Visiter la Côte d’Azur : itinéraire, bonnes adresses, conseils 🇫🇷

Comment visiter la Côte d’Azur? Quelles villes visiter sur la Côte d’Azur? Quels beaux villages découvrir? Quelles sont les plus belles plages? Où dormir pour visiter la Côte d’Azur? C’est ce que nous allons voir dans cet article: c’est parti!

  1. Quelles villes visiter sur la Côte d’Azur ? 🤩
  2. Les plus belles plages de la Côte d’Azur 🏖
  3. Visiter la Côte d’Azur en bateau 🛥
  4. Les plus beaux villages de la Côte d’Azur 🌳
  5. Hôtels, appartements, maisons de vacances et villas 🛌
  6. Que visiter sur la Côte d’Azur ? 🌟

1. Quelles villes visiter sur la Côte d’Azur ?

Les villes que vous pouvez visiter sur la Côte d’Azur lord d’un week end ou lors d’une semaine de vacances : Nice, Cannes, Antibes ou encore Monaco.

1.1. Nice

Situé sur le littoral de galets de la baie des Anges, Nice est une ville à découvrir lors d’un week end en amoureux, entre amis ou en famille. Ici, en plus de la célèbre Promenade des Anglais et du Vieux Nice, vous pouvez faire une croisière en bateau pour découvrir la Côte d’Azur depuis la Méditerranée, monter sur la Colline du Château ou encore faire un voyage en Russie en visitant la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice.

  • Plus d’infos, de bonnes dresses de conseils visite dans l’article: Visiter Nice.

1.2. Cannes

On ne peut parler de la Côte d’Azur sans parler de Cannes! C’est un endroit parfait où passer un week end sur la Côte d’Azur. Ici, vous pouvez vous promener sur la Croisette, visiter le Château de la Castre, faire un tour au marché quotidien aux fleurs ou encore aller sur l’île Sainte-Marguerite!

1.3. Antibes

La vieille ville d’Antibes et ses ruelles sont charmants. Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur, Antibes est l’une des plus belles villes à découvrir. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’aller à Cannes depuis Antibes, et donc faire un 2 en 1! En train ou en voiture, c’est rapide dans tous les cas. Un programme parfait pour un week end sur la Côte d’Azur réussi!

1.4. Monaco

Et pourquoi pas quitter la France pour visiter la Côte d’Azur dans la Principauté de Monaco? C’est un week end, certes, plus couteux, mais qui laisse des souvenirs bien marquant: le Palais Princier, le Jardin exotique, le Casino de Monte Carlo, les croisières et les balades en Ferrari!

  • Activités et bonnes adresses pour un week end réussi à Monaco: Visiter Monaco 🇲🇨

2. Les plus belles plages de la Côte d’Azur

Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur, ne ratez pas ses plus belles plages!

Entre Nice et Monaco:

  • Plage Mala, Cap D’Ail
  • Plage Paloma, Saint-Jeran-Cap-Ferrat

Antibes et autour d’Antibes:

  • À Antibes : la Plage de Salis
  • Plage d’Antibes Juan-Les-Pins
  • Plage des Ondes

Cannes, entre Cannes et Fréjus et près de Fréjus:

  • Plage de la Bocca
  • Calanque des Anglais
  • Plage Gazagnaire
  • Plage du Grand Boucharel

Près de Saint-Tropez:

  • Plage de Pampelonne, Ramatuelle
  • Bouillabaisse beach
  • Plage de Grimaud

3. Les plus beaux villages à visiter sur la Côte d’Azur : le TOP 7 !

  1. Èze, le plus beau village de la Côte d’Azur!
  2. Saint-Paul-de-Vence
  3. Gourdon
  4. Sainte-Agnès
  5. Coaraze
  6. Tourrettes-sur-Loup
  7. Mougins

Découvrez plus d’infos dans cet article: Les plus beaux villages de la Côte d’Azur.

4. Visiter la Côte d’Azur en bateau

Pour visiter la Côte d’Azur, vous pouvez prendre le bateau. Par exemple, vous pouvez vous arrêter près de Nice ou près de Cannes, puis visiter d’autres coins de la régions en bateau. Voici quelques exemples de ballades en bateau pour vous donner quelques idées.

Aller à Saint-Tropez depuis Nice ou Cannes. Vous pouvez découvrir Saint-Tropez en une journée en faisant un aller retour en bateau depuis Nice ou Cannes. C’est un 2 en 1 : la visite de St Tropez et la visite de la Côte d’Azur depuis la Méditerranée!

Découvrir Èze et Monaco depuis Nice. Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur, vous pouvez faire une balade en bateau depuis Nice en découvrant le village d’Èze et Monte Carlo depuis les eaux. Que de beaux souvenirs de vacances!

D’autres croisières depuis Nice:

5. Hôtels, appartements, maisons de vacances et villas où dormir pour visiter la Côte d’Azur

Voici quelques lieux où vous pouvez vous arrêter pour visiter la Côte d’Azur.

5.1. Hôtels où dormir sur la Côte d’Azur

Où dormir à Nice? Si vous allez visiter la Côte d’Azur et Nice en amoureux, vous pouvez vous arrêter au Boscolo Nice Hotel & Spa. En réservant une chambre double, vous avez un accès gratuit au spa et aux piscines de l’hôtel dont une piscine chauffée! C’est un véritable coup de coeur.

Où dormir à Antibes? L’Hôtel La Villa Port d’Antibes est un hôtel parfait pour visiter Antibes et la Côte d’Azur. Très bien situé, dans le centre ville d’Antibes, l’hôtel possède une piscine extérieure et un spa. La déco est charmante. Le petit-déjeuner est servi en format buffet. Les chambres doubles sont assez spacieuses (20m2), dont certaines ont une vue sur la mer!

Où dormir dans l’arrière-pays niçois? Saint-Paul-de-Vence est l’un des lieux les plus connus et intéressants à visiter dans l’arrière-pays de Nice. Ici, vous pouvez vous arrêter à La Villa St Maxime qui propose des chambres avec une vue incroyable sur la région.

5.2. Appartements où dormir pour visiter la Côte d’Azur

Où dormir à Cannes? Si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur depuis Cannes, vous pouvez rester plusieurs nuits à Cannes et opter pour un appartement avec une cuisine. Voici un appartement qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes: Appartement 2 chambres. Il se situe dans le quartier de Suquet, donc idéal pour les visites et pour aller à la plage. Et en plus, il a un parking et une terrasse!

Où dormir à St Tropez? À deux pas de la plage, très bien situé, cet appartement peut accueillir jusqu’à 6 personnes. C’est un bon plan où dormir pour visiter Saint Tropez en un week end entre amis ou en famille: Appartement avec 2 chambres en plein centre de Saint-Tropez.

5.3. Maisons de vacances et villas sur la Côte d’Azur

Où dormir près de Canne? Située à Cannes, avec une terrasse, un balcon et une piscine, la Villa de Cèdre comprend 4 chambres et 4 salles de bain, et peut accueillir jusqu’à 8 personnes. C’est un endroit idéal pour passer un week end sur la Côte d’Azur: Location villa de 160m2

Où dormir à Menton? Située en hauteur, à 4 km de la plage et à seulement 1,2 km de la plage de Rondelli-Garavan, cette villa de 80m2 est parfaite pour un séjour à 2 ou bien à 4 personnes: Location de villa de 80m2 à Menton. Il y a une seule chambre, mais les extérieurs sont exceptionnels. En plus, il y a également une piscine et une vue directe sur la Méditerranée.


Il y a énormément d’endroits à visiter sur la Côte d’Azur! Pour un premier voyage sur la Côte d’Azur, vous pouvez choisir l’une des grandes villes : Nice, Cannes ou Antibes, et visiter à partir de celle-ci d’autres lieux sympas.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *