Combien de temps pour visiter Chenonceau? | Visite guidée ou libre

Combien de temps pour visiter Chenonceau dépend du type de visite que vous choisissez: visite libre ou visite guidée de Chenonceau. Ici, nous allons décrire les différentes solutions qui s’offrent à nous pour visiter Chenonceau et le temps que cala demande.

Visiter Chenonceau en visite libre

En été, ou s’il fait beau, il faut compter au moins 3 heures pour visiter Chenonceau. C’est un vrai plaisir de découvrir le château de Chenonceau lorsqu’il fait beau. Mais il risque d’y avoir du monde, pensez aux tickets coupe-file. Si vous faites une croisière en bateau (voir plus bas), ajoutez alors au moins une heure en plus.

En hiver, il faut compter moins de temps, car s’il fait moche ou froid, on a moins envie de se balader dehors. On ne peut pas non plus profiter des jardins du chateau de Chenonceau qui sont très intéressants à visiter, donc la visite est bien plus courte en hiver. Nous y sommes allés en décembre sans savoir combien de temps il nous faudra pour visiter Chenonceau, et finalement nous avons terminé en 2,5 heures.

Visite Chenonceau tarif. Afin de visiter Chenonceau en visite libre, donc sans guide, vous pouvez prendre des tickets coupe-fil aux guichets, des tickets en ligne sur le site du château ou bien bien sur place. En haute saison touristique, il peut y avoir pas mal d’attente à l’entrée du château de Chenonceau, sans compter pour trouver une place de parking.

En bateau. Combien de temps pour visiter Chenonceau autrement, en plus de la visite classique? Malheureusement, nous n’avons pas vu cette possibilité avant de visiter Chenonceau. Mais une activité sympa à faire en plus de la visite de l’intérieur. En fait, comme le château de Chenonceau est sur l’eau, je pense que c’est vraiment cool de le découvrir depuis l’eau. Dommage que nous l’avions ratée. Si vous connaissez, dites nous dans les commentaires si c’est bien.

Idée itinéraire. Découvrez notre article pour Visiter les Châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours, mais aussi les adresses où dormir pour visiter les châteaux.

Visite guidée des Châteaux de la Loire incluant Chenonceau

Combien de temps pour visiter Chenonceau en visite guidée? Prendre une visite guidée uniquement pour le château de Chenonceau n’est pas très intéressant en termes de prix. Par contre, il est possible de faire des visites guidées sur une journée de plusieurs Châteaux de la Loire.

Depuis Paris. Pour une visite guidée de 3 Châteaux de la Loire incluant Chenonceau, il faut compter une journée complète. Par exemple, voici une visite qui dure 13 heures. Elle inclut tous les transports et le travail du guide. Si vous souhaitez réserver, pensez à bien vérifier la langue de la visite guidée.


En résumé, afin de savoir combien de temps faut-il pour visiter Chenonceau, il faut savoir si vous allez en visite libre ou non. La visite libre prend au moins 4 heures en été incluant le parking et le temps de prendre les tickets. En hiver, c’est beaucoup plus court, entre 2 et 3 heures maximum.

Voici quelques photos de notre visite de Chenonceau en décembre. Bonne visite! 🙂 Si vous visitez la région, il est possible d’aller voir le Zoo de Beauval à 30mn de route.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.