Visiter Saint Malo en 3 jours | St Malo intra muros et ses alentours 🇫🇷

Comment visiter Saint Malo intra muros et ses alentours en 3 jours? Ici, j’ai réunis tout ce qu’il faut savoir pour profiter au maximum d’un week end à Saint Malo. Une visite de Saint Malo intra muros réussie, c’est: des adresses où dormir à St Malo intra muros ou aux alentours, des lieux sympas où manger, une promenade sur la plage et les remparts de Saint Malo ou une visite en bateau. Bref, plein de belles choses: c’est parti!

Visiter Saint Malo et ses alentours en 3 jours: que voir? que faire?

Le plus intéressant à Saint Malo, c’est:

  • Saint Malo intra muros;
  • Le Bassin Duguay Trouin où on peut voir de très jolis grands bateaux;
  • La plage et la Chaussée du Sillon qui longe la plage.

Où se garer? C’est mission impossible pour se garer à Saint Malo intra muros en haute saison touristique (mai-septembre), sauf si votre hôtel propose le parking (voir plus bas). L’entrée dans l’enceinte de l’ancienne ville se fait par la Grand’Porte. Il y a plusieurs parkings payants juste à côté. Sinon, si vous souhaitez visiter Saint Malo en 3 jours, mais ne pas dormir à St Malo même, la solution gratuite est de s’éloigner du centre-ville. Par exemple, se garer pas loin de l’Avenue Pasteur, puis remonter la plage pour visiter Saint Malo intra muros.

1. Marcher sur les remparts et dans les ruelles de Saint Malo

S’il n’y avait qu’une seule activité à faire à Saint Malo, ça serait celle-ci! La vue depuis les remparts est magnifique. Il vous fait au moins une bonne heure pour faire le tour des remparts.

Conseil. Pensez à prendre un petit foulard, car il y a souvent pas mal de vent à Saint Malo.

2. Se promener sur la plage de St Malo lors de la marée basse

Si vous allez Visiter Saint Malo en 3 jours, vous allez certainement vouloir marcher sur la plage. Ici, vous verrez de plus près les fameux poteaux de Saint Malo. Ce sont des brise-lames, ils défendent la ville des assauts des marées. Avec un du beau temps, la visite de Saint Malo sera encore plus marquante, et les photos depuis la plage mémorables!

Conseil. Vérifier les horaires des marées en avance afin de ne pas se faire surprendre!

3. Visiter la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo

Une jolie cathédrale en plein coeur de Saint Malo intra muros! Rien que pour aller vers la cathédrale vous allez mieux découvrir la ville et ses ruelles bien plus calmes que les rues principales.

4. Découvrir l’histoire de Saint Malo et celle des pirates

  • La Demeure du Corsaire se situe également à Saint Malo intra muros. C’est un lieu parfait, si vous venez Visiter Saint Malo en 3 jours ou en week end, mais aussi avez envie de plonger davantage dans l’ambiance de la ville. Lors de la visite de cette demeure du 18ème siècle, on apprend beaucoup sur l’histoire de Saint Malo: en savoir plus.
  • L’Étoile du Roy. Il s’agit d’un musée-bateau où l’on peut découvrir la vie des corsaires! Si vous allez visiter Saint Malo en famille, les enfants vont adorer (et le plus grands aussi…).

5. Faire une visite de St Malo en bateau

Si vous avez envie de faire une visite de St Malo en bateau, c’est possible! J’ai trouvé deux compagnies qui le proposent: Albatros et Hermine Croisières. Cliquez sur les liens pour aller vers leurs sites.

6. Visiter les alentours de Saint Malo: découvrir Dinard

Lors d’un week end à Saint Malo, voids pouvez aussi en profiter pour visiter Dinard, qui se situe de l’autre côté de la Baie de Prieuré. Admirez la vue depuis la Villa Les Roches Brunes, ou bien faites une balade sur le Chemin de Rond du Moulinet, qui longe la côte.

7. Visiter les alentours de Saint Malo: monter sur le Mont Dol

Si la visite de Saint Malo intra muros ne vous suffit pas, et en plus vous passez en voiture pas loin, il faut y aller! Que faire au Mont Dol? C’est un endroit surprenant à 40 minutes en voiture de Saint Malo: un mont en plein milieu d’une plaine. Découvrez le Moulin du Mont, sa petite chapelle avec une magnifique vue! S’il fait beau, vous pouvez même apercevoir Mont Saint Michel au loin.

Bonus: aller au Mont-Saint-Michel!

Si vous avez 3 jours entiers pour visiter Saint Malo et ses alentours, vous pouvez envisager un passage au Mont-Saint-Michel. Saint Malo se situe à 1 heure en voiture du Mont-Saint-Michel! Je trouve donc que c’est carrément faisable Alors, pourquoi pas? Je donne plus de détails ici: Visiter Mont-Saint-Michel.

Où dormir pour un week end à Saint Malo?

Les tarifs des hébergements à Saint Malo intra muros sont bien supérieurs à ceux que vous pouvez trouver aux alentours.

Dormir à Saint Malo intra muros. En général, une chambre double à Saint Malo intra muros coûte au moins 100 euros la nuit. Avec des amies, nous avons dormi à l’Hotel De France et Chateaubriand dans une chambre pour trois: hôtel calme, très bien situé, avec un petit charme. C’était en décembre, et les tarifs étaient abordables. C’est plus élevé en été.

Dormir aux alentours de Saint Malo. Trouver une chambre d’hôtes et louer un appartement sont deux bonnes solution. J’ai trouvé ce charmant appartement pour 4 personnes maximum à 30 minutes à pied de Saint Malo intra muros.

Thermes Marins de St Malo. Si vous venez visiter Saint Malo en 3 jours, vous pouvez aussi choisir cette option: dormir à Grand Hôtel Des Thermes. Lors d’un week end, il est alors possible de découvrir en plus de la visite des soins d’hydrothérapie marine. Pourquoi pas?

Visiter Saint Malo en 3 jours: où manger?

  • Galettes! Si vous allez en week end à Saint Malo, manger des galettes, c’est presque obligatoire. Mais où trouver de bonnes adresses? Nous avons mangé à la Crêperie Le Corps de Garde, qui se situe sur les remparts. S’il n’y a pas beaucoup de monde, vous pouvez également profiter d’une jolie vue.
  • Bio! Pour un déjeuner léger, végétarien et bio, allez à Annadata. Bon, frais, parfait pour une journée de visite à Saint Malo au top!
  • Cuisine française. Dans le traditionnel, il y a le restaurant Millesim’.

Si vous trouvez un restaurant qui vous plait (par exemple, en vous baladant en journée), pensez à réserver en avance.


J’ai visité Saint Malo intra muros et ses alentours 3 fois: la première à l’adolescence avec ma famille, la deuxième avec des amies lors d’un road trip en Normandie et Bretagne, et la troisième avec Florian, que tous les deux. Jamais je n’aurais pu imaginer visiter St Malo aussi souvent, mais la vie est pleine de surprises! 🙂

5/5 - (1 vote)
1 commentaire
  1. Merci je mets tout ça en page d’accueil et je réserverai un peu plus tard j’attends un peu à cause du covid j’ai pris un logement vers Rennes ce qui nous permet de rayonner 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *