Il faut visiter le Mont-Saint-Michel au mois une fois dans sa vie! Voici les informations clés pour découvrir ce lieu magique: billets d’entrée, visites guidées et horaires, tarifs du parking, mais aussi quelques conseils où dormir et manger au Mont-Saint-Michel.

Que faire et visiter au Mont-Saint-Michel?

Dans le TOP des choses à faire, il y a:

  1. La visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
  2. Une promenade dans les ruelles du Mont-Saint-Michel: n’hésitez pas à quitter la rue principale.
  3. Un tour sur les remparts du Mont-Saint-Michel (gratuit, pour y aller il y a un escalier à votre droite pas loin de l’entrée)
  4. Goûter à l’omelette de la Mère Poulard (pour les curieux) ou déjeuner avec une vue sur la baie
  5. Une balade guidée à pied dans la baie

Il y a aussi plusieurs musées, mais je ne les ai pas trouvés très intéressants. J’ai alors juste visité la maison du chevalier, c’était bien. Ce qui était suspend, c’était d’entrer dans la maison au rez-de-chaussée, mais ressortir par l’étage.

Visiter le Mont-Saint-Michel: billets, visites guidées, quand y aller

Que faire au Mont-Saint-Michel? L’accès au Mont-Saint-Michel lui-même est gratuit. Par contre, ce qui est à visiter absolument est l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, ainsi que la baie et le mont lui-même.

Billets d’entrée à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel: horaires, tarifs et billets coupe-file

Il est possible de visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel tous les jours, sauf le 1 janvier, le 1 mai et le 25 décembre.

Horaires et tarifs des billets de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

  • Du 2 mai au 31 août : de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
  • Du 1er septembre au 30 avril : de 9h30 à 18h00, dernière entrée à 17h00.

Le tarif d’entrée à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est de 10 euros pour un adulte, 8 euros pour les 18-25 ans (sous présentation du justificatif) et gratuit pour les moins de 18 ans.

L’audioguide coûte 3 euros. Il existe également des visites conférences pour visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel à partir de 13 euros. Nous l’avons essayé, notre guide était génial et la visite était super intéressante, d’autant plus qu’elle donne accès à d’autres parties de l’Abbaye, inaccessibles sans guide. Pour les visites-conférences, réservez-les en avance, car par exemple en avril nous n’avons pas pu les avoir le jour J.

Où acheter les billets coupe-file pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Vous pouvez acheter les billets sur place, mais lorsqu’il y a une forte affluence de touristes il peut y avoir beaucoup d’attente. Afin de gagner du temps, vous pouvez prendre des billets coupe-file sur Internet, puis les échanger une fois sur place aux guichets sans faire la queue.

  • Acheter les billets coupe-file à 10 euros (même tarif que sur place)
  • Une fois le bon imprimé ou juste sur votre téléphone, vous pouvez alors directement aux guichets afin de retirer le billet et donc diminuer largement les temps d’attente.

Visites guidées du Mont-Saint-Michel

Il y a de nombreuses promenades à faire pour visiter le Mont-Saint-Michel, mais aussi tout autour. La baie est très joli, plusieurs guides proposent donc des balades faisant le tour du mont.

Bon à savoir. N’essayez pas de faire une promenade seuls dans la baie du Mont-Saint-Michel. La marée peut vous surprendre! Joignez-vous à un groupe en visite guidée ou prenez un guide privé pour éviter tout risque.

Quand visiter le Mont-Saint-Michel pour éviter la foule?

Le Mont-Saint-Michel est pris d’assaut dès qu’il fait beau. Nous sommes allés au Mont-Saint-Michel plusieurs fois et la différence entre la haute et la basse saison est alors flagrante! En décembre, le Mont-Saint-Michel est quasi-désert. Il y avait alors seulement 3 petits groupes sur tout le mont qu’on n’a cessé de croiser durant la visite et même au restaurant le soir. Par contre, en avril par exemple il y a déjà énormément de monde au Mont-Saint-Michel.

Bon à savoir. Pour éviter la foule et profiter du Mont-Saint-Michel en toute sérénité ou presque, il est alors conseillé, si c’est possible, d’y aller en dehors des vacances scolaires, des weekends ou bien en basse saison, c’est-à-dire de novembre à mars.

Où dormir au Mont-Saint-Michel?

En haute saison, il est quasiment impossible de dormir au Mont-Saint-Michel pour des prix raisonnables. Par contre, les tarifs sont plus accessibles en hiver. Cliquez sur les noms pour avoir plus d’infos.

Dormir au Mont-Saint-Michel lui-même est vraiment un moment exceptionnel à vivre, car le soir et le matin nous sommes vraiment quasiment seuls. Les vues sont fantastiques sur la baie, et nous pouvons en profiter dans un calme agréable. En décembre et en avril, nous avons logé dans l’hôtel Le Mouton Blanc. Très bien, rien à dire.

Où dormir à proximité du Mont-Saint-Michel? Afin de pourvoir diminuer les frais liés au logement et visiter le Mont-Saint-Michel en journée, il faut s’éloigner un petit peu ou alors aller vers d’autres coins. Par exemple, il y a des chambres d’hôte Au p’tit Mont à Ardevon, à 6km seulement du Mont-Saint-Michel.

Où manger au Mont-Saint-Michel?

Nous avons mis du temps à comprendre où manger au Mont-Saint-Michel. Tout d’abord, il faut savoir que les prix dans les restaurants du Mont-Saint-Michel sont assez élevés. Les restaurants se situent tous dans la rue principale du Mont-Saint-Michel. Par contre, une grande partie se situent dans le rez-de-chaussée, et seulement quelques restaurants ont une vue sur la baie.

Vue sur la baie. Si vous allez visiter le Mont-Saint-Michel en haute saison et avez envie de manger dans un restaurant avec une vue, je vous conseille de réserver en avance. Nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel du Guesclin qui a des tables à l’étage avec vue sur la baie. Par ailleurs, une fois sur les remparts, vous verrez d’autres restaurants. Pensez, cependant, à réserver.

Crêperie. Dans les tarifs moins chers, il y la Crêperie La Cloche qui est plutôt bien.

Où manger l’omelette de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel? Vous en entendrez parler de la Mère Poulard et de sa fameuse omelette! Le restaurant La Mère Poulard, non loin de l’entrée au Mont, propose de goûter à cette omelette. Il est possible de réserver la table via leur site internet.

Comment aller au Mont-Saint-Michel?

Il y a deux options majeures pour visiter le Mont-Saint-Michel.

Aller au Mont-Saint-Michel en voiture: tarifs du parking

Si vous allez au Mont-Saint-Michel en voiture, un immense parking vous attend à l’arrivée. Il fonctionne comme un parking habituel: vous entrez, puis payez dans des bornes à la sortie. N’oubliez pas de bien noter votre emplacement, car le parking est vraiment très grand. Découvrez les tarifs et d’autres informations sur le parking: Tarifs du stationnement au Mont-Saint-Michel.

Aller au Mont-Saint-Michel en train et en bus

Depuis Rennes en bus. Je ne suis jamais allée en bus au Mont-Saint-Michel, mais une amie l’a fait depuis Rennes pour 15 euros un aller simple. Par ailleurs, c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Le trajet dure 1h10, donc c’est plutôt rapide. Afin de trouver les informations supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie de bus Keolis qui effectue ce trajet.

Combien de temps pour visiter le Mont-Saint-Michel?

Il faut au moins une journée entière pour visiter le Mont-Saint-Michel. C’est d’ailleurs souvent le choix que font les voyageurs, mais je pense qu’il s’explique aussi par les prix très élevés du logement sur place. Par contre, si vous allez hors saison et rester 2 jours sur place, vous n’allez pas vous ennuyer. Si on prend notre temps pour visiter le Mont-Saint-Michel, on découvre ce lieu vraiment autrement, car la visite de l’Abbaye prend déjà quelques heures.


Quand planifiez-vous visiter le Mont-Saint-Michel? J’espère en tout cas que notre blog vous a apporté quelques réponses pour préparer cette visite. Je suis allée 4 fois au Mont-Saint-Michel, et c’était toujours un excellent souvenir!