Musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris: TOP 10 à visiter

Découvrez le TOP 10 des musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris. Visiter un musée gratuit le premier dimanche du mois à Paris peut être une très bonne, surtout si on choisit un horaire plutôt matinal afin d’éviter les foules. En général, ce sont uniquement les collections permanentes qui sont accessibles gratuitement.

1. Musée d’Orsay

Inauguré en 1986, et situé le long des quais sur la rive gauche de la Seine, le Musée d’Orsay fait des meilleurs musées à découvrir à Paris. C’est également l’un des musées parisiens le plus agréable à visiter. Le Musée d’Orsay est connu pour sa riche collection de tableaux impressionnistes. Par ailleurs, c’est la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.

musee orsay paris

2. Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Avant 2016, le Musée du quai Branly portait le nom du Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Un très joli musée à découvrir à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel.

3. Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie est un très beau petit musée situé dans le jardin des Tuileries à Paris. La visite des collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois. Ici, vous trouverez des collections d’art européen du 20ème siècle. Si vous choisissez de visiter ce musée, ne ratez pas la salle des Nymphéas de Monet.

4. Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fait partie des musées parisiens les plus visités, mais également des musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris. C’est donc une excellente occasion d’en profiter pour découvrir les collections permanentes dédiées l’art contemporain de ce célèbre musée de Paris. Par ailleurs, le Centre Pompidou est également connu pour son architecture surprenante, mais aussi les vues qu’il offre sur Paris. Alors, profitez-en!

5. Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers fait également partie des meilleurs musées gratuits à Paris le 1er dimanche du mois. Les collections de ce musée se trouvent à l’intérieur d’une ancienne église abritant le pendule de Foucault.

6. Musée National Picasso-Paris

Situé dans un magnifique édifice datant du 17ème siècle, ce musée offre une collection de 5000 oeuvres de Picasso, anis que des objets et des archives appartenant au peintre. Si vous appréciez ce célèbre peintre du 20ème siècle, ce musée est clairement un endroit à visiter, d’autant plus qu’il est gratuit le premier dimanche du mois.

7. Musée Guimet – Musée National des Arts Asiatiques

Le Musée Guimet fait partie de très beaux musées gratuits le 1er dimanche du mois à visiter à Paris. Ici, vous trouverez une grande collection d’art asiatique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cultures asiatiques, ou si vous appréciez déjà ces cultures, le Musée Guimet est incontournable.

8. Musée de Cluny – Musée du Moyen-Âge

Le monde médiéval n’aura plus de secret pour vous! Situé dans le quartier latin de Paris, le Musée de Cluny est l’un des meilleurs musées gratuits à Paris le 1er dimanche du mois.

9. Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Ce musée ne fait pas partie des musées les plus connus de la capitale. Cependant, il vaut clairement le détour. Ici, vous allez apprendre davantage sur l’architecture française et les monuments nationaux les plus célèbres.

10. Musée national de l’histoire de l’Immigration

Le Musée national de l’histoire de l’Immigration nous apprend davantage sur les différents flux migratoires vers la France. Le musée se trouve à l’intérieur du Palais de la Porte Dorée, un joli bâtiment de l’architecture Art Déco. Il est, par ailleurs, classé comme monument historique.

BONUS: Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris (gratuit tout le temps)

Le Petit Palais, ou encore connu sour le nom du Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, est un endroit à découvrir absolument à Paris. D’autant plus que l’entrée est gratuite tout au long de l’année. Un véritable bijou architectural à visiter sans hésiter!

petit palais gratuit a visiter a paris

Autres musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris dont la gratuité a été suspendue

Voici la liste des musées à Paris qui ont été gratuits le 1er dimanche, et dont la gratuité a été, malheureusement, suspendue depuis:

  • Panthéon (gratuité du 1 er dimanche du mois suspendue)
  • Arc de Triomphe (gratuité du 1 er dimanche du mois suspendue)
  • Conciergerie (gratuité du 1 er dimanche du mois suspendue)
  • Sainte-Chapelle (gratuité du 1 er dimanche du mois suspendue)
musees et monuments gratuits le premier dimanche du mois a paris

Visiter les musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris est une très bonne idée pour le portefeuille. Par contre, attendez vous à avoir plus d’attente que d’habitude pour visites les lieux.

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.