Que faire à Paris | TOP 30 incontournables à visiter et à voir

Paris fait partie des plus belles et des plus visitées villes au monde. Que faire à Paris pour rendre son voyage inoubliable? Voici les meilleures choses à faire et les grands incontournables à visiter à Paris! Visitons la capitale de la France, c’est parti!

vue paris voyage

1. Visiter le Louvre

Le musée le plus visité au monde. En plus, le Louvre fait également partie du TOP 3 des plus grands musées au monde avec le Musée de l’Ermitage et le Musée national de Chine. Vous pouvez facilement passer plusieurs jours à découvrir tous les trésors du Louvre. Afin de voir l’essentiel, comptez 3 heures de visite.

Bon à savoir! Le Louvre a plusieurs entrées. Certaines sont plus bondées que d’autres. Retrouvez nos conseils pour visiter le Louvre dans cet article: Comment visiter le Louvre.

louvre visiter paris

2. Se promener dans le Jardin des Tuileries

Moment de détente. Le Jardin des Tuileries se situe à deux pas du Musée du Louvre. Une promenade dans ce jardin est un incontournable à faire à Paris après la visite du musée. L’allée principale est souvent remplie de monde en haute saison touristique, mais d’autres coins du jardin sont bien plus calmes.

tuileries incontournable paris a faire

3. Faire un tour de bateau sur la Seine

Magique. De jour comme de nuit, la croisière sur la Seine est l’une des activités incontournables à faire à Paris! Plusieurs tours de bateau existent. Certains incluent le déjeuner ou le diner (voici un exemple de croisière). Sinon, retrouvez notre comparatif ici: Meilleure croisière sur la Seine. De très beaux souvenirs de voyage en perspective!

croisiere paris voyage incontournable

4. Visiter la Basilique du Sacré-Coeur

Entrée libre. La Basilique du Sacré-Coeur fait partie des monuments religieux les plus visités de Paris. C’est un lieu incontournable à découvrir en amoureux. L’entrée dans al basilique est libre. Lors de la visite, il est important et nécessaire de préserver le silence du lieu en signe de respect.

Funiculaire ou à pied. La Basilique du Sacré-Coeur se trouve sur une colline que vous pouvez monter à pied ou bien en funiculaire. Le funiculaire se trouve à gauche des escaliers, si on regarde la basilique de face.

Vue sur Paris! Une fois en haut, en plus de la visite de la basilique, vous allez pouvoir découvrir un joli panorama sur Paris. Pour toutes ces raisons, cette visite fait clairement partie des incontournables à faire à Paris!

visiter sacre coeur paris voyage

5. Se promener dans le quartier de Montmartre

Quartier à visiter! Le quartier de Montmartre de Paris, c’est comme un petit village. Montmartre est certainement le quartier le plus romantique de la capitale francaise. Vous allez être séduits par le charme de ses ruelles. N’hésitez pas à vous éloigner des ruelles les plus bondées afin de profiter davantage de votre visite. La visite du quartier de Montmartre fait partie des meilleures choses à faire à Paris.

quartier montmartre paris voyage

6. Monter sur la Tour Eiffel

Le monument le plus visité de Paris. Si vous allez visiter Paris, la Tour Eiffel reste un incontournable absolu. La Tour Eiffel est le lieu le plus touristique de Paris. Plusieurs options d’offrent à vous. Vous pouvez choisir de monter uniquement au 2ème niveau de la Tour Eiffel, sans aller à son sommet. La vue depuis le sommet est bien plus spectaculaire. Néanmoins, vous pouvez monter qu’au 2ème niveau, car la visibilité depuis le sommet n’est pas toujours parfaite.

Bon à savoir! Afin d’éviter l’attente, réservez les tickets en avance. C’est presque indispensable, car l’attente peut être de plusieurs heures. Les tarifs pour monter au 2ème niveau sont moins chers pour le sommet: voir les tarifs pour le 2ème niveau, ou bien voir les tarifs pour monter au sommet de la Tour Eiffel. Comparez les photos et choisissez les tickets qui vous conviennent le mieux.

tour eiffel a faire a paris

7. Admirer une jolie vue depuis le Trocadéro

Découvrir la Tour Eiffel dans toute sa splendeur! L’esplanade du Trocadéro se trouve légèrement en hauteur par rapport de la Tour Eiffel. C’est un excellent point de vue pour voir la Tour Eiffel. Par ailleurs, Trocadéro se trouve non loin des Champs-Élysées, et notamment de l’Arc de Triomphe. Par exemple, vous pouvez d’abord visiter les Champs-Élysées, puis aller vers la Tour Eiffel, ou bien l’avance. C’est un bon itinéraire à faire pour découvrir Paris.

Bon à savoir! Comme un peu partout à Paris, il suffit de s’éloigner des lieux les plus passants pour profiter davantage. Par exemple, si vous souhaitez faire une petite pause au calme près du Trocadéro, allez dans les profondeurs du Jardin du Trocadéro. Ici, il y a en général moins de monde. Sinon, aller vers le Pont de Bir Hakeim (ouvrir sur Google Maps). Ce pont a avec une partie piétonne et le métro qui passe au-dessus. C’est une promenade intéressante à faire à Paris pour voir la Tour Eiffel avec moins de monde, et sous un autre point de vue.

trocadero paris france

8. Marcher sur les Champs-Élysées

L’avenue incontournable de Paris. Les Champs-Élysées font 2 kilomètres. C’est une très jolie avenue qui part de la majestueuse Place de la Concorde pour arriver à la Place de l’Étoile, où se trouve l’Arc de Triomphe.

Bon à savoir! On pourrait diviser les Champs-Élysées en deux parties: l’une plus bruyante et dédiée au shopping, et une autre plus calme ou plus arborée. La partie où se trouvent les boutiques se situe entre le métro Franklin D. Roosevelt et l’Arc de Triomphe. La partie de la Place de la Concorde au métro Franklin D. Roosevelt est plus calme. Dans cette partie se trouve le Palais de L’Élysée, la demeure officielle du président de la France.

visite arche de triomphe paris

9. Monter sur l’Arc de Triomphe

Pourquoi cette visite? Depuis l’Arc de Triomphe, on comprend mieux pourquoi la Place de l’Étoile s’appelle ainsi. On peut voir les 5 avenues qui arrivent sur cette place. En plus, on peut découvrir une magnifique vue à 360 degrés sur Paris, et voir la Tour Eiffel.

Alternative à la Tour Eiffel? Une fois sur la Tour Eiffel, on ne la voit plus… Il est donc plus intéressant de découvrir une vue sur Paris incluant la Tour Eiffel. L’Arc de Triomphe propose cette option! Découvrez les tarifs pour cette visite ici: voir les photos et les tarifs pour visiter l’Arc de Triomphe.

vue depuis arche de triomphe paris

10. Visiter le Grand Palais et le Petit Palais

Situés à deux pas des Champs-Élysées, ces deux palais ont une architecture somptueuse. Par ailleurs, ils se trouvent aussi non loin du magnifique Pont Alexandre III (voir plus loin).

Le Petit Palais (ou le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris). L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.

Le Grand Palais. Les expositions temporaires du Grand Palais attirent énormément de visiteurs. C’est un lieu à ne pas rater si vous appréciez l’art. Cependant, si vous allez visiter Paris en seulement 3 ou 4 jours, la visite du Grand Palais n’est pas forcément obligatoire.

petit palais

11. Voir le Pont Alexandre III

Majestueux! Le Pont Alexandre III est certainement le pont le plus beau de Paris. Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, ce pont symbolisait l’alliance franco-russe conclue en 1891. En amont, les Nymphes de la Seine entourent les armes de Paris, alors qu’en aval, la figure de la Neva et ses Nymphes accompagnent les armes dorées de la Russie. La Neva est le nom du fleuve qui parcourt la ville de Saint-Pétersbourg, à l’époque capitale de la Russie.

pont alexandre paris voyage

12. Visiter l’Hôtel national des Invalides

Construit en 1679 sous l’ordre de Louis XIV, ce bâtiment devait accueillir les invalides des armées. Ce qui vous le détour, ce sont la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et le mausolée, où on peut voit le tombeau de Napoléon.

invalides a visiter paris france

13. Voir la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris

En travaux. En 2019, un incendie s’empare de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, et fait beaucoup de dégâts. Construite en 1163, l’image de cette cathédrale est indissociable de Paris. Il faudra attendre 2024 et la fin des travaux afin de pouvoir de nouveau visiter cette magnifique cathédrale.

notre dame de paris

14. Visiter la Sainte-Chapelle

Un joyau du gothique. Sur l’île de la Cité se trouve un autre monument à ne pas rater: la Sainte-Chapelle. Elle a été construite en 1248. Ici sont abritées les précieuses reliques de la chrétienté telles que la Sainte Couronne d’épines, ou encore un morceau de la Vraie Croix. Les vitraux et l’architecture de la Sainte-Chapelle laissent sans voix. En savoir plus ici: photos, horaires et tarifs pour visiter la Sainte-Chapelle.

sainte chapelle paris

15. Visiter le quartier latin de Paris

L’un des plus vieux quartiers de Paris. L’origine du nom de ce quartier remonte au Moyen-Âge. Ici, nous pouvons imaginer la vie des parisiens à cette époque. Les rues sont étroites, et ne ressemblent pas aux grandes avenues du style Haussmannien. La visite de ce quartier fait partie des meilleures choses à faire à Paris.

Architecture Haussmannienne. Napoléon III et le baron Haussmann lancent entre 1853 à 1870 la modernisation d’ensemble de la capitale française. L’objectif est de rendre Paris plus moderne avec de larges boulevards et avenues. Le quartier latin est l’un des quartiers de Paris n’ayant pas été touchés par ce projet de modernisation (en savoir plus sur Wiki).

16. Visiter le Panthéon

Parmi les grands incontournables à faire à Paris dans le quartier latin, il y a bien sûr le Panthéon. Dans la crypte du Panthéon sont inhumées de grandes personnalités telles que Victor Hugo, Alexandre Dumas, ou encore Voltaire. Vous pouvez acheter les tickets ici: voir les tarifs d’entrée au Panthéon.

visiter pantheon paris

17. Marcher le Pont des Arts

“Pont des amoureux”. C’est ainsi qu’on appelle aussi le Pont des Arts. Ce pont piéton offre une jolie vue sur la Seine, mais aussi sur la magnifique architecture de la ville de Paris. Le Pont des Arts se trouve à deux pas du Louvre. Alors, avant ou après la visite du Louvre, ne le ratez pas!

Bonne adresse. Si vous venez depuis le Louvre, à voter droite, lorsque vous allez traverser le pont, vous allez voir un bateau. C’est excellent endroit pour un diner-croisière. Ls avis sont plutôt positifs. Ce restaurant s’appelle Le Calife (voir l’emplacement et les photos sur Google Maps).

pont des arts paris voyage

18. Visiter le château de Versailles

Résidence royal. La visite du château de Versailles fait partie des meilleures choses à faire à Paris! Par contre, le château ne se trouve pas dans le centre-ville de Paris, mais dans la ville de Versailles. Vous pouvez y aller en transports en commun et acheter les billets d’entrée (voir les billets pour visiter Versailles), ou bien prendre une visite incluant le transport (c’est plus pratique: voir les trait pour une visite guidée incluant le transport aller retour).

En savoir plus sur Versailles. Afin de préparer votre visite du château de Versailles, vous pouvez lire notre article de blog détaillé: Tout ce que vous devez savoir avant la visite du château de Versailles.

visiter le chateau de versailles tarif

19. Voir le magnifique spectacle au cabaret du Moulin Rouge

Une soirée inoubliable vous attend. Lors de votre voyage à Paris, ne ratez pas cette occasion pour voir le splendide spectacle au cabaret du Moulin Rouge (lire notre article de blog sur le Moulin Rouge)! Un spectacle de cabaret fait clairement partie des meilleures choses à faire à Paris.

Costumes, musiques, danses. Plongez dans l’univers du Moulin Rouge! En savoir plus: voir les photos du spectacles, les tarifs et les horaires. Les billets d’entrée incluent une coupe de champagne, mais il y a également des tickets incluant le diner (voir les prix avec le diner). Le spectacle vous laissera des souvenirs inoubliables de votre voyage à Paris.

moulin rouge que faire a paris

20. Visiter le Musée d’Orsay

Quel musée! Le Musée d’Orsay abrite la plus riche collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes au monde. Si vous appréciez l’art impressionniste, la visite du Musée d’Orsay fait partie des incontournables à faire à Paris lors de votre voyage. Retrouvez plus d’informations ici: voir les tarifs pour visiter le Musée d’Orsay.

visiter musee orsay paris voyage

21. Voir la Place de la Concorde

La plus grande place de Paris. La Place de la Concorde se trouve en plein centre historique de Paris, entre le Louvre et l’Arc de Triomphe. Même si cette place peut être parfois trop bruyant, c’est un endroit joli qui offre de beaux points de vue sur Paris. Par ailleurs, le soir, après la tombée de la nuit, la Place de la Concorde est bien plus calme.

Obélisque de Louxor. Cet impressionnant obélisque provient à l’origine du temple d’Amon de Louxor en Égypte. Il a été offert au roi de France Charles X par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali en gage d’amitié.

place concorde paris

22. Visiter l’Église de la Madeleine

Église ou temple antique? L’Église de la Madeleine se trouve à deux pas de la Place de la Concorde. Vous pouvez la voir depuis la place, et y aller en quelques minutes. L’architecture de l’Église de la Madeleine est inspirée de l’architecture Antique, ce qui lui donne l’allure d’un temple antique.

23. Voir la Place Vendôme

Luxe et raffinement à la française. La Place Vendôme est typique de l’urbanisme classique français. Cette place attire des voyageurs du monde entier par son architecture et son charme, mais aussi par ses célèbres boutiques de luxe. Si vous êtes venus à Paris pur faire du shopping, la Place Vendôme et ses alentours sont fait pour vous!

place vendome a ne pas rater a paris

24. Se promener dans le Jardin du Palais Royal

Un moment de détente. Offrez vous un moment de détente dans le Jardin du Palais Royal. Retrouvez de la verdure, une fontaine, de jolies sculptures, et les fameuses colonnes de Daniel Buren.

palais royal insolite paris

25. Voir l’Opéra Garnier

Opéra Garnier. C’est l’une des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde. L’architecture de l’Opéra Garnier est remarquable. Par ailleurs, elle est tout aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur. La richesse des décorations intérieures sont splendides, et valent le détour.

Comment visiter? Vous pouvez assister à une représentation, ou bien prendre une visite guidée pour visiter les intérieur de l’Opéra Garnier. Découvrez la programmation de l’Opéra Garnier sur le site officiel de l’Opéra de Paris. Sinon, vous pouvez découvrir les informations pour les visites guidées ici: visite guidée à l’Opéra Garnier (photos, tarifs).

opera garnier paris a visiter

26. Se promener dans le Jardin du Luxembourg

Statues, fontaines, ambiance parisienne. Lors de votre voyage à Paris, retrouvez un peu de calme et de détente au Jardin du Luxembourg. Ce lieu est un incontournable à faire à Paris si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance parisienne.

jardin luxembourg voyage

27. Visiter le Centre Pompidou (Beaubourg)

Musée d’Art moderne. L’architecture du Centre Pompidou est plutôt surprenante. Si vous êtes amateur d’art moderne et contemporain, la visite de ce musée fiat partie des incontournables à faire à Paris lors de votre voyage. Retrouvez plus d’informations sur le site du Centre Pompidou.

centre pompidou incontournable a visiter

28. Descendre dans les Catacombes de Paris

Visite surprenante… Les Catacombes de Paris, c’est un véritable labyrinthe souterrain! Il s’agit d’anciennes galeries de carrières. Ici, à la fin du 18ème siècle, ont été transférés des restes d’environ six millions d’individus. Les catacombes sont immenses et font plus de 10000 m2, dont seuls 0,5% sont ouverts au public.

Réservez en avance. Les Catacombes font partie des lieux les plus visités de Paris. Il y a donc beaucoup d’attente à l’entrée. Vous pouvez réserver les billets en avance afin d’éviter l’attente et de gagner du temps. L’audioguide est inclus dans les billets coupe-file.

catacombes

29. Visiter le parc de Disneyland Paris

Une activité à faire en famille. Le parc de Disneyland Paris est composé en plusieurs parties. Prévoyez au moins une journée complète de visite. Découvrez nos astuces et conseils dans l’article: Visiter Disneyland Paris.

visister disney paris combien de temps

30. Visiter le cimetière du Père Lachaise

Le plus grand cimetière parisien, et parmi les plus célèbres au monde. Le cimetière du Père Lachaise est un lieu hors du temps. Avec un guide, la visite de ce lieu est extraordinaire: légendes, anecdotes, faits surprenants. Durant la visite guidée, ce lieu reprend vie. Retrouvez plus d’informations sur cette visite guidée ici: visite guidée au cimetière du Père Lachaise.

visite a faire a paris pere lachaise

Que faire à Paris? Parmi les grands lieux incontournables à visiter à Paris, on retrouve bien sûr la Tour Eiffel, le Louvre, les Champs-Élysées, ou encore le Pont Alexandre III. Si vous souhaitez visiter Paris et sortir des sentiers battus, vous pouvez découvrir les Catacombes de Paris, ou encore le Centre Pompidou. Retrouvez d’autres lieux à voir à Paris dans notre article: Visiter Paris autrement.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.