Comment visiter Orléans en 2 jours: que voir, que faire à Orléans? Voici nos conseils pour profiter d’une escapade à Orléans. Je vais partager les lieux incontournables et insolites à visiter à Orléans à pied, nos adresses où dormir à Orléans, des activités sympas à faire, mais aussi où se garer. C’est parti!

Que visiter à Orléans en 2 jours?

Une partie du centre-ville d’Orléans est piétonne. Les principaux lieux ne sont pas trop éloignés: on peut donc facilement visiter Orléans à pied, et c’est top!

Bon à savoir! Si vous allez à Orléans en septembre, vérifiez les dates des Fêtes de Jeanne d’Arc qui ont lieu à Orléans chaque année sur plusieurs jours.

1. Cathédrale Sainte-Croix

114 mètres de haut, rien de que ça! Cette cathédrale est impressionnante, elle domine le centre historique d’Orléans. On la voit même de l’autre côté de la Loire. À l’intérieur elle est aussi impressionnante: c’est donc clairement un lieu à visiter à Orléans.

Bon à savoir! Il est possible de monter sur le cathédrale: 252 marches et vous y êtes.

Afin de poursuivre la visite, sachez que derrière la cathédrale Saint-Croix d’Orléans se trouve le Jardin de l’Évêché.

2. Rues piétonnes et places à visiter dans la vielle ville d’Orléans

Visiter Orléans à pied est très agréable. On y découvre des maisons Renaissance en pierre ou en pan-de-bois.

Rues piétonnes et places où se balader:

  • Rue de la Poterne, Rue de la Charpenterie, Rue de l’Empereur, Rue des Halles, Rue de Bourgogne;
  • Place de Loire, Place du Châtelet, Place de la République;
  • Mais aussi la Rue Royale où il y a beaucoup de boutiques.

Où manger à Orléans? Toutes les ces rues sont proches. Vous avez le temps de les visiter en 2 jours, c’est sûr. C’est ici également que vous liez trouver des adresses où manger. J’ajouterai quelques adresses que nous connaissons plus bas dans l’article.

3. Hôtel Groslot

C’était une agréable surprise pour nous, nous y sommes allés un peu par hasard.

Gratuit! Ce n’est pas une visite obligatoire. Mais c’est gratuit! Si vous y allez, comptez environ 20 minutes. Dans tous les cas, c’est un lieu joli à voir, au moins de l’extérieur.

4. Place du Martroi

Je pense que c’est la plus grande place d’Orléans. Si vous allez Visiter Orléans en 2 jours, vous allez forcément la voir. C’est ici que l’on installe le marché de Noël, mais aussi des foires. Il y a une fontaine, et bien sûr la statue de Jeanne d’Arc.

5. Street art à Orléans

Et oui il y a aussi un peu de street art à Orléans! Un festival du street art est même organisé chaque année: Roads Orléans. Vous venez du street art un peu partout dans le centre, mais aussi dans des espaces dédiés comme le Mur Orléans et les Vinaigreries Dessaux. Le Mur est situé sur la façade du cinéma dans la rue Henri Roy. On aperçoit les Vinaigreries Dessaux “depuis la rue de la Tour Neuve ou sur les murs des entrepôts désaffectés, rue Saint-Flou“.

Activités: que faire à Orléans lors d’une visite de 2 jours?

Afin de profiter à fond, voici les activités sympas à faire à Orléans, en plus de la visite à pied du centre historique.

Faire un tour en bateau ou faire du vélo sur les bords de Loire

Découvrir Orléans depuis les bords de Loire, c’est profiter des très jolies vues et vivre un beau moment de détente. Si vous allez visiter Orléans en 2 jours et si il fait beau, ce sont vraiment des activités sympas à faire.

