Visiter Avignon : que faire, où dormir, bonnes adresses où manger 🇫🇷

Comment visiter Avignon en un week end de 2 ou 3 jours? Que faire pour profiter de la ville et ne rien rater? Où manger et où dormir à Avignon? Peut-être que vous connaissez déjà le fameux Pont d’Avignon, ou encore le Palais des Papes, mais il y a également d’autres lieux et choses à découvrir. Dans tous les cas, un week end à Avignon, c’est un week end ensoleillé quasiment garanti. Alors, c’est parti:

  1. Que visiter et faire à Avignon? 📸
  2. Où dormir à Avignon lors d’un week end? 🛌
  3. Bonnes adresses où manger à Avignon 🍽
  4. Le Festival d’Avignon 🎭
  5. Où se garer à Avignon? Plan des parkings 🚙
  6. Comment aller à Avignon? 🚆
  7. Que visiter aux alentours d’Avignon? 🌟

1. Que visiter et faire à Avignon? Notre TOP 5!

Voici notre TOP 5 des lieux et des choses à faire à Avignon pour passer un week end agréable et profiter de la ville. Le Palais des Papes, la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms… et plein d’autres lieux encore!

1.1. Visiter le Palais des Papes à Avignon

Pourquoi le Palais des Papes est si connu? Durant le 14ème siècle, le Palais des Papes jetait la résidence pontificale de la chrétienté d’Occident. Si on grossit les traits, c’était le Vatican de l’époque! C’était à la fois une forteresse et un palais.

Acheter les tickets pour le Palais des Papes. Il est possible de visiter le Palais des Papes en visite individuelle libre ou bien avec une visite guidée. Afin de gagner du temps, il est préférable de réserver les billets en avance ne choisissant le créneau qui vous arrange le mieux.

Bon à savoir! Chaque soir, sur les murs du Palais des Papes, vous pouvez assister à un spectacle de sons et de lumières: Les luminescences d’Avignon. Les séances ont lieu tous les jours à 21h15, 22h15 et le vendredi et le samedi il y a des séances en plus. Alors, profitez en!

1.2. Se promener sur le célèbre Pont d’Avignon … ou danser?

Le Pont d’Avignon est célèbre pour la chanson “Sur le Pont d’Avignon” dont l’origine remonterait au 15ème siècle! Aujourd’hui, si vous allez visiter Avignon en 2 ou 3 jours, c’est depuis ce pont que vous allez découvrir une jolie vue sur la Palais des Papes, mais aussi sur d’autres lieux intéressants comme le Fort Saint André (voir plus loin).

Visite Avignon que faire que voir TOP

1.3. Visiter Avignon intra-muros et la vielle ville d’Avignon

C’est évidement la partie de la ville d’Avignon la plus intéressante à découvrir. Petites ruelles, places cachées, cafés, restaurants et terrasses … que de jolis endroits pour profiter du soleil, pour flâner, pour prendre un verre ou déjeuner (découvrez nos adresses des lieux où manger à Avignon plus bas dans cet article de blog). Parmi les lieux incontournables à visiter dans la vielle ville d’Avignon, il y a : la Place de l’Horloge, la rue des teinturiers, l’Hôtel de ville, l’Opéra Grand Avignon.

1.4. Visiter la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon

La Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon se situe près du Palais des Papes. Construite sur un rocher, elle domine la vallée du Rhône. Vous y trouverez à l’intérieur un peu de fraîcheur, une jolie coupole romaine, des fresques et le tombeau du pape Benoît XII.

Bon à savoir! Juste à côté de la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, il y a le jardin des Doms. C’est un petit coin de verdure très agréable depuis lequel vous pouvez voir une jolie vue sur la vallée du Rhône.

1.5. Visiter le Fort Saint André

Construit en 1360, le Fort Saint-André se trouve à Villeneuve-lez-Avignon. C’est à 15 minutes de la Cité des Papes, de l’autre côté du Rhône. Le Fort Saint-André est une forteresse médiévale remarquable et impressionnante par son architecture. Depuis les remparts du fort s’offre une très belle vue sur les environs.

2. Où dormir pour visiter Avignon?

Voici une sélection d’hébergement où dormir pour visiter Avignon:

Où dormir en couple? Passer un week end en amoureux à Avignon : une superbe idée! L’Apartment Limas est un appartement de 45m carrés à un prix abordable en plein centre ville d’Avignon, et donc très pratique pour les visites. Sinon, l’une des valeurs sûres reste le Bristol.

Où dormir en famille? Si vous allez visiter Avignon en famille, l’Hôtel Central propose des chambres pour 4 personnes. Cet hôtel est situé dans le centre-ville d’Avignon, à 10 minutes à pied du Palais des Papes. La déco est sympa, et il y a une petite cour intérieure.

Hébergement à Avignon avec un parking. La Maison d’Hôtes “Au coeur d’Avignon” est une excellente adresse où dormir pour visiter Avignon. La décoration des chambres et le lieu sont tout simplement charmants. Et en plus, il y a un parking. Sinon, avec des prix bien plus abordables, mais avec un très bon niveau de confort, il y a Kyriad Avignon – Palais des Papes. Certains hôtels font payer tout de même le parking, ce point est donc à vérifier avant de réserver.

3. Bonnes adresses où manger à Avignon

  • Avenio : situé au 19 rue des Trois-Faucons, c’est un restaurant de cuisine traditionnelle, avec des touches plus modernes. Excellente adresse pour passer un bon moment!
  • LE PETIT GOURMAND : situé au 37 Rue du Vieux Sextier, c’est une bonne adresse, un restaurant convivial avec une terrasse, parfait pour un déjeuner ou un diner à Avignon.
  • L’Épicerie Avignon : situé au 10 Place Saint-Pierre, c’est bonne adresse pour déguster à la cuisine provençale!

4. Le Festival d’Avignon

Souhaitez-vous visiter Avignon en juillet et plutôt fin juillet? Alors, ne ratez pas le Festival d’Avignon! Lancé en 1947, ce festival attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Plus concrètement, c’est la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde!

5. Où se garer à Avignon? Plan des parkings

Les parkings indiqué en bleu sont des parkings gratuits. (Source : plan des parkings Avignon). Sinon, les autres parkings sont payants. Si vous allez visiter Avignon en voiture, il sera probablement difficile à se garer en centre ville. Cependant, vous pouvez choisir un hébergement à Avignon qui propose un parking, mais c’est assez rare. Sinon, il faudra aller plutôt en dehors du centre-ville pour se garer.

Se garer à Avignon pour week end plan

6. Comment aller à Avignon?

Vous pouvez aller à Avignon en train ou en voiture, voici une idée des temps de trajet.

En voiture. Pour aller visiter Avignon en voiture, comptez moins d’1 heure depuis Nîmes, moins de 3 heures depuis Lyon et un peu plus de 3 heures depuis Toulouse.

En train. Si vous souhaitez faire un week end à Avignon et y aller en train, c’est plutôt rapide depuis Lyon (1 heure) et Marseille (30 minutes). Cependant, comptez un peu plus de 2h30 depuis Paris.

7. Que visiter aux alentours d’Avignon?

Parmi les lieux les plus connus à visiter aux alentours d’Avignon, il y a :


Vous pouvez facilement visiter Avignon en un week end de 2 ou 3 jours, et ne pas voir le temps passé, mais il est également de découvrir d’autres villes et coins de la région qui valent largement la peine d’être visités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *