Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Actuellement, il n’est pas possible de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Seule la Crypte du parvis Notre-Dame est ouverte à la visite. L’accès à l’intérieur de la cathédrale est fermé depuis l’incendie du 15 avril 2019. Il sera possible de visiter de nouveau la Cathédrale Notre-Dame de Paris après la fin des travaux de restauration prévue pour 2024.

  1. Que voir 🤩
  2. Combien de temps prévoir 🕘
  3. Comment s’y rendre 🚏

Bon à savoir! À seulement 6 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame se trouve la Sainte-Chapelle. C’est un autre monument incontournable de Paris à ne pas rater. Afin de ne rien rater, lisez notre article: Visite de la Sainte-Chapelle.

visiter la cathedrale notre dame de paris

1. Que visiter à l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris?

Que voir pour ne rien rater? On peut diviser la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 3 parties:

  • L’intérieur de la cathédrale (+ la visite du Trésor de la cathédrale);
  • Les tours de la cathédrale;
  • La Crypte archéologique.

1.1 Visiter l’intérieur de la cathédrale (fermé)

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est un véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique! L’entrée est gratuite. La visite de la cathédrale vous laissera de magnifiques souvenirs de votre découverte de Paris. Malheureusement, à cause de l’incendie de 2019, on ne peut pas visiter l’intérieur de la cathédrale actuellement. Il faut attendre la fin des travaux.

En option. Une fois à l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez en profiter pour visiter le Trésor de Notre-Dame. Il contient près de 2500 pièces dont les reliques tels que la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis. L’entrée pour visiter le Trésor de Notre-Dame est payante.

interieur cathedrale de paris tickets

1.2 Monter sur les tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (fermé)

Lorsque les travaux seront finis, vous allez pouvoir profiter d’une jolie vue panoramique sur Paris depuis les tours de la cathédrale! Cette partie de la visite est payante. C’est une activité intéressante à faire pour profiter de son voyage à Paris. Par contre, notez qu’il faudra monter plus de 400 marches avant de découvrir la vue.

vue tours notre dame paris

1.3 Visiter la Crypte du parvis Notre-Dame (ouvert)

La Crypte du Parvis Notre-Dame est ouverte. Cette crypte est une visite intéressante à faire pour découvrir les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles entre 1965 et 1972 (voir le site officiel de la crypte). C’est une visite à ne pas rater pour les amateurs de l’histoire. Vous allez voyager dans le temps: de l’Antiquité au 20e siècle. L’entrée à la crypte est payante.

Sainte-Chapelle. Si vous allez visiter Paris, ne passez pas à côté de la Sainte-Chapelle: voir les photos et les tickets pour visiter la Sainte-Chapelle. Ce monument est un grand incontournable à visiter à Paris lors de son voyage.

2. Combien de temps pour visiter Notre-Dame de Paris?

Actuellement, on ne peut que visiter la Crypte archéologique de Notre-Dame de Paris.

Intérieur de la cathédrale. La visite de l’intérieur de la cathédrale peut être assez rapide: prévoyez une trentaine de minutes (s’il n’y a pas d’attente).

Monter sur les tours de la cathédrale. Si vous allez visiter les tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévoyez au moins 1h30.

Crypte. Prévoyez 45 minutes, voire 1 heure pour visiter la Crypte archéologie du parvis Notre-Dame.

3. Comment aller à Notre-Dame de Paris?

La Cathédrale Notre-Dame se trouve sur l’île de la Cité, en plein coeur du centre-ville de Paris. Lorsque vous allez visiter la Cathédrale Notre Dame de Paris, vous allez pouvoir profiter d’un très joli cadre. Les balades sur l’île de la Cité sont très agréables.

À ne pas rater. Les pointes de l’île de la Cité sont très intéressantes à visiter. À l’Est, vous pouvez découvrir le Mémorial des Martyrs de la Déportation (voir sur Google Maps). À l’Ouest de l’île, traversez le Square du Vert Galant, et venez découvrir le magnifique point de vue connu sous le nom de Saule Pleureur de la Pointe (voir sur Google Maps).

architecture notre dame de paris france

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est découvrir l’un des plus beaux monuments de Paris. Venez découvrir la cathédrale et l’île de la Cité depuis l’Hôtel de Ville ou bien depuis le quartier latin de Paris.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *