se perdre dans les ruelles de Rouen afin de profiter au maximum de son ambiance!

Quartier des Antiquaires, un coin à visiter à Rouen

Je vous conseille vraiment de sortir des rues principales, et aller plutôt dans la partie Est du centre-ville. Ici, Rouen est moins touristique, mais reste tout à fait charmant. L’architecture des bâtiments est exceptionnelle: on est plongé dans le Moyen Âge! Découvrez les rues derrière l’Église catholique Saint-Maclou, rue Damiette, rue Martainville, eu Eau de Robec, mais aussi passage de la Grande Mesure, rue de Ruissel…

Abbaye Saint-Ouen, un lieu à voir si vous venez visiter Rouen en 2 jours

Un autre exemple de l’architecture gothique! Afin d’apprécier encore plus la visite, on vous conseille d’aller derrière l’Abbaye, dans le parc. Dans le coin, il y a aussi l’Église Saint-Vivien de Rouen, la Chapelle Corneille et le Monastère des Bénédictines.

Nos bonnes adresses à Rouen

Voici les adresses que nous connaissons à Rouen. La ville a beaucoup changé depuis mes études, et nous avons découvert de nouvelles adresses vraiment très sympas!

Où manger à Rouen?

Voici les trois adresses que nous pouvons conseiller:

Les Beauvoisins. Une adresse à retenir pour le déjeuner! Super bon. Un rapport qualité/prix top, un bon service. On a vraiment adoré! Adresse: 21 Rue Beauvoisine (fermé après 18h)

Hokkaido. Un vrai restaurant japonais. On a vraiment très bien mangé. On conseille! Adresse: 5 Rue des Bons Enfants

EMJ. Un café qui sert des pâtisseries faites maison. Très bon! Adresse: 3 Place Dominique Laboubée

Où dormir à Rouen?

Si vous allez visiter Rouen en 1 ou 2 jours, privilégiez la rive droite pour la recherche de l’hébergement et restez plutôt à l’intérieur du cercle des boulevards qui fait le tour du centre-ville de Rouen.

Le point de référence est la Cathédrale de Rouen.

Nous avons choisi un hôtel très bien situé, car nous avons envie de plonger totalement dans l’ambiance médiévale de la ville. C’était clairement réussi! Il s’agit de l’Hôtel De La Cathédrale. Il se situe au coeur de la ville, ce qui nous a donc permis de visiter Rouen comme nous en avions envie. Par contre, nous n’avons pas pris le petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons préféré aller dans un café.

Où se garer, si l’on vient visiter Rouen en 1 ou 2 jours?

Si vous arrivez à Rouen en voiture, il y a plusieurs parkings sous-terrains dans le centre-ville. Se garer dans le centre-ville est une galère, car quasiment tout est piéton (ce qui est d’ailleurs très agréable pour la visite!). Nous étions au Mont-Saint-Michel avant d’aller à Rouen. Nous étions en voiture et on a pris le parking juste à côté de la Cathédrale de Rouen: 15 euros pour 24 heures. Pour un week-end à Rouen, c’était très pratique.

Que faire à Rouen quand il pleut?

Quand il peut à Rouen, vous pouvez, par exemple, visiter l’intérieur du Gros Horloge. C’est une visite avec un audioguide qui est plutôt bien fait. Par ailleurs, une vue plutôt sympa s’ouvre depuis le Gros Horloge de Rouen sur la rue piétonne et la cathédrale. Tarifs: 9 euros, gratuit pour les moins de 6 ans et 3,5 – pour les moins de 18 ans.

Vous pouvez également visiter le Musée des Beaux-Arts de Rouen. C’est un lieu joli, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Lien vers le site du musée: https://mbarouen.fr/fr

Vous pouvez trouver d’autres informations sur la ville sur le site de l’Office de Tourisme de Rouen.

La ville s’est vraiment embellie en seulement quelques années! Avec Flo, on a vraiment apprécié ce week-end à Rouen: on a trouvé de bonnes adresses, on a adoré l’ambiance, on en garde donc de superbes souvenirs!


J’espère que cet article vous a été utile et vous allez visiter et profiter Rouen en toute sérénité! 🙂 Bonne découverte!