Visiter le Futuroscope en 1 journée ou 2 jours + 1 nuit: Conseils visite.

Chaque année, presque 2 millions de personnes vont visiter le Futuroscope, en 1 journée en ou en 2 jours généralement. C’est l’un des parcs les plus populaires en France avec Disneyland Paris, le Parc Astérix et le Puy du Fou. Comme c’est un parc populaire, il faut préparer sa visite pour profiter au maximum, savoir combien de temps pour visiter, voici donc nos conseils pour la visite du Futuroscope.

Visiter le Futuroscope en 1 journée
© Futuroscope/Calune

Combien coûte le billet pour visiter le Futuroscope?

Le prix du billet d’entre au Futuroscope varie en fonction des jours de visite.

À l’avance. Quand on est sûrs des dates, et qu’on s’y prend à l’avance, on peut acheter des billets qui permettent d’économiser environ 10%. Billet à l’avance.

Combien de temps pour visiter le Futuroscope?

Visiter le Futuroscope en 1 journée

Si vous voulez faire toutes les attractions, il va falloir faire vite et optimiser la visite. Quand on va au Futuroscope seul ou entre amis, c’est tout à fait possible de visiter en 1 journée. Par contre, en famille avec des enfants, l’expérience est plus stressante et on profite moins.

Je liste plus bas plusieurs conseils pour optimiser la visite du Futuroscope et attendre le moins possible.

Avec le spectacle le soir, la journée fini assez tard et je trouve qu’il est pratique de dormir la veille ou le soir dans un hôtel à côté pour alléger la journée.

Futuroscope en 2 jours + 1 nuit

Avec 2 jours et 1 nuit au Futuroscope, on a le temps de se balader entre les attractions, on prend son temps pour visiter, c’est plus tranquille quand on vient en famille avec des enfants.

Les hôtels pour dormir au Futuroscope

Il y a plusieurs hôtels à côté du parc.

Toutefois, un seul permet vraiment un accès direct au parc, avec un passerelle dédiée. C’est un appart hôtel avec des logements pour 4, particulièrement pratique avec des enfants: Appart Hôtel Futuroscope. C’est le plus pratique pour visiter le Futuroscope mais le nombre de logement est limité.

Les autres hôtels sont un peu plus loin et il faut marcher environ 10mn pour arriver à l’entrée du Futuroscope. Il y a une première partie où on marche sur le trottoir puis la 2ème moitié où c’est un voie piétonne uniquement. Donc le trajet se fait facilement à pied. On retrouve toutes les chaines habituelles: Mercure, Novotel, Ibis, Kyriad, etc.

Conseils pour la visite du Futuroscope

Horaires. Les horaires du parc changent en fonction des saisons. Le parc ouvre généralement à 10h et ferme entre 21h et 22h30. Le spectacle du soir a lieu 30mn avant la fermeture. Vous pouvez vérifier les horaires sur le site officiel.

Mesurer 1m20. Beaucoup d’attractions ont une limite de taille minimum. Pour des enfants, ça peut être décevant de ne pas pouvoir faire une attraction car il est trop petit. La limite est souvent à 1m20.

Pique-Nique. On peut faire un pique-nique dans le parc. Vous pouvez même ressortir du parc pour aller manger ailleurs et revenir ensuite, c’est à dire une sortie temporaire.

Accès TGV. Si vous venez en TGV pour visiter le Futuroscope, sachez qu’il y a un accès direct depuis la gare via une passerelle.

Comment ne pas attendre au Futuroscope?

Certains jours, le parc est calme et on peut visiter tranquillement. D’autres jours, il peut y avoir entre 40mn et 1h d’attente à chaque attraction ce qui est frustrant. Voici quelques conseils pour optimiser la visite du Futuroscope.

Utiliser la file Solo. Dans certaines attractions, il est possible d’utiliser une file spéciale “voyageur seul” pour compléter les places disponibles. On entre quasiment immédiatement par cette méthode. Ce n’est pas disponible partout, mais c’est possible au moins “La Machine à Voyager dans le Temps” et “Dynamic”.

Réserver sa place dans Lineberty. Cette application est disponible pour certaines attractions (par exemple: La Vienne Dynamique, L’Extraordinaire Voyage, Sébastien Loeb Racing Xperience) et permet d’être virtuellement dans la file d’attente. Il y a un temps d’attente estimé indiqué et quand c’est votre tour de passer, il faut se présenter à l’attraction pour entrer quasi-directement.

Surveiller les temps d’attentes en direct. L’application Futuroscope permet de visualiser les temps d’attentes des attractions en direct. Ça permet de mettre de côté certaines attractions où l’attente est trop longue et de continuer à visiter d’autres attractions du Futuroscope.

Manger tardivement. Habituellement, les visiteurs font leur pause déjeuner entre 12h et 14h. Il y a donc généralement moins d’attente durant cette période. Si vous pouvez manger plus tard, vous pourrez profiter à fond de ce moment.

Visiter Futuroscope
© JL AUDY – Futuroscope
Quelle taille pour aller au Futuroscope?

Il y a des restrictions sur certaines attractions pour les personnes mesurant moins de 1m20 (par exemple: Danse avec les robots)

Est-ce que le parking du Futuroscope est payant?

Oui. Il est possible de ne pas payer le parking du Futuroscope en allant se garer gratuitement sur le parking d’Auchan de l’autre côté de la route et de marcher un peu plus ensuite.

Dans la région du Futuroscope

Si vous visitez la région, il est possible d’aller voir aussi le Château de Chenonceaux ou le Zoo de Beauval qui sont à 1h30 de route, ou encore le Puy du Fou à 2h de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *