Visiter le Puy du Fou: conseils pour organiser sa journée

Le Puy du Fou est un super parc à visiter. Il y a plein de spectacles de très grande qualité. On peut y aller entre amis ou en famille car les spectacles sont totalement adaptés pour les enfants. On peut aussi rester plusieurs jours et dormir sur place en choisissant un hôtel proche. Voyons quelques conseils pour profiter au mieux de la journée dans le parc et pour savoir quel hôtel choisir au Puy du Fou.

Puy du Fou Les Vikings
Les Vikings

Combien de temps pour visiter le Puy du Fou?

Le Puy du Fou, c’est avant tout des spectacles sur le thème du Moyen-Age, des Vikings, des Romains et des Gaulois et aussi des spectacles avec des animaux. On voyage dans le temps quand on choisit de visiter le Puy du Fou.

Il est impossible de tout voir en une seule journée. Pour profiter sereinement du parc, il est préférable de rester au moins 2 jours. D’autant plus que si vous souhaitez voir la Cinéscénie, vous dormirez probablement sur place car ça finit assez tard.

Il y a de très bons hôtels thématiques au Puy du Fou, ça permet de se faire 2 jours + 1 nuit à fond dans l’ambiance, c’est super.

Dans tous les cas, il est préférable de réserver son billet en avance car c’est un peu moins cher.

Le parc n’est PAS ouvert toute l’année, mais seulement d’avril à septembre.

C’est quoi la Cinéscénie?

La Cinéscénie est le grand spectacle qui a lieu le soir, à la tombée de la nuit. C’est l’une des attractions principales du Puy du Fou et il faut réserver longtemps à l’avance.

Le spectacle dure environ 1h30, et est en plein air. Les gradins font face à un décor: le château, le lac, une route. La “scène” est donc très large, très grande. Il se passe énormément d’actions à la fois, à différents endroits de la scène. Il y a environ 2500 acteurs qui participent au spectacle, c’est énorme!

On ne connait pas de spectacle similaire, c’est tellement grand et vivant! D’ailleurs, c’est le plus grand spectacle de nuit au monde.

La Cinéscénie ne se joue que le vendredi soir et le samedi soir en Juin, Juillet et Aout.

Le billet spécial incluant la Cinéscénie coûte environ 30€ plus cher, voire plus suivant la place que vous choisissez dans les gradins.

Il est préférable de réserver son billet pour visiter le Puy du Fou et voir la Cinéscénie au moins 6 mois à l’avance.

Puy du Fou Cinéscénie
La Cinéscénie

Quel hôtel choisir au Puy du Fou?

Il y a plusieurs hôtels dans l’enceinte du Puy du Fou. Ils sont sur la même thématique que le parc, ce qui permet de faire un séjour totalement en immersion. Pour loger dans l’un de ces hôtels, il faut réserver en même temps qu’un billet pour le parc sur le site officiel.

Vous pouvez aussi choisir un hôtel en dehors du Puy du Fou. Il faudra prendre la voiture car c’est la pleine campagne. Ça peut être l’occasion de prendre un moment pour se ressourcer. Par exemple, le Domaine de la Boulaie propose des lodges au calme dans la nature est un endroit idéal pour visiter le Puy du Fou et en même se ressourcer.

Sinon, il y a aussi des hôtels modernes proche du parc, par exemple le Best Western qui a une très belle vue sur la campagne environnante.

Organiser sa journée au Puy du Fou?

Comment s’habiller pour aller au Puy du Fou?

La plupart des spectacles sont à l’extérieur, on est donc exposé totalement à la météo du jour.

S’il fait beau, pensez à prendre des chapeaux, casquettes, de la crème solaire et beaucoup d’eau!

S’il fait menaçant, prenez des K-ways.

Il peut également y avoir du vent donc c’est une bonne idée d’avoir aussi un petit foulard pour se protéger.

Vous pourrez aussi retourner chercher des affaires dans la voiture, pas besoin de tout emmener avec soi.

Où manger?

Il y a des restaurants dans le parc mais on peut aussi emmener son Pic-nic et manger dans les espaces prévus, dans les bois ou au bord de l’eau.

Quels spectacles voir?

Quand vous arrivez au parc pour visiter le Puy du Fou, vous pourrez voir les horaires des différents spectacles ce jour là. Il n’est pas possible d’avoir à l’avance les horaires des spectacles, ils changent régulièrement. Quand vous arrivez au parc, c’est donc le moment de choisir ce que vous allez essayer de voir dans la journée. Il y a plusieurs représentations de chaque spectacle, chaque jour. Il faut donc un peu calculer comment aller d’un spectacle à l’autre, en fonction des heures de démarrage et de la durée des spectacles. Vous devriez pouvoir entre 4 et 8 spectacles dans la journée.

Nos spectacles préférés sont:

  • Le Bal de Oiseaux Fantômes: un spectacle avec des oiseaux qui passent tous très près, très immersif.
  • Le Signe du Triomphe: un véritable combat entre Romains et Gaulois dans une arène romaine. Splendide!
  • Les Vikings: une attaque des vikings avec leurs drakkars. Impressionnant!

Prévoyez d’arriver avec de l’avance aux spectacles car lorsqu’il y a beaucoup de monde, il est possible de ne pas pouvoir assister au spectacle, bien qu’on ait fait la queue car il n’y a plus de place. Arrivez au moins 10mn avant, voire 20mn ou 30mn pour être plus sûr d’assister au spectacle et ne pas faire la queue pour rien.

Dans la région

Si vous visitez la région, Le Futuroscope est à 2h route, tout comme le Château de Chenonceaux, et le Zoo de Beauval à 3h.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *