Nous avons passé un superbe week-end à Reims. C’était un moment top, malgré le temps qui n’était pas des plus chaud. Voici les incontournables qu’il ne fait surtout pas rater à Reims, les bonnes adresses que nous avons testées, ainsi que des infos pratiques pour un week-end à Reims au top!

Les incontournables de Reims à voir absolument en un week-end

Voici donc nos incontournables à voir lors d’un week-end à Reims!

Cathédrale de Reims

C’est évidemment le monument à avoir absolument, si vous allez passer un week-end à Reims. La cathédrale est juste impressionnante! Le sacre de 25 rois de France a eu lieu ici. Par ailleurs, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Horaires de la cathédrale de Reims: ouverte tous les jours de 7h30 à 19h30
  • Entrée libre

Palais du Pau

Le Palais du Pau à Reims se situe à proximité de la cathédrale. C’est l’ancien palais de l’archevêque de Reims et le lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre. Si vous appréciez l’histoire et si vous passez un week-end à Reims, c’est donc un lieu à visiter. Malheureusement, lors de notre passage, le Palais de Pau était fermé. Vérifiez donc les horaires sur le site officiel du Palais.

Bon plan! À l’intérieur du Palais du Pau de Reims, nous avons également repéré un café cosy et fort sympathique pour faire une petite pause.

Place Royale, une place incontournable de Reims

Une place grandiose qui nous rappelle alors le riche passé de la ville de Reims! Au milieu de la place on peut voir la statue du roi Louis XV.

Square du Palais de Justice

C’est un endroit que nous avons particulièrement apprécié lors de notre week-end à Reims! Ce square se situe derrière la Cathédrale de Reims et le Palais de Justice. Un lieu très accueillant et paisible.

Cryptoportique, un souvenir du passé gallo-romain de Reims

C’est quoi un cryptoportique? C’est une galerie de l’antiquité romaine destinée à la circulation, mais aussi au stockage. La construction du cryptoportique de Reims date du 1er siècle!

Déjà depuis notre voyage à Rome, on adore les ruines, nous étions donc ravis d’en voir ici! Le cryptoportique de Reims est ouvert de 14h à 18h.

Fontaine Subé sur la Place Drouet-d’Erlon

C’est une très belle fontaine en plein centre-ville de Reims.

Basilique Saint-Remi de Reims

À l’écart du centre-ville, il y a la magnifique Basilique Saint-Remi. Selon nous, l’intérieur de la Basilique est même plus impressionnant que l’intérieur de la Cathédrale de Reims.

Principales rues du centre-ville à visiter lors d’un week-end à Reims

Si vous allez passer un week-end à Reims, il y a plusieurs rues du centre-ville qu’il ne faut pas rater:

  • Rue de Talleyrand
  • Rue Buirette
  • Place Drouet-d’Erlon
  • Rue de Vesle
  • Rue Condorcet

Nos bonnes adresses où manger à Reims

Nous avons retenu seulement trois adresses:

  • Restaurant de chine hawaïenne: Nosh. Excellent! Un rapport qualité/prix plutôt très bien, parfait pour un déjeuner (formule déjeuner disponible). Adresse: 7 Rue de l’Arbalète
  • Lieu sympathique pour un brunch fait maison: Petrouchka. C’était bon! Adresse: 8 Rue Colbert
  • Restaurant de cuisine française: L’Alambic. Plus adapté pour un diner. Bonne cuisine. Lieu chaleureux. Adresse: 63 bis Rue de Chativesle

Hôtel pour un week-end à Reims: où dormir?

Nous l’avons pas trouvé d’hôtels dispos et sympas au coeur du centre-ville. Du coup, nous avons choisi de prendre une valeur sûre:

Pour un week-end à Reims, vous pouvez prendre un hôtel plus éloigné du centre-ville, mais sur le ligne du tram, car nous avons trouvé qu’il était vraiment pratique à prendre. Par contre, il faut ajouter un coût de 2 euros pour un trajet par personne. Mais si votre hôtel est un vrai bon plan, pourquoi pas! Surtout que la ville est assez petite et vous pouvez faire beaucoup de choses à pied.

Informations pratiques pour un week-end à Reims

Prendre les transports en commun à Reims. Nous avons pris plusieurs fois le tram. Afin d’acheter les tickets, vous n’êtes pas obligés de passer par les bornes. Il est possible d’acheter le ticket en envoyant un SMS sur un numéro spécial! C’est donc vraiment très pratique. Par ailleurs, nous avons vu la même chose à Rouen, c’est une superbe idée pour ceux qui viennent passer un week-end ou juste quelques jours à Reims.

Arrivée en train à la gare de Reims. Nous sommes venus en train jusqu’à Reims. La gare est située non loin du centre-ville, et ce n’est donc pas compliqué de faire le trajet à pied, même avec une petit valise pour le week-end.

Que voir à Reims en une journée?

Si vous n’avez qu’une seule journée pour visiter Reims, vous devez voir:

  • Cathédrale de Reims
  • Palais du Pau
  • Rue de Talleyrand
  • Rue Buirette
  • Place Drouet-d’Erlon

À la fin de ce week-end à Reims, nous avons eu la sensation que la ville n’était pas assez mise en valeur. Pourtant, c’est une ville à fort potentiel, c’est dommage. Nous avons trouvé que Rouen avait réussi bien mieux ce pari.

J’espère que cet article vous sera utile pour votre week-end à Reims en amoureux ou bien en famille! 🙂