Alhambra de Grenade: billets, plan, meilleur moment pour visiter

Visiter l’Alhambra de Grenade est une chose presque indispensable lorsqu’on voyage en Andalousie. C’est le plus beau palais de la région, et c’est l’un des ensemble les plus importants dans le monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Alhambra peut se visiter toute l’année mais il y a des périodes qu’il est préférable d’éviter car ce n’est pas le meilleur moment pour visiter. Il y a plusieurs billets qui permettent de visiter l’Alhambra de Grenade, choisissez le bon pour votre visite.

L’Alhambra de Grenade est l’un des lieux les plus visités d’Espagne avec 2,5M de personnes chaque année, à peu près au même niveau que l’autre monument de l’Espagne: la Sagrada Familia de Barcelone. 🇪🇸

  1. Que visiter à l’Alhambra 🤩
  2. Où acheter les billets 🎟
  3. Le plan 🗺
  4. Où dormir avec une vue sur l’Alhambra 😴
  5. Le meilleur moment pour visiter 🌄
  6. Les autres incontournables à Grenade ⭐️
Visiter Alhambra Grenade

Pourquoi visiter l’Alhambra? L’Alhambra est un palais fortifié de l’époque médiévale construit par les Maures. Les Maures ont régné sur le Sud de la péninsule ibérique pendant des siècles, et l’Alhambra représente l’héritage le plus important de cette époque. De cette époque reste également la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, l’Alcazar de Séville ou encore certains monuments à Sintra, près de Lisbonne.

1. Que visiter à l’Alhambra?

L’Alhambra de Grenade est constitué de plusieurs éléments distincts que l’on peut visiter séparément ou non.

  • Les Palais Nasrides
  • Les Jardins du Partal
  • L’Alcazba
  • Le Generalife et les jardins

Combien de temps pour visiter l’Alhambra de Grenade? Prévoyez une demi-journée ou 3 heures, si vous souhaitez visiter l’Alhambra de Grenade en visite guidée. Par contre, si vous faites une visite libre, ajoutez alors encore 1h30 – 2 heures.

Si vous allez à Grenade, pour ne rien rate, lisez notre article: TOP des activités à faire à Grenade.

que visiter alhambra

Les Palais Nasrides de l’Alhambra de Grenade

Les Palais Nasrides représente un ensemble construit sur plusieurs époques différentes: Mexuar (le plus ancien), Palais de Comares, Palais des Lions.

C’est la partie la plus intéressante de l’Alhambra, et c’est la plus difficile d’accès. Le nombre de visiteur est limité, et les billets pour visiter cette partie de l’Alhambra de Grenade sont souvent épuisés plusieurs jours, voire semaine à l’avance. On en parle plus en détail plus bas dans la sections Billets.

Sur les billets pour Les Palais Nasrides, vous aurez un heure de passage à respecter. Pas question d’arriver en retard, vous n’aurez pas accès aux Palais. Avec le billet, vous pouvez à n’importe quel moment aux autres monuments: Le Generalife, les Jardins, l’Alcazba.

panorama tickets alhambra

2. Acheter les billets pour visiter l’Alhambra de Grenade

Il y a 2 type de billets, permettant des accès différents:

  • Generalife, Alcazba, Jardins
  • Generalife, Alcazba, Jardins ET Les Palais Nasrides

SANS Les Palais Nasrides. Il est possible de visiter l’Alhambra très facilement si on ne souhaite PAS visiter les Palais Nasrides. Par contre, il n’est pas recommandé de les acheter sur place, car il peut y avoir beaucoup d’attente. Il est préférable de toujours acheter des billets coupe-file, on peut même le faire à la dernière minute, le jour-même: voir les tarifs des billets Coupe-File pour l’Alhambra sans les Palais Nasrides.

AVEC Les Palais Nasrides. Les places sont limitées chaque jour ici. Lorsque vous achetez le billet, il y aura un horaire d’entrée indiqué, à respecter. Il faut prendre son billet assez longtemps à l’avance car les billets sont très demandés. Inutile d’imaginer arriver le matin et acheter des billets.

Le jour même, à la dernière minute. Pour trouver un billet avec accès aux Palais Nasrides à la dernière, c’est coton à l’Alhambra. La solution est d’écumer tous les sites qui vendent des billets, le site officiel en espagnol, le revendeur GetYourGuide ou le revendeur Tiqets. Vous pouvez aussi trouver de la disponibilité avec une visite guidée en individuel ou en petit groupe. Il est parfois possible d’acheter le City Pass “Granada Card” qui inclut un billet avec le Palais des Nasrides. Enfin, la dernière technique est d’essayer de trouver un billet pour une visite nocturne.

Nocturne. Il existe également des billets pour visiter l’Alhambra de Grenade, à la nuit tombée, 22h au printemps-été, du mardi au samedi. On a alors qu’une seule petite heure pour visiter, il faut aller assez vite. Il y a 2 billets: uniquement le Palais Nasrides ou uniquement Generalife et les Jardins.

Visite guidée en français pour l’Alhambra de Grenade. Visiter les Palais Nasrides avec un guide est une très bonne idée car il y a beaucoup à dire sur ce monument. Il est possible de visiter seul, sans guide, mais vous allez probablement passer à côté de plusieurs détail. Le guide permet de comprendre et d’imaginer comment ce lieu était utilisé à l’époque. Pour en savoir plus, cliquez ici: voir plus d’informations sur cette visite guidée en petit groupe.

Visiter seul l’Alhambra, sans guide. C’est possible mais il est probable que vous manquiez d’informations à certains endroits. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire du lieu ici.

3. Plan de l’Alhambra de Grenade

Voici le plan de l’Alhambra de Grenade, vous pouvez le télécharger pour l’avoir sur le téléphone.

Plan Alhambra Grenade

4. Où dormir pour avoir une vue splendide sur l’Alhambra de Grenade

Il y a quelques hôtels qui permettent d’avoir une vue splendide sur l’Alhambra. Après tout, quand on vient à Grenade, c’est surtout pour voir l’Alhambra, alors autant en prendre plein les yeux.

Il y a un hôtel qui est vraiment juste à côté de l’Alhambra, c’est le Aurea Washington Irvin. On voit les remparts de l’Alhambra depuis la fenêtre! Il y a un bus qui fait la navette avec le centre-ville.

Autre solution, un hôtel dans le centre mais qui a un rooftop avec la plus belle vue de l’Alhambra. Par exemple le Eurostar Gran Via. Regardez cette vue! Vous n’avez pas envie de finir votre journée sur le toit de l’hôtel en sirotant une boisson fraiche?

Découvrez noter article de blog: Les quartiers où dormir à Grenade

5. Le meilleur moment pour visiter l’Alhambra de Grenade

L’Alhambra de Grenade est pris d’assaut l’été, et il fait très chaud, ce n’est pas le meilleur moment pour visiter. Il est préférable de s’y rendre au printemps, ou en automne. À partir de la mi-avril et jusqu’à la mi-octobre, il fait bon en Andalousie. Il y a également un peu moins de monde, donc vous pourrez trouver des billets plus facilement.

L’hiver, c’est calme, mais il fait assez frais. Les jardins ne seront pas si somptueux et c’est le genre de lieu qui est fait pour se protéger de la chaleur.

À notre avis, visiter l’Alhambra de Grenade en profitant d’un pont au mois de Mai semble être le meilleure moment pour visiter l’Alhambra. Les jardins seront les plus splendide au printemps.

6. Les autres incontournables à visiter à Grenade

L’Alhambra est le plus majestueux monument de Grenade, mais il y a d’autres lieux à visiter:

  1. Visiter la Cathédrale de l’Incarnation de Grenade et la chapelle royale
  2. Se promener dans le centre historique de Grenade à pied
  3. S’offrir un moment de détente dans le Hammam Al Ándalus 
  4. Découvrir Sacromonte : visiter les grottes et l’Abbaye Sacromonte
  5. Voir un spectacle de Flamenco
  6. Faire un tour au marché Alcaiceria

Retrouvez nos autres incontournables à visiter à Grenade ici.

5/5 - (5 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.