Où réserver:

  • Balades et découvertes en bateau: vous pouvez réserver directement sur leur site. La balade en bateau dure 30 minutes. Mais il y a aussi des balades gourmandes. Choisissez ce qui vous plait le plus.
  • Détours de Loire (58 rue de la Charpenterie): service de location de vélos dans le center historique d’Orléans.

Visiter le Musée des Beaux Arts d’Orléans, l’un des plus anciens musées de France!

Le Musée des Beaux Arts d’Orléans est surtout réputé pour ses peintures du 17ème et 18ème siècles. Les collections sont joliment mises en avant par un superbe choix de lumière. C’est une activité culturelle intéressante à faire à Orléans. Afin de vous donner une idée, découvrez ce musée en vidéo.

Découvrir la Maison de Jeanne d’Arc

Si vous souhaitez visiter Orléans en 2 jours et prolonger davantage dans l’époque du 15ème siècle , vous pouvez aller à la Maison de Jeanne d’Arc. C’est un musée historique et archéologique où l’on peut voir des documents consacrés à la Guerre des 100 ans, mai aussi un film qui retrace la vie de Jeanne d’Arc et la guerre. C’est d’ailleurs une bonne activité à faire à Orléans si il pleut, pensez-y!

Un peu d’histoire. On surnomme Jeanne d’Arc « la Pucelle d’Orléans ». Jeanne d’Arc parvient à lever le siège d’Orléans qui est considéré comme l’un des événements majeurs de la Guerre des 100 ans.

Visiter Orléans en 2 jours: où dormir à Orléans?

Nous avons de la famille qui habite à Orléans. Nous y allons donc de temps en temps. Voici les quartiers où dormir à Orléans lors d’une visite de 2 jours, ou plus.

  • Au verger: un appart’hôtel situé en plein centre historique d’Orléans, qui propose des chambres avec cuisine à des prix abordables.
  • Appartement cocooning très bien situé, trouvé sur AirBnB. Si vous trouvez cet appartement sympa ou vous trouvez d’autres appartements cools pour visiter Orléans, gagnez 15 euros sur votre prochaine réservation en passant par ce lien.
  • ZenBreak. Si vous appréciez la déco ancien-moderne, cet hôtel particulier du 18ème siècle est l’un des lieux parfaits où dormir à Orléans. Il s’agit de suites avec un grand lit double. L’hôtel se situe à deux pas de la Cathédrale Sainte-Croix, mais dans la partie plus calme du centre-ville d’Orléans.
  • Empreinte Hotel & Spa: c’est un hôtel 4 étoiles, les tarifs sont donc dans la fourchette haute. Plutôt moderne. Situé sur les quais de Loire, ce qui permet de Visiter Orléans à pied facilement. Par contre, c’est un lieu charmant et idéal où dormir à Orléans en amoureux.

Où manger à Orléans?

Voici quelques adresses où manger à Orléans que nous connaissons (cliquez pour voir la carte et réserver en avance si besoin):

Bon à savoir: où se garer pour visiter Orléans?

Comment le centre-ville est en partie piéton. SI vous venez à Orléans en voiture, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous garer.

  • Tout d’abord, il y a plusieurs parkings sous-terrain en centre-ville, notamment près de la Cathédrale Sainte-Croix, mais le coût de ce parking peut chiffrer assez vite.

Deux autres possibilités:

  • Se garer de l’autre côté de la Loire, puis traverser à pied pour aller dans le centre-ville.
  • Se garer dans un parc relais tram: plus d’infos ici. Ces parcs sont à proximité d’un arrêt de tram, et vous pouvez acheter un ticket parking + tram au prix intéressant (ce qui permet de faire un aller-retour vers le centre-ville).

Si vous arrivez de Paris et vous prenez le train pour visiter Orléans, c’est assez simple, car la gare se situe non loin du centre-ville historique.


Voilà, j’espère que vous allez profiter au maximum de ces 2 jours à Orléans!

Si vous avez plus de temps devant, pensez aussi aux Châteaux de la Loire.

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: