Visiter les Châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours, c’est parfait pour profiter d’un week-end sympathique! Il y a plusieurs centaines de châteaux, il est donc impossible de découvrir tous les Châteaux de la Loire en quelques jours. Ici, je vais donc décrire l’itinéraire qui me semble le plus intéressant: on y découvre les plus beaux châteaux sans courir.

Faire plus de deux châteaux par jour, c’est courir. Les distances sont assez impressionnantes et il y a plein d’activités très sympas à faire. Du coup, je trouve que passer à côté, c’est vraiment dommage.

Comment visiter les Châteaux de la Loire?

Voici l’objectif de ces 2 ou 3 jours de visite: visiter tout en profitant.

Découvrir le TOP 4 des Châteaux de la Loire:

  • Chambord, le plus grand et le plus impressionnant
  • Chenonceau, le plus charmant
  • Château du Clos Lucé, le château de Léonard de Vinci
  • Cheverny, le plus distingué

En profiter encore plus et visiter:

Où dormir? Pour visiter les Châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours, il est possible de s’arrêter à Blois, Tours ou Amboise, mais également prendre une chambre d’hôtes dans le coin. À la fin de l’article, j’en parlerai plus en détails.

Visiter les Châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours: programme et itinéraire

Afin de gagner du temps et optimiser les trajets, on peut organiser la visite de 2 trios:

  1. Chambord – Cheverny – Blois
  2. Chenonceau – Amboise – Tours – Villandry

Les châteaux de Chambord et de Cheverny se situent près de Blois, alors que les châteaux de l’Amboise et de Chenonceau près de Tours.

Deux jours et une nuit

Petit conseil. Si vous arrivez à Chambord dès le matin, vous pouvez alors visiter Cheverny dans l’après-midi. Par contre, si vous arrivez à Chambord qu’en début de l’après-midi et vous voyez que le temps passe vite, il est préférable de faire l’impasse sur Cheverny et d’aller directement à Blois. Pourquoi? Vous allez pleinement profiter des lieux et imprimer les souvenirs.

Visite du château de Chambord, le plus impressionnant et le plus connu

C’est le plus impressionnant château de la Loire! Nous avons passé au moins deux heures à se prendre à l’intérieur du château.

Tickets d’entrée. En été, il peut y avoir de l’attente pour entrer au château. Il est possible de prendre des tickets coupe-file. Il s’agit d’un coupon que vous pouvez imprimer ou bien juste afficher sur votre téléphone. Le coupon donne l’accès direct aux guichets, et donc vous gagnez du temps. Sur le site officiel de Chambord, vous pouvez aussi trouver une offre spéciale qui inclut des activités en plus de l’entrée dans le château (vélo, bateau).

En savoir dans mon article: Visite du Château de Chambord.

Visite du château de Cheverny, le plus distingué

De l’extérieur, Cheverny parait assez simple, mais c’est l’intérieur du château qui est particulièrement remarquable! Par rapport au Chambord, les intérieurs sont plus riches. C’est à château plus à “taille humaine”. Le Château de Cheverny est aussi connu pour les aventures de Tintin: on y trouve d’ailleurs une exposition permanente sur Tintin.

Retrouvez les horaires et les tarifs sur le site officiel du Château de Cheverny.

Bon à savoir! Vous pouvez déguster des glaces artisanales dans le café de l’orangerie. Joliment décoré, c’est également un endroit agréable pour prendre un thé ou un café.

Découverte de Blois: parfait pour passer la soirée et la nuit

Si vous allez visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours, Blois est la solution parfaite. Plus petit que Tours, mais bien situé par rapport aux châteaux à découvrir. Par ailleurs, la ville de Blois a aussi son propre château. On fait donc d’une pierre deux coups!

À faire. À Blois, vous pouvez visiter la Maison de la Magie. Pour changer des châteaux 🙂 Visiter les Châteaux de la Loire, c’est très intéressant, mais il faut aussi de varier les plaisirs. Nous avons bien aimé ce musée. Il est interactif: un bon souvenir! L’entrée n’est pas loin du château de Blois.

Restaurants à Blois. Le Castelet est un restaurant de cuisine traditionnelle (réservez en cliquant sur leur site). Pour le splendide cadre et une cuisine gastronomique, mais aussi avec des prix bien plus élevés: L’Orangerie du château.

Visite du château de Chenonceau, le plus charmant des Châteaux de la Loire

C’est mon château favori: son architecture, ses jardins et ses intérieurs! C’est un vrai coup de coeur. J’ai écrit un article spécial sur ce magnifique château (temps de visite, tarif, parking): Visiter Chenonceau.

À faire. Le matin, vous pouvez découvrir le château de Chenonceau en bateau. C’est une activité sympa à faire pour marquer le voyage! Il s’agit d’une croisière de 50 minutes sur le Cher. On passe en bateau juste à côté du château!

Amboise et visite du Château du Clos Lucé

La ville d’Amboise a son propre château. Il est impressionnant! Mais si vous manquez de temps ou souhaitez prendre votre temps, je pense qu’il est plus intéressant de visiter un autre château: le Château du Clos Lucé.

Léonard de Vinci. Dans le Château du Clos Lucé, on apprend plus sur Léonard de Vinci. Il s’agit de son ancienne maison! On peut aussi découvrir l’exposition des maquettes des machines conçues par Léonard de Vinci. C’est une visite un peu différente. Vous pouvez prendre les tickets coupe-file en avance, ou bien les acheter sur place.

Trois jours et deux nuits

Tours, parfait pour passer la deuxième nuit

Si vous allez visiter les Châteaux de la Loire en 3 jours, c’est intéressant de découvrir une autre ville: la ville de Tours. À seulement 30 minutes de l’Amboise et 40 minutes du Château de Chenonceau, c’est un endroit parfait pour passer la soirée et dormir. Par ailleurs, le vieux Tours vaut le coup d’être visité: la Cathédrale Saint-Gatien, la Place Plumereau. Maisons en colombages, ambiance médiévale.

Château de Villandry

À 25 minutes en voiture du centre-ville de Tours, vous pouvez visiter le Château de Villandry. Les Jardins de ce château sont surprenants, et valent le coup d’être visités. Ils sont ouverts toute l’année. Par contre, le château n’est pas toujours ouvert (vérifier les horaires ici).

Où se loger pour visiter les Châteaux de Loire?

Je trouve qu’il est plus intéressant de se loger à Blois ou/et à Tours qu’à Amboise. Pourquoi? Ce sont des villes plus grandes. Il y a donc plus de choix pour l’hébergement, mais plus de lieux pour sortir diner le soir. C’est aussi plus animé.

Si vous allez visiter les Châteaux de la Loire en 2 jours, Blois est la solution parfaite. C’est une ville plus petite que Tours, mais le centre historique est très sympathique.

Où se loger à Blois:

  • La Forge du Roy. Très bien situé. Chambres avec une déco “royale”, comme dans un château. Tarifs corrects: moins de 100 euros pour une chambre double avec petit-déjeuner.
  • Dans le plus classique, il y a deux hôtels Ibis à Blois. L’un dans le centre et plutôt bien situé, Ibis Blois Centre Château, et le deuxième, Ibis budget, plus à l’écart.

Où se loger à Tours:

  • Étonnement, on a trouvé que les tarifs des hôtels à Tours étaient plus bas qu’à Blois.
  • Par exemple, une chambre double chez Best Western Central Hotel est à moins de 80 euros.
  • Si vous connaissez des hôtels avec un bon rapport qualité prix à Tours, nous sommes preneurs!

Où dormir en famille et diminuer le budget hébergement?


J’espère que cet article de blog vous aidera à visiter et à découvrir les Châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours. Belle journée à vous!

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: