Visiter Lyon en 2 ou 3 jours : que faire, où manger et où dormir 🇫🇷

Comment visiter Lyon en 2 ou 3 jours? Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire et voir à Lyon lors d’un week end en amoureux, en famille ou bien entre amis. Ici, on va voir le plus important à savoir pour préparer la visite de Lyon incluant les adresses où manger et où dormir à Lyon.

  1. Visiter Lyon : TOP 10 des incontournables à faire à Lyon 🤩
  2. Bonnes adresses où manger dans le Vieux Lyon 🍽
  3. Hôtels et appartements où loger à Lyon 🛌
  4. Fête des Lumières à Lyon 🎉
  5. Que faire à Lyon quand il pleut? 🌧
  6. Que faire aux alentours de Lyon? 🌟

1. Visiter Lyon : TOP 11 des incontournables à faire à Lyon

Notre TOP 11 des incontournables à voir et à faire à Lyon:

  1. Visiter la Cathédrale Saint-Jean
  2. Passer dans les traboules de la Croix Rousse et du quartier des pentes
  3. Visiter la Presqu’île de Lyon
  4. Faire un tour un bateau sur la Saone
  5. Monter sur la Colline de Fourvière et visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière
  6. Découvrir la gastronomie lyonnaise
  7. Faire un tour aux halles de Bocuse de Lyon
  8. Se promener dans le Parc de la tête d’Or
  9. Visiter le Musée des Confluences de Lyon
  10. Découvrir le Street Art à Lyon

1.1. Visiter la Cathédrale Saint-Jean de Lyon

Construite de 1175 à 1481, a Cathédrale Saint-Jean ou la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne est l’un des lieux incontournables à visiter à Lyon. La particularité de cette cathédrale est son horloge astronomique. Construite au 16ème siècle, cet horloge était exacte jusqu’en 2019, ce qui est remarquable étant donner les connaissances à l’époque de sa construction.

1.2. Passer dans les traboules de la Croix Rousse et le le quartier des pentes

Si vous allez passer week end à Lyon, vous devez absolument visiter le quartier de La Croix Rousse et le quartier des pentes. Ici, vous trouverez des ruelles, escales et plus de 150 traboules! Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble. Le quartier de la Croix Rousse et le quartier des pentes sont connus pour leurs traboules.

Visite en tram. Si vous aller visiter Lyon, vous pouvez faire un tour en tram dans le quartier de La Croix Rousse. La balade en City tram est sympa pour découvrir ce quartier de Lyon : réserver les billets pour le city-tram.

1.3. Visiter la Presqu’île de Lyon

La Presqu’île de Lyon est classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est le coeur historique de Lyon que vous devez absolument visiter!

Visiter Lyon en vélo électrique. C’est rapide, pratique et avec un guide, c’est encore mieux! Découvrez Lyon du Sud au Nord en vélo électrique et avec un guide : visite guidée de 2 heures en vélo.

1.4. Faire un tour un bateau sur la Saone

Que faire à Lyon lors d’un week end? Une croisière sur la Saone! C’est une belle occasion de découvrir la ville de Lyon sous un autre angle. Vous pouvez trouver les billets pour les tours en bateau ici : visite guidée sur la Saone. La visite dure une heure.

Visiter Lyon en 2 ou 3 jours que faire, où manger et où dormir à Lyon week end

1.5. Monter sur la Colline de Fourvière et visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière

La Basilique Notre-Dame est l’un des monuments emblématiques de Lyon. Depuis la Colline de Fourvière, vous allez admirer une très jolie vue sur Lyon. C’est un endroit parfait à découvrir au coucher du soleil.

1.6. Découvrir la gastronomie lyonnaise

Lors d’un week end à Lyon, vous pouvez en profiter pour découvrir la cuisine de la région. Plus bas dans l’article, nous avons ajouté quelques adresses où vous pouvez déjeuner ou diner à Lyon. Si vous vous intéressez à la gastronomie, vous pouvez lier la visite du Vieux Lyon avec une dégustation de 17 plats! La visite dure 4 heures : réserver la visite gastronomique dans le Vieux Lyon.

1.7. Faire un tour aux halles de Bocuse de Lyon

Les halles de Bocuse est un véritable carrefour de saveurs et le temple de la gastronomie de Lyon. Venez ici pour découvrir des produits de la région (et d’autres régions!) et d’une ambiance conviviale.

1.8. Se promener dans le Parc de la tête d’Or à Lyon

Le Parc de la tête d’Or est l’un des plus grands parcs urbains en France. Il faut partie de notre TOP des lieux à visiter à Lyon. Ici, il y a plus de 30 000 rosiers et 8 800 arbres. Si vous allez visiter Lyon, vous pouvez profiter ici de la verdure et du calme, et faire une pause de la ville.

1.9. Visiter le Musée des Confluences de Lyon

C’est une très belle visite à faire à Lyon en famille! L’architecture du Musée des Confluences est impressionnante. Mais ce qui est intéressant, c’est ce que vous allez découvrir à l’intérieur. Pour aller vers la découvert des originales de l’humanité : réserver les billets coupe-file au Musée des Conférences.

1.10. Découvrir le Street Art à Lyon

Dans le quartier des pentes et le quartier de la Croix Rousse, vous pouvez découvrir plusieurs rues avec du street art. Afin de profiter davantage de votre visite, il est possible de prendre un audioguide en français sur votre smartphone à moins de 10 euros.

2. Hôtels et appartements où dormir à Lyon

Voici quelques hôtels où dormir à Lyon lors d’un week end.

  • Hôtel Des Artistes : très bien situé dans Lyon, en plein coeur du centre historique, à seulement 2 minutes de marche de la place Bellecour, c’est un bon hôtel 3 étoiles où vous pouvez dormir pour visiter Lyon.
  • Mercure Lyon Centre Beaux-Arts : très bien situé à Lyon, c’est une valeur sûre où passer un bon séjour à Lyon. Les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est un buffet.

Voici quelques appartements où dormir à Lyon lors d’un week end.

  • Studio parfait pour un week end en amoureux : situé sur la Colline de Fourvière, cet appartement de 26m2 est très joliment décoré où vous allez profiter d’une vue sur la ville et la montagne. C’est une très bon endroit où dormir à Lyon.

3. Bonnes adresses où manger dans le Vieux Lyon

Si vous souhaitez visiter Lyon en 2 ou 3 jours, voici quelques bonnes adresses où manger à Lyon:

  • Agastache (134 Rue Duguesclin) : un bistrot lyonnais où vous allez passer un bon moment et déguster de plats jolis et délicieux.
  • NOSCH (24 Rue Palais Grillet) : un bistrot à vins avec une cuisine gourmande et une ambiance conviviale en plein coeur de Lyon. Une très bonne adresse où manger à Lyon!
  • Le Musée (2 Rue des Forces) : un bouchon lyonnais typique! Ici, vous allez déguster la cuisine lyonnaise dans un décor authentique. Parfait pour un déjeuner ou un diner!
  • Les Terrasses de Lyon (25 Montée Saint-Barthélémy) : un restaurant gastronomique sur la colline de Fourvière avec une magnifique terrasse et une vue incroyable sur la ville de Lyon!
  • Déjeuner-croisière ou diner-croisière. Faites deux en 1 : découvrez Lyon sous un autre angle et profiter d’un déjeuner ou d’un diner depuis les eaux de la Saone. Réserver le diner-croisière ou le déjeuner-croisière.

4. Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières est un événement magique qui se déroule chaque année en décembre à Lyon. Afin d’en savoir plus sur l’événement, vous pouvez aller sur le site officiel de la Fête des Lumières.

Bon à savoir! Sur cette période de l’année, de nombreux voyageurs viennent visiter Lyon. Les tarifs des hébergements peuvent donc fortement augmenter et le choix peut être limiter, si vous ne réservez pas en avance.

5. Que faire à Lyon quand il pleut?

Si vous allez visiter Lyon, que faire? Voici ce que vous pouvez faire à Lyon quand il pleut:

  • Visiter l’Aquarium de Lyon
  • Visiter le Musée Miniature et Cinéma ou le Musée des Beaux Arts
  • Faire un escape game
  • Escalader au Mur de Lyon (grande salle d’escalade)
  • Faire un bowling ou un Laser Game

6. Que visiter aux alentours de Lyon lors d’un week end?

Quelques idées des lieux à visiter aux alentours de Lyon:

  • Découvrir le Beaujolais. En voiture, vous pouvez découvrir les deux paysages vallonés, les vins locaux et le Beaujolais Nouveau : excursion d’une journée depuis Lyon.
  • Visiter les plus beaux villages autour de Lyon. Par exemple, Oingt est le village le plus connu dans la région lyonnaise. Ce village médiéval fortifié se situe à seulement 30km de Lyon.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *