Visiter Honfleur en 1 ou 2 jours : que faire, où manger et où dormir 🇫🇷

Comment visiter Honfleur en 1 ou 2 jours? Que faire à Honfleur, où manger, quel hôtel choisir pour dormir à Honfleur? Que faire à Honfleur quand il pleut? Cité des peintres et de l’Impressionnisme, Honfleur est l’une des villes joyaux de la Normandie. Alors, comment découvrir Honfleur: c’est parti!

  1. Que faire pour visiter Honfleur? 📸
  2. Hôtels et appartements où dormir à Honfleur 🛌
  3. Bonnes adresses où manger à Honfleur 😋
  4. Que faire à Honfleur quand il pleut? 🌧
  5. Comment aller à Honfleur depuis Paris et d’autres villes? 🚆
  6. Comment visiter Etretat ou Deauville depuis Honfleur? 🌟

1. Que faire pour visiter Honfleur? Le TOP 6 à faire!

Voici notre TOP 6 des choses à faire et des lieux à voir pour visiter Honfleur.

  1. Voir les pittoresques maisons du Vieux Bassin d’Honfleur et le quartier d’Enclos. Le plein coeur d’Honfleur, c’est bien sûr le Vieux Bassin. Et c’est ici sur le quai de Sainte-Catherine que l’on trouve de très jolie maisons hautes et colorées, symboles de la ville. La plupart de ces maisons sont des 17ème et 18ème siècles.
  2. Découvrir l’histoire fascinante de la ville d’Honfleur. Quoi de mieux qu’une visite guidée avec un local pour découvrir le lieu et son histoire? Cette petite ville de Calvados a plein de choses à vous raconter. Origine viking? Guerre de Cent ans? Départ pour le Canada et la fondation de la ville Québec? Profitez d’une visite guidée pour plonger dans l’histoire et découvrir Honfleur dans toute sa splendeur : Visite guidée à pied.
  3. Visiter l’Église Saint-Catherine d’Honfleur d’Honfleur. Construit dans la deuxième partie du 15ème siècle, cette église emblématique d’Honfleur est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
  4. Se promener dans les allées verdoyantes du Jardin des Personnalités. Les statues de Monnet, de Baudelaire… Une jolie promenade que vous allez certainement beaucoup apprécié.
  5. Admirer le panorama depuis le Mont Joli. Depuis ici s’ouvre une vue incroyable sur Honfleur, mais également sur l’impressionnant Pont de Normandie! C’est une visite incontournable à faire à Honfleur. Sur le Mont Joli, vous pouvez également en profiter pour visiter la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce d’Honfleur.
  6. Visiter Les Maisons Satie. C’est un parcours qui permet de découvrir les oeuvres et rendre hommage au musicien et compositeur Erik Satie. Il a collaboré avec des artistes tels que Picasso ou encore Cocteau. Vous allez traverser les pièces de sa maison natale de l’artiste tout en musique : une visite surprenante et originale à faire à Honfleur!

Que faire aux alentours d’Honfleur? Lors d’un week end à Honfleur, vous pouvez découvrir la route du cidre, la route des fromages et faire de belles balades sur l’estuaire de la Seine. Et bien sûr d’autres lieux incontournables de la région et proches d’Honfleur comme les falaises d’Étretat (plus dans : Visiter Étretat) ou encore Deauville.

2. Hôtels et appartements où dormir pour visiter Honfleur

  • Le 10Honfleur : une bonne adresse où dormir à Honfleur pour un week end à deux, en famille ou entre amis. Vous avez le choix entre un studio pour deux personnes et un appartement avec deux chambres, et donc pour quatre personnes. L’emplacement est parfait pour visiter Honfleur, la déco est top et les appartements ont un accès au jardin. Il y a également la possibilité de se garer gratuitement sur place, ce qui est vraiment très pratique.
  • La Maison De Lucie : un charmant hôtel pour visiter Honfleur en amoureux lors d’un week end de 2 ou 3 jours! La Maison de Lucie est un un élégant hôtel datant du XVIIIe siècle. L’emplacement de l’hôtel est idéal pour découvrir Honfleur. Sur place et en supplément, il est possible de réserver un jacuzzi.
  • La Maison d’Eugène : c’est un appart’hôtel où vous pouvez vous arrêter pour visiter Honfleur. Très bien situé, à proximité du Vieux Port, c’est une bonne adresse où vous trouverez des appartements avec cuisine deux, trois, quatre ou six personnes à des prix plutôt abordables.

Découvrez plus d’hébergement à Honfleur sur Booking.

Bon à savoir! Tous les mercredis sur la Place Sainte-Catherine, vous pouvez faire un tour sur le marché bio d’Honfleur (vérifiez les dates et les horaires sur le site officiel d’Honfleur).

3. Bonnes adresses où manger à Honfleur

Si vous allez visiter Honfleur en week-end, pensez à réserver en avance quelque soit le restaurant.

  • SaQuaNa : une cuisine raffinée, une déco chic et un excellent moment à passer! C’est un restaurant gastronomique avec 2 étoiles Michelin à son compte. ⭐️ ⭐️
  • Le Bréard : une très bonne adresse où déguster un délicieux plat de poissons. En plus, ce restaurant situé à deux pas du vieux port a avec une étoile Michelin! ⭐️
  • G’ours’mandise : parfait pour une pause gourmande! Ici, c’est une très bonne adresse où vous pouvez manger de très bonnes gaufres à Honfleur : soit sur une petite table en terrasse dans un beau petit jardin, soit à emporter.

4. Que faire à Honfleur quand il pleut?

Voici quelques idées d’activités à faire à Honfleur quand il pleut :

  1. Visiter le Musée Eugène Boudin : découvrez ici de nombreuses peintures et des dessins des peintres de Honfleur et de l’estuaire du 19e et du 20e siècles.
  2. Visiter le Musée de la Marine : dans ce musée situé dans l’​ancienne église Saint-Etienne. découvrez des maquettes de bateaux et d’autres objets qui retracent une partie de l’histoire d’Honfleur.
  3. Découvrir une exposition ou assister à un concert dans les Greniers à sel à Honfleur

5. Comment aller à Honfleur depuis Paris et d’autres villes?

Depuis Paris. Vous pouvez visiter Honfleur depuis Paris. Le plus simple et le plus pratique reste pour l’instant la voiture:

  • Comptez 2h30 pour aller à Honfleur en voiture.
  • Il n’y a pas de train direct de Paris à Honfleur. Il faut d’abord aller à Caen en train, puis prendre un bus.

Depuis Rouen. Comptez un petit plus d’1 heure pour aller de Rouen à Honfleur. En train ou en TER, c’est possible, mais ce n’est pas du tout pratique pour le moment. Vous pouvez en savoir plus sur la visite de la ville de Rouen ici: Visiter Rouen.

Depuis Caen. Vous pouvez facilement visiter Honfleur depuis Caen en voiture (en une heure) ou bien en train (TER, mais des changements, donc pas forcément le plus pratique), ou en bus (un peu plus d’une heure).

6. Comment visiter Étretat ou Deauville depuis Honfleur?

Visiter Honfleur depuis Deauville. Deauville se situe à moins de 20km de Honfleur. En moins de 30 minutes, vous pouvez aller à Honfleur depuis Deauville. Il est également possible d’y aller en TER en 35 minutes au départ de la Gare Trouville-Deauville. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez visiter Deauville et Honfleur en un week end de 2 ou 3 jours.

Visiter Honfleur depuis Étretat. Vous pouvez aller à Honfleur depuis Étretat en voiture en moins d’une heure en passant sur l’incroyable Pont de Normandie! Étretat est l’un des incontournables à visiter en Normandie. Découvrez plus d’infos sur la visite d’Étretat ici: Visiter les falaises d’Étretat.

Visiter labyrinthe d’Honfleur! (uniquement en été) À côté d’Honfleur, vous pouvez visiter le labyrinthe de maïs d’Honfleur. C’est une association qui anime et crée cet endroit insolite. Chaque année, les membres de l’association font un tracé original à travers les champs, et construisent ainsi un labyrinthe.  

Découvrez plus sur sur la Normandie dans : itinéraires à faire en Normandie en 2, 3, 4 ou 5 jours en mode road trip.


Il est possible de visiter Honfleur en une journée, ou bien lors d’un week end. En plus, vous pouvez visiter d’autres lieux de la Normandie qui sont proches de Honfleur. Par exemple, Deauville ou encore Étretat ou Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *