Visiter Strasbourg : bonnes adresses, incontournables, conseils 🇫🇷

Comment visiter Strasbourg en 1, 2, 3 jours ou plus? Strasbourg est une ville à découvrir absolument si vous souhaitez visiter l’Alsace en famille, en amoureux ou entre amis. Découvrez quels sont les lieux incontournables à visiter absolument, quelles activités faire à Strasbourg pour passer un excellent week end, où dormir sur place et quelques adresses où manger à Strasbourg.

  1. TOP 6 des incontournables à visiter et à faire à Strasbourg 🤩
  2. Bonnes adresses où manger à Strasbourg 🍽
  3. Hôtels et appartements où dormir à Strasbourg 🛌
  4. Que faire à Strasbourg quand il pleut? 🌧
  5. Le marché de Noël de Strasbourg ou Christkindelsmärik 🎄
  6. Visiter les alentours de Strasbourg 🏰
visiter strasbourg en 1 2 3 jours

1. Visiter Strasbourg : TOP 6 des incontournables à voir et à faire à Strasbourg 🤩

Pour mieux se repérer. Quel est le bon point de référence pour visiter Strasbourg? La Grande Île! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Île fait partie du centre historique de Strasbourg. C’est également l’île la plus connue de la ville. C’est un lieu idéal pour commencer la visite de Strasbourg! Que trouve-t-on sur la Grande Île? C’est ici que vous allez trouver les plus beaux monuments de Strasbourg, et les principaux incontournables de la ville tels que la Cathédrale Notre-Dame ou encore les magnifiques églises médiévales de Strasbourg.

Parmi les incontournables à visiter et à faire à Strasbourg :

  1. Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
  2. Se balader dans le quartier “La Petite France”
  3. Visiter les Églises médiévales de Strasbourg
  4. Faire un tour de bateau
  5. Déguster la cuisine locale dans un winstab alsacien
  6. Voir la plus belle maison d’Alsace
  7. Découvrir les 3 places: la Place Kleber, la Place Gutenberg, la Place Rohan

1.1. Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Si on ne doit visiter qu’un seul lieu à Strasbourg, ça sera la Cathédrale Notre-Dame! C’est tout simplement la plus grande cathédrale gothique au monde, rien que ça! C’est donc un incontournable absolu à visiter à Strasbourg. L’entrée est gratuite.

À ne pas rater! Vous pouvez monter sur la plateforme de la Cathédrale pour admirer une vue exceptionnelle sur Strasbourg. Par contre, l’accès à la plateforme est, quant à lui, payant : comptez 8 euros par personne. Afin d’accéder à la plateforme, il faut monter 332 marches. Plus d’informations : site de Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

1.2. Se balader dans le quartier le plue pittoresque de Strasbourg : La Petite France

La Petite France est le quartier à visiter absolument à Strasbourg. Pourquoi ce quartier est si particulier? Il est surtout connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages. L’un des exemples de l’architecture remarquable de ce quartier est la Maison des Tanneurs. Vous allez adorez La Petite France, c’est sûr!

Vous pouvez profiter d’une très jolie vue sur la Petite France depuis le Barrage Vauban, qui d’ailleurs un lieu intéressant à visiter à Strasbourg,. Construit au 17ème siècle, ce barrage abrite aujourd’hui des sculptures anciennes.

Visiter Strasbourg avec un guide. Afin de découvrir la ville autrement, vous pouvez faire une visite guidée en segway. Grâce aux explications d’un guide local, vous allez mieux connaitre la ville, ses plus beaux monuments, mais aussi la culture alsacienne. Voici un exemple de visite : visite guidée dans Strasbourg.C’est aussi une bonne occasion de tester le segway, et de marquer son week end à Strasbourg avec une activité qui sort du lot.

ou dormir a strasbourg ou loger hotel

1.3. Visiter les Églises médiévales de Strasbourg

Sur la Grande Île de Strasbourg, vous pouvez visiter quatre églises médiévales. Quel magnifique patrimoine!

  • L’Eglise Saint-Thomas (connu pour le tombeau du Maréchal de Saxe qui se trouve à l’intérieur)
  • L’Eglise Saint-Etienne
  • Mais aussi : Eglise Saint-Pierre-le-Vieux
  • Et : L’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune

1.4. Faire un tour de bateau pour visiter le centre historique de Strasbourg

Parmi les choses à faire absolument à Strasbourg, il y a bien sûr le tour de bateau. C’est une belle occasion de découvrir la ville autrement, depuis les eaux de l’Ill qui traverse le centre historique de la ville de Strasbourg. C’est une activité sympa et romantique à faire lors d’un week end à Strasbourg en amoureux! 💚

1.5. Déguster la cuisine alsacienne dans un winstab

Que faire d’autre à Strasbourg? Manger bien sûr! 😋 Si vous allez passer un week end à Strasbourg, c’est le moment parfait pour déguster des plats locaux de bonne qualité. Vous connaissez certainement la choucroute, mais ce n’est pas le seul plat à déguster en Alsace. Il y a aussi bien sûr la tarte flambée ou encore la brioche à pâte levée : le kougelhopf. Retrouvez quelques bonnes adresses où manger à Strasbourg plus bas dans l’article, dans la partie dédiée.

Visite + dégustation. Lors d’un week end à Strasbourg, vous pouvez faire une visite guidée afin de découvrir les saveurs de la cuisine locale et les vins alsaciens: visite gourmet de 2 heures en petit groupe.

1.6. Voir la plus belle maison d’Alsace : la Maison Kammerzell

La MaisonKammerzell est l’archétype de la maison alsacienne à colombage du 16ème siècle. Aujourd’hui, on retrouve ici un hôtel et un restaurant.

1.7. Découvrir les plus belles places de Strasbourg

Lors d’un week end à Strasbourg, ne ratez pas les plus belles places de cette jolie ville:

  • La Place Kleber
  • La Place Gutenberg
  • Et la Place Rohan

Visiter Strasbourg à pied. Vous pouvez découvrir Strasbourg, ses ruelles et ses monuments en compagnie d’un guide local et à pied. C’est une bonne occasion de profiter sereinement de la ville et de connaitre plus sur son histoire et héritage. Plus d’informations : visite guidée de Strasbourg à pied.

2. Bonnes adresses où manger à Strasbourg 🍽

Voici quelques bonnes adresses où manger à Strasbourg.

  • Restaurant La Vieille Tour (1 Rue Adolphe Seyboth) : une excellente adresse où manger une bonne choucroute faite maison! Ici, vous trouverez une cuisine du marché à base de produits frais et des produits du terroir.
  • S’Kaechele (8 Rue de l’Argile) : une autre bonne adresse où manger et déguster des spécialités alsaciennes comme le bibeleskaes et la choucroute à Strasbourg.
  • L’Eveil des Sens (Rue des Dentelles) : c’est un restaurant avec une terrasse à deux pas du quartier La Petite France! Un cadre super sympa, et une bonne cuisine entre le traditionnel et le contemporain.
  • La Cuiller à Pot (18b Rue Finkwiller) : c’est un restaurant familial qui propose des plats raffinés dans le centre de Strasbourg.

3. Hôtels et appartements où dormir à Strasbourg 🛌

Les hôtels où dormir pour visiter Strasbourg:

  • Hotel Rohan : un joli hôtel dans le centre historique de Strasbourg, à seulement 150 mètres de la Cathédrale Notre-Dame. Parfait pour un week end en amoureux! Les chambres sont spacieuses (22m2) et joliment décorées. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
  • On trouve des chambres avec des prix plus bas chez ibis Styles Centre Petite France, qui est très bien situé dans Strasbourg (proche des 100 euros pour une chambre double avec un petit déjeuner compris). Il y a notamment un parking privé sur place, ce qui est plutôt pratique, si vous venez visiter Strasbourg en voiture.

Appartements où loger pour visiter Strasbourg:

4. Que faire à Strasbourg quand il pleut? 🌧

Voici quelques idées des choses à faire à Strasbourg quand il pleut.

L’un des musées les plus intéressants de Strasbourg, il y a : Le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Les collections du musée retracent l’histoire de l’art du 1870 jusqu’à nos jours. Vous pouvez donc visiter ce musée et découvrir le fauvisme ou encore des oeuvres des impressionnistes. Une excellente activité culturelle à faire à Strasbourg, et encore plus, quand il pleut.

Un autre musée intéressant à visiter à Strasbourg est le Musée Alsacien. Ici, vous allez trouver les intérieurs alsaciens typiques, et donc mieux connaitre la culture locale.

5. Visiter le marché de Noël de Strasbourg 🎄

Le marché de Noël de Strasbourg attire chaque année (ou presque… pas en 2020) pus de 2 millions de visiteurs: 300 chalets et des douzaines d’associations impliquées. Le Marché de Noël de Strasbourg, ce n’est pas un marché, mais onze!

Quand visiter le marché de Noël de Strasbourg? Dès la fin du mois de novembre, il est possible de visiter le marché. Par contre, il y a énormément d’affluence les week ends, et surtout le premier week end de l’ouverture. Après le 24 décembre, l’affluence chute, et vous pouvez profiter du marché de Noël de Strasbourg plus tranquillement. Par contre, après le 24 décembre, seuls les chalets sur la Place de la Cathédrale et la Place du Marché-aux-Poissons sont ouverts.Retrouvez plus d’informations ici: Visiter le Marché de Noël de Strasbourg.

5. Visiter les alentours de Strasbourg 🏰

Si vous allez visiter Strasbourg lors d’un week end, vous pouvez en profiter pour découvrir d’autres lieux intéressants en Alsace.

  • Découvrir la ville de Colmar : vous pouvez aller de Strasbourg à Colmar en TER (moins de 40 minutes) ou bien en voiture (en 1 heure). En savoir plus : Visiter Colmar en une journée.
  • Visiter les Châteaux d’Alsace : le Haut-Koenigsbourg, le Château de Fleckenstein ou encore le Château du Bernstein.
  • Faire la Route des Vins d’Alsace en voiture : une très bonne idée de road trip à faire en Alsace! En savoir plus ici: Visiter la Route des Vins Alsace.
  • Découvrir la ville de Mulhouse : le plus pratique pour visiter Mulhouse est de prendre la voiture. Comptez environ 1h20 de trajet.

Strasbourg est l’une des plus jolies villes de France! Si vous allez en Alsace, visiter Strasbourg est l’une des étapes incontournables pour découvrir cette région. On vous souhaite un très bon séjour en Alsace!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *