Visiter Carcassonne et ne rien rater : que faire, où dormir, où se garer? 🇫🇷

Comment visiter Carcassonne? La ville de Carcassonne est connue principalement pour sa cité médiévale. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne est un ensemble architectural exceptionnel. De jour, comme de nuit! Alors, comment préparer sa visite et profiter au maximum? Où dormir à Carcassonne? Que faire autour et où manger? C’est justement ce que nous allons voir ensemble:

  1. Comment visiter Carcassonne: que voir et visiter? Plan! 📸
  2. Préparer la visite de la Cité de Carcassonne 🏰
  3. Où dormir à Carcassonne? 🛌
  4. Événements spéciaux 🗓
  5. Où se garer? 🚗
  6. Adresses où manger 😋
  7. Les plus beaux points de vue sur la cité 🤩
  8. Que visiter autour de Carcassonne? 🌳

1. Comment visiter Carcassonne?

La ville de Carcassonne fait près de 50 000 habitants. Carcassonne se situe entre Toulouse et la Méditerranée. L’intérêt principal de Carcassonne est sa cité médiévale, et donc le Château Comtal. C’est lui qu’on peut voir toutes les photos qui représente Carcassonne. Mais il y a aussi d’autres lieux à découvrir!

1.1. Que faire à Carcassonne?

  1. Visiter la Cité médiévale de Carcassonne
  2. Monter sur les remparts du Château Comtal
  3. Admirer une jolie vue sur la cité et la ville en montant les 232 marches du clocher de l’Eglise Saint Vincent
  4. Se promener dans la ville de Carcassonne : la Place Carnot et le Square Gambetta
  5. Découvrir la ville basse de Carcassonne : La Bastide Saint Louis
  6. Faire une mini-croisière sur la canal du Midi
  7. Découvrir la Cité médiévale à la tombée de la nuit
  8. Dormir à l’intérieur de la Cité médiévale pour vivre pleinement l’expérience et pourvoir profiter de la cité plus sereinement le soir et le matin lorsqu’il y a encore peu de monde et peu de bruit : une expérience à part entière!

1.2. Plan pour visiter Carcassonne

Afin de vous aider à mieux situer la ville de Carcassonne, la Bastide Saint-Louis et la Cité de Carcassonne, voici un plan détaillé avec une légende (source: tourisme-grand-carcassonne).

Visiter Carcassonne plan carte
Plan Carcassonne

1.3. Comment se rendre à Carcassonne?

En voiture. C’est le moyen le plus simple pour visiter Carcassonne : 116 km depuis Perpignan, 151 km depuis Montpellier, et 94 km depuis Toulouse.

En train. La Gare SNCF de Carcassonne se situe à 30 minutes de marche de la Cité médiévale de Carcassonne. Vous pouvez donc visiter Carcassonne en arrivant ici en train. Par exemple, en moins de 6 heures depuis Paris, ou encore en moins de 2 heures depuis Montpellier, et moins d’une heure depuis Toulouse.

2. Préparer la visite de la Cité de Carcassonne

Une fois que vous allez passer le pont levis de la Cité de Carcassonne, vous allez vivre une véritable expérience temporelle! C’est la plus grande forteresse d’Europe, avec plus de 2500 ans d’histoire! Mais avant de partir pour Carcassonne, voici les éléments essentiels à savoir pour éviter les surprises.

2.1. Que voir et faire à l’intérieur de la Cité de Carcassonne?

Il y a au moins 4 choses à voir et à faire à l’intérieur de la Cité médiévale de Carcassonne:

  1. Se promener dans les ruelles de la Cité : se promener tout simplement dans les rues de la Cité médiévale de Carcassonne afin de profiter pleinement de son ambiance et faire un voyage dans le temps!
  2. Visiter le Château Comtal et monter sur les remparts : c’est par les remparts de ce château qu’on reconnait la Cité de Carcassonne. C’est l’une choses à faire absolument lorsque vous allez visiter Carcassonne. Afin de pourvoir visiter les remparts et la château, il faut se munir de tickets (voir plus bas).
  3. Visiter la Basilique Saint Nazaire : considéré comme le Joyau de la Cité (XIè-XIVè siècle), la Basilique Saint Nazaire marie dans sont architecture le roman et le gothique.
  4. Visiter l’un des Musées de Cité médiévale : le musée de l’Inquisition (torture… etc), la maison de la chevalerie, le musée de l’école, le centre culturel de la mémoire combattante. Tous les musées ne sont pas forcément intéressants à visiter. Choisissez celui qui vous intéresse le plus.

2.2. La Cité de Carcassonne : tarif, tickets, essentiel à savoir

Accès gratuit à la Cité. L’accès à la Cité de Carcassonne est gratuit. Vous pouvez donc se balader dans les rues et les places de la Cité librement. Par contre, afin de visiter le château et les remparts, il faut prendre un ticket.

Accès gratuit à la Basilique. Vous pouvez visiter la Basilique de la Cité de Carcassonne gratuitement.

Visiter le Château Comtal et les remparts. Vous pouvez visiter le Château en visiteur libre pur moins de 10 euros par personne (acheter le ticket pour la visite libre), ou bien en visite guidée (acheter le ticket pour la visite guidée). Depuis les remparts du Château, vous allez admirer une vue panoramique sur la ville de Carcassonne, les Pyrénées et la Montagne Noire!

Bon plan! L’accès au Château est gratuit pour les moins de 25 ans. Accès gratuit tous les 1ers dimanches du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre). Si vous venez visiter Carcassonne en train, votre ticket SNCF vous permet d’avoir une réduction 2 euros sur l’entrée au Château Comtal.

Bon à savoir pour la visite du château. Si vous souhaitez visiter le Château de la Cité de Carcassonne, vous ne pouvez pas accéder au monument avec des poussettes, cat c’est interdit. Par ailleurs, il n’y a pas d’espace de stockage, ni de consignes bagages. Les animaux sont interdits dans l’enceinte du château. Il y a également des escaliers à prendre.

2.3. Combien de temps pour visiter la Cité médiévale de Carcassonne?

Visiter Carcassonne en 1 jour, c’est possible. Comptez une demi-journée minimum pour visiter la Cité de Carcassonne seule, sans le canal du midi et d’autres lieux sympas à visiter. Le temps de se garer, d’entrer dans la cité, de se balader, de déjeuner… etc il vous faudra une bonne journée. Cependant, afin de profiter au maximum de ce lieu d’exception, il pourrait être intéressant de rester dormir une nuit sur place. Par exemple, la veille de la visite.

Pourquoi rester une nuit sur place? Vous allez gagner du temps le matin (et profiter de la fraicheur matinale si vous souhaitez Visiter Carcassonne en été), et allez pouvoir découvrir la Cité de Carcassonne le soir. Lorsque le soleil de couche, la Cité de Carcassonne s’illumine, et c’est fantastique! Un superbe moment ou un beau souvenir à partager en famille ou en couple!

Visiter la cité de Carcassonne où dormir

3. Où dormir à Carcassonne?

Où dormir dans la Cité de Carcassonne? Lorsque vous allez visiter Carcassonne, vous pouvez dormir à l’intérieur de la cité médiévale. C’est une véritable expérience à vivre (comme dormir au Mont-Saint-Michel), car vous allez pouvoir profiter au mieux du lieu. C’est vraiment une ambiance particulière, mais qui a forcément un prix. L’Hotel de la Cité & Spa MGallery est un hôtel 5 étoiles avec une vue incroyable sur le remparts de la cité médiévale. C’est un lieu parfait où dormir à Carcassonne dans un cadre d’exception.

Où dormir à Carcassonne en amoureux? Voici un autre hôtel très proche des remparts de la Cité de Carcassonne: SOWELL HOTELS Les Chevaliers. C’est un hôtel 4 étoiles qui vous permettra de plonger totalement dans l’ambiance de Carcassonne. Avec un budget plus abordable, vous avez également ce studio en plein centre ville de Carcassonne: Studio très spacieux avec cour.

Où dormir à Carcassonne en famille? Voici un appartement situé en plein centre de la ville de Carcassonne: Grand T3 à coté Musée, Place Carnot. C’est un appartement avec 2 chambres pour 5 personnes maximum à des prix plus abordables avec une cuisine.

Booking.com

4. Événements spéciaux

Chaque année, quatre grands événements ont lieu à Carcassonne. Durant ces événements, Carcassonne accueille énormément de visiteurs. Si vous souhaitez profiter de ces événements, préparez votre visite de Carcassonne en avance. Sinon, évitez ces périodes de l’année afin de profiter de plus de calme et des tarifs d’hébergement moins élevés (voir plus bas).

  • Le Festival de la Cité. C’est une festival qui a lieu dans l’enceinte de la Cité de Carcassonne et plus précisément dans son théâtre. Concerts, pièces, opéra dans un décor médiéval exceptionnel!
  • L’Embrasement de la Cité. C’est un feu d’artifice impressionnant qui a lieu le 14 juillet. Par contre, c’est un événement qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Il faut donc se prendre en avance pour bien organiser votre visite, notamment pour l’hébergement.
  • Les Médiévales. Il s’agit d’une reconstitution médiévale dans les rues de la Cité de Carcassonne. C’est un spectacle qui nous plonge totalement dans l’ambiance de la cité! Pareil que tout à l’heure, si vous souhaitez visiter Carcassonne à ce moment, préparez voter visite à l’avance, car le spectacle a lieu au mois d’août.
  • Le marathon de la Cité : un événement qui a lieu au début du mois d’octobre.

5. Où se garer pour visiter Carcassonne? (Plan des parkings à Carcassonne)

Afin de visiter Carcassonne, vous pouvez laisser votre voiture à l’un des parkings que vous pouvez trouver sur ce plan. En dehors des parkings payants, se garer à Carcassonne n’est pas simple. Vous pouvez essayer de vous éloigner de la ville pour pouvoir trouver des places gratuites, mais comme d’habitude il faudra alors faire plus de marche.

Plan Carcassonne parking tarif
Plan des parkings payants à Carcassonne

6. Adresses où manger à Carcassonne

Si vous allez visiter Carcassonne en 1 jour ou plus, voici quelques adresses où manger à l’intérieur de la Cité de Carcassonne (si vous venez en pleine période touristique, c’est mieux de réserver au cas où):

  • La Barbacane : restaurant gastronomique au coeur de la Cité médiévale de Carcassonne, avec une cuisine de saison raffinée et un décor digne du lieu avec boiseries et vitraux.
  • Restaurant Le Plô : situé dans une cour calme et ombragée, ce restaurant est parfait pour déguster le plat le plus connu de la région : le cassoulet, ou d’autres plats de la gastronomie française.
  • Au Jardin de la Tour : un autre restaurant au calme avec un petit jardin juste conter les remparts du château, cuisine française.

En dehors de la Cité, il y a aussi des bonnes adresses où manger, lorsque vous allez visiter Carcassonne:

  • Agapé Carcassonne : situé à quelques pas du Pont Vieux, c’est un lieu parfait pour un déjeuner ou un brunch.
  • Le Blé Noir : la crêperie de la ville de Carcassonne.

7. Où se trouvent les beaux points de vue sur la Cité de Carcassonne?

Vous pouvez admirer la Cité de Carcassonne depuis plusieurs points de vue:

  1. Depuis le Pont Vieux (Bastide Saint Louis)
  2. En se baladant sur les berges de l’Aude, le quai Bellevue et l’ile de la Cité
  3. En montant les 232 marches du clocher de l’Eglise Saint Vincent (ville de Carcassonne)
  4. Si vous venez visiter Carcassonne en voiture: depuis la Cité avec les vignes ou encore plaine Mayrevieille

8. Que visiter autour de Carcassonne?

Autour de Carcassonne, si vous venez ici en voiture, vous pouvez visiter d’autres lieux très sympas. Par exemple:

  • Montolieu : un village paisible, fleuri et très intéressant à visiter, village d’artistes et de bouquinistes
  • Le Gouffre géant de Cabrespine (25 km de Carcassonne) ou la Grotte de Limousis (20 km de Carcassonne)
  • Le lac de la Cavayère : plage, activités sportives, randonnées (5 min en voiture depuis Carcassonne)

Afin de visiter plus sereinement Carcassonne et ses alentours en 1 jour ou plus, essayez de prévoir votre visite en avance, surtout en plein été. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année, il est donc conseillé de planifier votre séjour. Par contre, si vous souhaitez éviter la foule, venez visiter Carcassonne en dehors de l’été.

4.7/5 - (3 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *